Permis bateau ou pas?? Je sais, Encore....

Bonjour à tous.
Je suis peut-être le nouveau et non moins heureux propriétaire d'un Rorqual. Je dis peut-être car j'ai signé le compromis très vite, pour qu'il ne m'échappe pas (nous étions plusieurs sur le coup). Et je reçois à l'instant la copie du titre de navigation, afin de demander des devis d'assurance, confiant sur le fait que c'est un voilier; donc sans permis.
Mais là, stupeur, je lis sur le titre de navigation:
"Mode de propulsion: Voile et Moteur".
Me serais-je fourvoyé ? Un Rorqual sloop de 13,35 serait-il considéré par les Aff.Mar. comme un fifty ? dois-je passer mon permis ? ce que je ferais de toute façon, mais plus tard (pas possible en ce moment).
Qu'en est-il sur le carnet de nav. de votre bébé.

Merci d'avance pour toutes les infos et renseignements que vous pourrez me fournir à ce sujet.

L'équipage
01 juin 2016
01 juin 2016

Type voilier
Propulsion voile et moteur

01 juin 2016

Le mode de propulsion principal est issu d'une formule (que tu retrouveras facilement), grosso modo un ratio entre la puissance vélique et la puissance moteur.
Concernant le Rorqual, fais tes calculs mais je suis assez confiant dans le fait que tu vas pouvoir attendre avant de passer le permis.

La nouvelle formule en vigueur depuis le 15/04/2008 ne fait plus référence à la puissance du moteur mais à la surface des voiles et à la masse du navire.

Un navire est un voilier si :
"As ? 0,07(m LDC)2/3

m LDC étant la masse du navire en condition de charge, exprimée en kilogrammes,

As, exprimée en mètres carrés, étant la surface de voilure projetée, calculée comme la somme des surfaces projetées en profil de toutes les voiles qui peuvent être établies lorsque le navire navigue au près, sur des bômes, cornes, bouts-dehors, queues de malet ou autres espars, et de la surface du ou des triangles avant, jusqu’à l’étai le plus avancé, fixé de manière permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles établies, sans recouvrement, en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites. La surface du triangle avant de chaque mât doit être celle donnée par IJ/2, où I et J sont les mesurages entre la face avant du mât, l’extrémité arrière de l’étai et la ligne de livet au droit du mât. La surface des espars n’est pas incluse dans le calcul de la surface de voilure projetée, à l’exception des mâts-ailes."

01 juin 201601 juin 2016

Pas de panique... c'est un voilier, certes équipé d'un moteur auxiliaire (même si in board) donc le permis n'est pas nécessaire...
A moins que la puissance du moteur soit supérieur à ... voir la formule.

01 juin 2016

Ahh... le Rorqual... :-)
C'est le premier croiseur habitable sur lequel j'ai usé mes fonds de ciré, il y a 40 ans...
Il est toujours gréé en ketch le tiens ?

PS : pas de soucis, c'est bien un voilier, donc pas besoin de permis.

01 juin 2016

Cool merci de vos de la rapidité des réponses et des réponses elles mêmes. Ca m'encourage. je me doutait bien que c'était bon mais quand le doute vous tiens....J'ai pensé aux fidèles du site que je lis très souvent.
Alors non ce n'est pas un ketch. C'est que je cherchais, mais n'ai pas trouver et tombé sur ce sloop dont je suis déjà épris. Pas mal de travaux et comme c'est mon premier bateau je ne manquerais pas de vous poser des question sur comment qu'on fait ??? comment qu'on fait ça ??? En tout cas merci beaucoup.

01 juin 2016

ah si... saviez vous qu'il est classé en catégorie deux qui est je crois 600 milles d'un abri ? mais je crois que ce n'a pas vraiment d'incidence avec les nouvelles règles.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022