Perkins Prima 50 fuite joint villebrequin, puis-je continuer ma route ???

bonjour à tous
à tous les spécialistes Perkins, une question à 35 noeuds :
suite à une grosse mayo due à un siphonnage circuit refroidissement eau de mer directement dans le collecteur d'échappement et j'en passe ... circuit huile tout bouché (filtre - clapet surpression - crépine - reniflard - jauge - bouchon huile bloqué, etc...) la "TOTALE", résultat : le moteur est sauvé après 4 à 5 vidanges/nettoyages mais une grosse surpression dans carter supérieur et inférieur ! les joints avant arrière arbre à cames n'ont pas apprécié mais la fuite est minime et je les changerai plus tard car j'ai de la route à faire, par contre le joint vilebrequin arrière n'a pas aimé du tout et j'ai besoin de vos avis éclairés : le joint vilebrequin arrière coté volant et inverseur , fuite 10 à 20 cl / heure, la fuite ne vient pas du bas du carter du volant qui doit être étanche mais du bas de la jonction carter volant / inverseur Hurth, ce qui me fait penser que le bas du carter volant doit être rempli d'huile et que le volant et peut-être le damper baignent dans l'huile, en espérant que cette huile ne va pas entrer dans l'inverseur !
comme je le disais j'ai de la route à faire, je suis dans un port sans eau ni electricité, équipé d'une boite à outil à réparer une trottinette, pensez-vous que je puisse faire tourner ainsi le moteur quelques heures afin de sortir de quelques pétoles et entrer dans quelques ports en épongeant les fuites sans détruire moteur/damper/inverseur avant de faire une réparation décente.
sans pièces de rechange et avec peu d'outillage, que feriez-vous dans ces conditions ???
merci pour vos réponses

L'équipage
20 mai 2015
20 mai 2015

tu fais un trou dans le bas du carter ,ça évitera à l'huile
de remonter dans le démarreur ,c'est le seul risque .
en surveillant ton niveau il ne doit pas y avoir de problème
tu récupères l'huile qui sort et tu la remet dedans .
après c'est plus pareil
pour changer 10cm de tresse il y a 10h de travail
remplace là par de la tresse teflon légèrement plus grosse
que tu applatis au marteau pour la faire rentrer ,je crois que c'est du 5mm qu'il te faut
alain

20 mai 2015

Sur un 2003 Volvo j'ai eu une fuite non négligeable en sortie d'arbre arrière. Dans mon cas le joint spi était HS. Le moteur continuait à bien tourner en rajoutant régulièrement de l'huile (mais ensuite la réfection du moteur m'a couté la moitié du prix d'un neuf). Dans tous les cas le premier moteur d'un voilier reste la voile (y compris dans des situations scabreuses) même si parfois cela fait trouver le temps long. On peut donc économiser le moteur pour le garder en approche de port ou pour faire face à un danger imprévu, s'il continue à démarrer immédiatement.

20 mai 2015

bjr,
le système volvo et le perkins 4108 n'ont rien a voir
sur le volvo c'est un joint spi ,sur le perkins un joint norvégien
avec une tresse en deux parties ,pour la changer il faut tout démonter il y en a minimum pour 4h si c'est accessible
si ça ne l'est pas il faut avancer le moteur dans le carré
c'est 2h de plus
et autant au remontage
alain

20 mai 2015

bonjour et merci pour la réponse,
l'idée de dépannage de percer un trou dans le carter avec un tuyau pour récupérer l'huile me plait bien, je n'ai pas constater d'huile remontant sur la couronne de démarreur, par contre je suppose que la couronne sur le villebrequin, le damper et peut-etre l'entrée de l'inverseur ont été aspergés d'huile, penses-tu que cela pose un grave problème à court terme sachant que je ne prévois pas de faire plus de 3 à 4 heures de moteur avant d'arriver à bon port pour réparer ?
Patrick

20 mai 2015

il y en a qui tournent comme ça depuis des années
au moins ça ne rouillera pas
alain

20 mai 2015

bonjour; perso je dessererais legerement les vis du carter au dessus et en dessous du volant moteur ! faire un trou c'est une tres bonne idèe mais pas façile à realiser car il n'y a pas beaucoup de hauteur sous le bas du carter pour passer une perçeuse et sans gros outillage??la queue de l'inverseur qui rentre dans le damper est suffisament longue pour tolerer un tres leger recul ,mettre des rondelles entre le bloc et le carter pour que l'ensemble soit quand meme serrè

21 mai 2015

bonjour, je vais me débrouiller à faire un trou au plus bas avec une mini-perceuse même si je dois y passer une heure, et mettre un tuyau de récup, les rondelles c'est une bonne idée mais mon moteur est inversé, inverseur vers l'avant et retour avec l'arbre qui repart dans l'autre sens ce qui fait que sous le carter j'ai l'arbre et le joint Ercem, et pas de place pour mettre une gamelle, donc pas bon la fuite d'huile sur le joint tournant !!!
merci à tous et à bientot sur d'autres sujets,
Patrick

20 mai 2015

si on ne peut pas le faire c'est tout autour qu'il faut mettre des rondelles et il y en a 8 clef de 17 ou 18
mais au changement de tresse prévoir l'installation d'un petit
tuyau dans le carter pour pouvoir récupérer proprement l'huile
car ça refuira un jour ,c'est la maladie des 4108
alain

21 mai 2015

Oui sauf que ce n'est pas un 4108 mais un PRIMA ... Et donc avec des jonts spi ..meme bloc que le MD 22l de Volvo .
Dom

21 mai 2015

donc c'est plus facile juste un joint spi à changer
et moteur inversé c'est encore plus facile
alain

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022