PERKINS 4108 M

Quelqu'un peut-il me préciser la position de la sonde de température(refroidissement direct)et celle de l'anode.Merci de votre contribution.

L'équipage
07 jan. 2010
07 jan. 2010

Perkins 4108M
Essayes cette adresse

www.marineryachts.com[...]rts.pdf

Tu devrais y trouver ton bonheur
Navicalement
André

08 jan. 2010

la sonde de température est normalement
sur la culasse

pour l'anode, à ma connaissance, il n'y en a pas, ce qui est logique, le moteur étant normalement isolé de la masse

amicalement

08 jan. 2010

pour les anodes sur les moteurs
Bonsoir à tous,

un contributeur nous dit:

"pour l'anode, à ma connaissance, il n'y en a pas, ce qui est logique, le moteur étant normalement isolé de la masse"

Bon ben à ma connaissance, il me semble que la présence d'anode dans un bloc de moteur n'est pas lié au fait qu'il soit relié ou pas à la masse. Ce serait davantage lié à la nature des matériaux en présence et au fait qu'ils soient plongés dans une eau salée, ce qui génère donc un courant entre les métaux et donc la destruction de certaines pièces par effet électrogalvanique.

C'est un résumé très court, certe, mais il y a un tas d'articles là-dessus dans des bouquins pondus par des mecs très calés.

C'était juste pour dire que ceux qui ont des moteurs pas isolés ou isolés peuvent avoir des anodes comme ne pas en avoir. Le mieux est de demander au concessionnaire de vos moteurs ce qui évitera de prendre pour argent comptant ce qui peut être dit à tors par des mecs autoproclamés mécanos sur les forums.

Le 4108 est un très bon moteur, parce qu'il va donner du boulot aux mécanos.

Bonne année et amusez vous bien sur l'eau

Jean

08 jan. 2010

les derniers moteurs en sursit

Re bonsoir à tous,

Les 4108 à refroidissement direct n'en ont pas eu c'est vrai, et c'est bien pour ça que ceux qui tournaient tous les jours sont vite partis à la ferraille; explication l'effet électro est plus destructeur à température de fonctionnement du moteur qu'à froid. De plus si le moteur tourne à l'eau douce le problème ne se pose pas pareil. ceux qui ont résistés, sont ceux qui n'ont pas beaucoup tourné ou dans l'eau pas salée. Les quelques derniers 4108 qui restent sont presque tous à échangeur.

Mais bon personnellement je n'achèterai jamais un bateau avec cette pourriture sauf si le vendeur accepte de déduire le prix du moteur de l'ensemble.
Je préfère faire de la voile que d'avoir les mains noires. En plus ya plus de pièces et ceux qui en ont les vendent trop chères.

Bon bricolage

09 jan. 2010

les courants par effet galvanique
bonjour,

je voudrais juste apporter une réponse sans attaque personnelle contrairement à celle de jp:

il me sembnle que nombreux constructeurs ont pmonté des anodes dans les moteurs et que celles-ci perdent de la matière. Après une année de ce traitement , il n'en reste plus rien. Il y a de nombreux ouvrages qui tratent de ce phénomène, il existe des pages et des pages sur le net. Je ne vois pas l'intéret de recopier ces lignes et beaucoup ici savent que les anodes dasn leur moteur n'ont pas été mises par hasard.

bonne lecture de ces ouvrages à Jp

bonne journée

jean

09 jan. 2010

ah ce 4108 fait encore parler de lui même après sa disparition.

exc moi j'étais au café, sans pouce, je ne supporte pas l'alcool et tant mieux.
voilà pour ma fiche

tous ceux qui ont utilisés des 4108M sans échangeur, pendant quelques années savent qu'il n'y a pas d'anode dedans le bloc .

9a s'est une chose mais qui n'en faisait pas le meilleur moteur pour autant. il avait peut-être juste le mérite d'exister déjà et d'avoir été produit par une marque qui a l'époque avait le vent en poupe. L'histoire démontre que de nos jours il y a plus de jours dans la semaine qaue de concesoinnaires de la marque dans l' hexagone. Si ça avait été bon peut-être que ça existerait encore.

mais il y a des erreurs dans les réponses c'est seulement là que j'interviens:

qauand je lis par exemple:

"sauf que précisément, les anodes se bouffent normalement sur les moteurs qui ayant besoin d'une anode en ont au moins une et
JAMAIS SUR CEUX QUI, ETANT ISOLES, N'EN ONT PAS BESOIN DONC N'EN ONT PAS, et c'est parce que les ingénieurs connaissent leurs bases et non par hasard"

C'est faux car le courant galvanique s'établi entre 2 matériaux de nature différente dans une solution etc la suite est connue par ceux qui ont au moins le niveau de troisième

et ceci sans rapport avec l'isolement du cricuit de la batterie.

Evidement que les ingénieurs connaissent leurs bases, et c'est bien pour ça qu'ils ont vite compris qu'il ne fallait pas insister à faire des 4108 sans échangeur pour des raisons de protection contre la corrosion en utilisation en eau salée, et aussi pour des raisons évidentes de rendement et de limites admises dans les polluants, résidus de combustion à température trop basse. Il est aussi observé que ces moteurs foctionnent plus bas en température pour éviter aussi le dépots trop rapide de sel dans les cavités intérieures. etc. Il n'y a qu'à lire tout ce qui existe là dessus

Tout ça est fort bien développé dans des ouvrages chez "loisir nautique" par exemple.

je suis inscrit désolé de na pas écrire plus sur ma fiche, mais bon est-ce important sauf peut être pour être soutenu lorsque je vais dire de grosses bêtises.

Bon après-midi, je vais aller me promener sous la neige

Jean

08 jan. 2010

pour les anodes sur les moteurs,
la plupart en ont mais le 4108 Perkins, à refroidissement direct ou non n'en a jamais eu !

A tord ou à raison, mais il est avéré qu'il y en a qui tournent depuis trente ans sans, et qu'ils ne semblent pas en avoir souffert... ;-)

_/)

09 jan. 2010

Vaiment
n'importe quoi, tu les as vu qu'en photo pour dire de co...rie pareilles!

09 jan. 2010

effectivement
le mien est parti à la ferraille. Mais il avait plus de 10 000 heures. Sans électrode......Fumait pas, consommait peu. A cassé d'avoir tourné gité...J'ai remis le même...

20 oct. 2010

Affligeant
ce jugement sur le 4108 perkins. Beaucoup affichent près de 10.000 heures et démarrent au 1/4 de tour.Pour ma part j'espère que le mien se maintiendra dans sa forme actuelle encore bien des années.

09 jan. 2010

ce qui démontre simplement que tes connaissances sont
soit limitées, ce qui n'est pas une tare, soit incomplètes et c'est facile à réparer

si tu le souhaites, je t'expliquerai les raisons physiques qui font qu'un moteur isolé de la masse n'a pas besoin d'anode et les bases permettant de comprendre un peu mieux ces phénomènes

pour finir, je serai bien interessé par ton explication sur la formation de courant électrique entre deux métaux boulonnés entre eux, donc reliés sans aucune résistance électrique, donc au même potentiel.........ce qui est le cas sur un moteur, tous les éléments étant à la même masse ;-) ;-)

09 jan. 2010

je commence à comprendre.......certaines choses confirmées par ta réponse
quand tu dis"il me sembnle que nombreux constructeurs ont pmonté des anodes dans les moteurs et que celles-ci perdent de la matière. Après une année de ce traitement , il n'en reste plus rien. Il y a de nombreux ouvrages qui tratent de ce phénomène, il existe des pages et des pages sur le net. Je ne vois pas l'intéret de recopier ces lignes et beaucoup ici savent que les anodes dasn leur moteur n'ont pas été mises par hasard." tu énonces une vérité............sauf que précisément, les anodes se bouffent normalement sur les moteurs qui ayant besoin d'une anode en ont au moins une et jamais sur ceux qui, étant isolés, n'en ont pas besoin donc n'en ont pas, et c'est parce que les ingénieurs connaissent leurs bases et non par hasard

09 jan. 2010

mais si tu pousses jusqu'à la seconde
tu comprendras la suite et comment se forme ou non une DDP, c'est à dire quelle est l'influence d'une mise à la masse commune ou non entre les deux métaux (avec des matériaux non métalliques, rien ne se passe) et que pour que la "solution" soit active, il faut qu'elle ait certaines caractéristiques de conductivité électrique que peut aussi avoir l'eau douce dans certains cas ( impuretés)

en clair, on ne peut pas dire que chaque fois qu'il y a 2 matériaux dans un liquide, il y a courant galvanique et corrosion

09 jan. 2010

je ne comprends pas un tel acharnement
le 4108 a ete le moteur le plus vendu et monté , du jeanneau au swan ce n'est sans doute pas par hasard , il y a toujours mieux un jour ou l'autre et heureusement , il y a encore de nombreux canots a avoir ce moteur ,certes les pieces deviennent plus difficile a trouver , les mauvais cotés du perkins sont connus mais meme un louis d'or n'est pas parfait .........calystene avait juste besoin d'un renseignement et les 2 " bons " du forum sont encore la pour apporter les bonnes reponses

09 jan. 2010

et bien
sans être vieux, j'ai navigué sur un evasion 29 l'année derniere propulsé par un 4108 d'origine. et le bateau est des années 80.

l'histoire du gars qui a pas de sous et qui a un moteur qui fume, j'ai pas bien compris le rapport?

je trouve même ça un peu limite comme remarque, et encore, pour rester poli.

09 jan. 2010

Comparer ce qui est comparable !
Le 4108 (et ses prédécesseurs) est en effet un exemple intéressant : il s'agit à la base d'un moteur industriel très basique mais extrêmement robuste, utilisé pour des tracteurs agricoles, des moto-pompes, des groupes électrogènes et très accessoirement en propulsion marine... très important pour les voyageurs : il accepte de tourner avec des carburants plus que douteux !

Il y a certes plus moderne et plus fiable comme les Vmachins et les Ychoses, qui ne pissent pas d'huile comme les dinosaures anglais et sont plus économes en carburant, mais qui n'acceptent que d'être alimentés par des carburants considérés comme "purs" et sans défauts... pas toujours évident en voyage lointain...

Et enfin, comble du ridicule pour celui qui est en panne dans une ile du Pacifique avec un moteur "high tech" parfaitement entretenu et quasiment neuf dont l'incontournable électronique fait un caprice : comment faire venir l'homme de l'art avec sa valise/ordinateur/diagnostic magique pour déterminer quelle saloperie de sonde il faut changer, ce qui est absolument hors de portée du mécano local pourtant capable de dépanner un vieux Perkins avec un tournevis et une clé à molette ? :-D

En pratique, je vois régulièrement des bateaux qui naviguent vraiment beaucoup, équipés du 4107 à refroidissement direct au 4108 à échangeur, qui tournent comme des horloges et sans fumées... mais ils sont sans doute entretenus ? ;-)

_/)

09 jan. 2010

d'accord avec tilikum
en france, les tracteurs avec un perkins existent encore. Dans le bordelais, en bordure de garonne, des mécanos savent entretenir et refaire les machines agricoles ou vinicoles.

le 4108 avec echangeur Bowman qui équipe mon sun fizz,refait par le propriétaire précédent dans les années 1999-2000 à aujourd'hui près de 3000 heures, tourne comme une horloge, ne fume pas, ne fuit pas, consomme moins de 2 litres à l'heure, et tout les 150 à 200 heures, je me salis relativement peu les mains pour en assurer un entretien normal.

mon voisin de chantier avait un volvo Zdrive de 2 ou 3 ans, il a du changer l'embase, c'est pas évident et çà coute un max quand on est pas "chez soi" et qu'on navigue un peu

09 jan. 2010

ca ces vraiment bien repondu samedi
j ai naviguer sur une vedette équiper d un 4108 et jamais de panne de merde comme beaucoup d entre vous on peut avoir, de + ce moulin avait 3500 heure quand le bateau a été vendu et il est a peine a la moitié de sa vie car de la pèche il en avait encore et une chose qui est sure je préfère avoir un 4108 bien entrenue que un moteur neuf qu il est pas .

09 jan. 2010

bien qu'étant nul en mécanique
j'ai du mal a comprendre que l'on puisse critiquer des moteurs aussi résistant et fiable que les moteurs de ce type,qui justement de part leur longévité en on donné la preuve ,tout comme les vieux moteurs Bernard ,ce sont des moteurs dit increvable.

Comme le précise Fred il est certain que l'on trouvera facilement un bon mécano pour une réparation , ce qui n'est pas le cas sur les moteurs moderne avec électronique.

Les voiture d'aujourd'hui nous le démontre

20 oct. 2010

voila de sages paroles
C'est un moteur rustique certes mais c'est son plus grand interet. :-)

09 jan. 2010

Un peu lassé....
Entre quelqu’un de non inscrit et quelqu’un qui ne donne aucun renseignement sur sa fiche, il n’y a pour moi guère de différence.

Personnellement nous avons un 4108M PERKINS et nous ne changerions pas.

Les mécanos présents et autres rencontrés sont tous unanimes sur la fiabilité de tels moteurs et leur simplicité.

Notre moteur a plus de 3600h ne fume pas, ne tape pas, et démarre au quart de tour.

Il est non seulement bien entretenu mais en plus réchauffé et tenu en température par le WEBASTO.

Bref tous cela pour apporter mon modeste témoignage contre un déchainement bien peu convainquant…

Nous avons l’habitude ici de rencontrer des « Monsieur JESAISTOUT » toujours en mal de dénigrer à tord et a travers.

Soyez positif, constructif.

Chacun y gagne en connaissance, et ces échanges enrichissent chacun d’entre nous.

Morgan/ Gavroche

09 jan. 2010

Segalen (Victor),
a écrit : "Les Immémoriaux" ... et si sous ce pseudo se cachait un vilain troll ???

09 jan. 2010

Perkins bouge encore ?
N'y aurait-il pas une goutte de Perkins dans le volvo car j'ai lu le nom de Perkins sur mon volvo 2020D

perkins
sur le Hood acheté en mai 2009 j'ai un perkins 4108, il tourne très bien mais perd de l'huile.
Est-il possible de remplacer les joints "presse-étoupe" des paliers de vilbrequin par des joint spi ?

Hubert, de Cherbourg

10 jan. 2010

LA TRESSE
le systeme d'étanchéite arriere est un joint dit "norvegien" on peut remplacer la tresse par du liege ou bien une tresse teflon .je l'ai deja fait avec succés .par contre il faut percer le carter volant en bas et fixer un petit tuyau
en cas de fuite on peut recuperer l'huile et ça evite que le volant remonte l'huile dans le demarreur .
ce n'est pas possible de mettre un joint spi car le volant est fixé par une couronne qui fait partie du vilbrequin .
en ce qui concerne l'anode dans le 4108 direct
il n'y en a jamais eu ,le collecteur et le coude sont en alu/magnésium les tubes en cupro et le reste en fonte qui ont très peu de différence de potentiel dans l'echelle de gauss ,le moteur etant isolé il y a peu de courants parasites
la durée de vie du collecteur est generalement de 20 ans et plus surtout si on surveille bien la bille (pour ceux qui savent)
evidement ces moteurs ont une technologie ancienne mais comme les dX ford ils ont fait plusieurs fois le tour du monde et défriché des hectares de terre .
qu'en sera t'il des nouvelles mécaniques surtout si nous n'avions pas les lubrifiants actuels
alain

10 jan. 2010

PERKINS 4108 M
Merci de vos réponses.J'étais sur mon voilier en train de tomber le démarreur.J'avais repéré la sonde et j'en ai maintenant la confirmation.Quant à l'anode..."quelqu'un ma dit"!
Mais je suis surpris par la débauche d'énergie de certain à se chamailler...
Allez...bon vent et kenavo.Marc

10 jan. 2010

Alain et pour ceux qui ne savent pas ???
la Bille c'est quoi ?
Svp ne nous laisse pas dans l'ignorance .
Merci
Maurice.

bille
c'est donc dans le cas d'un refroidissement à eau de mer ?

Hubert, de Cherbourg

10 jan. 2010

la bille??
c'est une bille qui est sous un gros bouchon sur la pipe d'échappement
elle sert de clapet de décharge taré par un ressort qui permet au débit de la pompe à eau de s'évacuer dans la pipe sans traverser le bloc moteur quand le calorstat est férmé

amicalement

12 jan. 2010

oui, uniquement
dans le modèle avec échangeur, le débit de pompe passe en continu par l'échangeur et c'est le calorstat du circuit secondaire qui fait la régulation de t°

dans le modèle direct, comme le débit de pompe ne peut pas être régulé, une partie est déchargée en fonction de l'ouverture du calorstat

amicalement

11 jan. 2010

a propos de la bille
je l'ai souvent remplacée par une bille en verre apellée calot et refait le ressort avec de la corde à piano inox de recup de teleflex.
je me doutais que JP allait sortir du bois quand j'ai mis pour ceux qui savent ,pour pecher les calamars j'emploie la meme methode .
sur ce si c'est pas trop tard bonne année a tous
alain

11 jan. 2010

JP et les calamars
bien que pas comparable ;ont un point en commun .
ils sont excellent ...........!
chacun dans leur domaine bien sur .
ceci etant merci pour les renseignements , je suis un peu moins ignare sur mon 4108 .
merci a vous deux .
Maurice.

19 oct. 2010

bille piquée
Bonjour,
J'ai démonté ce fameux clapet de décharge pour voir la bille et celle ci est piquée (elle a des petits cratères de corrosion).
Voulant la changer, j'appelle Secodi pour savoir si ils ont cela en stock...
Réponse du technicien : on a pas de bille en stock mais je vous conseille de boucher ce clapet de décharge qui a ensuite été suprimé sur les modèles suivants de 4108 (le miens est de 1980)
Je suis surpris de cette réponse mais je m'apprete a l'appliquée car je suis un ignare en mécanique et lui LE pro... mais qu'en pensez vous les pros du Perkins de Héo??

19 oct. 2010
11 jan. 201016 juin 2020

anode
il y a un anode dans le 4108 version US, mais c'est un échangeur qui n'a rien à voir avec les Bowman classiques

05 mai 2010

électrolise
Bonjour,

je prends en marche ce forum. J'ai un perkins 4108 + Hurts avec échangeur Bowman.

j'ai constaté que ce moteur est fiable et fonctionne bien, sans fumée sans chauffer sans trop consommer mais avec quelques suintements d'huile; le moteur a 30 ans.

Par contre, j'ai un problème du coté de l'échangeur et du coude d'échappement : j'ai une corrosion relativement importante avec suintement du liquide de refroidissement et percement du coude d'échappement, le tout a juste 10 ans.

Quelqu'un peut-il m'indiquer si cela est normal (pièces d'usure)ou si ce vieillissement est prématuré. Par ailleurs, si ce vieillissement peu-il être retardé?

merci

Jean

06 mai 2010

segalen
pour les pourriture ,ne sont pas toujours ou l'on crois,j'ai un perkins depuis 20 ans, entretien classique, et en croisière jamais les mains noires,
et puis tes commentaires et les remarques sur les autres, ne te rehausse pas si tous les c volé tu serait le chef

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022