Période traversée atlantique

Bonjour à tous,

Je compte traverser l'Atlantique fin 2013, en novembre, peut-être décembre, devant être à cette date aux Canaries. Comme cette traversée s'intègre dans un projet complexe en terme de planning (et que je dois bien calculer mon coup !) j'avais quelques questions :
- Le régime favorable des alizés dure jusqu'à quand ? Autrement dit, quelle est la date au plus tard pour quitter les Canaries et en bénéficier ?
- Les risques cycloniques sur l'Atlantique Nord s'arrêtent au même moment, en novembre. Mais quand reprennent-ils ?
- Bref, pour faire simple, quelle est la fenêtre de tir - date au plus tôt / date au plus tard - pour quitter les Canaries ?
- une étape par le Cap Vert est-elle importante ?

Merci pour vos réponses !

L'équipage
01 juil. 2012
01 juil. 2012

Bonjour,
La "bonne" saison pour traverser dans ce sens, c'est en effet à partir de la mi-novembre jusqu'en avril. Dans l'histoire des cyclones, il y en a eu courant mai... et même début décembre !
Les alizés ne sont bien établis qu'à partir du 20°N, c'est pourquoi c'est assez naturel de faire escale aux Cap-Vert. Mais dire si elle est "importante"... ? si tu es un fan de mornas, oui !
Sérieusement, si tu es pressé, tu fais direct Canaries-Antilles.
;-)

01 juil. 2012

Nous on est au Cap-Vert pour les fetes et transat ensuite...

02 juil. 2012

tout est dit :

novembre Avril pour aller vers le soleil

Mai Juin pour le retour,

et arrêtez de partir de Guadeloupe partez des Bahamas via les bermudas, route bcp bcp plus cool.

02 juil. 2012

Tu auras beaucoup plus de chances d'avoir des alizés bien établis si tu pars des Canaries ou du Cap Vert début janvier.
Toute exception confirmant la règle...

02 juil. 2012

Bonne info ça. Donc le début de période, c'est novembre, mais la meilleure période c'est début janvier.

02 juil. 2012

Après tout dépend de combien de temps tu veux passer de l'autre coté.

Partir du cap vert n'est pas qu'une option pour avoir un meilleur vent et une route plus courte ; c'est aussi une des premières destinations ou l'on coupe avec les plaisanciers et nos marinas, pour un peu de dépaysement et d'aventure.

pour nous l'option a été gros ravitaillement aux Canaries 15 jours puis direct le cap vert pour 1 mois et demi.

02 juil. 201216 juin 2020

Trois images météo de "situation grib" :
- Aujourd'hui, 2 juillet,
- Mardi 10 juillet,
- Mercredi 18 juillet.

Avec un bateau entre 40 et 50 pieds, disons un bateau bien rodé, et un équipage de confiance capable de lui faire porter la toile du temps...
... Vous y allez ?
... Vous n'y allez pas ?

03 juil. 201203 juil. 2012

Vu comme ça en théorie, c'est tentant... mais entre Cap-Vert et Antilles, c'est aussi la route des cyclones ! Quant à la météo à 15 jours...
Si malgré tout on décide d'y aller et qu'un cyclone se forme, il est possible de faire du sud pour s'en éloigner et faire escale en Guyane peut-être ?
:reflechi:

03 juil. 201216 juin 2020

Tout est question de planning,

Tu fais la St Sébastien à San Sebastian de la Goméra (Canarias)en janvier puis tu vas faire le Carnaval de Mindelo à Sao Vicente (Cabo Verde)février puis tu traverse vers Cariacou et remontée par les petites Antilles ensuite tu gères suivant ton temps. Pourquoi se borner à des dates qui te font louper des moments magiques sachant que tu es hors période cyclonique...

04 juil. 2012

Pour info, la net'éthique précise que l'on a n'a pas a "juger" de lortograf.

Pour la traversée, les pilots'charts, sont un bon achat et cela change du tt électronique.

Sinon pour la question de barrer, je viens de faire Sta Cruz/Leixoes avec escale de 30 h a Funchal (pour couture), et ben, vu le voilier (oceanis 40), impossible de barrer (double barre, transmission par cable), par contre le pilote, 11 js d'affilés. Sinon, pour l'équipage, je me suis bien entendu avec moi-même.

04 juil. 201216 juin 2020

pour les ceusses qui sont effrayés par les cyclones, de quoi étudier.


09 juil. 2012

Super intéressant. En revanche, après avoir surfé sur le sujet longtemps, je n'ai pas encore une idée très claire de l'endroit où il faut fuir à la période des cyclones... c.f. le très bon bouquin des Nieutin, qui se sont cognés une magnifique nuit avec des creux de 5 mètres et des vents à 150 km/h au Vénézuéla.

04 juil. 2012

merdi Okilebo (le lavabo)

05 juil. 2012

Ce document est très riche, okilebo.
À recommander.

06 juil. 2012

Oui, très bien sur l'Atlantique, quelques erreurs ailleurs. Je vous conseille également très fortement : une mine d'infos

06 juil. 2012

Effectivement Tahiti. De plus il me semble que tu peux le contacter (serait un ancien militaire de la zone, a vérifer, vu que c'est un "on-dit").

07 juil. 2012

@tahiti on dirait que le document à disparu.

07 juil. 2012

un cyclone a du l'emporter.... Tape sur google et tu l'as.

09 juil. 2012

Petite question complémentaire : sur quel(s) site(s) peut on avoir un tracking/forecast des cyclones en mer des Caraïbes ? J'aimerais profiter de mon dernier été bien à l'abri en France pour me livrer à des observations régulières...

Merci d'avance pour vos réponses !

09 juil. 2012
09 juil. 2012

Bonjour,

Je crois qu'il n'y a pas de réponse définitive à ta question : avoir à subir un cyclone est LE risque principal de se trouver dans la zone à cette période. Et il faut faire avec.

J'ai vécu ça dans les années 80-90. A cette époque-là, la religion communément adoptée dans les Antilles françaises, c'était d'aller dans le sud à partir de juillet jusqu'à fin septembre./ On allait à Carriacou, Grenade, Trinidad, ou le Vénézuela et on se croyait à l'abri. Je vais pas radoter, j'ai déjà parlé de ça dans d'autres fils.

Depuis Emily et Ivan, je pense que les mentalités ont dû changer... Même si le risque semble toujours plus faible dans le Sud, il faut être préparé à des vents forts en particulier venant de l'Ouest, quand le phénomène passe dans ton Nord immédiat, direction dont les mouillages ne sont généralement pas protégés. Un bon trou à cyclones est protégé de partout avec une passe d'accès la plus étroite possible. Je pense à la mangrove de Tyrell Bay à Carriacou (TE - 1,50 m), Port Egmont (Grenade), Cayo Francesqui aux Roques (le petit trou au sud qui ne peut abriter que deux ou trois bateaux...), Spanish water à Curaçao. Il y en a d'autres... en particulier le long du Vénézuela (Mochima, Carenero à côté d'Higuerote) mais problématiques pour d'autres raisons.

Pour suivre la météo cyclonique, moi j'aime bien :

stormcarib.com[...]/

qui reprend les infos officielles, mais avec des commentaires et surtout les retours des correspondants dans chaque île.

Voilà, bonne préparation !

MN

10 juil. 201210 juil. 2012

Pour poursuivre sur ce problème des cyclones, j'ai une question de novice. Pourquoi ne pas aller encore plus au sud que le nord du Vénézuela : Costa Rica, Panama, Colombie ? Je sais que ces deux derniers pays n'ont pas très bonne réputation, mais il semble que leurs façades sur la mer des Caraïbes est sensiblement plus au sud que celle du Vénézuela... Quand on regarde les trajets des cyclones, ils ont l'air de passer assez loin de cette zone.
Pourquoi pas, également, descendre vers l'Equateur et le Pérou ?

C'est terrible : j'ai vraiment l'impression d'être un bleu complet qui pose des questions idiotes...

Pour mémoire : carte des cyclones
www.earthobservations.org[...]p.shtml

10 juil. 2012

Bien sûr !!!
(pas les questions idiotes, les pays que tu cites, qui sont hors zone cyclonique...)

La côte colombienne (nouvelle marina à Santa Marta), Carthagène, l'archipel des San Blas, le Panama d'un côté et de l'autre du Canal, l'Equateur, le Pérou, sont en dehors de cette zone, mais pas à l'abri de pluies torrentielles. Mais c'est la suite du voyage...

10 juil. 201216 juin 2020

Oui, le Sud du Golfe du Mexique est un peu moins affecté.
Mais pas protégé.

Traces pour 2002 et 2005 en PJ.

Une solution :
Cap vert, franchissement de l'équateur météo, alizés de l'Atlantique Sud, et atterrissage au Brésil.
Puis un peu d'attente jusqu'à l'automne et remonter vers les Guyannes, le Vénézuela.

Ou attendre l'automne en Europe ; c'est plus classique.

10 juil. 2012

Pour moi, le golfe du Mexique s'arrête au sud à la presqu'île du Yucatan, non ?
Et c'est une zone affectée par les cyclones, notamment en fin de saison (octobre, novembre)...
:-(

10 juil. 2012
10 juil. 201210 juil. 2012

OK, MN.
Si je change pour :
"Au (grand) Sud du Golfe du Mexique", ça passe ?

Je voulais plutôt dire :
"Le Sud de la Mer des Antilles/Caraïbes".

11 juil. 2012

D'après ce que je vois sur les cartes des cyclones, la côte est de l'Amérique du sud n'est pas affectée non plus. Ballade en Equateur et au Pérou ? Bon, j'imagine que le passage du canal de Panama doit plus ressembler à du racket qu'à une promenade de santé...

11 juil. 2012

Les cartes dont tu parles ne concernent que le bassin Atlantique/Caraïbes.
Il y a actuellement plusieurs phénomènes en cours côté Pacifique Est.
L'Equateur, que je connais un peu, est hors zone cyclonique. Pays passionnant, du point de vue paysages et culture, un petit condensé de tous les autres d'Am du Sud. Quant au Pérou, je ne m'y suis jamais arrêtée.
Passer par le Canal de Panama, c'est devenu très cher mais c'est une expérience extraordinaire.

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2022