Perdu HDMI openplotter Rpi

Mon RPI3 n'envoie plus de signal HDMI à mon écran suite à une mauvaise manip concernant le WIFI. Je n'ai aucun affichage. Les tutos en ligne conseillent de modifier le config.txt mais je ne sais pas y accéder sans écran. Je ne connais pas l'IP de mon rpi pour l'exploiter avec VNC.
Le fichier config.txt que j'ai trouvé en mettant la carte SD sur mon ordi est compressé dans un dossier. Peut on le modifier ? faut il le recompresser ?
Auriez vous des pistes de solution ou faut il changer de rpi ? Merci d'avance !

L'équipage
03 sept. 2019
03 sept. 2019

avec putty si le port est ouvert !

pixelboys.fr[...]-putty/

sinon la config est en clair sur la carte sd

03 sept. 2019

Salut oui en mettant la SD dans ton ordintu dois trouver un fichier config'txt dans le dossier boot ou root, je sais plus, mais PAS compressé.

03 sept. 2019

J'ai vérifié, le fichier config.txt est bien dans un dossier boot.tar.xz que j'ai du décompresser pour l'ouvrir. Je vais essayer de décompresser tout ce qu'il contient et de le recoller dans boot. Mais j'ai peur que rpi ne s'y retrouve plus si les extensions des fichiers changent.
Je vais aussi travailler la piste de putty.
Merci en tout cas de vos contributions et bravo pour votre réactivité !

03 sept. 2019

Pour putty, il me faudrait avoir l'adresse IP de mon Rpi, mais je ne l'ai pas, je suis donc encore bloqué de ce coté là !

03 sept. 2019

Le RPI est il membre d'un réseau géré par une "box" ou routeur équivalent ?
Si oui tu as, dans les paramètres, la liste des IP actuellement allouées par DHCP (ou IP fixes) et connectées à la "box" , tu dois trouver l'ads du RPI dans cette liste qui n'est probablement pas très longue.

03 sept. 201916 juin 2020

Le fichier config.txt se trouve dans la partition "boot" est n'est PAS compressé, sauf si c'est un système d'exploitation hors norme.
Sinon, se connecter en ssh mais si le SSH n'a pas été activé par défaut dans le RPi, ça va être plus difficile.
Voici mon config.txt, les modifications faites sont les lignes sans "#" (dé-commentées). Espérant qu'il te serve.
Je ne sais pas quel OS tu vas utiliser pour lire et copier/coller ce fichier sur la carte. Windows, Linux?
Edit, effectivement, il faut connaître son adresse IP et si possible la bloquer (adresse fixe). Mais il y a peut-être d'autres moyens.


03 sept. 2019

il y a aussi des tas de tutos pour paramétrer une adresse IP fixe facilement dans le config.txt.
Histoire de la connaitre et de pouvoir s'y connecter avec Putty en SSH ou bien VNC Viewer pour carrément avoir le bureau à distance. Tout sera plus simple quand tu auras retrouvé accés à ton Rpi.

Bizarre qu'il soit compressé le config.txt, c'est peut être OpenPlotter qui fait ça. C'est une des raisons pour lesquelles je ne l'ai pas gardé plus de deux semaines, pour repasser sur un OS standard, tout étant systématiquement différent de ce qu'on peut lire sur internet. Trop galère.

03 sept. 2019

Au fait, c'est quel OS ???
.....

03 sept. 2019

OpenPlotter qui dit Iduki

03 sept. 2019

Mon Rpi n'est pas intégré dans un réseau : j'ai chargé openplotter sur une carte SD et c'est parti impec au départ. Donc IP inconnu , donc putty ou vnc.
Je vais partir sur les fichiers de Phil Gé que je compte copier sur mon ordi windows.

L'idée de Goj est intéressante mais je ne suis pas très calé pour tenter autre chose : qu'est ce qu'un OS standard pour toi ?
Merci de vos aides !

03 sept. 2019

ça :
raspberry-pi.fr[...]ements/
et tu auras moins de trucs inutiles qui prendront de la place et feront ramer ton Rpi.

03 sept. 2019

@Iduki, un OS standard est un OS officiel, suivi, avec des mises à jour.
J'utilise par exemple Ubuntu-Mate ou OpenPlotter, ce ne sont pas des OS standards mais des OS modifiés pour des fonctions ou demandes particulières, surtout OpenPlotter orienté nautisme.
Le cas échéant, je peux graver une carte SD avec OpenPlotter et te donner le config.txt si tu n'es pas à l'aise avec les lignes de commande, mais il faut prendre des notes, avoir "ceintures et bretelles" et prévoir la panne du clavier, toujours.

03 sept. 2019

Pour trouver l'IP d'un "access point WIFI" il y a plusieurs applications dispo sur Android et programmes Windows et Linux, exemple Android

www.wifianalyzer.info[...]/

Ce n'est que l'un des nombreux possibles...

03 sept. 201903 sept. 2019

J'ai arrêté OpenPlotter, effectivement trop de truc que je ne peux faire fonctionne "à terre" actuellement. Un simple Rasbian Stretch ou Buster suffit avec OpenCPN et les cartes.
Bon, si j'étais en mer... pas pareil !

03 sept. 201916 juin 2020

La peur de partir d'un OS Raspbian vierge est compréhensible mais pas justifiée. SI c'est pour installer uniquement OpenCPN, c'est pas bien sorcier. SI ça peut aider, voila mes notes sur des commandes élémentaires.


03 sept. 201916 juin 2020

Je viens de télécharger et d'installer un OpenPlotter sur une SD, histoire de...
Le manuel en ligne explique qu'en cas de problème, au boot, on peut toujours réinstaller OpenPlotter en pressant la touche "Shift" au démarrage. Vu que tu n'as pas d'écran, le faire en aveugle et presser plusieurs fois n'est pas un problème, ensuite, taper sur la touche "Entrée" et attendre, qui sait, la réinstallation par défaut demande un peu de temps car il faut extraire tous les fichiers...

Autre astuce que je fais toujours, avoir soit le fichier image enregistré dans un répertoire, soit ce même fichier décompressé et prêt à être copié/collé sur une carte SD.
J'ai ça tant pour le RPi que pour Xubuntu ou autres distributions Linux, ça tient peu de place comparé à toutes les emm** à récupérer une image déjà installée, et sous Linux, réinstaller un système prend en moyenne 30 minutes, ce n'est pas Windoze...

Voici le config.txt, récupéré après installation par défaut sans rien modifier, ni le mot de passe, ni la configuration, tout est stock d'origine, ça demande "un peu " de temps, 21 minutes sans compter le téléchargement de l'image...
Je vais rater ma sieste, moi... :lavache:


03 sept. 2019

Bonne sieste donc ! De mon coté, je vais m'aérer un peu les neurones !

03 sept. 2019

Je viens de tenter le shift au démarrage, sans résultat hélas :-(
j'ai téléchargé raspbian, je pense essayer de faire une carte mais je suis un peu craintif.
J'ai bien vérifié, openplotter dézippé copie les fichiers boot et root en .zip dans le dossier, cela n'a pas l'air normal si je vous écoute
Il faudrait que je puisse restaurer les valeurs par défaut du rpi, un genre de reset.

03 sept. 2019

Franchement, au lieu de te tordre les neurones, reformate ta carte SD et réinstalle ton openplotter. Comme dit Philgé, tu en as pour quelques minutes.
(Et quand tu vois que ça tourne bien, fait une sauvegarde de ta carte sur le DD de ton PC. Et comme ça, tu es tranquille)

03 sept. 2019

Oui, surtout que personne ne sais si tu es sous Linux ou Windoz ou la pomme, donc il est possible, lors de la copie du fichier joint que les droits changent...

En passant, tu demandes des infos sans trop en donner...

Mais mon fichier config, tu ne l'as pas copié sur la carte dans la partition "boot" et fait un essai? On pourrait avoir une copie d'écran des partitons de ta carte, si tu sais comment faire?

Voilà les deux vues des partitions présentes sur la carte. Si tu n'as pas ce genre de liste, pas la peine, tu formates la SD en Fat32, tu télécharge l'OS de ton choix et tu le dézippe et copie (pour OpenPlotter) dans la carte. Ensuite, carte dans le RPi et ça boote et se débrouille.
Si c'est Rasbian, ça peut être autre chose, voir le manuel (parfois tarabiscoté...) moi, je ne m’embête pas sous Xubuntu, il y a un outil tip-top pour ça, le gestionnaire d'image, mieux d'Echter et autres logiciels sous Wndauze...
Attention, les copies d'écran que je soumets sont pour OpenPlotter et pas autre chose...
Je précise, ne connaissant pas ton niveau.

Voici donc tous les fichiers que tu dois trouver sur les partitions de ta carte, les deux qui servent au système étant "boot" et "root", partitions fabriquées lors de l'insertion dans le RPI et passage à la moulinette pour avoir un OpenPlotter fonctionnel sans aucune modification particulière :

Partition boot de la carte :
i.imgur.com[...]7Jm.png
Partition root de la carte SD :
i.imgur.com[...]1Xn.png

Accessoirement, parce que c'est typique à OpenPlotter, la partition SETTING mais tu n'as pas à y toucher dans l'état actuel :
i.imgur.com[...]Xb8.png

Cerise sur le gâteau, la vue interne de la carte SD avec Gparted, où on remarque qu’il y a des partitions, drapeaux, étiquettes et systèmes de fichiers appliqués par le système lors de l'installation par le RPi, on ne doit pas y toucher par la suite
Si tu es sous Windows, tu ne verras jamais ça...
i.imgur.com[...]VfR.png

04 sept. 201916 juin 2020

Pour Zuod : j'ai tout refait, télécharger openplotter (NOOBS v281) sur mon ordi windows, dézipper avec 7zip, copier coller sur SD préalablement reformatée , mettre sd dans le RPI sans plus de résultat : pas d'image

Pour PhilGé :
Je suis sous windows sur l'ordi qui télécharge et copie, puis noobs sur rpi.
Par ailleurs, je n'ai pas osé copier le fichier config dans un dossier compressé.
Je ne sais pas montrer les partitions de la carte SC
J'ai mis ici une image du contenu de mon dossier noobs pour donner une idée de ce que j'ai obtenu.
Si tu as réussi à télécharger openplotter sur une SD qui fonctionne, je voudrais bien te l'échanger contre une SD formatée si possible ! (échange d'adresses en MP)

Merci de vos aides !

05 sept. 2019

Cool bravo! Et comme dit Zuod, dès que tu as terminé de tout reconfigurer, tu te sauvegarde une image de ta SD. Comle ça au prochain pépin ça te prend 10minutes. Sur windows c'est très simple avec un logiciel qui s'appelle un truc du genre Win-32-Disk-Manager. Je ne sais plus trop, je ne suis pas sur windows.

05 sept. 201905 sept. 2019

Slt Iduki tu confond Raspian NOOBS (aujourdui) Version: 3.2.0
Release date: 2019-07-10

Avec OpenPlotter v1.0.0 NOOBS

Suis la procédure ci dessous de Philgé
;-)

05 sept. 2019

@ a_guy; Ah... si c'est ça, je télécharge le dernier Rasbian NOOBS pour voir...

05 sept. 2019

@Iduki, on va reprendre point par point, car de mon côté, j'ai suivi scrupuleusement la notice ici :
docs.sailoog.com[...]started
Tu as téléchargé OpenPlotter NOOBS, donc ce fichier doit se trouver dans "Téléchargement" sous Win.

Je trouve curieux (mais peut-être logique, normal?) que les fichiers extraits de ton ZIP ne ressemblent pas à mes fichiers. Je n'ai pas les "boot.tar.xz" et "root.tar.xz" que tu montres...
Essaies une chose;
Dans ce répertoire que tu montres (ta copie d'écran), peux-tu faire un clic-droit puis "extraire dans le répertoire", donc au même endroit ces deux fichiers *.xz ?

Ensuite ces fichiers que tu montres sur ton image (mais aussi avec les deux fichiers compressés qui ont été décompressés, tu les sélectionnes tous et via un "copier/coller", tu les colles dans la carte SD formatée en Fat32. La carte doit être vierge avent de coller les fichiers.
Autre façon de faire, tout sélectionner, puis "Envoyer vers" et sélectionner la carte SD.
Tu éjectes la carte proprement de l'ordinateur et tu la places dans le RPi.
Tu démarres le RPI, tu vas avoir un écran avec quatre couleurs puis la framboise. Si il y a un message d'erreur, tu clique OK, tu laisse moulineret tu attends que les fichiers soient installés, que les deux partitions soient créés et les fichiers *.zip que l'on voit soient extraits dans la carte SD.
Ça prend du temps ! L'écran est noir pendant ce temps là.

05 sept. 201916 juin 2020

Re...
Là, je réponds en étant sous Windows 7...

Je viens de faire les opérations sur Win7, à partir du fichier NOOBS téléchargé.
Les fichiers obtenus après décompression dans Windows correspondent à la copie d'écran que je donne ici.
Si tu as autre chose comme image et fichiers, ce n'est pas normal, tu as peut-être mal téléchargé les fichiers?
Il faut télécharger l'image compressée ici :
archive.org[...]0_noobs
L'idéal est de télécharger le fichier torrent puis de télécharger avec le logiciel prévu pour les torrents sous Windows.
L'avantage du torrent c'est qu'il vérifie et complète les téléchargements, ça évite pas mal d'erreurs ou de perte de données.

Le temps d'installation et décompression d'Openplotter après insertion de la carte SD dans le RPi est "assez" long... mais je viens de le faire sans problème pour la deuxième fois (une fois sous Linux, une fois sous Win.

Edith : Par curiosité, j'ai arrêté OpenPlotter, récupéré la carte SD et je l'ais insérée dans mon ordinateur, toujours sous Win7 pour voir...
On ne voit dans cette carte qu'une seule partition nommée "RECOVERY", preuve qu'il est difficile lorsqu'on est sous Ubuntu ou Linux de faire un tutoriel à quelqu'un sous Win...

Cette partition est la copie exacte des fichiers téléchargés et extraits, elle fait 1Go et des poussières et sert à réinstaller OpenPlotter par l'appui de la touche SHIFT en cas de pépin.

Je joins une copie d'écran montrant, sous Easeus qui est un peu moins aveugle que Win, ce qu'il voit par rapport à Windows. Il n'y a pas photo mais cette vision est incomplète par rapport à Ubuntu.

Pour moi tu as mal téléchargé ou il y a eu erreur lors du téléchargement (ça arrive si la ligne est perturbée). D'où l'intérêt de toujours passer par un torrent et ensuite, si nécessaire, pas un logiciel de contrôle du SHA.

05 sept. 2019

Le dernier Rasbian NOOBS téléchargé, l'extraction donne à peu de choses près les mêmes fichiers, ce qui ne m'étonne pas trop.
Donc il y a un "petit" problème dans ton téléchargement et extraction.

05 sept. 2019

...ou avec la carte SD ou l'écran ou le câble HDMI ou le RPI...

05 sept. 2019

Non, pas la carte sd car dans le zip, sous Linux, on peut "voir" directement les fichiers et il n'y a pas ces fichiers en *.tar.xz qu'il nous montre plus haut.
Mais comme on ne sais pas ce qu'il a téléchargé...
Encore une fois, peut-être un coup d'épée dans l'eau ?

05 sept. 2019

Ok, pas la carte SD.
Il est bien connu que la plupart des bugs informatiques se situent entre la chaise et le clavier.

05 sept. 2019

Décidément, mon clavier me joue des tours : j'ai écrit plusieurs réponses qui ne s'affichent pas dans notre conversation, donc vous n'avez pas du les voir apparaitre.

J'ai chargé NOOBS V281, version du 10.518
J'ai téléchargé avec torrent, décompressé avec 7zip sous windows. Au moment de copier les fichers, message d'erreur : les fichiers sont endommagés
Je suis donc encore bloqué.
Comme nous partons au bateau demain, je vais faire une pause dans mes recherches.

Merci beaucoup pour votre patience et pour votre aide

06 sept. 2019

"message d'erreur : les fichiers sont endommagés " > Est-ce que la ligne ADSL, téléphonique ou autre qui te relie au réseau est fiable, est-ce qu'il y a du débit ou est-ce comme au siècle dernier?
Dans ce cas, avant toute chose à la fin du téléchargement, vérifier le SHA.

Mais c'est tout de même curieux d'avoir des erreurs avec un torrent (ça arrive tout de même).

Le dernier téléchargement de NOOBS est le v3.2.0, peut-être que le fichier téléchargé (2.8.1) est abîmé?
On parle de quoi, au fait...? Rasbian ou OpenPlotter ?

La carte SD, quelle taille, marque classe, vitesse ?
Il arrive que ce soit la carte aussi.
On peut avoir des "hoquets" lors de la décompression et copie des fichiers aussi...

Ne jamais se presser lorsqu'on commence l'installation d'un logiciel ou s'un système informatique, la loi de Murphy n'est jamais loin...
On ne sais toujours pas où tu es...

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022