Perches flottantes des filet de pêche

Bonsoir, après une (cette fois-ci) très agréable après midi de nav ds le golf du lion, on décide de venir passer la nuit au port de frontignan (plus bcp de gazoil, pétole en début de nuit).
Arrivé à l'entrée du port, on s’aperçoit qu'on avance pas bien vite par rapport au nb de tr/min du diesel. Je jette un oeil, et un truc trainait derrière le bateau. On coupe le moteur, et je découvre que le truc est une perche, défoncée, avec un bout pris dans la quille, avec son morceau de filet déchiré...
Franchement, il faudrait obliger ceux qui mettent leurs filet pour la nuit d'ajouter de petits boitier qui émettent un signal lumineux spécifique. Parce que dans 15m d'eau, avec une perchounette à peine visible nous on s'est aperçu de rien, pas un bruit (peu être couvert par le moteur), pas un choc. Désolé pour le pêcheur qui va retrouver son filet demain... ou pas. (S'il me lit je peux lui rendre ce qui en reste qui traîne sur le pont).
C'est tout de même super dangereux. Il doit rester des bouts je suis sur sous le bateau.

L'équipage
24 oct. 2010
24 oct. 2010

Attention aux zones interdites...
...réservées à la conchyliculture.
Il y en une très étendue entre Sète et Cap d'Agde et un autre plus petite entre Palavas et Frontignan plus une aussi vers Gruissan. Elles sont balisées (bouées cardinales) et indiquées sur le livre de bord.

Peut-être es-tu passé au travers ?

24 oct. 201016 juin 2020

Je rajouterai aussi que, autour des zones interdites
...il y a de nombreux casiers de pêcheurs, plus ou moins bien balisés, qui semblent installés là spécialement pour que on se les paye, surtout la nuit. C'est sans doute ton cas.

Quant aux filets, on en trouve même au large flottants entre deux eaux. Voilà ce que nous avions récupéré dans l'hélice la nuit l'an dernier en rentrant des Baléares. Cela m'avait pris 45 minutes de plongée sous la coque pour m'en débarrasser (partiellement).

24 oct. 2010

Zone interdite
J'ai bien vu la zone sur la carte, que j'ai soigneusement évitée d'un mile à peu près. T'avais au moins pu chopper un peu de poisson ? :)
Je ne sais trop comment faire évoluer la législation, pétition ?
Ca me parrait important tout de même.

24 oct. 2010

Faut pas se plaindre...
...dans les eaux Caraïbes les filets et casiers n'ont même pas de perchounette; juste une ou deux bouteilles transparentes d'eau minérale ! Il est vrai qu'on navigue peu de nuit par là.

24 oct. 2010

Méfiance
J'ai appris à contourner de loin tout ce qui ressemble à une bouteille d'huile jaune, bidon de toutes les couleurs, boules diverses et autres schampoings géants.
En général, ils ont tous un fil à la patte. :-D :-D :-D

24 oct. 2010

je suis d'accord
c'est vrai que de nuit on ne voit pas du tout les filets posé avec des petites perches!
c'est assez généralisé ,et on les voit d'autant pas lorsque elles sont cotés terre avec les lumières diverses c'est impossible .
par endroits c'est des vrais champs de mines !
une loi devrait être voté pour obligé les pêcheur à mieux signaler les filets ,que ce soit professionnel où amateur .

24 oct. 2010

oui effectivement
en dehors des zones balisées nombreux filets ou casiers de peche mal signalés entre sete et palavas,
surtout dans les lignes entre 15 et 20 metres de fond.A certains endroits ,c'est un vrai slalom pour les eviter .Alors de nuit,n'en parlons pas...

24 oct. 2010

sur cette cote....
il faut prendre l'habitude de passer plus au large quand on la longe, sur des fond de minimum
300m, cela évite en tout cas 70% des filets,après quand on s'approche faut essayer d'ouvrir les yeux

24 oct. 2010

oui
l'été dernier au départ de Frontignan vers Porquerolle nous avons du slalomer pour finalement nous apercevoir que c'était une souricière et on ne pouvait pas s'en degager ! on à été obliger de modifier fortement notre route de plus d'un mille pour ce sortir de ce guêpier !
et c'était de jour ! de nuit on était grave dans la m...

24 oct. 2010

Je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose...
...pour éviter cette floraison de casiers et flotteurs, plus ou moins réglementaires.

La seule façon de se soulager les nerfs lorsqu'on est dedans et de jurer abondamment. C'est pour ça que j'ai toujours quelques BD de Tintin à bord, afin de puiser dans le répertoire du capitaine Haddock !

Quant au filet de l'an dernier, non William, il n'y avait pas de poisson.
Je n'en garde d'ailleurs pas un bon souvenir; faire de la plongée au petit matin dans l'eau froide avec pas mal de vagues, très peu pour mes 70 ans!

Bon courage à toi pour la navigation dans notre secteur.

24 oct. 2010

C'est une spécialité
bien frontignanaise, la pose de filets partout plus ou moins bien signalés de jour et bien sûr pas du tout de nuit. Ce qui nous a valu de sérieuses prises de bec avec les pêcheurs locaux, qui partagent le port avec les plaisanciers.
De toutes façons, un filet de 1,5 kms qui tourne et retourne, seul le gars qui l'a posé sait comment se repérer avec ses signaux. Toi, tu te dis que tu vas passer entre le rouge et le noir, et crac dedans. Solution: le coupe-orin obligatoire sur l'arbre d'hélice si tu veux éviter les gros dégâts et le poignard bien aiguisé pour te dégager même si l'eau n'est pas trop chaude. Et vu que tu as un peu les boules, tu vas te friter le lendemain avec le pêcheur concerné, vu que tu es du coin et que sais à qui appartiennent les signaux. Et ça dégénère, parce qu'il appelle ses copains qui pensent que ces cons de plaisanciers veulent toute la mer pour eux, et toi les tiens parce que ces cons de pêcheurs te bouffent ton oxygène.
Et à la fin, tout le monde campe sur ses positions et quelques temps après, on se recoince encore et on remet ça. Deux mondes qui se cotoient mais qui ne cohabiteront probablement jamais.

24 oct. 2010

Soluces pour naviguer tranquille en Languedoc
Ces filets sont toujours posés dans des fonds de moins de 15 M, la nuit:

Soit on reste sur la ligne de 20M, et si on doit s'approcher de la cote, on appelle sur le 13: le proprio des filets n'est jamais loin et saura vous guider.

Soit on rase les plages en suivant les bouées qui balisent les 300M, l'été c'est surveillé et généralement respecté ;-)

24 oct. 2010

en 15 ans
de navigations régulières sur la zone, je n'ai jamais attrapé quelque orin que ce soit, y compris parfois en passant très près.
Êtes-vous sûrs qu'il s'agisse de filets ? J'ai un doute. Je pense qu'il s'agit plutôt de palangres non (d'une ligne de fond)?
Le danger n'est pas le même...

Et puis on a ainsi la joie de trouver une pêche fraîche et locale chez son poissonnier.

25 oct. 2010

Non
C'était bien un filet, il y en avait un morceau déchiré avec son odeur caractéristique ;p

24 oct. 2010

W
as tu fini par arriver à Sète?

24 oct. 2010

Peur des filets!!!!
Alors essayez les nav côte d'Espagne côte du Portuga,là vous allez voir ce que c'est filets, casiers, ligne de fond, et le balisage !!!!!!!!!

24 oct. 2010

Et l'Irlande de nuit
des filets flottant à la surface qui bouchent la totalité d'une baie.

RV

24 oct. 2010

au portugal....
je suis tombé sur des filets dans des fonds de plus de 500m!!

24 oct. 2010

non hélas
en traversée au large de l'Espagne (nord et nord-ouest) j'ai aussi évité de justesse des engins de pêche balisés par une petite boules bleu foncé ou blanc sale dans des fonds de 200 mètres ou plus -quasi invisibles par mer agitée et a fortiori la nuit.

Et aussi ce que je suppose être un grand filet de pêche balisé par des bouées jaunes bien visibles de jour mais sans perches.

24 oct. 2010

Certes,
Mais dans ce cas se sont des filets dérivants, balisés avec des feux et des réflecteurs radars.

En Med ils sont interdits depuis 2/3 ans.

24 oct. 2010

Finalement nous aurions de la chance dans notre secteur.
...par rapport à certains autres lieux encore plus dangereux !

Mais on peut aussi avoir des rencontres plus gênantes. Ci-dessous un extrait d'un incident lors d'une traversée vers les Baléares au départ de Saint Cyprien, il y a une vingtaine d'années.

[i]"...J'envoie la grand voile à 2 ris et déroule partiellement le foc. A 7/8 nœuds, KOALA file vers le cap Béar, point de passage obligé avant son confrère Creus.
Près de la côte la mer est plate, mais dès que nous nous en éloignons, les vagues commencent à se creuser. KOALA les avale sans broncher; les qualités au portant du Gib Sea 106 sont remarquables. J'ai maintenant régulièrement 30 nœuds de vent à l'anémomètre; le sémaphore du cap Béar, consulté à la VHF, annonce 35/40 nœuds ce qui correspond bien à notre propre mesure. Mais les veilleurs me confirment également l'embellie, nous pouvons donc continuer. A 10 heures, nous approchons du cap Creus, je barre avec attention, car les vagues sont ici très fortes. Nous marchons régulièrement à 8 nœuds et il vaut mieux éviter les embardées dans cette mer. Soudain, à 20 mètres devant l'étrave, un bidon blanc apparaît dans le creux des vagues, certainement un flotteur de casier. Je l'évite de justesse, mais malheureusement il n'est pas seul et un autre flotteur se trouve juste à côté, sur le même casier semble-t-il. Nous attrapons le deuxième, dont l'orin se prend dans l'hélice.
Poussés par le vent et les déferlantes, nous filons encore à plus de 6 nœuds en tirant derrière nous l'orin, les deux flotteurs et en conséquence le casier. Il faut se dépêcher de nous débarrasser de ces encombrants accessoires car, nous allons droit sur l'île Maza de Oro et le gouvernail bloqué empêche toute manœuvre. Pour corser le tout, nous sommes un peu plus travers au vent et prenons des bonnes douches à intervalles réguliers.
Sous la coque, la situation n'est pas rose, le plus petit des flotteurs est venu se coincer contre le gouvernail et l'hélice, tandis que l'autre traîne loin derrière. Non sans mal, j'arrive à gaffer l'orin, j'espère qu'une fois celui-ci coupé, tout rentrera dans l'ordre. Il est évidemment hors de question de plonger ici dans ces conditions. Je coupe le câblot... quelques secondes d'attente, la barre est toujours bloquée. Enfin, avec bruit, l'hélice se remet à tourner, le flotteur part dans le sillage et le gouvernail se libère. Ouf il était temps!

Pas de dégâts sur KOALA, l'hélice vibre bien un peu lors des surfs à 9/10 nœuds, mais il n'y a pas de voie d'eau. Nous l'avons échappé bel."[/i]

Le bilan a quand même été une chaise d'arbre tordue, redressée lors du carénage; mais nous aurions aussi pu nous trouver en grosse difficulté.

25 oct. 2010

Ouch
avec un peu moins de chance t'y laissais ton safran..

25 oct. 2010

Le safran probablement non, car il y a un bon aileron...
...mais ça pouvait nous faire une sérieuse avarie au niveau de la chaise de l'arbre d'hélice du presse-étoupe etc, avec une grosse voie d'eau.

15 juin 2017

Je déterre la hache de guerre :
On en est rendu ou sur la législation concernant la signalisation officielle des engins de pêche ???

15 juin 2017

Demande a Maquereau il va te regler ca tout de suite.

15 juin 201715 juin 2017

Trop tard, je l'ai déjà mangé, il va plus pouvoir régler ça en clin d'œil!!!
Mais je reste sur ma faim...

15 juin 2017

Une année rentrant à GRUISSAN , je tombe sur une perche et une filet mis carrément sous mon nez par un pécheur dans le chenal d'accès, du coup ayant pris photo j'ai été porté plainte à la gendarmerie et à la capitainerie. J'ai appris que le Péchû était coutumier du fait!.

15 juin 2017

En Loire, d'après un pêchou, ils auraient droit à 1/3 du chenal pour leurs filets dérivants... marqués d'une simple bouée blanche sur laquelle je ne suis même pas sûr qu'il y ait l'immat du bato... Après ils engueulent ceux qui viennent se foutre dedans, ça laisse réfléchir non ?

15 juin 2017

Donc côté législatif il n'y a pas grand chose...

15 juin 2017

Et avec le début des vacances les bidons flottants vont se multiplier :-(

15 juin 2017

Il y a quelques jours, j'ai croisé des filets d'une dizaine de km de long au nord de la Sicile. Avec 300 à 500m de fond et une bouée tous les 500m environ. Heureusement, on peut passer entre les bouées. Quelqu'un peut-il me dire si les filets du golfe du Lion sont en surface ou au fond ?

15 juin 2017

Après on va s'étonner qu'il n'y a plus de poisson. Surpêche, filets n'importe où (encore dernièrement un trémail à l'entrée du port de Morgat), on ramasse les juvéniles pour faire du pognon et on s'en lave les mains.
On marche sur la tête, c'est plus grave et important que de se prendre un filet, même si justement, se prendre un filet n'est pas marrant ni désiré et peut endommager sérieusement un inverseur.

16 juin 2017

Bonjour,
certes il sont en train de vider la mer de ses poissons, et nous emm.... bien avec des trucs pas ou mal signalés et c'est qui qui paye ???

c'est la politique européenne de la pêche industrielle qui tue les artisans. Les petits patron pêcheurs se retrouvent a pêcher ce qu'ils peuvent ou ils peuvent... Même quand ça n'a pas de sens. Il faut vivre.

16 juin 2017

et bien evidement le consommateur que nous somme tous n'est responsable de rien comme d'hab !!!

16 juin 2017

Responsable mais pas coupable (fallait la trouver celle là)
c'est sur qu'onest tous concernés d'ailleurs depuis qq temps ma femme me mets au régime quasi sans viande, poisson parcimonie te le reste bio.
Au final ca me convient plutot bien et ca nous coute moins cher de bouffer bio et sans viandes à gogo.

Pour ce qui est des filets, j'en ai pris qu'un une fois de nuit et il s'est décroché tout seul ouf.
Parfois, y'en a tellement qu'on peut pas les éviter alors je passe au milieu des deux perches au ralenti si moteur.

De toute façon, vu qu'il y a presque plus de poissons un jour y'aura plus de casiers ni filets et là......

17 juin 2017

personne n'a écrit ça. Faut prendre ton tranxen ou aller naviguer.

16 juin 2017

Sur la même zone (moins d'un demi mile du chenal de Port-Camargue), en arrivée de régate un peu après 4h du mat, j'ai failli me mettre dans le filet d'un pêcheur en train de le poser. Le filet en question était balisé à une extrémité par une flash lite et le pêcheur en train de le dérouler à vingt mètres à peine, avait le pont éclairé. Il se trouve que la bouée d'arrivée était équipée d'une flash lite également et que le bateau comité est un ancien bateau de pêche :-/ Je me suis rendu compte suffisamment tôt de la méprise pour éviter le filet et suffisamment tard pour entendre le pêcheur me traiter de mongolien.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022