Percer un hublot dans une coque

Bonjour à tous,

Quand il me prend de rêver de passer de mon tupperware à un "vrais" bateau, j'épluche les petites annonces et tombe par exemple sur ceci:

www.yachtfocus.com[...]36.html

Tous les défauts de l'époque avec lesquels je pourrais vivre sauf un, une cabine élégante & démodée mais surtout sombre, très sombre.

Imaginons à ce moment un type (moi) qui:

1/ n'aurait aucun respect des "classic plastic" et donc prêt à le modifier.

2/ qui se fiche de ce que cette modification aurait comme impact éventuel sur le prix de revente.

3/ qui se fiche des histoires d'homologations/assurances et autres casse-couilleries du même acabit.

4/ mais qui souhaite que cette modification n'altère pas la solidité structurelle du bateau

Dès lors ma question:

Est-ce qu'on pourrait imaginer de percer dans la coque un hublot latéral (de dimensions raisonnables) de chaque côté du carré (babord et tribord) de manière à faire entrer la lumière du jour dans les carré de cette vieille dame ?.

Ces hublots seraient par exemple cerclés d'un cadre en inox épais intérieur/extérieur fabriqué sur mesure afin de reprendre les efforts de la coque.

Si quelqu'un parmis vous à vu faire ou fait ce genre de modification je suis fort intéressé.

L'équipage
17 juin 2019
17 juin 201916 juin 2020

A mon avis aucun problème ! Si tu es bricoleur et que le travail est fait avec sérieux, la pose n'est pas très compliquée.
La structure et la rigidité ne seront pas affectées, à condition de ne pas dépasser un seuil de dimensions "raisonnables" (on ne parle pas de baies vitrées on est d'accord ?)
Il existe un grand choix de hublots prêts à poser chez les fabricants, et ça peut même se dénicher dans les puces nautiques à prix raisonnables.

Lors du refit de mon ancien First 35, que je trouvais un peut sombre à mon goût, j'avais monté 2 hublots de coque Vetus avec cadre alu dans le carré, + percé 1 ouverture supplémentaire sur l'avant des hublots de roof, + un petit panneau de pont ouvrant au dessus de la cuisine. En rajoutant à tout ça un plafond refait en blanc à la place du bois d'origine, le côté "cave" avait ainsi disparu comme par enchantement.... (voir photos)

Un dernier conseil: ne pas positionner les hublots trop bas sur la coque pour conserver un maximum de rigidité des bordés et éviter aussi que les pare batt. appuient dessus directement.
Eric

17 juin 2019

Avant de faire une ouverture bien penser a la gite ou un hublot bien étanche ...

18 juin 2019

ok pour la pose on peut aussi stratifier un décrochement à l'intérieur pour pouvoir encastrer un plexi de 15mm collé et vissé .
surtout pas de hublot ouvrant un jour c'est sûr on oubliera de le fermer en partant ...
alain

18 juin 2019

Merci à tous pour vos réponses ! (super le First 35 refit :pouce:)

18 juin 2019

et se référer à la div 245 pour les ouvertures
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]ets.pdf

18 juin 2019

Oui merci, ai lu l'annexe avec les épaisseurs minimales à respecter.

18 juin 2019

A noter que le cadre métallique du hublot est un pont thermique avec condensation quand il fait froid, ce qui peut amener à faire un doublage isolant pour certaines navs .

18 juin 2019

bonjour,
voilà comment j'ai posé mes hublots sur "Kaahua"

archiprog.blogspot.com[...]ts.html

18 juin 2019

J'avais initié un fil sur les hublots collés depuis l'intérieur sur un Océanis 43. Mal collés probablement par le chantier, ils avaient sauté au près, et le pic avant s'était rempli d'eau.
Donc, quelle que soit la solution que tu choisis...

18 juin 2019

:lavache: :lavache:

Ah oui, il serait effectivement difficile de faire pire que ça, d'autre part des histoires pareilles ça décomplexe de faire des modifications. Les hublots de pic avant (mal) collés depuis l'intérieur...mon nouveau point bas des histoires d'horreur que je lis sur ce site. Merci pour ce témoignage. :pouce:

18 juin 201916 juin 2020

J'ai des hublots de coque qui sont de simples plexis plaqués de l'extérieur. Ils sont de taille raisonable et n'ont jamais fait une goutte d'eau, contrairement à ceux du roof qui sont beaucoup trop grands. Hublots ronds pour les couchettes avant, et plus grands pour les cabines arrières.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022