penons et grand voile

Bonjour
Pourquoi ne met on en général pas de penons (a part les penons de chute) sur une grand voile ?

L'équipage
06 sept. 2021
06 sept. 2021

Ha bon on en met pas? Chez les voileries bas de gamme peut-être…
Une paire de chaussures est généralement livrée avec les lacets qui vont avec…

Une voile c’est pareil!


06 sept. 2021

Sur un sloop, gréement le plus fréquent en croisière, le flux d'air sur l'avant de la grand-voile se trouve perturbé par la présence du gênois, au près en particulier. Des penons à cet endroit là ne seraient utiles qu'aux allures du bon plein au largue. Par ailleurs, les penons de chute suffisent à donner de bonnes indications sur la qualité du réglage de la grand-voile. Au près, il faut en général tendre suffisamment la chute pour que le penon supérieur (en bout de la latte la plus haute) soit à la limite de se rabattre, les autres flottant librement.
Sur un cat-boat, le laser est un bon exemple, on met des penons à l'avant de la grand-voile, qui servent d'aide pour barrer au près, comme les penons de foc d'un sloop.


06 sept. 2021

Le plus important c'est l'entrée et la sortie du flux, donc le guindant d'un foc et la chute d'une grand voile.
Entre les deux, c'est intéressant, mais moins.
Déjà que certains ne s'occupent pas des principaux alors pourquoi en rajouter ???? Pour 80% des plaisanciers ces penons n'ont aucun intérêt.

Je revois Cedric 1983 pour dire qu'à partir d'un certain niveau de finition, on trouve des penons sur les GV le long des bandes de visualisation, mais attention, trop près de la chute ils n'auront aucun intérêt à cause des perturbations du mat.

Si on a un mat aile, les pennons de guindant sont important pour le réglage de l'angle du mat et dans ce cas, il peuvent être assez près du mat.


Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022