Peinture sur voilier bois

Mon bateau s est ouvert ces deux dernières semaines.....;(((
Cela faisait 4 mois qu il était en restauration et j avais réussi à maintenir l hygrométrie .
Bref il est maintenant en peinture et j ai décidé de le peindre sans resserrer les bordes avec du mastic. Car je pense qu en regonflant il va faire des bourrelets qui de toute façon seront aussi moche que de la peinture craquelé.

Ai je bien fait??

Sinon il est prévu qu il pleuve les prochain jour peut il regonfle si je le laisse dehors ou cela va t il prendre du temps?
La mise a l'eau est prévue jeudi 30 mai.

L'équipage
23 avr. 2015
23 avr. 2015

oui tu as bien fait , si tu a mi de la peinture mono si c'est du bi-composant peinture peut souple tu auras des bourrelets

24 avr. 2015

Oui c est bien de la mono composant,
Je me suis dit que je referais une laque l'année prochaine de toute façon car elle est vraiment fendue.

Pour le reste je stress quand même un peu sur la mise a l eau. J espère que le bois regonfle assez vite quand même

@calypso : j ai vu que tu était inscrit à la semaine du golfe on se croisera certainement car nous sommes dans la même flottille!:))

24 avr. 2015

tres bien , invite toi à bord de Calypso alors

24 avr. 2015

Ah, la remise à l'eau des bateaux en bois... :heu:
Prévoir une bonne pompe de cale, voire une pompe vide-cave.
Enle ver tous les planchers pour bien voir ce qui se passe.
Envisager de pouvoir laisser le bateau sous la grue dans les sangles 24h. S'apprêter à un passer la nuit.
Là où ça "pisse" à l'intérieur, boucher avec du suif (du vrai) en attendant que le bois gonfle...
Bon courage! :scie:

24 avr. 201524 avr. 2015

un souvenir...
www.hisse-et-oh.com[...]ourpour
Si Phil est toujours dans le coin, il pourra nous donner des nouvelles d'Alcyon?

(clin d'œil aussi pour ceux qui disent que la recherche d'heo ne marche pas: mot-clé Loctudy mise à l'eau et hop je l'ai retrouvé!)

24 avr. 2015

C est sur que c est stressant... Merci pour le lien.
Je le met à l eau jeudi après-midi au port à sec de saint philibert!
J ai prévu la pompe de mon puits.
NUne pompe de cale
La pompe de cale relie au moteur.
Escale technique à un parc lève et comme c est un ami il veut bien le laisser un peu dessus le temps que cela se calme...

Il ne devrait pas y avoir d article sur ouest France vendredi matin sur un bateau couler dans le chenal de la trinité !:)))

24 avr. 201524 avr. 2015

bonjour, j'ai aussi un vieux grement ; ce qui marche tres bien pour calfater et que peu de gens connaissent c' est le mastic de tonnelier qui ne seche pas est imputreçible et s'applique façilement ! mouiller je bateau avant la mise à l'eau = vieux sacs en jutte et quelques bidons d'eau de mer à l'interieur; quand les bordèes ont gonflèes un coup de spatule pour retirer le mastic qui a debordè et un coup de peinture à l'ancienne qui respire(chez toplicht à hambourg ou à l'abordage à larochelle) bien sure s'il y a un demi cm de jour entre les bordèes ça ne marche pas! alors calfatage classique avec du cordelet de coton et mastique par dessus(pas de grosse traisse/bitor tres bien pour un chalutier en chene mais qui fera eclater les bordès en acajou d'un bateau de plaisançe
j'ai entierement reconstruit le bateau que mon pere avait fait construire au debut des annèes 60= couples en acaçia ployè à la vapeur, bordès en acajou pont en petites lattes de pitchpins(introuvable aujourd'hui) meme le mat en spruçe etc etc le bateau a fait brest 2014 et ne fait pas une goutte d'eau! quand j'ai recupèrè l'epave je n'y connaissais rien en charpente marine ,n'ayant que des bateaux en alu! j'ai lu quelques bouquins et ete trainer et" pleurer" chez les pros = chantier le guip brest, l'enfer ou tanguy douarnenez etc on ne m'a jamais refusè le moindre conseil et souvent expliquè avec beaucoup de patience comment procèder =une formidable experiençe et un plaisir immense à travailler le bois et c'est beaucoup moins compliquè qu'on le croit souvent

24 avr. 2015

Oui, le mastic à tonneau. J'en ai toujours à bord depuis qu'un voisin de chantier m'en a donné un jour oú mon bateau faisait eau de toute part lors d'une remise à l'eau aprés un mois au sec par temps chaud.

24 avr. 2015

ah ah je decouvre ce mastic à tonneau :

dites en plus : ou le trouve-t-on ? etc

merci

25 avr. 2015

merci ,je suis client des coop agricole je vais donc regarde r

merci bien du tuyau

josé

24 avr. 2015

Bonjour. Et un de plus pour le mastic à tonneau, utilisé sur ma plate mais pas sur mon bateau de l'époque car, il n'en avait pas besoin de par son type de construction en petites lattes collées et clouées(Loctudy)

24 avr. 201524 avr. 2015

@ calypso2, voir du côté des coopératives agricoles. Sent un peu le suif , est de couleur rouge et se malaxe comme de la pâte à modeler.

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022