Peinture/vernis intérieur
Salut à tous,
J'ai entrepris la réfection de l'intérieur de mon First 18, et je me pose une question sur la finition des boiseries.
Les équipets étaient recouverts de plusieurs couches de peinture: d'abord une couche marron foncé (je pensais à un placage mais finalement c'était bien une peinture), puis une couche blanche, et enfin une couche bleue. Je suis en train de poncer tout ça.
Sous toutes ces couches de peinture, je me retrouve avec du CTP très clair (voir les photos).
Mais j'ai aussi deux morceaux qui ont été réalisés récemment en sapelli (je crois), naturellement marron foncé (voir aussi les photos).
Quel type de peinture / vernis serait le plus adapté pour uniformiser les deux sortes de bois ? J'aimerai ne pas trop recouvrir le sapelli car le grain est beau, et du coup plutôt trouver à peu près la même couleur pour le reste.
Mais il faut aussi que la peinture ou vernis soit assez résistant (pas comme la peinture bleue qui avait été mise, qui laissait des traces sur tout ce qui se frottait dessus...)
Des idées ? Merci !
J'ai le même problème de remise en état des boiseries de mon First 26 que je refite en ce moment .
Lorsque j'ai acheté le bateau , les planchers étaient d'origine , mais les menuiseries avaient différentes nuances de bois origine Beneteau et quelques une vernies en chêne foncé , ce qui fait au minimum 3 teintes différentes , avec pour cerise sur le gâteau , un vernis teinté par Beneteau .
Solution que j'ai adopté : ponçage et nettoyage du bois puis teinte miel orangé pour unifier , vernis 2 couches en jouant sur satiné et grand brillant sur les surfaces horizontales ( planchers , table , TAC , marches de descente etc ...) . Certaines moulures sont laquées blanc satiné . Tout ceci est validé par l'amirauté qui a un goût esthétique affirmé . Moi , de par mon expérience professionnelle j'essaie de traduire au mieux .
Dans ton cas , je suppose que ton bateau n'a pas trop de menuiseries et une solution potentielle est d'utiliser un demi vernis , c'est assez facile à faire et où cela existe tout fait , les pigments opaques vont masquer en partie les différences de veinages sans les effacer . Cela donnera un aspect plus moderne , avec un demi vernis blanc ou gris voire beige .
Pour réussir cela , il y a des distributeurs de produits vernis pour bois comme MILESI , Hickson , ce sont les fournisseurs des chantiers comme Beneteau etc ....
Il faudra experimenter avec les teintures différentes sur le bois léger pour arriver à qqch qui conviendrait avec le sapele. Peut-être utiliser les cotés intérieurs si tu n'arrives pas à trouver du cp 'brouillon'.
Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement, il n'y a pas beaucoup de boiseries, voir l'image attachée...
Je ne suis pas trop pour mettre tout en blanc, car tout le reste est déjà blanc ou crème (contre moule, et peinture à la place des vaigrages). J'aimerai bien garder la chaleur de la couleur bois.
@safioran: c'est quoi un demi-vernis ? Je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit qui s'appelle comme ça...
D'autre part, il me faudrait un produit facilement trouvable, car vu la petite quantité dont je vais avoir besoin je ne pourrai jamais faire appel à un distributeur industriel...
Pour moi, s'il semble difficile d'obtenir la même teinte avec un vernis ou une lasure, il vaut mieux trancher carrément avec une couleur. La couleur sublime le bois et réciproquement :-)
Je rejoins les partisans d’une teinte avant vernis.
J’ai refait mes portes d’équipets qui était décolorées par zones.
Après remise à nu du placage j’ai utilisé une teinte merisier à l’eau puis un vernis mono. J’ai retrouvé la couleur d’origine.
Dans ton cas le placage est très décoloré, il faudra faire des essais pour voir quel degré d’imprégnation il va falloir appliquer.
Dans mon cas j’ai passé une couche et essuyé aussitôt avant que ça sèche.
reteinter avant de vernir neutre et non pas appliquer du vernis teinté,
utiliser des teintes à l'alcool, plus ou moins diluées et de différentes couleurs de base, des colorants universels aident à arriver au choix final, dans tous les cas beaucoup de tâtonnements et d'essais
Je suis un peux surpris de devoir répondre cela, mais je pense que tu as vraiment enlevé le placage. Sur ta première photo on le voit bien, nottament aux sens du fil entre le placage et le plis suivant. Si tu arrive à teinter et vernir avec un résultat, tu vas te retrouver avec le fil du bois perpendiculaire au reste.
Deuxième possibilité je vais chercher des lunettes de ce pas. Bon courage
Ce n’est pas très compliqué de replaquer. Il faut enduire les deux faces de colle à bois, laisser sécher et appliquer un fer à repasser à travers un chiffon.
Il est préférable de le faire sur un fond dur ou après une couche de vernis dilué pour stabiliser le support.
Le plus difficile étant de trouver le fournisseur de placage.