peinture pont

je voudrais penidre le pont de mon poker, pensez vous qu'il soit nécéssaire d'apliquer un primaire avant la bi composant ?
j'ai déjà traité les éclats et les faillancages.

L'équipage
17 avr. 2011
17 avr. 2011

Il y a longtemps, un pro (un très bon) de Port Camargue, conseillait de ne pas trop peindre les ponts, juste un voile léger, car cela diminuait l'efficacité de l'antidérapant.
Dans ton cas, cela signifierait de ne pas mettre de primaire.

18 avr. 2011

Tout dépend de l'état de l'antidérapant.
S'il rend encore vraiment le service qu'on lui demande, un léger voile pourrait suffire, mais je trouve cette solution finalement décevante sur les vieux ponts abimés ( fissurés faiencés, etc…) car leur pouvoir antidérapant est la plupart du temps franchement diminué, et ce voile ne suffit pas à les protéger vraiment.

Pour la suite, tout dépend de son degré d'exigence, de son porte-feuille, et de son temps disponible.

Au minimum, ce peut être un antidérapant tout prêt (genre Interdeck) ou une peinture pour sol auquel on ajoute des microbilles de verres.

Au maximum, un primaire époxy - suivi d'une bicomposante polyuréthane avec microbilles ou d'une peinture type Deckline.


Un vrai pro devrait éviter de donner une recette unique car chaque bateau est un cas à part.

18 avr. 2011

Je ne te conseille pas de peindre les surfaces anti-dérappantes. Pour le reste, oui, une sous couche est toujours une bonne idée, elle améliore l'accroche et le rendu.

Sur l'antidérappant, soit tu le laisses tel quel, soit tu le repeint avec une peinture antidérappante. Le voile, ce n'est pas trés joli car peu uniforme. Et si tu le rend uniforme, alors il devient glissant.

Jacques

18 avr. 2011

A moins d'être un très bon du pistolet et même dans ce cas, c'est difficile à obtenir, cet argument de la non-uniformité auquel je ne pensais plus achève de mettre au rencard cette solution.

18 avr. 201118 avr. 2011

cela-dit si tu peux repousser quelques saison la repeinte de ton pont fait le, un pont repeint s'use vite et devient vite crade, faut refaire régulièrement.

18 avr. 2011

sauf si tu utilises par exemple un antidérapant du style bicomposante avec microbilles, qui te laisse tranquille pendant un bon bout de temps.

18 avr. 2011

mouais...j'ai le sentiment que ça s'use quand même plus vite qu'un bon pont gelcoat à pointes diamants.
le mien est complétement pourri, me fait presque honte, bi-composante polyuréthane + sablon...une horreur !
pas encore trouvé le courage de décaper toute cette m...e !

18 avr. 2011

merci, je crois que je vais faire un essai dans le fond du cocpit avec simplement une bi composant c'est là que ça s'use le plus vite.

18 avr. 2011

bonjour, je te raconte ce que j'ai fait .j'ai pris peinture bi composant puis comme j'utilise dans mon boulot de l'oxyde d'alumine(blanc) pour le sablage j'en ai saupoudré la peinture fraiche très bon résultat tres bonne accroche.salut

18 avr. 2011

Bonjour,

Je vais attaquer le mien à partir de mercredi, préparation et peinture dans la foulée. J'ai peint les bordés l'année dernière, ça, c'est facile: ponçage, dégraissage, masticage, primaire et deux couches de polyuréthane au pétard, no problem. Le plus compliqué a été de poser les deux listons de couleur après, et surtout de les poser droits...
Pour le pont, je pense le faire au rouleau et pinceau, technique bien éprouvée du regretté Samedi, car la mise en oeuvre au pétard me semble trop compliquée. Simplement, j'ai acheté la peinture ref: "GEL GLOSS" de VENEZIANI qui est faite pour accrocher directement sur un vieux gel-coat ou une ancienne peinture sans primaire ( qu'ils disent dans la fiche technique ). Vu que je ne connais personne l'ayant expérimentée, ben j'essuie les plâtres et je vous tiens au courant.

18 avr. 2011

C'est fait pour moi ! J'ai abandonné les peintures toutes faites du genre inter deck, ça s'use trop vite, j'en ai fait l'expérience. L'idéal serait une peinture très raide avec des microbilles. je viens de refaire mon pont avec une monocomposant (plasticoque alkyde uréthanes)mais je sais déjà qu'il faudra la refaire dans un an. Pas grave ! ca se fait en une demi journée si on n'est pas un fou de finition. Il suffit juste de passer un coup de karsher la veille pour nettoyer et arracher les écailles de peinture qui s'en iront inévitablement. On m'a un jour conseillé un produit jugé treès bon (mais trop cher pour moi) un nom du genre Sicomain ? ? ? Serait parfait ! Mais de toutes façons si repeinture il faut absolument une couche d'accrochage. Courage !

18 avr. 2011

Le Deckline, le produit qu'on t'a conseillé.
Cher, plus salissant, mais très efficace.

Il existe deux type de Deckline.
Pour plaisancier et pour pro.
Le deuxième doit être redoutable mais peu engageant pour le fessier ordinaire…


Un antidérapant en bicomposant polyuréthane dure longtemps. Evidemment il s'use plus vite qu'un gelcoat, mais de toute façon quand il s'agit rénover, le gel-coat est quasi hors compétition.

19 avr. 2011

A mon sens, c'est trop de boulot de refaire une peinture de pont pour se permettre d'employer des peintures bas de gamme genre peinture de sol bon marché du brico du coin, je vois ce que ce genre d'idée donne après quelques années tous les jours sur mon pont, c'était pourtant de la bi-composante dixit l'ancien propriétaire.

les antidérapantes Sicomain (deckline) ont l'air de faire l'unanimité, c'est surement ce que j'utiliserais après un joli surfaçage blanc bi-composante aussi.
Cela-dit j'ai vu de très jolis choses réalisées avec de l'interdeck (un peu moins cher mais qui doit s'user un peu plus vite).

Reste à voir si j'aurais plus de succès en bi-composante que lorsque j'ai repeint mes coques, totalement raté alors que je m'en étais pas trop mal sorti avec une monocomposante quelques années auparavant sur mon précédent bateau.

Plus qu'a trouver le courage de le faire, rien qu'à l'idée de devoir tout décaper mon pont... :-(

14 oct. 2011

Bonjour à tous. Je rejoint cette discussion parce que j'envisage aussi de refaire le pont de mon Dufour35 (il a 30 ans, il est plus que temps :-)). Un ami m'a conseillé de simplement passer une couche de gel coat au rouleau, de manière à avoir un pont bien blanc et brillant. Finalement, quel est le mieux ? une peinture ou un gelcoat ? Au rouleau, au oinceau ? au pistolet ?

Bon vent à tous

14 oct. 2011

bonjour
il n'est pas utile de se servir d'une peinture bi composant pour un pont, vous avez de très bonne peinture marine monocomposant pour cela et beaucoup plus facile d'utilisation.
il n'est pas utile n'ont plus de vous servir d'un appret, sauf si vous faite des réparation, (le ponçage du gel coat servira fera un bon accorchage), par contre si vous faites des réparations, l'appret couvrira toutes les differences de couleurs.
un conseil surtout ne pas refaire le pont au gel coat, le gel coat que vous devrez vous servir sera parafiné, il devra être projeté (pistolet) si vous voulez avoir une surface régulière (faire une petite surface au gel coat n'est pas vraiement un problème, mais un pont un rouf c'est autre chose)un gel coat ce n'est pas de la peinture.
pour les passages comme écrit plus bas, polyuréthane chargée en microbille, ici encore il n'est pas utile de se servir de bi composant
vous avez de bon fabricant de peinture aujourd hui, en Paca, en Bretagne
beaucoup de grand yacht sont peints à la monocomposants
si vous voulez éliminer certaines craquelures, ils vous faudra les ouvrir (élargir) les combler avec un enduit ou mastic colle polyester ou époxy, ensuite ponçage.
si vous faites les réparations au mastic colle polyester pensez à couvrir la réparation au gel coat, que vous poncerez par la suite.
pour l'application, ce n'est qu'une question de goût, pour une coque moi je dit pistolet, pour le pont et le rouf je dis pinceau et rouleau
autrement il faut tout cacher.
bon courage

14 oct. 2011

une petite question qu'es-ce qu c'est l'oxyde d'alumine ,l'alumine etant deja un oxyde il doit pouvoir s'oxyder encoreu peu plus pour faire de l'oxyde d'oxyde .
si on veut repeindre un pont avec des pointes de diamant ,il ne faut pas le poncer mais le brosser avec une brosse metallique en bronze en croisant les passes pour bien creuser
puis dégraisser et peindre à la brosse avec un bi-composant mais surtout pas de blanc pur .
si les pointes de diamant sont usées ,ponçage général à l'orbitale primaire et peinture antiderapante soit toute préte ou la recette qui alie bonne tenue et pas trop agressive pour les fonds de culotte ,mais on peut faire des zones plus ou moins chargées suivant l'usage ..
*alain

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022