Peinture monocomposant - sous couche obligatoire ?

Bonjour,

Je rénove mon petit canote, l'étape "peinture de coque" approche.

Je compte peindre à la monocomposant (sur l'ancienne monocomposant), la coque étant très propre, ne changeant pas la couleur, je me demande si c'est utile d'appliquer une sous couche ? Après ponçage au 180 puis 240 l'aspect de surface est très propre et je ne recherche pas non plus une laque miroir .. ..

A vos clavier !

Merci par avance pour vos avis éclairés et absoluement nécessaire quand on bricole loin de la mer et des copains de ponton ou de chantier.

L'équipage
30 août 2017
30 août 2017

Bonjour, mon avis avant peinture dégraissage avec produit adapté genre Super Cleaner yachtpaintshop.fr[...]er.html
Concernant la sous couche, elle est obligatoire sur bois nu.
jac

30 août 2017

si déjà peint avec le même type de peinture et bonne préparation (dégraissage ponçage) et pas de reprise de mastic, alors peinture directe

30 août 2017

Hyepa !!

Merci :)

30 août 2017

La sous-couche te permettra de voir les défauts avant peinture, avec remasticage si tu le souhaites. Sinon comme Bil ..... peinture direct.

30 août 2017

Ponçage le plus fin possible et peinture direct avec soin .

30 août 2017

As tu repris des pétouilles ? Comment ? (mastic époxy ?) Si oui, il serait bon d'avoir un peu de sous couche localement sur les reprises. Pour le reste, vu que c'est de même nature je suis OK : pas de sous couche.
Perso je trouve que le 240 est gros pour avoir une bonne finition.
Cordialement
Yves

30 août 2017

je suis contrariant

sous-couche tres souhaitable car tu ne connais pas la marque de l'actuel peinture il y a donc un risque d'incompatibilité et alors de devoir tout refaire mais à blanc du coup

30 août 2017

La coque est vraiment propre, contrairement au pont (www.hisse-et-oh.com[...]entaire )

Pour Matelot 4x4 : je vais faire une passe au 320 avant de peindre, si il y a un peu d'enduit epoxy à faire, je ferais une sous couche localement puis poncage ...

Pour calipso : effectiement, je ne connais pas la marque de l'ancienne peinture mais je sais que c'est de la monocomposant, qui tiens très bien (lessivée, poncée au 180 / 240 dégraissée et poncée au 320) j'utilise toplac ..

30 août 2017

oui je comprends tres bien ,mais il y pas mal de genre de peinture en mono et si avec le Toplac(excellente peinture)ce n'est pas compatible ,tout sera à refaire ...

et une sous couche Kre-kote donnera une meilleur finition au Toplac

et pour une peinture le 240 suffit

30 août 2017

Ok calipso, c'est noté, je ferais une couche de prekote ;)

30 août 2017

ainsi pas de regret !! :pouce:

et ensuite les années suivante Toplac direct

30 août 2017

dacodac .. je vois ce quil me reste après l'impression du pont et j'aviserais !

Merci :)

30 août 201730 août 2017

Le primaire est fait pour adhérer le mieux possible au polyesther, pas à une vieille peinture.
Aucune utilité donc au prekote sur une ancienne peinture.
En prenant l'hypothese d'une incompatibilité avec la toplac, ce sera aussi le cas avec le prékote.
Cette incompatibilité est impossible entre laques marines mono. Pas de soucis.
Première chose à faire avant toute chose: dégraisser, dégraisser, et enfin dégraisser. Étape trop souvent négligée. Puis, égrener, 280 maxi, car l'egrenage sert à donner de la rugosité à la surface pour une meilleure accroche à la nouvelle peinture. Toute peinture en a besoin. Ponçer à l'eau avant une nouvelle couche est une hérésie.
Enfin, peinture, rouleau, ou petard (tres dilué dans ce dernier cas)

30 août 201730 août 2017

Merci Mim. Dans un sens ta réponse me rassure pour ma coque mais je comptais bien tartiner mon pont (contre plaqué peind réparé epoxy) de prekote avant les passe d'antiderapant et laque ... ... ... des questions, encore dès question :)

Je dégraisse a l'acétone ou au diluant spécial ?

30 août 2017

Ca confirme l'intuition initiale suivante :
J'ai fait un ponçage plus ou moins appuyé de mon pont. Les zones ou la peinture s'abimait le plus ont étés "assainies " ainsi. Je me retrouve donc avec une surface non plane. J'imaginais, après dégraissage/poncage, faire une couche d'impression avant mon enduit de lissage (epoxy + charge légère). Le technicien de chez S____n m'a conseillé de faire mes enduits avant la couche d'impression, ce que j'ai fait.

Pour la peinture de pont j'ai de l'interdeck, du coup j'imaginais respecter la notice pour l'application ..

30 août 2017

Alors, sur les réparations époxy, oui, gros ponçage, puis une couche de prekote est preferable avant la premiere passe de peinture.
Il faut savoir que toutes les peintures mono, donc acryliques, alkydes, ou urethane, accrochent tres mal sur des resines bi comme l'epoxy ou la pu. Donc, primaire d'accroche.
Poir l'antîderapant, puisque j'aî lu sur ce forum l'inverse, on met en premier la couche avec l'antiderapant, puis on recouvre par une couche sans. Ainsi, la silice est noyée dans la resine et tient donc bien mieux.

30 août 2017

Une chose a savoir ,est qu'une peinture monocomposante sur une coque va s’abîmer en deux deux . J'entends par la ,qu'avec une utilisation des pare battages avec un bateau voisin ou deux cela ne dure pas et sera a refaire après l'été . Le temps de préparation ,et d'application est le même ,sans pinailler, avec une bi compo ,le prix certes change un peu ,mais au résultat il n'y pas photo .

30 août 2017

Merci Loupeis, déjà longuement debattu ...

Je ne me voyais pas revenir au gel coat (bi sur mono à proscrire), le bateau est au mouillage sur bouée, la coque est déjà très propre en l'état, c'est purement cosmétique. Effectivement a l'endroit des parte battages la peinture est un peu passée mais le bateau était au ponton avant que je l'achète ...

30 août 2017

De rien ,pour du cosmétique et pour un bateau qui part dans les iles ou reste dans des mouillages la formule fonctionne trés bien . Economique ,en technique évite d'avoir se coller une remise a nu des anciennes couches pour une application normale d'une bi compo ,tout à poste . Si déja des couches antécédentes ,comme dit plus haut pas besoin de primaire . A part peut être si cela s'est usé jusqu'au gel coat ancien à l'endroit des raguages . A voir .Et encore .

30 août 2017

Dac ! merci .

30 août 201730 août 2017

Salut.
Je ne répond pas à la question posée, mais je donne quand même mon avis. Et cet avis repose sur l'expérience !
Ne prends pas de mono, mais de la bi composants. La différence de prix entre la "Toplac mono" et la "Perfection bi" n'est pas énorme. Surtout sur un bateau de 6,50 m !
Qui plus est, à l'arrivée la mono coûte bien plus cher...Vu que la durabilité n'a rien de comparable. Avec la mono tu devras y revenir souvent, au bout d'un an elle est déjà terne et laisse de la couleur sur tout ce qui s'y frotte... Tandis que que la bi ne bouge pas d'aspect pendant des années, gardant son brillant et sa dureté.
J'ai fait la connerie d'utiliser de la mono pour la coque de mon ancien bateau (Toplac), je l'ai amèrement regretté... Chaque année, au carénage, j'ai repassé deux couches sur la coque rouge devenue mate. Tous les pare battages étaient à moitié rouges...Quand je passais la main sur la coque, elle devenait rouge... et ce, au bout d'un an... Bref, en quatre ans, j'ai repeint quatre fois la coque...
Voilà, c'est dit.

31 août 2017

Aller hop, je donne aussi mon avis, basé sur l'expérience également.

Il y a longtemps (début des années 90), j'ai refait entièrement mon Kelt 6.20 et j'ai utilisé de la Toplac pour la coque (avec la sous couche car j'avais pas mal de réparations à couvrir)
Je l'avais fait au pistolet classique (avec compresseur).

Non seulement le résultat était nickel (coque bien brillante, comme neuve), mais il a été durable. La coque à gardé un certain brillant pendant plusieurs années. (Je dirais 5/6) puis c'est dégradé progressivement mais assez vite, surtout du aux frottement des pares bat.

Pour le pont, j'avais utilisé l'interdeck. Le résultat était nickel, l'antidérapant était très efficace, je dirais même trop, car il usait les maillots de bain!

En 2009 j'ai repeint la coque de mon Biloup, avec de la bi-composant de chez Castelano, au rouleau cette fois ci. Le résultat était correct (un peu moins de brillance mais du au rouleau au lieux de pistolet) mais surtout cela n'a pas été plus durable, même moins.

Peut être était-ce ma préparation qui à été moins bonne? Peut être la météo pendant l'application?

Le Kelt avait été repeint en région Parisienne, sous un hangars ouvert mais couvert alors que le Biloup à été repeint à Toulon mais dehors avec un temps devenant humide après application.

Du coup mon point de vue mono versus bi-composant est plus mitigé maintenant même si la théorie et la chimie plaide en faveur de la bi-composant bien sur, mais peut être la mono reste intéressante car plus tolérante aux conditions d'application? .

31 août 2017

c'est bien le probleme pour tout produit performant :ils le sont mais a conditions d'etre appliqué correctement or ce n'est pas toujours possible pour "l'amateur". Ainsi l'on obtient bien souvent un meilleur resultat avec des produits moins contraignant

01 sept. 201701 sept. 2017

Totalement d'accord. Les bi ne sont pas compliquées à utiliser. Il y a juste des trucs à savoir.

  • Il ne faut pas peindre après 14h en hivers. Les jours sont courts et l'humidité de la nuit tombe tôt. Résultat, le rendu est est...
  • Je ne parle pas de la pluie qui, même si la couche de peinture semble sèche, fait des cloques affreuses, et tout est à recommencer... même quelques heures après. Bien regarder la météo, et si risque il y a, on ne peint pas ! En règle générale, les saisons chaudes sont hautement préférables.
  • On a vraiment le temps d'appliquer la peinture, elle durcit assez lentement. En tout cas, elle sèche plus vite une fois peinte (à l'air) que dans le pot. Et si on le ferme bien, on peut encore s'en servir le lendemain. Bon, après elle durcit dans le pot bien sûr, le mélange agit...
  • Il faut bien la diluer pour la rendre liquide, fluide.
  • Sur on peint à la brosse (souvent meilleur rendu qu'au pistolet), il faut peindre VERTICALEMENT !!! Ceci pour que la peinture fluide s'étale en "coulant" dans les traînées verticales (cordes) laissées par les poils de la brosse. Si les cordes sont horizontales, cela ne se peut pas, et, ne pouvant s'étaler, les cordes restent visibles.

Il existe pas mal de marques, plus ou moins chères. Perso, je suis content du rapport qualité / prix de la Perfection International.

01 sept. 2017

Desole calypso, mais encore non. Les peintures mono ont les memes contraintes climatiques que les bi. Totale egalité.
Tu peins trop tard le soir avec une alkyde (mono), et l'humidite empeche la couche de bien se tendre, et un voile blanc apparait.
Trop froid? Elle tardera à secher également.
D'ailleurs, pour ce qui est des temps de sechage complet, que ce soit de la bi ou de la mono, ce sera pareil, à savoir une semaine. Sauf certaines epoxy ou pu que l'on peut accelere avec un additif

Non egalement baboujoli, le resultat sera toujours, toujours meilleur au petard.... àconditions de bien respecter les reglages preconisés par le fabricant, temperature, hygro, dilution (tres important), le diluant (toujours prendre celui preconisé), la pression, le diametre de buse, ...pour les criteres les plus importants et toujours (normalement) mis sur les fiches techniques.
En respectant à la lettre, meme un profane du pistolet obtiendra mieux qu'au rouleau.
Apres, le petard donne encore plus de delai dans la preparation à cause du bachage.
On ne peut tout avoir.
Pour les pneumatiques, choisissez un bon pistolet, un compresseur avec suffisamment de cuve par rapport à la surface de votre chantier, un tuyau assez long, un filtre à air (pour chasser l'eau)...

01 sept. 2017

Ouais, mais tu triches, ton implantation geographique rend la peinture exterieure beaucoup plus simple. :-D

02 sept. 201702 sept. 2017

Un degraissage au ws? :-D
il lui reste toujours assez de naphta pour gacher le plaisir. Je lui prefere une essence f toujours plus pur qu'ws (du moins ceux que j'ai trouvé) ou un nettoyant alcalin suivant le support.

Tu ne me contredis pas. On parle de laque, donc de la recherche de tendu et de brillance maxi.
Et bien cela ne se fera mal avec une laque alkyde à laquelle on ajoute un solvant pas prévu: l'eau. la surface ne se tend pas comme il faut, et peut meme donner une peau d'orange si vraiment trop de condensation tombe dessus.
Son sechage ne sera pratiquement pas perturbé, par contre le resultat...
Pour la polymerisation des pu, un simple controle de l'hygro et du point de rosee, permettra de controller l'apport trop important d'hydroxydes.
Jamais eu de soucis avec des pu aliphatique, et pourtant certaines utilisées sur des sols, meilleurs endroits pour capter les ions oh.
Maintenant, utilisant toujours des peintures industrie et non marine, ces dernieres ont peut etre un polymerisation un peu plus sensible (comoosés aromatiques?), comme les laques auto.
Je ne le sais

02 sept. 2017

Les laques industrie, pour le client lambda, ne sont pas forcement bon marché, malheureusement.
Perso, les laques pu les plus dures que je vendes, ont un prix situé entre 50 et 60€ le litre, HT. Comparé à une perfection, par exemple, à environ 50€ le litre ttc, cela ne vaut pas le cout de jouer.
Ça fait partie des raisons d'ailleurs pour lesquelles je ne cite jamais la marque ici. Aucun interet.
50€ le litre ttc pour ces laques pu assez dures, cela me parait un tarif tout à fait convenable, contrairement à ce que beaucoup pensent ici.

01 sept. 2017

Et oui, comme au rouleau, avec tu termines également, toujours à la verticale. (C'est d'ailleurs valable également dans le batiment).
Avec une astuce pour le rouleau, et éviter les traces de reprises: il faut toujours que ce soit le bout libre du rouleau qui touche la peinture en dernier, celui sur lequel il y a moins de pression.
Par exemple: vous etes droitier, prenez l'habitude suivante, vous tenez le rouleau de la main droite (evidemment) avec le manche coté droit du rouleau (et donc bout libre coté gauche). Dans ce cas, vous ferez toujours votre derniere passe verticale de gauche à droite.

31 août 201731 août 2017

Oui... la Toplac ne nécessite pas une grande expérience professionnelle, à n'en point douter !!!
:mdr: :mdr: :mdr:
L'année dernière, la brosse métallique en acier montée sur disqueuse n'arrivait pas à rayer la bande de bi composant qui longe le haut de ma coque, peinte il y a 5 ans... Mais bon, chacun fait ce qu'il veut...
La seule fois que j'ai repeint à la mono, je pensais me faciliter le travail et faire des économies... On ne m'y reprendra pas !!!

31 août 2017

Non, les produits bicompo ne sont pas plus contraignants que les mono. C'est juste que les laques mono utilisent toutes des resines alkydes, souvent additionn?es avec des urethane.
Un des avantages des alkydes est qu'elles sont tres tolerantes, et pardonnnent beaucoup d'erreurs (degraissage, prepa,...)
Ce qui ne sera pas le cas des autres resines, acryliques, epoxy, pu,....
Maintenant, sur une coque bien preparee (toujours la phase la plus longue et penible), une bicompo n'est pas plus penible à appliquer qu'une mono, que ce soit au rouleau laqueur ou au petard.
Ses inconvenients seront: melange des deux composants qui doit etre homogene et parfait, delai d'induction à bien respecter, delai de vie en pot, ...et fond de pot perdu s'il y en a.
Sinon, aucune resine alkyde ne pourra donner la meme resistance aux frottements et aux detergents, la meme brillance, le meme tendu, qu'une resine pu.
Meme si dans les deux types de resines, il existe plein de qualités differentes.

01 sept. 2017

je ne parlais pas de la complication d'application des produits performants mais des contraintes d'utilisation ; t° ,vent,taux d'humidité de l'air , poussiere etc ...

juste pour illustrer mon propos ...lorsqu'il a fallu passer à la peinture (bi)d'un yacht celui-ci a été entièrement mis sous plastique et tenez vous bien un gardien assurait et contrôlait la t° et la taux d'humidité la nuit .......la t° et le taux d'humidité doit etre respecté durant tout le cycle de la peinture jusqu'à qu'elle soit parfaitement séche et non durant quelques heures comme nous le faisons ...

01 sept. 201716 juin 2020

Justement, par expérience encore, je peux dire que j'ai vu à mes côtés des travaux vraiment pas excellents au pistolet. Il ne faut pas dire "le résultat sera toujours meilleur au pétard"... Au pistolet, il faut la bonne dilution, avec la bonne peinture, le bon gicleur et... le bon geste...
Voilà des bateaux que j'ai repeints à la brosse (photos). Je ne mets pas de photos de bateaux ratés au pistolet...
:mdr:

01 sept. 2017

Désolé de te contredire , mais le séchage et le durcissement des peintures alkydes , ou alkydes uréthane monocomposante n'ont rien à voir avec le séchage - durcissement d'une peinture polyuréthane bi composante .
1/ le durcisseur isocyanate aliphatique d'un PU 2K fonctionne par polycondensation sur les OH libres de la résine ( elle est synthétisée pour cela ) , or il y a des OH libres dans l'air ( l'humidité ( H OH soit H2O ) et c'est ce qui fait que l'humidité est bannie pendant le séchage d'une PU 2K .
2/ le séchage des alkydes se fait par processus d'oxydation avec l'oxygène de l'air qui va ouvrir les doubles liaisons conjuguées de l'acide gras , donc pas d'effet de l'humidité mis a part l'impact des gouttes d'eau sur le film . On note bien entendu des variations de séchage à l'air libre mais uniquement en atmosphère saturée d'humidité qui empèche l'oxydation , c'est un cas extrème .

J'ajouterai qu'il y a un nombre incroyable de PU 2 K car l'utilisation de l'isocyanate peut se faire sur un nombre énorme de résines hydroxylées , même des alkydes . Si on veut vulgariser cette chimie , il y en a pour des jours , mais contentons nous de dire que : une quantité de durcisseur isocyanate assez importante va donner une peinture trés résistante ( Awlgrip par exemple utilise des 6% d'OH ) , et que en industrie on trouve souvent des 2,5% d'OH qui donnent de bons résultats ( voir le dossier de Mayko ) .

Je suis ce fil , depuis un moment , et j'ai juste dit que pour reprendre une peinture monocomposante de plusieurs années , un ponçage à l'eau au 320 , et un dégraissage au WS aromatisé , application d'une Toplac alkydes uréthane de trés bonne qualité suffira .
Dont acte

02 sept. 2017

Dans le white spirit aromatisé normal ( pas hydrogéné) , il y a 16 à 18 % d'aromatiques légers ( principalement des coupes en C 8 à C 10 , xylène etc .. si tu veux dégraisser , il faut un pouvoir solvant suffisant , c'est pour cela que pour un prix moindre que l'essence F tu as un bon dégraissant suffisant pour laquer .
Point 2 , comment contrôler le % d'humidité , si le mot contrôle veut dire maîtriser ? Dans l'humidité il y a les liaisons ( pas des ions ) hydroxyle pas hydroxydes qui n'ont rien à voir .
Les peintures dites industrielles n'ont rien de plus ni rien de moins que les peintures marines , en alkydes , les alkydes uréthane sont des alkydes sur base acide gras de soja dont on remplace une partie de l'anhydride phtalique par de l'isocianurate TDI ou IPDI selon la résistance au jaunissement que l'on veut . 6 à 7 % de la quantité du phtalique , mais cela suffit pour donner de trés belles laques comme la Toplac . EN 2 K , en industrie , on utilise des polyesters hydroxylés ( Desmophen 680 par exemple , 3 % d'Oh ) et c'est trés bien , pas cher et trés bon brillant , chez Awlgrip , c'est un polyester du type Desmophen 690 , 6 % d'OH , ce qui donne des laques trés dures , hyper brillante et à longue durabilité , pouvant même se polisher .
On peut aussi trouver des acryliques hydroxylées , idem mais modifiées Cardura E , qui abaisse la viscosité et donne un brillant magnifique ( type machinal 510 n de Vianova ex Hoesht ) .
Pour un bateau , relis le dossier de Mayko , ses résultats sont probants avec une laque type industrie PU 2 K dont le % d'OH est de 2,8 % sur base acrylique . Un trés bon rapport qualité / prix .

01 sept. 2017

C'est la 1ere fois que qq donne une explication à ce que je croyais être un tic / toc ; la dernière passe verticale.
Merci Baboujoli, j'ai compris, je ferais comme ça désormais.

31 août 2017

re suite
Le dégraissage à l'eau + 5 à 10% d'ammoniaque (avec un pulvé de jardin) est une autre voie qui fonctionne très bien. L'avantage sur une surface poreuse (vieille peinture ou vieux gel coat) est de ne pas laisser de traces "internes" qui risquent de créer des "refus" par forcément visibles sur le moment. Super conseillé sur des sous couches époxy (ou traitements osmose). Deux rinçages, en laissant sécher naturellement à l'air libre, donnent un excellent résultat.
Pour le degré de ponçage, même avec du papier 500, l'accrochage est obtenu, ça se passe à un niveau microscopique. Les conditions d'application (temp, humidité, propreté, dégraissage) sont les réelles clefs d'un bon boulot.
Je mettrais un bémol à mon avis sur "polyuréthane mono direct sur l'ancienne" pour des puristes pointilleux si celle ci présente plein de petits cratères, pas forcément visibles à l'œil nu, il faut inspecter avec une bonne loupe (genre binoculaire de bijoutier) pour connaître le verdict. C'est pour cette raison, entre autres, qu'il peut être nécessaire d'avoir une sous couche (micro bouchante ou micro pénétrante, en langage de tous les jours..., à voir avec le fournisseur de la peinture choisie) car ces petits cratères ne se boucheront pas (en vertu de la physique des tensions de surface) et vont s'agrandir un peu à chaque couche de peinture. Pour une opération visant la longue durée (en particulier polyuréthane bi composants) c'est un critère important.
J'ai appris tout ça d'un vieux briscard du polyester (retraité depuis quelques années), professionnel hors pair de la réparation et entretien de bateaux. J'avais refait entièrement le mien "sous sa dictée" et c'était nickel et durable (avec ses engueulades en prime quand il trouvait que je bossais pas aussi bien que lui....lol.... ce qui était bien sûr impossible...)
Cordialement
Yves

31 août 2017

Merci Yves, je peux donc faire mon dégraissage ainsi ? et me passer du dégraissant spécial de chez international qui doit couter plus cher que ton système eau + ammoniaque ?

31 août 201716 juin 2020

Merci à tous pour vos réactions, je ne ferrais pas d'impression sur la coque et respecterais scrupuleusement la posologie !

J'ai l'intention d'aménager une sorte de cabine "fermée" avec mon système de bâches histoire d'avoir le moins de vent/poussière possible. Bâche au sol qui rejoins celle du "toit".

31 août 201716 juin 2020

Fortement conseillé. Moi j'ai fait ça. Bon courage.

31 août 2017

C'est a peu près ce que j'imaginais .. pour le pont c'est plus embétant .. il y a toujours une petite bete qui vient s'ecraser sur le pont .. .. .. a voir ..

01 sept. 2017

pour Hériona la préparation de la coque a été très long car j ai tous viré ce qu il avais en dessous (aura le même traitement a Hériona 2) décapage de la coque au p40 pour retrouver mon gel coat ensuite ponçage au p80 p120 p240 et la j ai appliqué deux couches d'apprêt auto garnissant puis ponçage 240 320 enduit polyester la ou avais besoin ponçage de nouveau p320 400 600 800 tous mes ponçage on été effectuer avec du témoins de ponçage afin d éliminé tous défauts dégraissage et application d une première couche de peinture a la patte de lapin laqueur puis reponcage 400 600 800 et application de la peinture final au pistolets a peinture , la peinture était parfaite et n a jamais bouger même avec les pare battes , un bateau mes rentré dedans et elle a même pas bougé . la peinture utilisé était de la peinture de tracteur bi composant .

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022