Peinture et traitement Safran

Bonjour, j'ai constaté des petites bulles sur mon Safran. J'ai donc décidé de me lancer dans sa restauration. Après avoir gratté l'antifouling, j'ai constaté qu'il y avait des petits "trous" là où il y avait auparavant les bulles (voir photo). J'ai donc entrepris de le poncer complètement jusqu'à la fibre (voir photo). Ma question est: Qu'est-ce que je fais maintenant ? Gel Coat ? Epoxy ? Primer ? Merci pour vos avis et conseils.
Bertrand

L'équipage
18 jan. 2025
18 jan. 202518 jan. 2025

Salut, le type de bateau ?
Il y a peut etre des proprietaires ayant ete confronte au meme PB
Yves


18 jan. 2025

Résine epoxy, en insistant pour imprégner la fibre là où elle est exposée, puis mastic époxy fait avec la même résine et des charges, pour boucher les défauts, puis primaire et peinture.


meretvent:Clairement expliqué 😊·le 18 jan. 17:26
yfic:Le contreplaque est t il humide ?·le 18 jan. 17:55
Bertrand Scorpius:Non, tout est bien sec ;-)·le 18 jan. 19:17
18 jan. 2025

Si le ponçage a été fait sans modération, on peut faire une stratification avec un biaxial de 300 g après la phase de masticage. Finit avec un tissu d'arrachage, ça réduira le travail de finition.


Hubert, de Cherbourg:Normalement on ne fait pas de strat par dessus un enduit.Plutôt que l'enduit qui viendra en dernier, il faudrait passer une résine époxy genre geshield directement sur les tissus pour bien imprégner.Puis ensuite si nécessaire une petite strat puis enduit.Bien respecter le mode d'emploi du geshield : épaisseur température humidité de l'air et temps de recouvrement Ne pas se tromper de geshield il y en a un pour imprégner en première couche et un pour la finition.Il peut être utile de passer du primocon avant la première couche d'antifouling·le 19 jan. 13:17
FredericL:Je parlais du masticage pour boucher les trous, histoire de stratifier sur une surface régulière. ·le 19 jan. 16:05
18 jan. 2025

oui, puis une bonne peinture bi-composant
Yves


19 jan. 2025

Bon, merci pour toutes vos réponses et vos conseils ;-)
Malheureusement ça se complique un peu !
Après avoir complètement poncer mon safran, 2 constatations (voir photos):
1- Ce safran à déjà été réparer.
2- Le safran suinte (de l'eau s'égoutte tout doucement).
Donc, ni une ni deux, faut savoir, je prends ma foreuse et je fais un trou dans le bas du safran.
Et évidement, de l'eau s'écoule abondamment. Une fois qu'il est vide et bien rincer, je mets mon tuyaux dans le trou et je mets de l'eau. Et évidement, l'eau sort par le haut au niveau de ma mèche de safran.
Prochaine étape, je retire le safran (va falloir lever le bateau !) pour voir l'ampleur des dégâts.
Je ne manquerais pas de partager ;-)


papat:pour travailler bien à l'aise je déposerai le safran. Certes y'a le coût des manutentions mais ça ce retrouvera avec un travail de meilleure qualité.·le 21 jan. 09:40
19 jan. 2025

Ha oui,La reparation va etre plus lourde
un lien: (c est pas le meme gabarit mais ca donne des idees)
start6-bahia-kelt620.forumactif.com[...]ahia-22
Yves


Bertrand Scorpius:merci pour le lien ;-)·le 19 jan. 16:40
19 jan. 2025

Tu peux t'inspirer de ce fil pour les travaux.
www.hisse-et-oh.com[...]-safran


26 jan. 2025

Bonjour à tous.

J'avance sur mon chantier de réfection de mon safran. J'ai ouvert petit à petit mais malheureusement il y avait de l'eau presque partout. J'ai donc quasi tout ouvert, j'ai commencé le nettoyage de l'intérieure mais j'ai encore du taf. Heureusement la mèche et les soudures des peignes semblent en bon état. Vais continué le nettoyage demain mais je me pose déjà beaucoup de questions sur la suite: qu'est-ce que je mets à l'intérieure ? Mousse expansive, époxy moussant, système époxy de coulée moussant... Viendra ensuite la fermeture du safran avec stratification à la résine époxy. Bref, j'en ai pas encore fini ;-)


Lorem Ipsum:Pouèrk !
Guère engageant, mais good job, bon courage !·le 26 jan. 18:38
26 jan. 2025

si la mousse est encore présente à l'intérieur, tu n'auras pas d'autres choix que de l’ouvrir et tout retirer, y compris la fibre délaminée, rincer, sécher, rincer, puis laisser sécher plusieurs mois, et alors commencer la reconstruction à l'époxy.

Si la mèche est encore bonne.

A+


26 jan. 2025

Concernant le séchage, je te suggère d'édifier une petite étuve pour maintenir l'ensemble entre 40 et 50 degrés pendant plusieurs jours, tu gagneras du temps. Et du séchage.

De même après les travaux, l'époxy bénéficie d'une "cuisson" bien gérée, voir doc de ton fournisseur.

Pour l'étuve, rien de bien compliqué, un peu d'isolant, des ampoules anciennes, ou alors un projo halogène, ou un soufflant de SdB et un petit régulateur fabriqué loin loin en extrême orient pour 12 €


26 jan. 2025

Avant de sécher, rincer plusieurs fois pour enlever les traces de sel qui garde l'humidité.
Pour le remplissage, mousse PVC (celle utilisée pour les âmes de sandwich, idéalement récupérer des chutes auprès de chantiers) et époxy moussant basse densité.


Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022