Peinture bateau en bois

Salut les héossiens !

Je souhaite bientôt acheter la peinture pour revêtir ma "Jolie Fille", un côtre norvégien de 9m.
Je compte mettre minium/primaire epoxy puis couches pour la couleur mais je ne sais quoi trop choisir: mono/ bi composante, polyuréthane... auriez-vous des conseils ?

Merci encore :)

L'équipage
28 mars 2022
28 mars 2022

Déjà, le "vrai" minium n'est plus disponible. Dommage!


Meridian:En France non, mais j'en ai trouvé en Espagne·le 28 mars 2022 17:27
28 mars 202228 mars 2022

Perso, j’ai fait une couche de primaire bois dilué sur les œuvres vives (à défaut de minium), puis un primaire au caoutchouc chloré, puis antifouling dur et un antifouling érodable.

Sur les œuvres mortes, primaire bois, puis peinture alkyde microporeuse en deux couches.

Les peintures c’est déjà pas mal cher, mais si en plus on prend des peintures spéciales yachting qui n’en ont souvent que le nom …


28 mars 2022

Le bois est une matière vivante , respirant au grès des variations d'humidité , donc il te faut un système de peintures un peu souple .
Vrai que le vrai minium n'existe plus , le minium de plomb étant prohibé pour cause d'extrême dangerosité , donc tu peux te rabattre vers un primaire pour bois un peu souple comme celle ci .
solutions-comus.com[...]INE.pdf
Comus est un très bon fabricant de peintures et je leur vendais une résine à haute performance pour la protection du bois . Très souple , elle pénètre profondément dans le bois pour le protéger .
En finition si tu veux un boulot impeccable , utilise une laque alkyde urethane de chez eux .
solutions-comus.com[...]-gamme/
Avec ça , ton bateau sera bien beau .


28 mars 202228 mars 2022

Bonjour,
Nous avons rénové un côtre de 8m de coque, bordés chêne et acajou, membrures chêne scié. Sur les conseils de notre charpentier de marine, un bon primaire bois, microporeux, (acheté en coopérative maritime) puis peintures de finition bois microporeuse glycérophtalique, type Varilux, ou Valentine. Nous avons refait une couche après 3 années de service car jaunissement près de la flotaison, tout à fait contents du résultat. Sans complications pour nous. Emm


28 mars 2022

Juste un point de détail (?).
Comme ton bateau aura passé un certain temps à terre, il est certain que le bois va travailler après la mise à l'eau. Et le premier complexe de peinture ne va pas vraiment apprécié, et cela se verra.
Alors peut-être pas les produits les plus chers.

Et il est fortement recommandé de rester dans un système de peinture, du primaire à la couche de finition, d'un seul fabricant.


28 mars 202228 mars 2022

Bonjour ! Pour le calfatage ( lors de reprise ou changement de bordé ) je mets après la mêche de coton du mastic de vitrier mélangé avec de la poudre de minium... ( je ne devrais pas mais il m'en reste une petite boite ...) Après lors du carénage et lorsque j'arrive presque au bois, je pose du primocon en desous de la flottaison ( un peu de recouvrement au dessus de la ligne) puis l'antifouling, pour la peinture je prends de la glycéro micro-poreuse Valentine (couleur au choix) et le primaire qui va avec.Pour l'antifouling la dernière fois, j' ai utilié du semi érodable et pour remplacer le primocon, A l'Abordage à la Rochelle vend une peinture (primaire bois 127, safioran a écrit marque COMUS c'est celle-çi) qui remplace la peinture au minium, j'essaierai la prochaine fois ! Voila ! Et pour l'instant ça tient, ça flotte.
Polmar a écrit...Comme ton bateau aura passé un certain temps à terre, il est certain que le bois va travailler après la mise à l'eau. Oui et à la mise à l'eau, toujours un peu de stress... vu de l'extérieur la coque paraît toujours étanche... et bien non ! Toujours un peu d'eau pendant au moins une douzaine d'heures ! ;-)


crescent76:Pour les entrées d'eau à la mise à l'eau, utilisez du suif pour les colmater ·le 29 mars 2022 09:18
Lulu2:Compter au moins 36 heures pour que le bois regonfle. Mettre des pompes de bonne capacité pendant ce temps, plusieurs dizaines de m3/h est une bonne précaution.·le 29 mars 2022 09:29
28 mars 2022

on trouve du minium de plomb facilement il suffit d'aller sur la toile c'est reservé aux pro mais ...
et il n'y a pas mieux pour protéger le bois


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022