peinture antidérapante

Je vais avoir à refaire toute la peinture de pont et de coque. La carène pas de pb.
Le pont est en résine époxy sur laquelle il y a actuellement une peinture époxy international bicomposant.

Quelle serait le bon type de peinture et/ou astuce pour obtenir un antidérapant efficace ?

J'ai entendu sur radio-ponton une astuce consistant à saupoudrer sur le pont, avant la dernière couche de peinture, de la poudre de bouchon obtenue par un mixer ménéger. Mais est-ce que ça marche vraiment ça ?

L'équipage
15 oct. 2005
15 oct. 2005

Mmmouhai ...!?
Quand j'étais gamin, j'ai utilisé cette méthode qui consistait à mélanger du sable (à grains fins) avec ma peinture pour refaire l'antidérapant du fond de mon 470 ainsi que les bandes de listons utiles au trapèze.

Le résultat était "efficace" ... mais pas très heureux à l'oeil car, j'avais eu beau faire tous les efforts pour bien mélanger et bien m'appliquer lors de l'application, la répartition des grains n'était pas régulière du tout.

15 oct. 2005

Sur Tamata
Nous avons mis du Nautix Grip.
Posé en 2003 il n'a pas bougé (malgré 15 mois de vie à bord sous les tropiques), il est très efficace voir trop car un peu agressif, mais il faut savoir ce que l'ont veut.
Par contre il a un defaut, il se sali et n'arrive pas à le nettoyer correctement. Nous l'avons passé au rouleau, le probleme vient peut etre de la.

Séb

15 oct. 2005

antiderapant
je confime la methode du sable tres fin (type port camargue ou grande motte) sur une peinture...pour ma part j'ai recouvert avec une peinture de type international matte interdeck SABLE on est proche en beaucoup moins cher de l'aspect d un TBS...

15 oct. 200516 juin 2020

Bon alors ...
... la FABACEA c'est une variété de plante, certes très mignonne (cf. illustration),... mais qui n'a rien à voir du tout, du tout, avec FACABEA qui n'est autre que le nom de mon beau bateau à l'antidérapant en pointe de diamant ! (cette dernière précision n'ayant pour utilité que celle de respecter le conducteur de ce fil )

Donc : Tu es excusé gébé, mais pour te racheter tu l'écriras 100 fois ... et en évitant le copier/coller (je connais mes classiques) !

;-)

François

15 oct. 2005

Oui ...
... je crois que tu as raison. ;-)

Pour la petite histoire : à l'époque, mon père (paix à son âme) dont je ne choquerai nullement la mémoire en disant qu'il avait deux mains gauches en matière de bricolage (ce qui pour un droitier de droite n'était pas exactement la panacée) ... bref, mon père était donc tombé sur le reste de mon pot de peinture sans savoir ce que c'était et, sans doute pris d'une envie subite de s'occuper le poignet doublée d'une habitude de ne jamais gâcher, il avait jugé utile de l'utiliser pour repeindre son ... portail !!!

Bon ben,... forcément,... là non plus le sable n'était pas bien réparti ! :-D

;-)

15 oct. 2005

tu peux aussi aller dans une entreprise de sablage
et demander un peu de microbilles de verre couramment utilisées par ces entreprises

après lavage, tu as un antidérapant à incorporer dans la peinture moins agressif que le sable et bien mieux sur le plan visuel, le verre prenant toujours la couleur de la peinture

amicalement

15 oct. 2005

le sucre en poudre
ça marche bien aussi.
J'ai utilisé cette méthode pour une planche à voile jadis.

15 oct. 2005

le sable c'est pas mal
j'ai appliqué avec la peinture du sable d'envol récupéré sur un parking ( donc désalé naturellement par la pluie .
c'est trés efficace , le seul défaut c'est qu'à lusure le sable réapparait légèrement .
Mais j'ai entendu une autre solution qui consiste à appliquer sur la peinture encore legèrement humide ou molle du sucre ou du sel
celui ci s'élimine un peu à la fois dilué par la pluie et ne restent que des petis creux .

La deuxième solution à l'avantage d'être esthétique plus longtemps et plus facilement éliminable ou rechargeable après usure .

Amicalement.

15 oct. 2005

le sable et le clodo
Je confirme pour le sable : pas cher, efficace, peut-etre un peu agressif,mais pas trop et facile à mettre, comme l'a bien expliqué Gébé. J'avais utilisé une passoire (pour tamiser la farine). Ca permet une répartition régulière, et on peut en mettre moins dans les zones qu'on souhaite plus douces au toucher.
C'est la technique que j'avais utilisée sur mon ancien bateau. L'inconvénient est effectivement la tendance à paraitre sale.

Ce qui m'a valu cette réflexion de mon neveu,quand on acheté un nouveau bateau avec ma soeur :"au moins on n'aura plus l'air de clodos du port". (c'était un Lanaverre 6,30 de 40ans d'age! respecte rien ces jeunes!).

Sur le nouveau bateau, dont je dois refaire l'antidérapant, cet hiver ou l'hiver prochain, j'essaierai bien les microbilles de verres, suivant les conseils de JP.
Sylvie.

15 oct. 2005

Antidérapant de pétrolier
J'en ai déjà parlé sur d'autres fils, les pétroliers ne pouvant pas utiliser de sable ou de billes de verre (possibilité d'étincelles en cas de choc de pièces métalliques) ils utilisent de la noix de coco concassée...

Chez Sigma, ça s'appelle "Antiskid Powder", le pot de cinq kg (qui suffit à faire le pont de deux ou trois bateaux de douze mètres) coûte 38 euros dans mon coin.

En pratique : à saupoudrer sur la peinture fraîche, laisser polymériser, balayer le surplus, puis deux couches de peinture diluée à 30 %.

Quelques années plus tard, s'il faut refaire les parties usées, il est plus facile de poncer du bois (la noix...) que de ponçer du verre ou du sable ! ;-)

_/)

15 oct. 2005

et le tissu special antidérapant
qu'on pose sur le gelcoat avant polymerisation et qu'on arrache après. Cela fait un maillage très fin, très agréable sous les pieds et propre.
très utilisé sur les fun board et surfs.

15 oct. 2005

C'est quoi
ce tissu Hollywood ???

Séb

16 oct. 2005

ça ressemble à du roving
de mémoire car ça fait bien au moins 20 balais que je me suis amusé avec ce genre de truc en construisant un flotteur de planche à voile.
Je suis certain que ça existe encore, faudrait voir du coté surf et fun board.

16 oct. 200516 juin 2020

Mon anti dérapant
Bonjour,
Ma technique est très simple : on ne bidouille pas, on utilise les bons produits !
D'abord, il faut être 2, indispensable
Ensuite, il faut bien préparer la surface
Après c'est du gateau :
1 qui peint avec de la peinture Bi-composante de couleur clair
l'autre soupoudre avec l'INTERGRIP NONSKID de la marque Epiglass (par exemple) : c'est pas facile à bien étaler mais un peu de vent arrange tout.
Dés que l'on arrive au bout du bateau, on recommence la deuxième couche (sec au touché)sans la poudre
Résultat :
- anti dérapant en bi composant : top
- Fait en 1 journée
- ça tient bien
- ça ne nique pas les maillots !
Et après, une petite bière, c'est du bon boulot !
Florent

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (75)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022