Peinture

Bjr,

J'envisage de repeindre mon mat actuellement anodisé or. Est-ce possible et quelle serait la procédure à suivre ?

Merci par avance et bon quart à tous. :-)

L'équipage
26 août 2004
26 août 2004

Déconseillé
Avec le ragage des drisses (j'ai failli écrire cordes) la peinture sera toujours abimée par endroit.
Sinon peinture polyuréthane deux composants et un primaire spécial pour alu et aussi enlever l'anodisage bien sur.
Prends d'autres avis mais pour ma part je voulais aussi le faire et Wesr Diep me l'a déconseillé, pas durable.

26 août 2004

Comment faire alors ?
J'ai le même problème que JLH et à vrai dire j'envisage la même solution. Cependant comme faire partir l'anodisation (à la ponceuse ?) et/ou comment refaire anodiser un mat.
Merci pour vos réponses.

26 août 2004

moi j avais
tenter un bon polish, j y avais mit tout mon amour, de mon temps, et de mon energie, il est pareil qu avant :-(

Alors je le laisse comme ca, je me dit que c est la difference entre la vielle belle plaisance et la nouvelle plaisance ( faut bien se trouver une excuse )

27 août 2004

cycle International
Bonjour,
J'ai le même problème, et je me dis qu'un cycle de peinture alu de chez International n'a pas de raisons de ne pas tenir, soit : Foscral, Etchprimer, 2 couches Interprotect, 2 couches polyuréthane.
Mon mât a déjà été peint, dans un passé indéfini, et il est plutôt lépreux actuellement.

27 août 2004

DANS CE CAS
Si ca vous tente :-(
Poncer votre mât, n'oubliez pas de démonter tout les accessoires, terminez avec du 600,dégraisser avec un thiner syntetique et a vos brosses.

27 août 2004

Mat mât
Plus je mate mon mat plus j'suis en échec !!
J'avais éventuellement pensé à un sablage avant application de peinture epoxy. Les différentes drisses quand à elles se promènent à l'intérieur à l'exception de celle de l'assymétrique. Je vais tenter l'expérience et informerais la communauté.
Merci en tout cas pour les avis...... aux navigateurs ;-)

27 août 2004

PEINTURE
Polyuréthane deux composants en ce qui concerne la monocomposant je ne connais pas donc pas d'avis, mais ce type de peinture et pas d'autres sinon risque de farinnage de la peinture dans le temps.

27 août 2004

PEINTURE
Polyuréthane deux composants en ce qui concerne la monocomposant je ne connais pas donc pas d'avis, mais ce type de peinture et pas d'autres sinon risque de farinnage de la peinture dans le temps.

27 août 2004

restons simple
J'ai acheté mon cognac avec un mât peint. L'anodisation est toujours dessous. Il s'agit de peinture poyuréthane monocomposant je pense. Je fais parfois des retouches (monocomposant) par-ci par-là.
Le rapport résultat/effort est très bon à mon avis. Les drisses, si elles ne battent pas, n'altèrent pas la peinture. Seuls les mousquetons ou les oeillets qui frottent font des éclats sans gravité puisque c'est anodisé dessous.

Ce n'est que mon avis.

27 août 2004

Interessant,
le truc de peindre droit sur le mat sans dabord enlever l'anodisation. Faudrait pas oublier, cependant, de poncer les endroits qui manquent l'anodisation (c'est pour ça que tu peints, non?) et leur donner une bonne couche de base pour l'aluminium (je crois qu'il est jaune, chez Interlux) pour qu'ils ne ressortent pas. Il faut suivre les instructions sur la peinture exactement, sinon, ça ne tiendra pas, et tu seras retourné là où tu es maintenant avec ton mat.

Avec tous ces ennuis de peinture, il serait peut-être interessant de voir chez le fabricant (ou qqn d'autre qui le fait) combien couterait la ré-anodisation du mat, tout simple.

27 août 2004

On peut quand même observer
que sur les plus grandes unités de luxe, les mâts sont toujours peints, qu'ils soient en alu ou en carbone...

Et c'est beau... :-)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (76)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022