Peindre une voile

Bonjour

Avec quel genre de peinture pourrais-je peindre un logo sur ma voile (neuve).

Merci de vos conseils

Henri

L'équipage
21 juin 2020
21 juin 2020

Je préférerais coudre un transfert.


21 juin 2020

pas de la peinture ordinaire même diluée. Je l'ai fait en 98 avec un beau sapin de noël. La voile s'est déchirée rapidement par manque de souplesse. Il faut se renseigner chez ceux qui font des pubs sur les voiles, un aérosol me semble indiqué.


21 juin 2020

Découpe le logo dans de l'Insigna (tissu adhésif utilisé pour les numéros et les sigles de classe).


21 juin 2020

J'utilise depuis déjà longtemps de la peinture latex pour remplacer les bandes UV.
Sinon l'insigna c'est une bonne formule.


21 juin 2020

Bonsoir Lepapé,

très intéressant, mais pourrais-tu nous faire un retour sur ton expérience en terme d' efficacité par rapport à une classique bande anti-UV, tenue dans le temps etc... ?

Gorlann


21 juin 2020

La bande UV classique est très efficace pour l'action de protection du soleil, mais c'est un poids non négligeable sur la chute et la bordure et ça fragilise la voile. C'est aussi un budget lorsqu'il faut la faire changer.
Sur une voile en dacron pour un usage croisière c'est très bien, si on est un peu exigeant sur la finesse des réglages ou à la recherche de performances je préfère de loin la peinture latex qui permet de garder parfaitement la ligne de la voile.
J'ai utilisé cette technique sur un voile aviron (wabi 19) pendant 3 ans sur une voile en Pentex, la voile restant enroulée sur le mât en permanence.
Egalement sur mon petit trimaran (un Tremolino MK4 de Newick) sur le solent également en Pentex, en permanence sur le bateau pendant 6 ans, sans souci particulier.
Je l'ai fait également sur mon First 31.7 sur un solent en 3 DI race, mais là je n'ai que peu de retour ayant vendu le bateau 3 mois après.
Sur mon nouveau bateau j'attend un solent de convoyage en dacron qui va aussi recevoir ses bandes UV en peinture.
Quand on connait la fragilité du Pentex au soleil on peut penser que la formule est plutôt bonne, sachant que je suis en Martinique que mes bateaux sont utilisés toute l'année et que je sors plusieurs fois par semaine en général.
Mon voilier préféré n'aime pas trop que j'en parle, peut-être que les réfections de bandes UV amènent un bon chiffre d'affaire aux voileries.


21 juin 2020

Par contre sur les voiles de régates je ne suis pas trop convaincu par les peintures proposées par les voileries sur les GV, expérience de 2 GV intégralement peintes et qui ont mal vieilli à mon avis, sans compter le surpoids.
J'ai aussi essayé un logo en acrylique maison mais résultat pas convainquant, l'insigna me semble mieux.


22 juin 2020

Bonjour Lepapé,

et merci pour ton retour.
Peux-tu donner la référence du produit que tu utilises?

Gorlann


22 juin 2020

Bonjour,
J viens de régler la facture pour de nouvelles coutures sur ma bande UV, mais je suis quand même très intérréssé par la technique et la référence du produit qu'utilise Lepapé.


22 juin 2020

J'utilise le produit ICOPER Gold Menbrana continua.
Je l'ai en bidon de 20 KG, je ne sais pas si ça se trouve en petit conditionnement.
Le produit se conserve bien. La couleur est gris beige, mais elle peut se teinter.


22 juin 2020

Suite à tentative pour masquer des logo obsolète:
La peinture acrylique n'a pas accroché et pelait.
Il semblerait que la glycérophtalique tiendrait et serait utilisée pour les voiles décorées! Mais quelle conséquence dans le temps pour le tissu?


22 juin 2020

Sur les GV en dacron peintes par la voilerie, la peinture avait une odeur assez marquée, pas comme l'acrylique...mais pas de réponse sur le produit utilisé.
Comme je le disait plus haut, la peinture s'est "cassée" sur chaque cassure de l'apprêt et la durée de vie de ces voiles utilisées en entraînements et régates (Surprise) m'a semblé plus courte.
Dans la glycéro il y a des solvants, perso je n'oserais pas.


Phare du monde

  • 4.5 (173)

2022