peindre l intérieur comme sur m6 deco
j ai repeint chez moi cuisine , meuble de salle d eau et baignoire avec la peinture vu sur m6 deco , RESINENCE , peinture epoxy a l eau , puis passage d une résine une fois la peinture séche , résultat trés correct . aspect glacé , trés léger peaux d orange en regardant de prés . pour repeindre les aménagements intérieur , je pense un bon produit .
je vais le faire aussi a l intérieur , dés que je peux envoyer ce type de peinture la ou est le bateau
Je vais justement acheter un bateau dont l’intérieur a été peint en blanc. j e n'arrive pas à me faire une idée "parfois j'aime, parfois j'aime pas". Peut-être l'habitude de voir des intérieurs vernis! mais il faut bien reconnaitre que coté pratique y'a pas photo ! un coup d'éponge et hop ...
Intérieur gris perle avec le tour des portes, les fargues et la table du carré en bois vernis le tout associé à des coussins rouge sombre pour réchauffer le gris perle. C'est trés plaisant, lumineux et facile à nettoyer.
pour ma part 2 couches car une n a pas suffit , et 2 aussi pour la résine . attention la résine est fluide , faire moins de produit que la peinture
Je suis en train de refaire la cuisine et d'après un pro, c'est ponçage léger du vernis, sous couche pour bois extérieur ou pièce humide, idem pour la peinture extérieure ou Piece humide mais pas a l'eau, peinture à "l'huile" qualité pro.
Je rebouche les éclats ou trou de vis ..... Avec de la résine trouve sur eBay.
Le système Résinence est basé sur des peinture époxy 2 composants hydrodiluable et des PU idem .
Quel intérêt de mettre des produits présentant autant de performances sur un bateau . Une bonne Damboline à base d'alkyde uréthane donnera de trés bon résultats en résistance à l'eau et brillance . Le seul problème , c'est de trouver des couleurs .
Bonjour,
Exact pour la Damboline,
J'ai refait la baille à mouillage et les fonds du bateau et à la vue du résultat (aspect laqué), j'ai pas nettoyé le pistolet et j'ai ... fait tout l'intérieur de la cabine sans exception (éléments en bois et en résine) ! Ensuite, reste à trouver le temps pour mettre quelques variations de motif et couleurs.
Je pensais faire les teintes souhaitées en utilisant du colorant. Je ne sais pas si cela est compatible avec la Damboline, il faut que je fasse des essais.
Si quelqu'un a déjà essayer, je suis preneur d'informations.
Les COV (composés organiques volatils ) s'évaporent , la règlementation européenne en place depuis 2010 autorise les COV plafonnées à 400 G/l selon les utilisations de la peintures et en particulier pour le nautisme donc , en aérant le bateau 1/2 journée , il n'y aura pas d'odeur résiduelle .De plus , en Europe , il n'y a presque plus de White Spirit contenant 17 à 18 % de solvant aromatique puisqu'il existe un white spirit à moins de 1% , dit désaromatisé .
J'ajoute que les technolgies de remplacement des résines solvantées ne sont pas assez performantes pour remplacer des produits soumis à une humidité ambiante , les émulsions même techniques restent des émulsions avec une coalescence qui laisse des faiblesses dans le film .
Je ne suis pas sur que la Damboline soit un bon choix pour une pièce à vivre.
COV = 411g/litre.
Pour in "dayboat" => OK pour un habitable, le bateau a intérêt à être bien ventilé.
Franck.
Le problème si on peint est de faire disparaître les nervures du bois. Autant je trouve ça le CP beau quand il est vernis, autant je trouve ça moche quand il est simplement peint.
Lors de la construction de Malamok, nous avions passé un apprêt epoxy qui imprègne le bois et bouche les micro-irrégularités du CP. après ponçage et peinture polyuréthane automobile, le résultat était parfait : lisse comme du formica.
randonneur980.over-blog.com[...]87.html
La peinture, au-delà de l'entretien mini, met bien en valeur les vernis.
Les peintures époxy, c'est intéressant pour des zones ou habituellement on mettait du "formica".
Il n'y a aucun souci à employer Resinence pour de l'interieur de bateau. Je l'utiliserais peut être car le "formica" du bord est rincé et je n'ai pas envie d'en remettre d'autre.
L'apprèt et le ponçage c'est l'indispensable pour une belle finition. Mais cela, cela devrait être implicite dans toutes les têtes !
exact, la couche d'apprêt poncée qui ne sert qu'à boucher les irrégularités et les veines du bois, suivie d'une autre couche d'apprêt poncée qui fait entièrement disparaître le CP, et peinture au pistolet, voilà le secret d'une peinture parfaitement lisse.
Si on ne peut pas faire tout ça, il faut au moins respecter les couches d'apprêt epoxy. La peinture peut être mise au rouleau, mais il y aura un petit aspect "peau d'orange" qui n'est rédibitoire, sauf pour des zones près des sources d'eau car les coups d'éponges seront un peu moins efficaces.
Salut,
J'ai lu sur un site que tu avais référencé sur ton blog ( un ptit gars amoureux de son Corsair !!) qu'il utilisé du G4 comme couche d'apprêt. Est ce le produit que nous parle ?
A+ Diamba
pour les teintes il est bon de tenir compte de la zone habituelle de navigation .
dans une zone tres ensoleillée, la méd par exmple il est preferable de choisir des teintes reposante un peu sombre .
a contrario en Manche ou Bretagne des teinte claire rends l'interieur plus gaie lorsque le ciel est bas..
le vernis donne un interieur plus chaud
eviter le bleu
pour indiana973
on n'utilisait pas le G4 comme apprêt à peinture.
Le G4 est un saturateur de bois, il le protège de l'humidité, et c'est un excellent primaire d'accrochage pour la peinture et le vernis, mais il ne cache pas les veines du bois.
On ne l'utilisait donc que pour les massifs à vernir, car voir les veines du bois sous le vernis c'est très joli.
Sur le CP, quand on veut peindre, le mieux est de faire disparaître les veines du bois, et de mettre un produit qui fera une couche supplémentaire bien lisse une fois poncée et qui fera une véritable barrière protectrice. Nous utilisions du Penguard HB . Malheureusement, il semble que ce produit soit maintenant interdit en France à cause des solvants qu'il contenait. Il a été remplacé par un autre produit que j'ai utilisé et qui est très efficace aussi.
il me manquait du produit , j ai trouvé chez weldon la même chose , la marque résiline ,bien moins cher
Bonsoir, pour refaire mon bateau j'ai procédé comme suit:
- poncage des cloisons vernis avec un papier 120 afin de rayer la surface et créer une accroche
- une soucouche base époxy de chez Julien achetée chez Casto
- 2 couches de finition d'une peinture à l'eau complèrement basique marque distributeur
2 ans que c'est fini et c'est comme neuf! L'important étant dans le travail et l'accroche de la souscouche. Ci joint photos avant / après.
J'adore je trouve cela beaucoup plus agréable et lumineux à vivre que l'ancien revetement
Superbe travail et cela me donne l'idée de faire de meme a l'interieur du mien. J'ai utilisé la gamme résilience pour ma salle de bains, carrelage vert sombre au départ et maintenant apres 2 couches un superbe blanc. La réalisation d'OUTUVAS sur son voilier alternant bois vernis et bois peint, me parait envisageable.
a mettre sur ma liste.
TDM, si tu as envie de te lancer, contacte moi en MP j'essaierai de te retrouver la composition de la sous couche.
Oui, super.
Mèf quand même à faire comme Outuvas : il peut y avoir une incompatibilité entre le vernis et le primaire epoxy. Les solvants contenus dans l'époxy risquant de s'attaquer au vernis et le ramolir.
Ca marche à coup sûr si le vernis est un bi-composant (comme l'époxy), et c'est normalement toujours le cas si c'est le vernis d'origine.
S'il y a eu des couches de vernis monocomposant, il faut mieux les enlever. C'est pas compliqué : vous poncez et si vous voyez une couche qui part facilement et une autre en dessous qui résiste mieux, c'est ça. Ne pas négliger les coins, les faire à la main ou une ponceuse d'angles pour ne pas abimer les baguettes d'angles qui resteront vernies
Bonjour le celte,
euh, je ne suis pas certain de bien comprendre ta réponse.
"Ca marche à coup sûr" veut dire : ça ramollit à coup sûr, ou ça ne ramollit pas à coup sûr ?
Le vernis mono composant part facilement ?
le vernis epoxy part difficilement ?
Autrement dit,
vernis monocomposant : sous-couche epoxy, OK ?
Vernis bi-composant : pas de sous couche epoxy ?
Merci de ta réponse
pas très clair, ma réponse en effet ...
Si le proprio précédent a mis un vernis monocomposant, les solvants contenus dans l'apprêt époxy vont l'attaquer et le ramollir.
Pour être tranquille, la meilleure solution c'est que tu choisisses un coin pas trop visible de ton CP et que tu mettes ton apprêt epoxy. Tu attends une semaine, et tu vois si ça a bougé. Ensuite du ponces ton apprêt pour mettre ta surface bien lisse et tu verras encore mieux la réaction du vernis en dessous. Si c'est encore ok, tu peux attaquer partout.
C'est du boulot, mais la satisfaction sera au bout.
Enfin, il faut savoir que les deux couches apprêt et le ponçage de chaque couche, c'est 90 % du travail, et une certitude de réussite (sauf coulure de la peinture ensuite, mais ça aussi ça se récupère).
Au fait, il y a un sun rise 34 dl dans les petites annonces.
L'intérieur a été refait dans le style dont on parle ici.
A voir, ça a l'air nickel.
www.hisse-et-oh.com[...]e-34-dl
Ou un First 30
www.hisse-et-oh.com[...]irst-30
et bien chapeau !
moi j'aurais simplement enduit et peint aussi le plateau de la table à cartes et éventuellement les côtés du carré
Merci le celte, j'ai tout compris !
Et un coup de chapeau à outuvas : le changement est vraiment sympa (merci pour les photos avant/après), je prends bonne note pour mon Attalia... Dont les aménagements ressemblent beaucoup à ceux du SunRise.