Peindre epars en Aluminium...

Bonjour à tous

C’est l’hiver et j’en profite pour entretenir mon serpentaire.

Mon mat et ma bôme en aluminium à été peint en blanc par l’ancien propriétaire,c'est joli mais dans certain endroit la peinture s’écaille.

Je mes suis mis en tête de tous repeindre
Prudent j’ai commencé par l’épars le plus petit. Je commence donc à poncer la bôme au grain 120 pour faire une accroche sur l’ancienne peinture. A ma grande surprise la peinture se ponce toute seule et pars très facilement Je me retrouve avec ma bôme d’origine en alu.

Avant tout je navigue sur le net pour m’informer sur la façon de peindre sur de l’aluminium. Il ni y a pas grand chose et ce n’est apparemment pas simple sur ce matériau non ferreux !
J’ai tout de même testé sur une petite partie avec ponçage, acétone puis coup de bombe de blanc. C’est joli mais la peinture ne tient pas …je peux la gratter à l’ongle…

Mes interrogations :

Au plus simple si je peux garder mon épar en l’état ça serait parfait mais j’ai peur d’avoir bousillé l’anodisation au cours du ponçage de la peinture. Qu est ce que vous en pensez ?

Autrement si vous aviez la procédure « la plus simple » pour avoir une peinture sympa (J’aimais bien l’effet aérosol) qui tienne un minimum dans le temps…

Merci.

L'équipage
25 fév. 2008
25 fév. 2008

primer international jaune
tu dois enlever l'allumine decapage mecanique or chimique tout de suite primaire international

25 fév. 2008

Peindre epars en Aluminium...
Merci de ta réponse.
Argh du travail en perspective...
Par contre tu penses que je peut le garder en l'état ?

25 fév. 2008

Correction
Je n'ai pas encore de couche d'alumine sur la bôme.
Pour l'instant elle est de couleur grise satinée et plutôt douce au touchée.Ça devient érotique la :-)
Et je n'ai que poncé la peinture mais évidement un peu l'alu en passant avec la ponceuse.
Puige garder ma bôme en l’état ???

25 fév. 2008

tout dépend
si tu veux faire de la voile ou fabriquer un pied de lampadaire!

25 fév. 2008

Bon travail
sur tes eSpars,
Amicalement.

25 fév. 2008

Du travail...
Bon en gros je suis bon pour:
Ponçage
Nettoyage(Acétone)
Primaire
Peinture de finition

Et je rajoute un S à eSpar !

25 fév. 2008

peinture
Curieux, en principe on peint les espars alu à l'époxy et c'est alors très dur à poncer ...
Si ça a été peint par dessus une anodisation, c'est que celle -ci était endommagée, et l'alu brut c'est horrible...

25 fév. 2008

le bichromate de potassium
est une peinture qu'on utilise sur l'aluminium non anodisé. Après on met la peinture voulue quelconque. Le bichromate de potassium se trouve sous forme de peinture de couleur jaune caca d'oie en général chez n'importe quel marchand de peinture un peu sérieux.

Il faut revérifier la tenue tous les ans, poncer légèrement et repasser le bichromate puis la peinture aux endroits usés.

Si l'espar a été anodisé il ne faut surtout pas poncer ça retirerait l'anodisation qui est sans doute la meilleure des protections.
Une autre solution consiste à refaire anodiser l'espar en question, il faut alors se renseigner auprès d'un fabricant car il est rare que les cuves d'anodisation dépassent 6 m sauf pour la plaisance et/ou autres activités "stupides".

25 fév. 2008

Si l'anodisation...
... n'est pas trop foutue, ça vaudrait le coup de virer la peinture avec un décapant idoine et de garder la bôme telle que.
L'alu brut n'est pas gênant. Une fois oxydé, l'alumine formée est étanche. Le seul ennui, c'est le risque de griser la grand-voile lors de navigation voile arisée.

25 fév. 2008

Question finale avant décision
Merci de vos réponses
Je pense que l’ancien proprio à appliqué directement un coup de bombe sur la bôme (la peinture s’enlevait en grattant avec l’ongle.
J’ai pu enlever la peinture en ponçant légèrement mais ça n’exclu pas des coups ponceuse directement sur l’alu…
C’est bien la mon problème ou l’anodisation est encore bonne ou c’est parti pour une nouvelle peinture dans les règles de l’art.
D’où une nouvelle question.
Dans combien de temps le processus « d’aluminisation » devrait apparaître ? (Si l’anodisation n’est plus ou partiellement présente)

27 fév. 2008

voilà comment j'ai fait
Ce lundi j'ai repeind mon guideau dont le bâti est en alu et le carter de la machine est en acier.
Repeind il y a 4 ans, toute la peinture avait cloqué et était partie en de nombreux endroits.

sur les conseils avisés d'un aluministe HéOtien avisé j'ai :
- viré toute l'ancienne peinture et le poudroiement grisatre jusqu'à retrouver le métal 'alu ou acier) nu et vif, à la meuleuse d'angle avec brosse métal. j'ai fignalé à la pointe métallique.

  • j'ai dans l'heure qui a suivie appliqué deux couches de Interprotect (bi-composant) à 3 heures d'intervalle, sur l'alu et l'acier. Pour respecter les conditions d'hygrométrie (à faire par temps sec) j'ai fait ça dans le carré avec un radiateur électrique à proximité. Du coup le HR de 65% à 15° est tombé à 40%

  • j'ai ensuite appliqué l'indispensable laque polyuréthane (marque international) sur l'alu et l'acier car l'interprotect ne suffit pas. La aussi 2 couches.

  • C'est tout beau tout propre.

L'aviseur avisé m'a signalé que ça durerait 4 ans, le temps que les pointes d'oxydation que je n'ai pu ôter croissent naturellement jusqu'à décoller mon bel embalage de peinture.

Pour faire mieux faudrait sabler.

Et voilà,

Yves D

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (114)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022