peidre la coque au rouleau
bonjour
je vais bientôt me lancer a peindre ma coque de mon folie douce ayant tout préparer la coque et n'étant pas un pro du pétar je voudrais savoir si au rouleau le résultat etait bien
je voudrais prendre une peinture monocomposante
et quelle couleur a évité
merci beaucoup
tonyve@free.fr
merci
2 problemes se posent
1°) la peinture monocomposante n'est pas assez résistante dans le temps pour peindre la coque ( durée de vie 3 ans max ) Prendre de la bicomposante ( durée de vie 10 ans env. )
2°) Au rouleau tu vas avoir de la peau d'orange. Il faut lisser derriere avec un bon pinceau lisseur, sinon ton résultat sera décevant.
Ne pas peindre en dessous de 15 ° , jamais au soleil,surtout si il fait trop chaud, jamais... sous la pluie mais seulement par temps trés sec.
Tu obtiendras le meilleur résultat avec une trés bonne prépa de la coque, bien poncée au grain fin et trés bien nettoyée et rincée avant peinture. La prépa est 80% d'un bon résultat.
Si ta coque est blanche : repeinds en blanc, si elle est rouge, repeinds en rouge etc. Eviter du rouge sur du blanc ou du blanc sur du rouge par exemple car, la moindre rayure se verra. Mais en dehors de ça,amha, tu peux faire ce que tu veux.
Bon courage
Peinture
Aucun probleme, une sous couche blanche(ne pas la tirer), ensuite , tu peux passer ta mono au rouleau(laqueur).Le top serait peut être une bicompo mais le résultat avec une mono est déja trés propre.Pour ma part, j utilse les produits inter(sous couche et mono), 1 sous couche, ensuite peinture , séchage , poncage au 320, rincage, puis 2eme couche.Chez inter , le rouge est trés beau, ainsi que le vert"anglais".Cordialement
je dirais....
laque bi composant
rouleau laqueur
suivi d'un lissage au spadler (pinceau plat à poils courts en poil de loutre )
pour éviter la peau d'orange
ne pas hésiter à diluer fortement la peinture avec le diluant idoine.
elle doit être vraiment liquide. Inconvénient: ça oblige parfois à passer 2 couches (car + fines) au lieu d'1.
Valable avec une monocomposant, pas forcément avec une bi (l'avis des spécialistes de la bicomposant ?)
Bi composant
J'ai fait le miens a la bi-composant camion, au rouleau, et je comfirme , il faut lisser derrière et la peinture doit être trés liquide, 3 couches pour moi.
Le résultat me vas trés bien, a voir dans quelques années si c'est toujours aussi beau ?
Christophe
application ...
important : température et hygrométrie
un truc : maintenir la peinture fluide au bain-marie
tout depend aussi de la peinture
il y a des peintures qui sont plus destiné au pistolet et d'autre à la brosse ou/et au rouleau .
Ou je suis en ce moment un pro (ancien carrosier) a peint le bateau d'un copain au pistolet ,completement raté ,il s'est aperçu trop tard que la peinture n'était faite pour le pistolet ,il n'était pas content...le monsieur..
josé
je l'ai fait
Salut,
Le printemps dernier j'ai peint mon brin de folie.
Rebouchage de tous les défauts au mastic époxy(après 30 ans il y en a). Un légé ponçage de la coque puis une sous couche de précote et une couche au rouleau laqueur de mono componsant (réalisé par mon père qui est peintre en batiment).
Le résultat est au delà de mes espérences. Cela fait un an et la peinture garde son brilant, je vais juste nettoyer la coque à l'éponge avant la remise à l'eau. Coût total de l'opération: environ 150€ et quelques heures de travail.
Pour des photos envoi moi ton mail.
franchement
malgré tout cela, rien ne vaut une peinture bi composant au pistolet.
C'est franchement pas difficile, et surtout rapide.
Et le résultat n'a, quand même, rien à voir. Tu as un effet de "profondeur" de la peinture que tu n'auras jamais au pinceau, rouleau, pad ou ce que tu veux.
La solution : un jour de masquage. Le lendemain, tu amènes le pistolet et le compresseur de chez kiloutou de bonne heure. Tu attaques au plus tôt, tu enquilles les trois couches, en tirant la dernière (tu repasses immédiatement là où tu viens de passer la troisième couche) et tu frimes devant le superbe résultat.
Jacques