Pêche et drisse

Bonjour,

Je sais bien que le sujet a déja été abondemment traité mais j'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Quel est l'intérêt d'utiliser un bas de ligne en nylon attaché à la drisse textile d'une ligne de traine. Ne peut on pas mettre un bas de ligne en acier directement attaché à la drisse textile si oui, y a t'il un inconvénient et comment peut on les relier.

Merci à tous

L'équipage
05 déc. 2005
05 déc. 2005

amha...
c'est parce que le poisson ne voit pas le nylon (il y a même le fluorocarbone, totalement invisible dans l'eau)
et aussi parce que le nylon est plus souple et s'allonge à la charge, ce qui évite la casse.
:pecheur:

05 déc. 2005

nylon - tresse - acier ?
En effet, le nylon, gâche à son élasticité, permet d'amortir le choc d'une attaque d'un prédateur un tant soit peu costaud. La tresse n'ayant quasiment aucune élasticité, le risque de casse est trop important si elle est utilisée seule.

D'accord aussi pour l'emploi de fluorocarbone qui représente le double avantage de la quasi-invisibilité sous l'eau et de la résistance à l'abrasion. Par contre, pour le prix... hum.

Le câble acier est à réserver aux poissons à la fois pas trop regardants sur la discrétion du montage et pourvus d'une forte dentition (requins, thazards, barracudas...).

Les avantages de la tresse sont pour moi sa grande souplesse, son rapport résistance / diamètre intéressant (on peut en mettre plus sur le moulin), son absence de mémoire et sa bonne résistance aux UV. Par contre, attention à ne pas pêcher avec un frein trop serré...

Voilà.

05 déc. 2005

oups !
GRACE à son élasticité...

05 déc. 2005

Pour ce qui est des noeuds
le mieux c'est AMHA le noeud de Baril ou le Bimini.
Une recherche sur Google t'en dira sûrement plus sur les noeuds de pêche (schémas à l'appui!)
;-)

07 déc. 2005

ou voir sur
www.lesnoeuds.com[...]/
@+

Philippe

07 déc. 2005

précision fluorocarbone
effectivement, le fluorocarbone est très cher !

Il s'utilise principalement en pêche aux leurres, comme bas de ligne entre la tresse fine (15/100e) et le leurre, pour que le poisson ne "voie" pas la ligne, et parce qu'il a peu de mémoire et boucle moins sur le leurre que la tresse.

Un astuce consiste à mettre un petit leurre souple (civelix par exemple) à la jonction tresse-fluoro, ce qui donne un effet de chasse assez efficace... et parfois même 2 bars d'un coup !

:pecheur:

07 déc. 200516 juin 2020

Raccord corps de ligne/bas de ligne
Penser a l'emerillion avec agrafe (de bonne qualité), ça evite la vrille du bas de ligne et facilite le changement de montage.
Pour les noeuds de raccordement voir dessin, bien humecter avant serrage (salive), laisser une garrantie de qq milimetres, bien souquer et bruler au briquet pour former une petite boule, en general c'est jammais pris en deffaut et très rapide a realiser.

07 déc. 2005

Oups,
Pour le noeud, passer la premiere boucle dans l'anneau de l'emerillon bien sur !

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022