PC, Tablette, GPS, Lecteurs de cartes.... etc

Bonsoir,
Un ami , au retour des antilles à pris la foudre sur son cata, billan l'electronique hs, pu de pilote auto.
Aprés plusieur transat, et ancien pilote au havres cela ne lui à pas causé beaucoup de soucis, il a resortie les cartes papiers, le sextant, une sonde a plomb, et une vhf portable, il à navigué comme ça jusqu'au havres.
Maintenant je vois que tout le monde parle de Pc, tablette, gps, traceur ..etc mais si demain il arrive la meme chose combien seront capable de rentrer sans la precieuse aide de tout nos gadgetojoujoux ?
Certains investissent des fortune dans des centrales de nav, un pc, alors que leurs voiles ne sont juste bonnes qu'à faire de l'ombres
Il ne faut pas croire que je suis hostile à la technologie, meme nous somme équipé de la sorte, mais c'est souvent qu'hormis la vhf nous n'allumons rien, alors que d'autre ne peuvent meme pas penser qu'il soit possible de partir sans que tous soit en service...

Bref, hormis les vieux briscards, etes vous tous sure de pouvoir naviguer et rentrer a bon port, d'avoir le materiel à bord pour palier à l'electronique en panne, passer une ou plusieur nuit en mer?
Je parle pas de faire un trou dans l'eau devant le port, mais d'une vraie nav.

L'équipage
15 fév. 2014

    Phare du monde

    • 4.5 (198)

    2022