PC à bord planté, pb de vibrations

En tout cas c'est ce que me dit le spécialiste PC du coin qui vient de le réparer.
Je suis équipé d'un pc fixe, type mini pc industriel avec une carte Via et un disque dur de 60Go, fixé prés de la table à carte.C'est le disque dur qui a laché, un secteur endommagé et ne pouvant plus booter.
Tout est renré dans l'ordre, on a pu faire un 'ghost' et ne rien perdre en changeant le DD.
Ma crainte et ma question, c'est qu'il parait que les DD sont trés sensibles aux petites vibrations, comme celles produite par un moteur.
Ca va dons recommencer!
Quelqu'un pourrait-il me recommander la maniére d'isoler le pc de ces maudites vibrations?
le pc se présente comme un boitier en acier, fixé sur sa base par quatre vis.

L'équipage
13 mai 2006
13 mai 2006

essayer
quatre silentblocs: ça sert à ça dans les shelters d'electronique mobile.
ça ressemnbe a des diabolos de planche à voile en plus petit.

Peut se remplacer par des coins en mousse ni trop dure ni trop molle.(juste ce qu'il faut (:&gt)

13 mai 2006

et l'alimentation
ce pc , qui n'est pas un portable si j'ai bien compris , comment est il alimenté , ça m'interresse de'avoir un avis la-dessus

merci

13 mai 2006

alimentation
Ce pc prend de 12 à 24volts. Je l'ai mis sur le circuit 12v.

13 mai 2006

silent bloc lecteur cd
tu peux acheter ou récupèrer des silent bloc de lecteur cd de salon, ils sont très souples et destiné à ce genre d'usage.
Il n'y a plus qu'a adapter en fonction de l'espace disponible dans le pc.
Cordialement.

13 mai 2006

Merci
j'essaie et vous tiens au courant!

15 mai 2006

100% d'accord avec mon camarade ;-)
Je navigue depuis 6 ans avec des Pc portables, et depuis plus de 2 ans en med (== moteur).
J'ai eu une fois une barette mémoire qui s'est "un peu" décroché dans le chenal du four (1 à 2 h après PM, mer contre courant). Ragean car ça plantait atypiquement et occasionellement penda t 3 semaines.

Je n'ai jamais eu de pb disque (bien que je fasse des backup totaux et incrémentaux, à bord)

Les portables - disques compris - sont salement plus résistant aux chocs méchants que les fixes. C'est plutot la corrosion salilne qui les agresse (lentement, surtout les connecteurs).

quand à l'alim, on à la veine sur nos protable d'avoir du courrant secouru (lisez : y a le 12V du bord tamponé par la batterie interne). En 7 ans d'exploitation continue à terre (au boulot, mon seul Pc est mon portable) j'ai subis quelques orages très hard avec mon portable et une seule fois ça a eu raison du truc (plantage dur de la machine sans ruihbne disque). J'en déduit que coté alim aussi c'est robuste.

Par contre je ne suis absolument pas convaincu que des silentblocs ou un matelas de mousse filtrera les fréquences dangereuses, faudrait d'abord identifer lesquelles sont dangereuses (fréquence, amplitude).

Bon, c'est sur un cat, ça simplifie un peu le problème.

13 mai 2006

vous avez dit vibrations ?
Pas sûr que ce soit les vibrations ! Une cause au moins aussi probable serait des faiblesses et microcoupures du 12V.

Je n'ai jamais entendu parler de vibrations bouzillant les DD sur les portables. On peut argumenter que les DD des portables sont plus résistants ... mais surtout il y a une alimentation prévue pour gérer les microcoupures sur les portable (la batterie interne).

Si j'avais un PC de ce genre à bord, je mettrais une petite batterie tampon NiNh de 0.5 à 1 Ah (genre piles baton, 10 minutes d'autonomie) sur son entrée pour éviter ce pb. J'ai fait cela pour les instruments calculateur de bord qui avaient tendance à déconner pour la même raison.

13 mai 2006

hors d'un batô ...
quand el voit le traitement qu'a subi mon laptop de boulot ces 3 dernières années, les "miles" qu'il a engrangé, j'ai l'intime conviction que les vibrations de quelques balaldes sur farfa II, c'était du repos !!

PS on parle de vibrations, pas d'humudité ;-)

13 mai 2006

good vibrations
Dans les portables, les disques durs sont montés sur des silent blocs, pour remèdier à ce problème.
la piste des micro coupures mérite d'être explorée.

13 mai 2006

Silenbloc ?
j'ai très souvent changé mes DD sur les portables : jamais vu de silenbloc visible !

13 mai 2006

Non, pas vu de silent bloc non plus
En faut les DD de portables sont identiques aux DD de fixe, sauf plus petit et tournant moins vite.

Pour les vibrations, je suis sceptique aussi mais pour en avoir le coeur net, il peut être justement intéressant de mettre un dd de portable: plus de place pour le "cocooner" et DD tournant moins vite donc à priori moins fragile. Cela dit c'est surtout pour se donner bonne conscience, le pb faisant quand même penser à un problème d'alim.

Ce serait quand même le comble qu'un mini PC industriel soit moins costaud qu'un vulgaire portable à 100 € !

13 mai 2006

DD et moteur
J'ai monté un Sumicom S310 dans ma barque. Le DD est un des nouveaux 2.5" Hitachi qui résistent mieux aux vibrations. jamais eu de problème, ni à la voile, ni au moteur. Le PC est monté sur une plaque de plexi, elle même montée sur une paroi en utilisant des butoirs de portes en caoutchouc. Alimentation avec un convertisseur DC-DC industriel.

13 mai 2006

il est rare ...
que les circuits des deux batteries soient complètement indépendants. Il y a souvent au moins une partie de la ligne "-" en commun. Quand on tire sur le démarreur, ça fait un glitch même sur la servitude.

En tout cas, chez moi le démarrage du moteur faisait de temps en temps perdre la boule au calculateur de bord, qui n'est pourtant pas une m***de bon marché (B&G pour les intimes).

Mis un petit tampon avant le calculateur, et tout va bien depuis.

13 mai 2006

c'est un DD de portable
toujours selon le pro du coin.
Coté alim, croyez-vous qu'il peut y avoir des micro-coupures, sachant que le circuit batteries 12volt est de 1200ah, que tous les moyens de charge (panneaux solaires, alternateur, chargeur) vont à un répartiteur(mosfets), et que le démarreur est sur un aure parc batteries isolé de celui de servitude?

16 mai 2006

Disque dur de portables : plus résistants
" En faut les DD de portables sont identiques aux DD de fixe, sauf plus petit et tournant moins vite. "

Je me permet d'intervenir sur ce point que je connais un petit peu (installation d'un ordinateur dans une voiture de plus de 50 ans... donc vibration & co). Les disques de portables sont effectivement plus résistants aux chocs, car les pièces ont beaucoup moins de contraintes. Ainsi, vous remarquerez qu'en secouant (gentillement) un disque de portable, vous entendrez des pièces bouger à l'interieur ! C'est la tête qui plutôt que d'être parquée comme sur les disques d'ordinateurs de bureau est libre de tout mouvement (ainsi les chocs ne font que la déplacer, engendrant une erreur de lecture, mais celà limite les contraintes mécaniques et les risques "d'atterrissage" sur le plateau).

Celà dit, portable ou pas, tout disque dur doit être sauvegardé régulièrement (ou/et avoir un 2nd disque "mirroir". C'est ce qu'on appelle le "raid 1"). Et mettre la machine sur silentblocs ne fera de toute façon pas de mal.

Sand.

13 mai 2006

Autre cause...
Une autre cause de panne sur les DD de µ
souvent fixés dans des endroits pas très bien
ventilés (au niveau du boitier) est le dépassement
de la t° limite maxi.
Un DD est prévu pour fonctionner dans une plage de t°
assez étroite (de 24° à 55°) au dessus, il y a risque de pertes de données.
La plupart des DD vendus actuellement intègrent
une mémoire historique des leurs principales caractéristiques (S.M.A.R.T.).
Le mieux est d'utiliser un utilitaire genre SpeedFan
qui permet de surveiller (entre autre) les t° de fonctionnement.

L.

13 mai 2006

Comment faire
pour monter une batterie tampon en amont des instruments ou en amont d'un pilote auto ?

14 mai 2006

Tampon
il faut alimenter un petit accus à travers une diode qui tient 2 ou 3 fois plus que ce que les appareils consomment. Les appareils sont ensuite branchés sur le petit accus.

Fonctionnement: le petit accus est chargé par le gros et la diode empêche le retour en arrière du courant. En cas de coupure de l'accus principal c'est le petit qui prend le relai , il suffit qu'il tienne quelques minutes.

Inconvénient: les instruments sont alimentés par une tension un peu plus faible (on a perdu 0.7V environ), et l'accus tampon n'est jamais bien chargé , donc sera naze après quelques années. Mais tout ça coûte 15 euros, alors ...

Pour alimenter les instruments, on prendra une diode tenant au moins 6A-50V (Une ou eux en parralèle, 162442-62 chez Conrad, 1 euro), et un accus de 1 Ah environ (060934-62 chez Conrad, 12 euros)

14 mai 2006

Vrai ou faux ?
J'ai entendu dire quelque fois par des gens se disant 'spécialistes", qu'un disque dur monté verticalement serait moins sensible aux chocs...

Vrai ou faux ? :tesur:

_/)

14 mai 2006

DD
que le disque soit monté verticalement, horizontalement voir mêmme à l'envers, cela n'à aucune influence vis à vis d'un choc, tellement les têtes de lecture sont prés des plateaux
mais sur les disques actuels, les têtes se rangent d'elles même si il n'y à aucune donnée à inscrire sur de DD

si c'est un disque d'achat récent, si il doit tomber en panne, cela se fait dans les premiers jours et sans aucune raison apparente

sinon cela doit plutôt provenir d'un problème d'alimentation électrique au démarrage du pc, et c'est bien pour cela qu'il vaut mieux avoir un onduleur pour être sur de son alimentation

moi même, j'ai grillé une carte mère le disque et peut après l'écran, j'ai parfois des sautes de courant, voir même des coupures

donc depuis j'ai un onduleur et no problème

pour les portables, j'ai un toshiba qui à du tomber au moins deux trois fois,
il à aussi reçu malencontreusement un verre de de jus de fruit sur le clavier
le landemain les touches étaient collantes voir collées
on démonte on rince à l'eau on fait sécher

on remonte et ça marche encore et toujours
comme quoi c'est solide et étanche

expérience perso

15 mai 2006

dans le vieux temps
Ca a eu été vrai, dfans le vieux temps y a vait des disques qui devaient impérativement tourner avec l'axe vertical.

Mais c'est vieux, mathusalem était même pas encore né.

De nos jour les DD et les CD se montent axe horizontal ou vertical (à l'envers pour les CD, je sais pas)

Yves.

14 mai 200616 juin 2020

Merci Robert
pour tous ces renseignements. Le shema de montage ci-joint est-t-il correct ?
Y-at-il un sens pour monter la diode?
Mille excuses, mais je suis complètement ignare en matière d'électreonique.

14 mai 2006

Noooon !
la diode est en série entre le + de l'accus principal et le + de l'accu tampon, avec le côté "+" de la diode côté accu principal.

14 mai 200616 juin 2020

Alors,
Comme cela peut-être ?

14 mai 2006

G.A.G.N.E. !!!
parfait, Piloupilou ;-)

Tu mets deux diodes en parrallère, au prix où elles sont ça ne fera que du bien pour éponger les courants en peu forts !

14 mai 200616 juin 2020

Merci Robert
Je commande tout de suite chez Conrad !
et voici le shema definitif.

15 mai 200616 juin 2020

diodes à l'envers ?
AMHA il y a une erreur dans le dessin de Piloupilou,
s'il y a un trait sur les diodes celui ci indique le côté "-" et donc doit être du côté de la batterie tampon.

15 mai 2006

pourquoi utiliser un PC desktop sur bateau ?
alors qu'on sait qu'il ne résiste pas aux chocs ni aux vibrations ! L'usage d'un labtop est tout à fait indiqué (très résistant et encombrement minime)
Par contre, toujours le fixer (bande aggripante) en surélevation (2 à 3 cm) pour bien aérer là où sont les sorties de ventilation et éviter de laisser trainer des objets qui peuvent les obstruer ! Chris

15 mai 2006

PC à bord planté, pb de vibrations
Bonjour,
j'ai monté, il y a trois ans, un pc de petite taille (pas industriel du tout) pour un copain, la carte mère est produite par VIA, pour raison budgétaire le disque dur choisit fut un DD 3,5 " (de pc ordinaire donc), le pc est branché directement au 12 v du bord et l'écran LCD 15 " aussi. Il est très content et n'a eu aucun problème (hormis les virus car il était très novice à l'époque :-))
Il vit à bord et navigue donc vibrations, chocs, tension variable.
J'ai eu l'occasion de l'ouvrir récemment et l'ai trouvé en parfait état.
Evidemment l'option portable un peu obsolète est très défendable également.
Jacques

17 mai 2006

PC branché directement sur 12 V
Bonjour à tous,

dis moi Talou, pourrais tu nous donner quelques precisions sur ton branchement direct d'un PC Fixe (si j'ai bien suivi) en direct sur le 12 V du bord.

Autant pour les LCD pas de soucis ils sont en 12 V, en revanche il me semblait que les alim. de PC fixe convertissaient le 220 V en différentes tensions 6V, 3,3V, ... mais pas 12 V ???

19 mai 2006

dd autonome de 80 gi
bonsoir à tous

perso j'installe mes prgm de nav sur des dd autaunome de 80 g (avec un de secour)(j'ai 2 pc portable ce qui fait que en cas de panne de l 'un je passe sur l autre le prgm étant installé sur chaque pc mais en / dd amovible xx

cordialement

17 mai 2006

pc alimenté en 12 ou 24volts
voir chez , ou

17 mai 2006

12v
si l'UC du PC est alimentée en 12v d'ailleur il me semble que pour les alimentations standard c'est 12v, 5v, 3,3v + 1,5v parfois
fixe ou portable

18 mai 2006

PC branché directement sur 12 V
Bonjour,
il s'agit d'une carte mère produite par VIA
et d'un boitier Morex, mais il y en a d'autres,
la carte consomme quelques centaines de milliampères (hors disque dur et lecteur DVD)
le boitier est fourni avec une alim qui accepte du 12 v en entrée et fourni les tensions nécessaires à une carte compatible ATX (le standard)

par exemple : www.anteor.com[...]_55.htm

on trouve tout ça ici :
www.anteor.com[...]rin.htm
www.mini-itx.com[...]/

c'est plus cher qu'un portable d'occase, c'est mieux si on peut le monter soi-même et dans ce cas on peut le réparer soi-même (remplacer le dd, la mémoire, l'alim).
Un deuxième disque dur préinstallé (avec tous ses logiciels de nav, de météo, de mail, ses cartes) est dans une poche étanche prêt à la mise en place (quelques dizaines d'euros car c'est un 80 Go / 3,5 ")
mon pote a mis son boîtier dans un équipet bien à l'abri de tout et l'écran, le clavier (étanche) et la souris à la table à cartes.
c'est juste une autre façon de voir les choses.

Jacques

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022