Pbs de calcul de distance: laquelle prendre GPS ou loch?

Bonjour à tous,

Cet été, je me suis aperçu que très régulièrement, la vitesse du loch était supérieure de 1 à 2 nds à celle donnée par le GPS, l'information renvoyée sur l'é"cran du PC donnait le "cap vrai" et la vitesse à partir de la "route fond" (antenne GPS, PC avec logiciel Scannav).

Au final, lorsque je faisais le bilan de la journée de nav. je me retrouvais avec un écart au loch bien supérieur à celui donné par le GPS. ( 1 à 2 nds X 30 ou 40 mn, voire sur une traversée de 150, ça chiffre vite !).

Il me semblerait plus logique de partir des chiffres donnés par le GPS, cap vrai et route fond, mais bon...

Curieusement, en naviguant au portant, il y avait beaucoup moins d'écarts...

Donc d'après vous, est-ce que je dois recaler le loch/speedo à partir de ce que me donne le GPS, ou bien est-ce que c'est plus compliqué que ça et qu'il y aurait un truc qui m'échappe? C'est bien possible...

Si vous avez une idée...

Cordialement
Philippe

L'équipage
05 sept. 2012
05 sept. 2012

Un loch-speedomètre avec une sonde roue à aube doit être étalonné (réglage du gain) en fonction du bateau. Il y a déjà eu des fils là dessus. Ensuite la mesure peut dériver (en général vers le bas), voir se bloquer... nettoyage régulier de la sonde

Le problème du calcul de distance (et de vitesse) entre route fond et route surface est autre.

Il était important d'avoir un loch bien étalonné pour bien entretenir l'estime et calculer sa position au sextant ou par relèvements successifs d'un même amer... avant le GPS.

Tu parles de distance de 150 miles... en ligne droite (d'un point A à un point B) ou sur une nav tortueuse...

05 sept. 2012

Hello Philippe,

Le loch ne te donne que la vitesse surface. (Celle qui tient compte du courant). Cela peut expliquer la différence entre la distance mesurée au loch et celle mesurée au GPS.

Ex : Si tu es mouillé pendant 24 heures dans une rivière avec un courant de 2N, ton GPS donnera distance parcourue = 0, ton loch distance parcourue = 48M.

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

05 sept. 2012

ah non Gary , la vitesse surface ne tient pas compte du courant c'est la vitesse fond qui est l'addition vectorielle de la vitesse surface plus la vitesse du courant .

05 sept. 2012
05 sept. 2012

Différence entre loch et GPS : courant, dérive, etc.
Si tu as des différences en fonction de l'allure, probablement un mauvais emplacement de la sonde.
Maintenant, même sans perturbation, on aura jamais exactement la même chose entre le loch et le GPS.

05 sept. 201205 sept. 2012

Salut Philippe,

Ton message prete à confusion et l'on pourrait penser que tu ne maitrises pas la différence entre route surface et route fond, bref les regles de navigation.

Je ne pense pas que ca soit le cas (sinon tu ne te lenserais pas dans des nav de 150 nautiques).

Donc certainement un probleme d'etalonnage de ton loch.

J'espere que tu trouveras la solution

Bonne navigation

05 sept. 2012

IL faut bien etendu lire *lancerais

05 sept. 2012

Il faut surtout tenir compte du cap Si tu grimpes au Nord tu vas moins vite que si tu descends au Sud :acheval: ;-)

05 sept. 2012

Le plus simple est de faire la comparaison pendant une navigation (même courte) sans courant. Un jour sans vent et à l'étale de courant, tu vérifies tes deux vitesses, si elles ne sont pas identiques tu corriges ton loch jusqu'à avoir des vitesses identiques.

Si tu navigues en Manche, la période sans courant est souvent très courte. si il y a du courant, tes deux valeurs seront toujours différentes, c'est normal. Cet été à 6nds au loch dans le Raz de Barfleur, le GPS affichait 0 nds...

05 sept. 2012

Pa bon de prendre les tapis roulants à contre sens ! :reflechi:

05 sept. 2012

malheuresement tomcauwe, aujourd'hui nbre de navigateurs ne se rappellent plaus des règles de nav, voire ne les ont jamais apprises
avec un gps, au salon on vend des bateaux aux néophytes en leyur disant qu'ils peuvent traverser l'Atlantique...
je ne veux pas dire que c'est le cas d'Adrien, qui se pose de bonnes questions, sans donner de détails de ces calculs, difficile de dire; néanmoins, sauf gros pb, le gps a raison, et pour étalonner le loch, le mieux c'est au moteur en ligne droite sur une rivière à courant très faible, un lac ou une baie abritée de courant et de vent, en comparant avec les données du gps
en vent AR, les erreurs (de calcul) sont moindre car on va en ligne droite, et si l'erreur est encore conséquente, le loch a besoin d'être étalonné
la navigation n'a jamais été une sciences exacte, jusqu'à l'apparition de l'électronique...
bon vent
JL.C

05 sept. 201205 sept. 2012

Un étang grand et donnant sur la mer, genre étang de Berre.
Les données GPS sont toujours diférentes des données mesurées séparément avec les appareils du bord.
Que ce soit la vitesse, le cap ou la distance parcourue... On met tout ça dans le shaker et on y ajoute la dérive, les courants, les déviations magnétiques, les mauvais étalonnages, le pastis...
Quelle merveilleux outils, le GPS...
Ceci dit, si en naviguant au portant tu avais moins d'écart, je pencherais plutôt pour une influence du courant, plutôt que de l'étalonnage.

05 sept. 2012

Dans toute mesure il faut d'abord savoir ce qu'on veut mesurer, comprendre les principes de la méthode mesurée,
critiquer les résultats.
Le GPS est précis mais peut ètre en panne ou volontairement dégradé par les USA en cas de conflit.
Il donne une vitesse fond .
Le loch initial est une plaquette de bois jetée à l'eau, sensée représente un point fixe près de la surface, qui retient un filin, portant des noeuds régulièrement espacés, déroulé régulièrement sans tension à l'arrière du bateau, avec comptage des noeuds durant une période définie (au début par un sablier étalonné).
Il donne donc une vitesse surface, avec par principe une grande imprécision, que l'on va utiliser pour calculer la vitesse fond estimée, en estimant les courants et la dérive.
Dans tous les cas il doit y avoir étalonnage et idéalement le capteur, qui a lui-mème ses propres erreurs, ne doit pas subir d'influence perturbatrice, ce qui est très très loin d'ètre le cas en pratique. cette mesure est donc fortement imprécise et l'étalonnage doit ètre souvent revu .
Pourtant, pendant des siècles on a fait avec, en acceptant les nombreuses fortunes de mer qui faisaient ou défaisaient la fortune des armateurs.
En cas de gigantesque orage solaire, détruisant les satellites, il faudrait savoir revenir aux méthodes anciennes de navigation.

05 sept. 2012

Les 2 mon général,
Il y a plusieurs façon de mesurer la vitesse
Le loch
GPS
Couper les lignes de sondes remarquables
Segments capables par amers
Droites de hauteur sur une seule étoile situe a droite ou gauche
Etc

Moralité le loch c'est pas mal et un air de vielle marine Ou il ne faut pas confondre Vs et Vf

05 sept. 2012

A partir de ta localisation j'en déduis que tu navigues en méditerranée : donc courant négligeable.

Au portant, quasi pas de dérive, donc Vf peu différent de VS, ce que tu constates (aux erreurs instrumentales près)

Au près, il faut ajouter à la Vs la dérive due au vent, donc l'écart se creuse avec la Vf.

05 sept. 2012

Merci pour ces pistes de réflexion. A priori et à vous lire, je pencherais plutôt pour un étalonage du loch, parce la différence constatée est faite en instantané. (Je ne l'ai pas étalonné depuis que je l'ai posé.)

Bien spur, il est normal que la route surface soit plus longue que la route fond (+ ou - dérive, + ou - courant, déclinaison, déviation etc...) mais le constat portait sur une lecture simultannée de la vitesse donnée par le GPS et la vitesse donnée par le loch.

Au même moment le GPS donnait par exemple 5 nds, le loch donnait 6,5, voire 7. Bien sûr la vitesse, lue sur le PC, donnée par le GPS était la résultante de 2 mesures entre 2 points, mais la variation joue sur des temps très courts de l'ordre de quelques secondes, donc a priori négligeables...

L'idée de refaire un étalonnage du loch, en eau plate, sans vent (pour éviter toute influence de la dérive et du fardage) et au moteur me parait une bonne idée...Là où je suis à cette heure ci (Monastir en Tunisie, il n'y a pas de courant, ouf!)

05 sept. 2012

Je crois bien que si, il y a du courant dans la région où tu te trouves... la Tunisie, en particulier le sud, est une des rares zones de Méditerranée avec une marée régulière, aujourd'hui par exemple 0,50m entre BM et PM. C'est pas la Manche, mais ça doit bien générer un peu de courant !

www.mareespeche.com[...]onastir

05 sept. 2012

Il n'y a aucune raison qu'un loch non étalonné donne une mesure précise de la vitesse du bateau.

Les mystères géométrique que tu évoque n'y sont pour rien. Ton loch est simplement pas étalonné.

Pour l'étalonner, les vitesses instantanées sont difficilement exploitable, il vaut mieux se fier aux distances parcourues (par exemple sur un ou deux mile) en faisant un aller retour au moteur dans une zone sans courant et par vent faible. Sur une telle distance, le GPS peut être considéré fiable.

Après, il est tout à fait possible que selon l'attitude du voilier, les perturbations du flux d'eau dans lequel se trouve la roue à ailette du loch et sa direction par rapport à l'axe de la roue changent et ... que que la qualité de la mesure baisse.

05 sept. 201205 sept. 2012

Bonjour,
Pour resoudre tes problemes, deux solutions faciles:
en tunisie regler ton speedo en fonction de la vitesse du gps.
Reviser tes connaissances en navigation avec mon site gratuit.
www.permis-hauturier.info[...]dex.php
Cordialement
Philippe yvon

06 sept. 2012

Ben, figure toi que je m'en suis servi plusieurs fois pour revoir 2/3 trucs...
Bravo, il est super bien fait et très pédagogique. Si on comprend pas avec tes explications, c'est que vraiment on y met de la mauvaise volonté... Et en plus il est gratuit! Je l'ai même mis en "favoris"

Bien cordialement
Ph.

05 sept. 2012

Sans courant, peu de vagues, d'un bord sur l'autre, il y a de gros écarts.
Je navigue uniquement au GPS pour la vitesse, la précision de la roulette est trop dépendante de: la gite, l'encrassement, le courant. Le gps est plus fiable que le reste amha

05 sept. 2012

Un loch ne s’étalonne pas par comparaison avec un gps, même si c’est en eau plate et sans courant.
Non, un loch s’étalonne par rapport à deux positions dont on connaît précisément la distance, et matérialisées par des alignements ou éventuellement par des bouées, et en faisant des aller et retour, de façon à annuler l’effet d’un éventuel courant (pas ou peu de courant est quand même préférable).
Quand le gps n’existait pas, il était indispensable d’avoir un loch étalonné pour tenir une estime digne de ce nom. Et ça permet aussi d’afficher des vitesses réalistes, son égo dût-il en souffrir.
:heu:

05 sept. 2012

Philippe, tu écris
"Au final, lorsque je faisais le bilan de la journée de nav. je me retrouvais avec un écart au loch bien supérieur à celui donné par le GPS. ( 1 à 2 nds X 30 ou 40 mn, voire sur une traversée de 150, ça chiffre vite !)"

Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi tu cherche à connaitre la distance surface parcourue ? Que le logiciel de navigation calcule la longueur de la route fond c'est bien, mais ce qui m'importe c'est d'être allé d'un point de route à un autre et la distance géographique entre ces deux points. Au delà du réglage du loch.

Le loch, je l'ai réglé sur la Rance à l'étale en comparant avec la vitesse donnée par le gps. Vitesse surface stable au moteur.
Maintenant ça correspond à 0.2 nœuds près, quand la sonde est propre...
Guillaume

05 sept. 201205 sept. 2012

"Quand la sonde es propre!..." Tout est dit. Avec les herbes que tu récoltes provisoirement, les "berniques" qui s'y collent plus durablement, le loch n'a qu'une valeur bien relative. Au point qu'il m'est arrivé de passer deux ans entre deux carénages pendant lesquels il ne fonctionnait pas. ...Et je suis toujours arrivé quelque part avec le GPS.

06 sept. 2012

Le loch est peu fidèle... C'est à dire que, pour une vitesse surface donnée, il peut indiquer des valeurs plus faibles ou plus fortes. Même nettoyé et débarrassé de ses coquillages (vinaigre), la comparaison avec les données du GPS sur un trajet déterminé, sur une même allure et un même bord, montre chez moi des variations erratiques des valeurs affichées. D'ailleurs, à ce propos, connaissez-vous d'autres techniques autres que la roue à aubes (et bien sûr que la planchette et son écheveau de nœuds...) Je pense à la mesure par effet Döppler, par exemple...

06 sept. 2012

bonjour,
dans le temps(!) on étalonnait le loch en entortillant un câble électrique alimenté sur secteur autour du câble de la sonde.on y récupérait part induction le 50 hz.
je ne sais pas si c'est possible sur les loch d'aujourd'hui .
cdt

06 sept. 2012

Bonjour,
L'intérêt du speedo, s'il n'est pas trop amorti (le paramétrer en conséquence) est àmha de sanctionner en temps réel, les réglages de voiles pour optimiser sa vitesse.
J'ai du mal à faire sans ... je ne sais pas apprécier des différence de vitesse de 0,5N ...
Quant au GPS, tout a été dit ... et je lui dois un record de Vmax, dans le Golfe du 56, VSpeedo : 5,8N ... VGPS(fond) : 10,5N ... avec un Océanis 36cc !

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022