pb eolienne suite foudroiement

Bonjour, suite à un foudroiement debut aout, mon éolienne (aérogèn 6 avec pont de diode redresseur dans le corps de l'éolienne) semble ne plus tourner librement. On dirait qu'elle est freinée! Apres avoir déconnecté les fils vers le régulateur, j'ai collé le plus et le moins de l'éolienne, sans aucun effet sur la vitesse de rotation. J'en ai déduit qu'il y avait un court circuit dans le corps de l'éolienne (pont de diode, bobinage…?). MAIS, l'électricien qui travaille avec l'expert, m'a dit hier que l'éolienne fonctionne, seul le régulateur est à remplacer!!!!! il a essayé avec une perceuse et a obtenu du courant. Je suis très surpris et sceptique. Ma question est la suivante: dans le cas où le pont de diode aurait grillé (une ou deux diodes sur trois), est-il possible d'avoir un phénomène de court circuit du cote des diodes "grillées" alors que la diode restante laisse encore passer du courant?
merci à ceux qui prendront le temps de réfléchir à ma question et bonne journée aux "Heonautes"
PS: le corps de l'éolienne est parti chez l'électricien, je ne peux donc vérifier si des traces de composants électroniques brulés sont visible à l'intérieur.

L'équipage
07 sept. 2018
07 sept. 2018

Difficile à dire sans schéma, mais ça semble tout à fait possible.

07 sept. 201816 juin 2020

merci pour ta réponse. ci joint la doc fournie par le fabricant.


07 sept. 2018

Je confirme. Il faudrait tester le pont de diodes.

07 sept. 2018

Quand une diode est grillée deux possibilités:
soit elle ne conduit plus du tout, soit elle conduit complètement sans redresser. Une diode est facile à tester sur ce plan avec un ohmmètre.
Un alternateur capable de produire (champs magnétique maintenu) peut être freiné pour des raisons purement mécaniques ou par débit sur une charge.,
y compris un court-circuit interne.

07 sept. 201816 juin 2020

Un peu hors sujet, mais au vu de la photo du foudroiement d'un voilier, on imagine facilement les dégâts que ca peut faire.

07 sept. 2018

En tout état de cause, puisque l'expert est passé, tu auras une prise en charge et donc une réparation > Ton éolienne produira à nouveau du courant.
Le régulateur doit aussi être vérifié et pris en charge dans la réparation car il fait partie intégrante de l'éolienne, sert à la charge de la batterie et à la sécurité de l'éolienne en cas de vent trop fort.

07 sept. 2018

merci pour vos réponses.
@FredericL: je pense bien que le pont de diode doit etre verifié! une simple inspection visuelle devrait permettre de voir des composants brulés mais je ne pense pas que l'electricien l'ai fait et si pour lui, en faisant tourner l'axe avec une perceuse, il y a du courant, l'affaire est close…. d'où ma question!
Quant à un frein mécanique, je n'y crois pas: elle tournait parfaitement juste avant l'orage et le foudroiement.

07 sept. 2018

Il n'y a pas de frein mécanique sur l'aérogen 6 puisque je dis plus haut que le régulateur (et sa ou ses résistances) servent à la sécurité de l'éolienne en cas de vent fort. Peut-être aussi qu'il sert à la régulation de charge des batteries...
Dès qu'elle dépasse une certaine production, le régulateur doit basculer sur les résistances qui font frein en servant de charge à l'éolienne.
Quand ça marche, pas de problème sauf, pour moi, une usure plus importante des charbons.
Quand ça ne marche pas, les aimants permanents du rotor sont satellisés, l'éolienne meure.
C'est un système ultra simple et peu coûteux de production d'énergie avec quatre limites :
- Production faible dépendante de la vitesse de rotation et de la vitesse d'efficacité du champs tournant électromagnétique (production à faible vitesse de vent)
- Limitation par détection de courant ou tension (pour moi, tension) qui active la mise en place dans le circuit de la résistance ballast. Elle sert de charge à l'éolienne et court-circuite partiellement le stator pour le freiner lors de vents forts avec une limite physique de freinage. Par vents très fort (je suppose au delà de F8, F9), ce système n'est plus efficace.
- En cas de vent très fort dépassant la possibilité de freiner le rotor, celui-ci, composé d'aimants sertis ou fixés sur l'axe vont tourner trop vite et se désolidariser de l'axe.
- Les charbons servent tant à la production qu'au freinage de sécurité, ils sont à surveiller régulièrement.

Ce n'est pas un reproche, simplement des explications pour te permettre de comprendre son fonctionnement et l'entretien, les limitations. Ça n'a rien à voir avec la foudre et ses dégâts.
Au fait, question foudre, tu n'as pas eu d'autres dégâts électriques??? Du genre alternateur, régulateur, VHF, antenne, etc...

07 sept. 2018

Bonsoir Philippe, en effet, la foudre ne s'est pas contenté de l'eolienne. D'autres éléments y sont passés: sondeur, girouette-anemo, VHF, PA, autoradio, alternateur moteur etc. Devis en cours.

08 sept. 2018

D'accord... Je me disais aussi.
Devis, pour de l'électronique... Le genre de truc qui a une décote énorme par rapport au temps. Du pain béni pour les assureurs qui appliquent des facteur de vétusté intéressants pour eux.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (78)

LESBOS

2022