Pb demarrage a froid sur Yamaha F9.9AM 6G8 de 1991

Bonjour,

Je possède un Yamaha 4 temps arbre long de 1991, c'est un F9.9AM 6G8 (version high thrust).
Pour le démarrer à froid, je dois ouvrir le capot, boucher partiellement l'entrée d'air du carbu avec le pouce, et il démarre au deuxième ou troisième coup de lanceur. Ensuite, durant la sortie, il redémarre sans problème au 1/4 de tour.
Ce n'est pas une énorme contrainte, mais j'aimerais quand même bien le démarrer de façon "classique".
Lorsque je l'ai acheté l'année dernière, il sortait de révision et en particulier le carbu avait été nettoyé, bougies neuves, vidange, filtre huile, vidange embase, turbine.. . Il avait déjà ce pb de démarrage à froid.
Je suis parti sur la piste d'un manque d'essence au démarrage, j'ai donc vérifié tout ce qui concerne le circuit d'essence : Visiblement, pas de fuites ni entrées d'air entre la nourrice et l'entrée du carbu.
Sur le haut du carbu, (Réf 6G8-14301-01) il y a sous une cloche plastique transparente, une pièce qui ressemble à une vis, elle est reliée à une membrane. Cette pièce (le système de starter) descend 1 ou 2 minutes après le démarrage du moteur, et le régime de ralentis s'établit. J'aimerais bien comprendre le fonctionnement de ce dispositif et que l'on me donne un coup de main pour ce qui est du diagnostique. Ceci avant de me lancer dans des démontages hasardeux qui pourraient empirer la situation, parce que mis à part ce pb de starter, mon moteur fonctionne très bien :-) . J'ai déjà trouvé pas mal d'infos concernant ce moteur sur ce forum, mais pas pour ce qui touche au système de starter.
Merci d'avance pour les explications et suggestions que vous pourrez m'apporter.

Cdlt,

Hugo

L'équipage
17 déc. 2014
17 déc. 2014

ce que tu fais correspond à actionner un starter, c-a-d augmenter la richesse en essence en diminuant la quantité d'air
le starter est efficace et bien raccordé sur ton moteur ??

17 déc. 2014

Oui bil56 c'est bien çà, avec mon pouce, j'appauvris le mélange en air comme si il y avait un système de starter à clapet pour fermer l'arrivée d'air. Mais là, pas de volet pour réduire l'arrivée d'air, il s'agirait plutôt d'un système qui augmente l'arrivée d'essence par un pointeau relié à une membrane. Pas de connections électriques pour le starter, çà a juste l'air d'être un pointeau qui est ouvert et qui redescend et se ferme lorsque le moteur monte en température. Les raccordements sur le carbu (en particulier 3 tuyaux qui partent d'un capteur (bilame??) fixé sur le bloc moteur) ont l'air ok par rapport aux diverses photos et schémas que j'ai pu voir. (ci-joint photos de mon moteur).

17 déc. 2014

Il y a un petit clip qui te permet d'ôter le capuchon transparent et de manœuvrer le starter manuellement. Cela te permettra de vérifier son efficacité. Mais si tu le vois bien monter et descendre, à priori, il fonctionne... Donc il reste la possibilité d'un transfert bouché dans le circuit d'essence => carbu à nettoyer soigneusement !

17 déc. 2014

Merci. Je vais donc m'orienter vers un nettoyage du carbu. Cà me permettra d'apprendre, je ne l'ai jamais fait. Faut il prévoir un kit de joints neufs dans ce type de manip ?

18 déc. 2014

Bonsoir,
C'est un système de starter commandé par une sonde de t° qui se trouve vers la courroie de distri, mais j'ai nettoyé tant de ces carbus sans aucun résultat que je ne cherche même plus à comprendre, je bricole direct un volet commandé par un petit cable de tirette de stop, et le moteur repart pour une 2éme vie!!

18 déc. 2014

Merci pour l'astuce du volet. Si tu as un croquis pour expliquer comment le réaliser, je suis preneur.

18 déc. 2014

Petite question idiote : tu pompes un peu sur la poire avant d'essayer de lancer ? Car en relevant le moteur, le carbu peut se vider un peu... Pour le starter, c'est un système à dépression qui l'actionne, asservi à une sonde de température (au bout des tuyaux noirs, la pastille contre le bloc). Si tu le vois monter et descendre, c'est qu'il fonctionne. Cela actionne un pointeau qui commande un circuit d'enrichissement. Ces carbus sont assez sensibles aux petites impuretés qui peuvent obstruer des circuits, ainsi surtout que le gicleur de ralenti qui se bouche à la moindre occasion. À vérifier !

18 déc. 2014

Bonsoir, oui, je vérifie bien que la poire est dure avant de lancer. Je vais démonter le carbu et vérifier tout çà (même si il est propre, j'aurai au moins appris à nettoyer un carbu), j'en profiterai aussi pour changer le filtre à essence car il me parait d'origine !. Sinon, et bien je prendrai l'astuce de plouc, j'adapterai un volet commandé sur l'entrée d'air.

22 fév. 2015

Bonjour, je viens de remonter mon carbu après démontage et nettoyage complet : Il démarre à froid sans problème ! Le starter automatique fonctionne très bien et le ralentis est très stable. Lorsque je l'ai démonté, la cuve était bien sale, mais apparemment pas les gicleurs ni les nombreux petits trous des différents transferts. Par contre un disque métallique sous la membrane du starter était complètement tordue. Merci encore pour vos conseils.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Cap Horn, Chili

2022