PB DE BARRE

Je possède un First 28. Et depuis deux ans ma barre devient de plus en plus dure. Je ne peux plus utiliser de pilote. J'aimerais savoir comment la démonter, avoir éventuellement un schéma clair de cette partie du bâteau. J'ai demandé à Bénéteau qui me renvoie sur ses concessionnaires peu intéressés par ce genre de pb. Entretenant moi-même mon bâteau, je souhaite aussi le faire moi même.

Merci d'avance Robert

L'équipage
13 août 2007
13 août 2007

c'est un safran suspendu
je crois, alors ce n'est pas trop difficile à démonter, tt se passe en haut, la ferrure de mèche se retire, et tout descend.
s'il y a une crapaudine en bas, pareil mais il faut démonter la crapaudine.
si ça devient dur, bizarre, en général ça prend du jeu, ou les bagues se sont déformées, ou la mèche est fléchie ou vraiment sale (sel).
la bague d'en bas prends du sel, ça peut la coincer, en Med, tu peux essayer en plongée, en retenant le safran par un bout passant au dessous et brélé sur le pont, et nettoyage sous marin, sinon en échouage/grutage c'est beaucoup + simple.
bon courage,

13 août 2007

amha

avant toute intervention je huilerai, graiserai toutes les parties en frottement pour voir si ça va mieux ,c'est simple à faire et ça ne cout rien.

Ensuite tu verras bien

josé

13 août 2007

José
:tesur: il faut l'accès et l'huile flotte, donc ne descendra pas sur le palier inférieur. D'aute part, le dépots sel + calcification sur Inox, l'huile ne l'enlève pas, il faut gratter.
m'enfin, bizarre que ça devienne dur :lavache:
tte façon, une emise à neuf, c'est pour cet hiver.

13 août 2007

Le problème peut aussi
venir de la nature des bagues : si elles ont été remplacées par exemple par du nylon qui absorbe de l'eau, on peut arriver au blocage total de la mèche !

[color=blue]_/)[/color]

14 août 2007

dur dur
indémontable donc !!! :whaou:
ça je savais pas.
ben mon neveu !!!

15 août 2007

d'accord avec Tillikum
j'ai déja vu le problème sur plusieurs bateaux : les bagues sont en nylon ou en Tufnol et gonflent en vieillissant rendant la barre de plus en plus dure .
Mais pas de panique : ça ne les rends quand-même pas indémontables , et on s'en tire avec le montage de nouvelles bagues que l'on fait tourner par un artisan dans un matériau de qualité . Moi je suis pour l'inox .

Cordialement
Joêl

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022