Pavillons (alphabet)

Bonjour, outre le pavillon national, quelques pavillons de courtoisie, le N et le C, qu'avez-vous à bord ?
La totale ? Le Q ?
Ca s'utilise encore ou est-ce devenu folklorique depuis la vhf ?
Ou les pavillons alphabétiques ne sont-ils utiles que pour les tourdumondistes ?
Si oui pour le Q, dans quel cas l'utilise-t-on ? Que veut dire la libre pratique ?
Merci.

L'équipage
12 avr. 2012
12 avr. 2012

Sauf en régate, j'avoue ne les voir que pour les Grand pavois...

12 avr. 2012

question de béotien : à quelle lettre correspond le pavillon de régate ? Mon ship n'a pas été foutu de me le trouver

ca dépend de la classe dans laquelle tu cours. parfois même des organisateurs.

Moi pareil juste pour le grand pavois, puisque même N et C ne sont pas obligatoires chez nous.
La libre pratique signifie que les douanes et l'immigration sont passée à bord et que tu as ta clearance d'entrée dans le pays.

12 avr. 2012

Cela m'étonne que le N et le C ne soient pas obligatoires là où tu es car ces pavillons font partie de l'équipement exigé par le RIPAM qui est un règlement international

12 avr. 2012

Je pense que philou2 a raison.
Les pavillons N et C sont rendus obligatoires par le RIPAM tout comme la boule de mouillage et le cône lorsque l'on fait route à la voile ET au moteur.

Apprenons à lire un règlement:
Le RIPAM spécifie à l'article 37 qu'un bateau en détresse ou besoin d'assistance peut utiliser un ou plusieurs des moyens décrits à l'annexe IV.
L'annexe IV décrit environ 15 options possible, dont aucune n'est en aucune façon obligatoire. Il est juste spécifié qu'on ne peut utiliser ces signaux si ce n'est pour indiquer un besoin d'assistance.
le matériel de sécurité d'un yacht belge est défini dans l'AR de 1966 et précise qu'il faut des moyens pyrotechniques et des moyens pour attirer l'attention, sans plus de détail.

En plus, entre nous, en cas de détresse, je pense qu'à l'ère du SMDSM, compter sur deux mouchoirs de poche d'environ 20 sur 30, voire plus petit est un brin optimiste

12 avr. 2012

En principe, le "Q" doit être envoyé lors de l'entrée dans les eaux territoriales d'un pays hors de l'UE en ce qui nous concerne.
Donc à l'arrivée dans les eaux helvétiques par exemple, mais plus sérieusement dans les anglos qui ne font pas partie de l'UE ou en Norvège. On le descend après passage de la douane. En fait, plus personne ne l'envoie dans les anglos et les zotorités ne réclament jamais.
Par contre, il ne faut jamais oublier le pavillon de courtoisie du pays visité.

12 avr. 2012

Par contre quand tu arrives à Antigua, il est obligatoire de l'avoir envoyé avant de débarquer à terre pour faire la clearance.

13 avr. 2012

Bonjour,

La totale ! Le grand pavois des parents en étamine de laine,ligne en coton et cabillots de buis, récupéré au fonds d'un grenier, rapetassé au point zigzag car les mites avaient pris leur part.....
Bon, maintenant, faut installer des drisses de pavillon !

F

20 avr. 2012

une petite question: comment font les grands voyageurs quand ils arrivent dans un pays étranger qui n'est pas prévu au programme?
Même prévu comment avoir à bord tous les pavillons des pays visités?
J'ai lu dans un récit que Mme cousait au fur et à mesure.
Quelle est votre solution?

cdlt

20 avr. 2012

Le pavillon de courtoisie n'est pas obligatoire comme son nom l'indique. S'il m'arrivait d'accoster dans un pays dont je ne possède pas le pavillon, je pense que j'irais m'excuser à la première autorité rencontrée en demandant où je peux en acheter un.

20 avr. 2012

Je crois que dans certains pays à l'épiderme sensible, tu n'as pas intérêt à arriver sans le pavillon de courtoisie qui est en fait obligatoire. Dans nos pays européens, on n'y fait plus très attention, encore qu'il est arrivé à certains de se faire aimablement rappeler à l’ordre outre Manche.
IL reste que, indépendamment de l’obligation "diplomatique", je considère que c'est un signe de politesse.
Et pour repasser outre Manche, l'Union Jack est considéré comme une insulte en la matière. Toujours le Red Ensign!

20 avr. 201220 avr. 2012

Coudre au fur et à mesure ... C'est même amusant.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022