Pavillon Q, douane..

Je pars vers la Tunisie cet été. Ce pays ne faisant pas partie de l'UE, est-il nécessaire de lancer le pavillon Q (douane) en arrivant vers Monastir? Où bien est-ce superflus. Comment ça fonctionne ce pavillon Q? Ou bien Arbore-t-on simplement le pavillon tunisien et on fait la clearance en arrivant au port?
Je passe par Malte. Quelqu'un pourrait-il me dire où peut-on se procurer un pavillon (pour la courtoisie) de cet Etat bien maritime, mais qui semble ignoré par AD, Uship, Compass 24, Nautistore etc... ;-)

L'équipage
06 mars 2010
06 mars 2010

pour le pavillon ...
doit pas être bien dur à réaliser:
drapeaux.destinationlemonde.com[...]te.html

un truc:
imprimer l'image sur un tranfert, à repasser sur un tissu
;-)

06 mars 2010

Ils ont l'air d'insister sur les pavillons
de nationalité et de courtoisie qui doivent être bien visibles.
Rien sur la Q dans le port d'entrée.
Tu as ici des numéros de tél

www.myts.com.tn[...]ues.php

07 mars 2010

Pavillon Q
Bonjour,
En théorie, le pavillon Q (jaune) doit être arboré quand le bateau entre dans les eaux territoriales d'un Etat étranger. Il permet d'indiquer clairement que le bateau n'a pas effectué les formalités de douane et d'immigration du pays en question et qu'il demande la libre pratique.
Bien qu certains pays n'y attachent pas trop d'importance, il faut le mettre systématiquement, car on évite ainsi d'être soupçonné de tentative d'entrée en fraude et de trafic.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.
Cordialement

07 mars 2010

Le pavillon Q
fait partie des règles, on ne peut pas compter sur une tolérance hypothétique des autorités locales (au nom de quoi d'ailleurs ?).
J'ai fait mon arrivée en Tunisie l'été dernier selon les règles : pavillon Q à bâbord, pavillon de coourtoisie à tribord, annonce à la VHF. Les formalités ont été longues mais parefaitement courtoises, avec mopntée des gabeolous à bord et équipage confiné au bateau tant que la clearance n'était pas faite.
Attention à 2 choses : tous les alcools doivent être débouchés, et faire la liste complète de l'éléectronique de bord (qui sera vérifiée).
Quant aux pavillons, voir lien :
www.undrapeau.com[...]rv/info

07 mars 2010

trouvé
chez big ship l'an dernier

07 mars 2010

long,mais courtois
En venant de Malte,nous avons fait notre entrée en Tuniqie à Monastir. Avant d'arriver nous avons hissé notre pavillon de courtoisie et le pavillon Q. En entrant dans le port nous nous sommes arrétés juste à l'entrée du port à gauche au niveau des pompes à carburant. Malgré notre arrivée nocture, nous avons eu la visite quasi immédiate de la douane. Nous avons fait les premières formalités dans la foulée malgrè la fatigue,la suite a été réalisé dans la matinée: police, port.... Il y a pas mal de paperasses à faire,c'est long mais les fonctionnaires sont courtois et n'oublieront pas de vous souhaiter la bienvenue.A aucun moment on nous a demandé, ni suggéré un "petit cadeau" comme parfois on entend dire. Donc finalement entrée normale dans un pays étranger,et réglo.
Par la suite les formalités de sortie et d'entrée dans chaque port visité deviennent lassante,mais c'est ainsi.

08 mars 2010

Il faut dire que, au sein de l'U.E.,
nous avons acquis l'habitude de passer d'un pays à son voisin sans aucune formalité dans cet espace unique. Parfois, on perçois à peine que l'on est passé chez le voisin.
Alors ces formalités peuvent paraître un peu lourdes.

En tout état de cause, hors UE, il faut impérativement envoyer le "Q" avec le pavillon de courtoisie.

08 mars 2010

pour la tunisie
le pavillon trouvé chez AD ,le pavillon "Q" hissé à l'arrivée en tunisie n'est surement pas obligatoire car je n'en ai pas vu beaucoup,par contre cela a été apprécié par les autorités qui me l'ont fait remarquer,et je pense que respecter les lois maritimes (et les lois tout simplement) est la moindre des politesses quand on arrive dans un pays étrangé.C'est aussi l'image de notre pays que nous montrons aux autres.J'ai également appris qq mots en tunisien pour dire bonjour au revoir,merci etc... meme si tous parlent français le contact est meilleur en faisant 3 mots dans leur langue,enfin c'est mon idée... bon vent francis

Petit lexique franco/arabe

Dialectal Marocain mais peut convenir à la Tunisie

Bonjour : Salam aleicoum,
Vous allez bien ? : Lébess
Merci : Choucrane
Non : là
Oui : è
D’accord : Wouarrah
Argent : Flouz
Combien : Challe
Un peut : Chouïa
Tout droit : Nichen
Roule, avance : Sire
Droite : Limen’
Gauche : Lessarh
Tourner : Dora
Jeune : Cheb (Chebba féminin)
Vieux : Chibani
Homme : Rajel
Femme : M’ra
Grand : K’bir ( ou Kébir)
Petit : Srér ( Sréra)
Eau : L’ma
C'est fini, c'est bon etc...: Safi

08 mars 2010

Perso
je trouve toutes ces formalités débiles et je ne les effecturai qu'avec des pieds de plomb mais en Grand uniforme.....il paraît que ca aide.

O

08 mars 2010

Le problème est moins ton avis
que le leur lorsque tu vas chez eux ...

Pavillon Q obligatoire au Maghreb, formalités assez rapides en Tunisie, longues au Maroc et trèèèès longues en Algérie.
Mais toujours courtoises et sans bakchich dans ces trois pays selon mon expérience en tout cas.
Le meilleur moyen de les accélérer est encore de rester poli et souriant. :-)

08 mars 2010

Tunisie
Novembre 2009, arrivé par Kelibia, on nous a bien fait remarquer que l'on avait pas mis notre pavillon jaune. Mais sinon formalités très brèves et douaniers forts sympathiques.

Le récit de cette petite croisière ici :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

08 mars 2010

Il faut oui
En Tunisie nous l'avons fait et ils apprécient. De toutes façons, grosse surveillance très active, vaut mieux être réglo. Ouvrez votre VHF ça vous évitera peut-être d'avoir la visite de la vedette des douanes avant la terre (comme pour nous)
En Croatie pareil ou même pire, je vous recommande vivement d'envoyer le pavillon Croate sur tribord et le jaune sur babord, sinon ils n'apprécient pas (c'était en 2003 ça a peut-être changé).

08 mars 2010

Pavillon Q et Tunisie...
Merci à tous pour vos contributions réciproques. Tout à fait d'accord pour appliquer la réglementation et l'étiquette maritime. Ca facilite les rapport humains :-)

Y-a un truc qui me trouble. Tes dit qu'il faut que toutes les bouteilles d'alcool soient débouchées? et faire une liste des instruments d'electronique?
Donc pas le droit de boire du vin sur un bateau en Tunisie? Et si l'on prévoit de repartir 15 jours après, le long des côtes, plus de picton?

08 mars 201016 juin 2020

Les alcools
oui, pas les vins : apéros, pastis, martinis, etc. C'est pour empêcher l'importation de contrebande car ces produits sont très taxés à l'importation : débouché c'est invendable. Alors que le vin est produit sur place et ne leur pose pas problème .
Même chose pour l'électronique, les PDA, Iphone, etc. : contrôle à l'entrée et éventuellement à la sortie.
Ton vin tu peux le boire tranquillement sur le bateau et ailleurs. Le Château Mornag du cap Bon, le must ! :alavotre:

09 mars 2010

les alcools
moi j'avais pas mal de bouteilles de vin rouge et rosé de mon village,je me suis permis d'en offrir une bouteille à chaque formalité,et JAMAIS on m'en a refusé,ça a meme écourté les formalités,(et aussi les prix des ports meme en france ! ! !)

09 mars 2010

Breuvage de Bacchus..
Merci les amis, vous me rassurez ! Je vais pouvoir faire viellir quelques bouteilles pour la traversée de retour ! J'ai d'ailleurs été sur le site des douanes tunisiennes, qui est bien fait. Il semble que ce qui est important c'est d'arriver avec un manifeste qui mentionne ce que l'on importe en transit temporaire. Cela traite également des possibilités d'avitaillement hors taxe pour les navires de plaisance.
A+ :-)

10 mars 2010

C'est
C'est curieux que vous parliez d'aller en vacances dans une dictature comme si ca n'avait pas d'importance...........

O

10 mars 2010

Decidemment
c'est comme de supporter ton insistance ...........cela aussi c'est de la dictature.
tu peux penser comme tu le souhaite , et nous aussi .
Alors SVP ne tente pas d'imposer ton point de vue , ce n'est pas le lieu .

Maurice.

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022