Pavillon Italien.. en France !

Bonjour à tous

J'ai acheté un bateau à moteur de moins de 10m sous pavillon Italien. Il est considéré comme "Natante". Sans Taxe en Italie.

Je souhaiterai le garder sous pavillon Italien, tout en payant la taxe de francisation en France. Je navigue en France.

Savez-vous si j'ai une demarche à faire en Italie ? Quels sont les documents à fournir ?
Au niveau de la douane francaise, quels documents sont à fournir ? Comment cela fonctionne ?

Sur les forum ou le net, je n'arrive pas à trouver des elements detaillés, propre à mon cas.

Merci de votre aide

Toutes les informations sont bonnes à prendre

L'équipage
04 mai 2015
04 mai 2015

Il faut que tu fournisses aux douanes françaises un certificat de radiation du pavillon italien.
Jean-Bernard

04 mai 2015

bonjour je ne comprends tu veux garder les deux nationalités ? Sinon si tu veux devenir français il faut effectivement demander ta radiation italienne et ensuite faire la demande en France
Gilles

04 mai 2015

ça ne serait pas plutôt que tu veux laisser ton bateau sous pavillon italien tout en étant prêt à payer les droits de navigation (et non la taxe de francisation) en France ?

04 mai 2015

je suis francais Sous Pavillon Italien.... bateau dans le sud de la france
il faut une Adresse en italie, sinon ca marche pas, résidence secondaire c est bon.
la taxe c est quasi rien, 10 % par Rapport a la France et encore ils la reclame 1 an sur 3
en France Pavillon Italien, Petit Pavillon de Courtoisie francais :) et vive la vie, le seul controle possible c est les douanes et encore ... pour le reste personne n a rien a dire, meme pas au port.
Pourquoi voudrais tu payer la taxe en France?

Pourquoi?
Bicôse :
www.douane.gouv.fr[...]tranger
:litjournal:

04 mai 2015

Bateau étranger pour un résident français navigant principalement en France = droit de passeport (même montant que la francisation). Tant qu'on est pas pris, tant mieux, mais le jour où.....

05 mai 201505 mai 2015

j ai un problème similaire.... j ai un pavillon hors UE, je navigue actuellement hors UE, si je reviens en France avec le bateau et que je réside à nouveaux sur le territoire (en tant que citoyen Français), pourrais je naviguer en payant le droit de passeport avec mon pavillon étranger pou rune durée indeterminée?
merci a vous

je ne peux plus editer mon post, mais apres relecture, un intervenant semble suggerer que la residence dans le pays ou est enregistré le pavillon est obligatoire?

05 mai 2015

dans ce cas mon avocat doit etre incompetant .....

05 mai 2015

Tout dépend du pavillon ! Mais la résidence en France pour un bateau navigant principalement en France et ceci quelque soit le pavillon (hors français) induit obligatoirement le droit de passeport.

05 mai 2015

bonjour, il me semble plus simple d'appeler les douanes pour avoir ces renseignements. Il vaut mieux s'adresser au dieu qu'à ses disciples.
Gilles

05 mai 2015

Tu peux y aller, mais ils vont te donner la même réponse que moi. J'ai acheté un bateau allemand (pavillon) en espagne et l'ai ramené en France. Je connais le problème. Ils vont même te dire que tu es obligé de le mettre en pavillon français (ils vont y aller au flanc). De toute façon tu ne couperas pas à un droit quelconque (francisation ou passeport) qui sont du même montant.

05 mai 2015

Arnaud, tu as une Adresse en France, du coup Pavillon francais
comme ecris plus haut, une Adresse en italie est obligatoire, apres le bateau est ou uil veut...

05 mai 2015

Si sa résidence principale est en France, il paie le droit de passeport si son pavillon est italien. Quel est l'intéret de s'emm...er avec un pavillon étranger sachant que les droits seront les mêmes de toute façon. Sauf c'est pour faire l'économie de quelques accessoires de sécurité. Mais c'est peanuts !

05 mai 2015

Un natante e un bateau qui en italie n 'est pas imatriculé. S' il et imatriculé il devient imbarcazione . L'imbarcazione, si on change le pavillon, on doit d'abord radier le pavillon italien. Dans le cas du natante il n' y a pas de pavillon a radier. La seule piece qui en démontre la propriété , c'est le livret du moteur.

05 mai 2015

Merci Bordé, pour cette belle precision : "Dans le cas du natante il n' y a pas de pavillon a radier." -> c'est mon cas.

et c'est l'info que je cherchais. N'y a t'il pas d'autres documents à produire à la douane ? (livret moteur, acte de propriété ?) et du coté italien, rien à faire, ni déclarer ?

Pour répondre à des interrogations, OUI, dès lors que vous etes résidents francais, vous devez payer :
- soit le droit de passeport si le pavillon est étranger
- soit les taxes de francisations annuelles si le bateau est dejé francisé.

Quelque soit le cas, dès lors que vous etes français ...vous payez..! (pour naviguer dans les eaux françaises)

05 mai 2015

Du coté italien il n' y a rien a déclarer. S' il n'est pas imatriculé. Mon prochain "natante", je demanderai pavillon Belge. Parce que la catégorie a de nombreuses limitations, en Italie. Notament, je ne peu pas naviguer en eaux internationales et a l'étranger car le bateau n'a pas de papiers. Donc la marine de guerre et le force de l'ordres peuvent m'araisonner et séquestrer le bateau et l' équipage.

05 mai 2015

mais on peut naviguer en france avec un matante ? (en payant le droit de passeport) ?

Je peux garder le pavillon italien meme si le bateau est 100% à mon nom (resident français) ?

05 mai 2015

Si le bateau n' est pas imatriculé. Pratiquement tu est "assis sur rien". Car dans ce cas meme le pavillon italien est facultatif. Informe toi avant de lacher les amares. Perso, dans ton cas pav Français ou autre.

06 mai 2015

Si tu n'as pas de pavillon (car en fait tu es radié du pavillon italien), les douanes françaises se feront une joie de te mettre une amende. Tu dois avoir un pavillon.
De mémoires pour l'immatriculation en France tu dois présenter l'acte de vente (traduit), l'acte de radiation du pavillon italien (traduit), la facture d'achat avec un quitus de ton centre des impôts certifiant que tu es éxonéré de TVA car achat d'un bateau d'occasion dans le CEE, le certificat de jauge du constructeur. Avec cela tu vas aux Douanes pour la première partie de ton livret, puis muni de tes papiers délivrés, aux affaires maritimes dont dépendra ton bateau pour avoir l'immatriculation. Il n'y a pas que la douane à faire, surtout ne pas oublier les affaires maritimes !

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022