Pavillon: ça ne rigole pas chez les teutons.

Et pendant ce temps-là en Allemagne... (lu dans "boot.de"):

(sic).../ "J'ai reçu une amende pour avoir utilisé un faux pavillon sur mon voilier au large de Rügen. En plus du pavillon allemand, j'avais un pavillon européen - avec le drapeau allemand dans le coin supérieur - placé également sur le pataras. L'amende que j’ai payée pour cette infraction s'élève à 55,00 euros."
Drapeau national
Les yachts sont soumis à la "loi sur le pavillon des navires de mer et le pavillon des bateaux de navigation intérieure" (loi sur le pavillon). Les contrevenants s'exposent à une amende.
Il doit être placé sur la canne, qui est inclinée d'environ 40 degrés pour que le pavillon soit également visible. La hampe est placée au milieu du bateau, à l'arrière.
Si cela est impossible du point de vue de la construction, elle peut être déplacée à tribord et sous voile, le pavillon peut également être hissé sur la chute de la grand-voile.
Le drapeau est hissé à 8 heures du matin du 1er mai au 3 septembre et à 9 heures le reste de l'année. Il est retiré le soir au coucher du soleil, mais au plus tard à 21 heures.
Drapeau du pays hôte
Le pavillon du pays d'accueil est déployé comme pavillon unique sous le lignage tribord. Il est hissé juste en dessous de la barre de flèche, les cordages de pavillon n'ont pas de jeu.
"hors d'Europe, j'ai effectivement eu des ennuis avec l'armée une fois parce que je n'avais pas changé immédiatement le pavillon maritime en pavillon portuaire après l'arrivée. Le national dans notre besan était donc accroché plus haut que le pavillon du pays hôte". Dans les nations maritimes, ce symbolisme rappelle à certains l'époque où le drapeau du vainqueur était hissé au-dessus de celui du vaincu sur les navires de guerre vaincus.
Pour la même raison, il est considéré comme impoli de "collectionner" les pavillons des pays hôtes pendant le voyage. Ce n'est que le jour du retour qu'il est d'usage de placer les pavillons de tous les pays visités pendant la croisière sous le pavillon tribord dans l'ordre de l'alphabet français jusqu'au coucher du soleil.
Toujours en signe d'hommage, le pavillon du pays hôte est réservé à tribord. Le pavillon du club ou de l'association, s'il n'a pas sa place au sommet, est placé sous le pavillon de bâbord. Il flotte également lorsque personne n'est à bord. En revanche, le pavillon du pays hôte est hissé en l'absence de l'équipage, tout comme le pavillon national.
En mer, rien d'autre ne doit flotter sous la barre de flèche, à l'exception d'un pavillon de pays hôte et d'une banderole d'association ou de club, afin d'éviter toute confusion avec des signaux de pavillon tels que le signal de détresse international N sur C.
Fanion de club/association
Traditionnellement placé dans les hauts, il est aujourd'hui généralement utilisé sous la barre de flèche bâbord. Il flotte de jour comme de nuit, même si personne n'est à bord. Afin d'éviter toute confusion avec le signal de détresse international "N sur C", il convient de ne déployer qu'une seule banderole.
Autres
Le drapeau européen ou un drapeau étranger à la place de son propre drapeau national est contraire à la loi sur le droit du drapeau. Celle-ci prévoit, dans le pire des cas, une peine d'emprisonnement.
Les drapeaux fantaisistes font désormais partie de l'image typique dans les ports, mais ils ne doivent pas être montrés en mer. /...(sic)

Et vous, une expérience?

L'équipage
6j

55 EUR, ça va encore pour un (bref) petit geste pro Europe.
De la même façon un excès de vitesse en Allemagne donnait lieu jusqu'à récemment à une amende d'un montant tout à fait modeste (typiquement autour de 20 EUR pour des excès de vitesse dans les 10-20 km/h sur nationale).
Rien à voir avec la Suisse par exemple...La on compte tout de suite en plusieurs centaines d'EUR :(


Le code de pavillon est précis.

Un rappel est parfois nécessaire, il suffit d’observer autour de soi 🙈


PierMi:C'est vrai, mais j'ai été surpris de lire qu'il était contrôlé ET verbalisé en Allemagne.·le 11 août 11:58
Imarra:Attention aussi l’ors des traversées de chenaux commerciaux, ils sont très pointilleux.·le 11 août 12:14

Bonjour

Comme les Tetons sont à cheval il peuvent faire un tour dans leurs port de plaisances aucun jusqu'à présent ne hisse la totalité des nations présentes dans le port. Exemple vu aucun drapeau Français.
Seul Danois Hollandais, Suédois, et parfois Norvégiens.

Le Moko


Yep. Je ne serais personnellement pas contre le principe de coller une prune a ceux qui affichent un pavillon pirate. On a un peu oublié ce que signifie ce drapeau...


kivoila:Et sans parler des pavillons exotiques régionaux...·le 11 août 15:05
iclo420:En effet, en Zéelande pas mal de séparatiste flamingants arbore le drapeau nationnaliste flamand. J'aimerai bien que les autorités néerlandaise se mettent à leur distribuer des prunes.·le 12 août 09:59

L'étiquette navale a du bon😀.
Alors autant la connaître et l'appliquer.


5j5j

Polmar: bien dit. Je me souviens d'un de de mes moniteurs UK de RYA qui avait un bon mot à ce sujet. Il disait -ça marche aussi en français- que dans le mot "voile", la lettre "R" signifie "respect". Donc, respect pour l'eau, respect pour tout ce qui navigue à sa surface, pour tout ce qui se trouve sous sa surface, et pour le pays bordant l'eau.


Dans les années 90, mes parents avaient déjà pris une prune dans un mouillage de Porquerolles pour absence du pavillon.

C’était il y a un peu trop longtemps pour me rappeler du contexte, mais je soupçonne que mon père avait dû être un peu rude lors du contrôle, et que les autorités avaient cherché tout ce qu’ils pouvaient pour laisser une amende.


Au Pays bas vu un bateau Belge mais Flamand se faire reprendre par les autorités en lui demandant de mettre le drapeau national(sans le lion).


PierMi:en tant que wallon -ma non fanatico-, j'apprécie.·le 11 août 21:05
iclo420:Excellente nouvelle.·le 12 août 10:00
LeMoko:Je te rassure pour moi cela me parait normal.·le 12 août 13:58

Dans le mouillages de Port Man une vedette de la marine passait par la
et du haut de la proue un officier avait adressé une remarque à un voileux négligeant
"cela vous emmerde de montrer que vous êtes Français ?"


Ça sert à quoi tous ces protocoles désuets ?
Pour les militaires, si ça les amuse, mais pour nous, franchement ?!?


safioran:Comme la propreté sur soi , une carte d'identité ou un passeport , le pavillon le pavillon ne te soumet pas , il te protège . ·le 12 août 07:22
BlackNav:De quoi ? ·le 12 août 08:16
BlackNav:Et je ne parle pas du pavillon, ça, encore je peux le concevoir, et je l’arborai sur sa hampe vernie réglementaire. Non, je critique les pavillons de courtoise, etc… toute cette mascarade héritée de la marine de guerre, que quelques plaisanciers amateurs défendent. Je n’en vois ni l’intérêt, ni le sens, si ce n’est de cultiver une pseudo-image élitiste d’une minorité se croyant faussement les dépositaires de coutumes ancestrales et multi-séculaires. ·le 12 août 08:20
Addiction:L'ensemble des navires qu'ils soient de commerce, de pêche, militaire ou de plaisance portent le pavillon du pays visité, rien de ringard, ni d'elitiste, ce n'est pas plus grave que de dire bonjour et de serrer la main, y'en à qui voit des symboles négatifs partout, quand je vois les anglais arborer notre pavillon national et le breton c'est rassurant quand à leur sympathie envers le pays et la region visités, mais il faut bien quelques esprits chagrins sinon la plaisance ne serait pas ce qu'elle est en France 🤣·le 12 août 08:55
Bigjack:En accord avec BlackNav.·le 12 août 11:03
edbum:Bonjour en accord avec addiction... C'est plutôt très sympa d'être ringard et coutumier... En fait j'aime respecter ce rituel et ceux qui ne le suivent pas c'est pas grave non plus.... Jean·le 13 août 03:31

Comme BlackNav, j'avoue que ça me passe bien au dessus de la tête, et que je n'en ai rien à faire… Je ne mets aucun pavillon en France, je mets le pavillon français et celui de courtoisie quand j'arrive en Espagne, par obligation, et je les enlève dès que je suis de retour. Je laisse volontiers toutes ces manifestations de nationalisme aux partisans de Zemmour…


entre-cotes:Quel rapport avec Zemmour? Parfois on se demande le niveau de certains....·le 12 août 00:30
safioran:Un esprit un peu frondeur Ebraball ?·le 12 août 07:22
Shari:C Est assez surprenant de constater que systématiquement, des qu on aborde ce genre de sujet, on constate ces raccourcis terribles: montrer qu on est francais revient a dire qu on est nationaliste, raciste, et extremiste de droite... ·le 12 août 08:05
Addiction:Un peu affligeant comme réflexion, cela ne semble pas anormal que les grecs, les anglais, les américains mettent leurs drapeaux à chaque coin de rue, estaminet ou maison mais en France ça déclenche des réactions curieuses, sans doute les mêmes qui pensent que leurs concitoyens ne sont pas dignes d'intérêts et ont l'haleine fétide du nationalisme le plus crasse.·le 12 août 08:49
iclo420:En effet, aller faire le lien extrême droite / porter le pavillon de sa nation, on aura vraiment tout lu sur ce forum.Mais bon , on a bien compris que pour certains s'opposer à toutes les règles était une manière d'exister.·le 12 août 10:02
LeMoko:C'est marrant je balade en Baltique Danemark ou Suéde une maison sur 3 arbore le drapeau, et j'ai pas croisé Zemmour 🤣🤣 Visible ils aiment leurs patrie et le montre. ·le 12 août 14:04
Paracetamol:Il me semble qu'être patriote , c'est aimer sa patrie, et l'on peut être de gauche ou de droite. D'autres l'ont dit avant moi et bien mieux que moi:Celui qui croyait au cielCelui qui n'y croyait pasTous deux adoraient la belle Prisonnière des soldats·le 13 août 13:35
isode50:un ignorant et un benêt que de comparer les partisans de Zemmour et l'étiquette navale·le 15 août 10:02
Prospero:Tous ces spectateurs aux JO étaient ils des partisans de Zemmour ? ·le 15 août 19:44

Effectivement, je ne vois pas de nationalisme déplacé mais bien une marque de courtoisie. On bat pavillon français parce que c'est notre pavillon national et on montre une attention particulière pour le pays visité. De là à ne pas non plus tomber dans les excès de protocole...

Je me souviens d'un voyage aux Scilly avec un bateau de location, dans lequel il n'y avait pas de pavillons de courtoisie.
Mais soucieux du protocole notre chef de bord avait fait confectionner sur du papier le drapeau anglais -enfin l'Union Jack- par les enfants du bord.
Quelle fierté avaient ils eut quand le "pavillon" fut hissé ! (et il est vite devenu bien flagada au cours des journées cf photo 🥴 )

Je ne sais pas si nous sommes passé au travers des gouttes ou si les autorités ont tout de même été touchées par notre effort, mais nous n'avons eu aucune remarque bien que ni le support ni le choix du pavillon n'était correct...


PierMi:+1 pour l'initiative à la fois éducative et en même temps pragmatique. Les brits ont dû/aurait pu apprécier ce genre de pragmatisme.·le 12 août 10:23

Mes petits enfants aiment bien hisser les couleurs les dimanches, jours fériés et fêtes 😉😀


Oui, Safioran, je suis peut-être un peu frondeur, mais je fais partie des gens assez vieux pour avoir dû faire leur service militaire et avoir été confronté à l'usage asservissant de la notion de drapeau pratiqué par la hiérarchie et, au dessus d'eux, par le pouvoir. On a fait accepter des choses inadmissibles aux gens, on les a fait s'entretuer au nom de ces bouts de tissu, et je ne peux l'oublier, de même que je ne peux oublier les horreurs que l'on a fait et que l'on fait commettre au nom de la religion. Ce sont simplement des outils d'asservissement, et à lire certains posts, cela fonctionne encore assez bien.


iclo420:Outil d'asservissement ? rien que ça ? Oui, il y a des dérives mais ta position en est tout autant une.·le 12 août 10:04
phil_972:Merci, Ebraball, +1·le 12 août 10:07
PierMi:-1 pour le mot "asservissement". Par contre, le mot "outil" est correct.·le 12 août 10:40
safioran:J'ai 73 ans , et j'ai connu le service militaire , j'ai de plus , un handicap , je suis né à l'étranger , de père et de mère français , ceci transcende mon amour pour la France , cette nation qui m'a recueillie , éduqué , et donné un statut social et familial . Comme le yin et le yan , mon cœur se partage entre les pays où j'ai travaillé , voyagé et maintenant ou je vis ( en Grèce ) , mais mon cœur et mes impôts sont en France et donc j'en suis fier. N'y aurait il pas après toutes ces années de paix , une perte du sentiment d'appartenir à une nation ?·le 12 août 11:14
BlackNav:Intéressant, mais hors-sujet. La critique ne porte pas sur le pavillon, qui lui a du sens : identifier la nationalité d’un navire. Comme le permet une plaque d’immatriculation sur une voiture. La critique porte sur l’étiquette militaire mimee par les plaisanciers. Chacun fait ce qu’il veut bien entendu. ·le 12 août 11:35
Polmar:Tu n'as pas dû trop fréquenter la Royale pour considérer que les plaisanciers "miment" l'étiquette militaire.·le 12 août 13:24
BlackNav:Oui, je te le confirme, et je ne m’en porte pas plus mal. Rien que le nom…·le 12 août 13:51
LeMoko:Non Ebraball pas des guerres pour un drapeau, mais malheureusement juste pour plus de pouvoir de quelques hommes et de territoire et de gains.·le 12 août 14:09
Pat45:De mon côté, à peine arrivé au mouillage, je roule mon pavillon Polonais, histoire de le garder en état le plus longtemps possible.Je le déroule une fois en navigation.Toutes ces histoires de fierté ou d'appartenance nationale me passent aussi assez loin au dessus de la tête...on est en 2024, à une époque où tout le monde devrait se sentir citoyen du monde, plutôt qu'exclusivement Français, Américain, Corse ou Breton...En 2014, à Barbate, un peu avant la finale de la coupe du monde, on avait vu arriver un mono avec plusieurs jeunes Allemands à bord, qui, une fois à quai, avaient fièrement arboré un pavillon national de 4X3m!!!ça avait rendu fou un copain Autrichien plus tout jeune, qui avait été vertement les engueuler, en Allemand bien sûr!Du coup ils l'avaient vite remplacé par un d'une dimension normale.Beaucoup d'Américains ne le mettent plus non plus, essentiellement des démocrates... un couple de LA m'expliquait qu'il ne se sentait pas particulièrement fier d'être Américain, en ce moment.·le 12 août 18:28

Ça sert à quoi tous ces protocoles désuets ?

… un peu comme dire "merci", "bonjour", "au revoir" …


BlackNav:Ça s’appelle la politesse, et ça n’a rien à voir avec la question. ·le 12 août 11:32
freychou:… ou simplement des codes - la politesse, l’étiquette ne sont rien d’autre qu’un registre de codes - qui pourraient, pour certains, n’avoir aucune raison d’être et je pourrais l’entendre . Simplement ces codes, leur connaissance, leur respect fédèrent une société, une corporation, une communauté … on ne peut, à la fois, les bafouer et s’étonner de l’omniprésence des "voyous" … conclure que les "bonnes manières" sont élitistes en dit long sur l’état de notre société …·le 12 août 13:51
BlackNav:On n’est plus très loin du point Godwin. :-)C’est une simple question : pourquoi donc s’évertuer à respecter une étiquette marine désuète ? C’est rigolo, mais l’intérêt me paraît limité. ·le 12 août 13:54
freychou:Ne perd pas ton temps à m’expliquer ce qu’est le point Godwin … mais il faut justifier ta remarque sur ce point dans la conversation … je pense, d’ailleurs, n’avoir jamais rencontré une réponse annonçant l’atteinte prochaine du point Godwin .·le 12 août 14:09
Requiniste:en quoi cette règle est-elle désuète ? Qui s'arroge le droit de la déclarer telle ? au nom de quels principes ?·le 13 août 18:37
5j5j

Arborer le pavillon national quand on est dans des eaux étrangères est une obligation qu’on peut considérer comme fondée.
Mais pour le reste, l’étiquette navale n’a objectivement que très peu d’importance. Elle n’a que celle que certains y accordent. Mais comme il y en a qui trouve cela important et sont choqués qu’on ne la respecte pas, j’essaye de m’y conformer pour ne pas les choquer. Mais au fond de moi, je trouve cela un peu désuet et ridicule. C’est comme s’obliger à mettre une cravate pour aller au bureau et s’y interdire d’y aller en jean. Ou mettre un costard pour aller à l’enterrement d’un copain.


gaston:Mais n'est-il pas un peu "désuet et ridicule", au 21ème siècle, de faire avancer un bateau à la voile ?·le 12 août 16:08
Addiction:Il y a longtemps que l'on ne porte plus de cravate au bureau et encore moins se costard aux enterrements, à moinsde vouloir se faire remarquer !! Les conventions changent mais restent des conventions, le non conventionnel devient aussi une convention .·le 12 août 17:00
Requiniste:plus de costard aux enterrements ???? ah bon ?J'en porterai un demain, et je ne serai pas particulièrement remarqué.Ca me fait penser à un cousin qui était arrivé à un mariage en chemise ouverte, sans veste, et en tongs.On aurait dû lui donner une bouffe dont l'effort de préparation serait en relation avec son effort vestimentaire.·le 13 août 18:41

Le drapeau à la poupe, c'est également un "outil".
Je ne suis pas français mais quand je vois vos couleurs flotter à la poupe, je me dis "encore 1 qui a la chance de vivre dans un des pays les plus beaux au monde." Les couleurs, c'est aussi un élément informatif et cela peut même induire une conversation entre gens de nations différentes.


5j5j

A longueur de posts, la plupart d'entre nous pérorons sans cesse contre les voyous irrespectueux, très souvent plein aux aces sur leurs unités rutilantes et quelques fois bruyantes.
Je considère que, comme le disait S. Guitry, Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Alors, soyons élégants, c'est la revanche du pauvre.


freychou:Rien à ajouter … si ce n’est que, notamment ici, lorsque tu évoques l’éducation, il n’est pas rare de te faire rire au nez .·le 12 août 11:20
Lulu2:« soyons élégants, c'est la revanche du pauvre ». C’est précisément ce qu’on appelle du snobisme, le résultat d’un complexe. Faisons preuve de bonne éducation et soyons ce que nous sommes, ni plus, ni moins.·le 12 août 11:43
Polmar:Snobisme : sine nobilitate. A ne pas confondre avec l'élégance. Remarque: cette qualité peut (et devrait) être partagée par tous, pas besoin de fortune.·le 12 août 13:29
Lulu2:Comme le disait Kersauson : être « élégant avec la vie ». Pas singer les autres.·le 12 août 13:53

Pendant un convoyage d'un lagoon 51 j'ai fait un stop à Ténèse en Algérie pour cause de BMS. Le lagoon était sous pavillon américain avec un équipage 100 % français. Le skipper n'a rien trouvé de mieux que de hisser le drapeau français en courtoisie...Visite immédiate de l'armée, menace d'amende de plusieurs milliers d'euros et de prison...Pour finir par le prêt de l'autorité d'un drapeau algérien pour remplacer le drapeau français ! Drapeau algérien qui ne passa pas la nuit ! Envolé au petit matin...Déclaration de perte du drapeau aux autorités qui nous ont fourni un nouveau drapeau en fin de journée. Toute la journée on a eu droit aux questions des militaires qui passaient devant le catamaran : mais il est où le drapeau Algérien ? Le Maroc aussi est susceptible sur son drapeau.


Naglfar:C'est ce qui se passe dans les empires moribonds·le 15 août 16:00

Je rêve de pouvoir un jour naviguer légalement sous pavillon UE avec un pavillon "national" réduit au rang de pavillon du propriétaire (comme celui d'un club) s'il le souhaite.
Le Star & Stripes US a quand même plus de cogne et de reconnaissance qui le pavillon californien ou du New Hampshire. Les canadiens arborent la feuille d'érable fièrement et pas leur pavillon provinciaux (du moins, légalement).

(Bon : j'avoue que je ne suis pas fan du concept d'Etat-Nations...) ; du moins au niveau sous-continental


yvesbtz:Pas mieux !·le 12 août 17:48
Shari:et bien, brufan, c est ton souhait car tu sembles sans doute résolument europhile. A moins que, comme tu sembles le reconnaitre, ce ne serait finalement qu une question d esthétisme, puisque tu préfererais le stars & stripes... Bon, la, de fait, on s éloigne franchement. ·le 13 août 14:31

Bon, pour se détendre, je partage un article du Figaro Nautisme, qui fait un état des lieux des lois en vigueur autour de ces questions de pavillons et d’étiquette.
C’est très intéressant, et comme souvent quand on cherche une information fiable, on trouve plus de raison que ce que la Doxa impose.
Oui, hisser le pavillon national quand on sort des eaux françaises est important : « L'absence de pavillon fait considérer le bateau comme sans nationalité. Les conséquences en sont importantes notamment l'impossibilité pour le plaisancier de se prévaloir de la qualité de justiciable de l’État dont bat pavillon son navire. »
MAIS c’est un droit, et non une obligation : « Article 217 du Code des douanes :
« La francisation confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui s'y attachent. Cette opération administrative est constatée par l'acte de francisation. »
Maintenant, la question du pavillon de courtoisie. Là aussi, c’est intéressant. Le droit français n’en a cure. Et pour les autres pays, ça dépend. Mais la coutume peut faire loi dans certains pays. Le témoignage d’Yves est d’ailleurs saisissant.
Extrait : « Le pavillon de courtoisie n'a pas d'existence légale en droit français. Cependant, son usage est tellement constant, que même non codifié dans le droit, il a force de loi et on peut supposer que certaines législations étrangères l'incorporent dans leur droit maritime... » donc, il convient de se renseigner avant d’aller à l’étranger.
Et somme toute, c’est bien normal: cela ne fait-il pas partie du savoir-vivre élémentaire que de s’enquérir des us et coutumes locales ?


yvesbtz:Article bien documenter et pertinent, merci pour le lien !·le 12 août 14:30
Pat45:concernant le pavillon de courtoisie, j'avais été étonné d'en vpoir très peu sur le Rio Dulce, au Guatemala.Il faut dire que les ships locaux le proposaient à 45 Euros!J'avais fait comme tout le monde, du coup, jusqu'à la saison d'après où j'en avais ramené un trouvé sur le net pour 4 Euros...En visite à Mustique, à bord du cata, j'avais mis le pavillon de St Vincent à l'envers, sans faire exprès, et ce depuis déjà un certain temps...ouh la la, il faut voir l'accueil que le "garde" local nous avait réservé à l'époque.J'avais compris qu'il fallait fissa le remettre dans le bon sens...·le 12 août 21:13

Je suis rassuré que Blacknav soit passé de :
" toute cette mascarade héritée de la marine de guerre, que quelques plaisanciers amateurs défendent. Je n’en vois ni l’intérêt, ni le sens, si ce n’est de cultiver une pseudo-image élitiste d’une minorité se croyant faussement les dépositaires de coutumes ancestrales et multi-séculaires."
à :
"cela ne fait-il pas partie du savoir-vivre élémentaire que de s’enquérir des us et coutumes locales ?"

Le dernier effort à faire est d'admettre que cela a cours également en France. Personnellement, j'aime bien le coté désuet - on dit vintage pour paraître moderne - de la pavillonnerie. Ca ne menace personne, ça ne change ni le montant de ma retraite ni mon comportement, si ce n'est cette forme de respect pour les autres.
Ayant comme beaucoup ici pas mal voyagé et habité dans des pays différents, il ne me serait jamais venu à l'idée de dire "vos coutumes surannées, vous savez où vous pouvez vous les mettre ? "
Le reste a été dit.


BlackNav:C’est l’intérêt d’échanger des points de vue argumentés et avec respect mutuel: réfléchir. ·le 12 août 23:00
4j4j

Pour les conséquences et avantages du pavillon national, voir les articles 90 et suivants de la convention dite de "Montego Bay".



Ebraball:Tu semble confondre la citoyenneté et un morceau de tissu… Personne ne conteste que naviguer sur un bateau francisé te donne des droits et des devoirs, que ce soit en France ou à l'étranger. Mais ces droits et devoirs ne sont absolument pas assujettis au fait d'arborer ou pas le pavillon national.·le 12 août 19:45

Quand je vais en voiture dans le sud j'enlève les plaques de ma voiture.


PierMi:" - Conti " ?·le 13 août 11:31

Tout mes véhicules portent le F, donc forcément le bateau aussi, toujours de bonne taille et propre, pas un truc à moitié ruiné, par contre uniquement quand nous sommes à bord, il est rangé quand nous quittons le bateau plusieurs jours. Alors français OUI, fière OUI, nationaliste et patriote sûrement. Et comme on dit chez nous "le règlement c’est le règlement "


Addiction:Quand le vent est trop fort et que le pavillon a été à la vue de tous suffisamment longtemps je l'enroule, le meltem te ruine un pavillon en une semaine·le 14 août 21:45
James :Faut coudre en haut et en bas deux petits bout de sangle légère qui vont se bouffer à la place du bord de fuite ·le 15 août 15:01

Pour faire suite à l'intervention de Matsyl, le patriote/nationaliste comme il se définit lui-même, je me permet une citation de Patrick Clervoy:
"La patrie est une religion et le patriotisme est son culte"

Je considère pour ma part que le nationalisme est une déviance du patriotisme, tout comme la manière dont on interprète les écrits d'une religion ou la façon dont on pratique son culte conduit à des extrêmes, ce ne sont pas les exemples qui manquent...


Lulu2:« Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres. » Romain Gary. Je n’irais pas tout à fait jusque là, mais il y a un peu de vrai quand même.·le 13 août 14:09
BWV988:Effectivement Lulu la définition par Romain Garry de ce qu'est le nationalisme est un peu extrême, mais pas complètement dénuée de sens. Personnellement je dirais que le nationalisme est au patriotisme ce que que l'intégrisme est à la religion.·le 13 août 18:40

C'est ça qu'il ne faut pas faire?
Faut dire que la culture maritime est devenue une notion obsolète, le voilier c'est juste un marqueur social et plus personne n'a rien à foutre de l'étiquette navale, si encore il en reste qui savent que ça existe.
Pour info, c'est un bateau français. C'est sûr que le proprio n'est pas Corse, sinon la tête de Maure aurait été au dessus du pavillon national...
VdB


bonzi:quelle généralisation hâtive. Un exemple ne fait pas une généralité·le 13 août 14:28
Chtit Luma:Si c'est le voilier au premier plan, il porte le pavillon de courtoisie du pays visité à tribord. Donc c'est un bateau sous pavillon étranger. C'est conforme et le pavillon corse sous le pavillon français restent hissés de jour, on ne peut pas faire plus respectueux.·le 13 août 15:03
Van de Boot:Non: c'est un bateau sous pavillon français immatriculé à Sète et on est pas en Corse, là, mais à Port Camargue. De surcroît, on ne met jamais deux pavillons superposés sur la drisse tribord, et encore moins une flamme de club. Faudrait que tu révises un peu les fondamentaux. En gros, ton commentaire illustre parfaitement mes propos en les confirmant... VdB·le 13 août 15:26
Addiction:Les anglais rois de l'étiquette, mettent fréquemment le pavillon régional sous le pavillon national de courtoisie, le règles sont ce qu'elles sont mais les usages évoluent, c'est comme la langue, je possède un bon paquet de pavillons régionaux de Jersey à la Sicile, et ils sont mis sur la drisse tribord avec le pavillon national, double courtoisie !! et ils sont souvent très esthétiques ·le 13 août 17:37
Van de Boot:Essaie de mettre un pavillon Catalan sous un pavillon Espagnol avant de rentrer dans un port de Costa Brava, juste pour voir... vdB·le 13 août 18:00
freychou:Idem en arrivant à Madrid s’il était possible de naviguer sur le Manzanares . Arborer le pavillon espagnol comme pavillon de courtoisie ne pose aucun problème dans les ports catalans … au delà de ces considérations de bouts de chiffon, le régionalisme poussé à l’extrème comme le connaît l’Espagne est un véritable - tout au moins une aberration - drame tant social qu’économique !·le 13 août 20:06
Polmar:Cette photo illustre un manque de respect, à la France, à la Corse, à la marine (dans la mesure où le pavillon français n'est pas hissé à bloc).·le 13 août 20:24
Chtit Luma:Si c'est un bateau français, je suis ravi de ne pas connaître un type qui ne mérite en retour que le mépris qu'il affiche ouvertement. Merci de l'info VdB.·le 13 août 21:42
Addiction:En Espagne, j'ai mis le pavillon Basque, Asturien, Cantabrique sans soucis sous le pavillon Espagnol, pour la Catalogne j'hésiterais effectivement car la connotation politique est trop forte.·le 14 août 21:43

Hello,
Au mouillage sur le Guadiana, on arbore les pavillons de courtoisie Espagnols et Portugais, l'un au dessus de l'autre.


tuperware:Essaie d'arriver à Cadix avec le Portugais :-) Souvenir souvenir ·le 13 août 18:40
Van de Boot:Cela n'a aucun sens: ou tu es en Espagne, ou au Portugal. Outre que deux pavillons sur la même drisse sont contraires à l'étiquette navale, les deux peuples ayant le sang chaud, ils pourraient s'offusquer de retrouver leur pavillon au dessous de celui du voisin et le faire savoir... VdB.·le 13 août 18:41
tuperware:Sur le Guadiana ils s'en fichent.·le 13 août 18:49
Polmar:Il reste à gérer deux drisses sous la barre de flèche tribord 😉.·le 13 août 20:26
Pat45:Exactement....😉·le 13 août 20:26
Pat45:Pas besoin de deux drisses, l'un se retrouve au dessus de l'autre...et ça ne pose aucun problème aux locaux, qui sont ravis d'accueillir les plaisanciers alternativement d'un côté ou de l'autre de la rivière. Le Guadiana est un endroit très particulier...·le 13 août 20:42

Je ne m'attendais certes pas à autant de commentaires en lançant ce trend de discussion et je vous en remercie tous. Je pense que le tour de la question a été fait.

Toutefois, la question sous-jacente est de connaître votre avis sur cette unique question:

"en France, souhaitez-vous que les autorités verbalisent (€!) le non respect de la Loi sur le pavillon?"
-quelque soit votre raison-

Si oui: cliquer 1 x sur "+1"
Si non: cliquer 1 x sur "-1"
(1 vote par membre du site, on ne triche pas svp)

Clôture du vote le 16 août prochain à minuit (dans +70 heures donc: rameutez les absents!).

Merci pour votre participation, en espérant que mon initiative ait l'aval des médo's et que les fonctionnalités du serveur le permettent.


Mathieu Enfant Sauvage:heu... je souhaite que tout le monde respecte la loi, mais que la loi évolue. Où va mon click?·le 13 août 21:06
Ebraball:Pourrais-tu expliquer au préalable en quoi consiste "la loi sur le pavillon" ? Je pense que nous sommes quelques uns à ne pas la connaitre…·le 13 août 21:09
PierMi:Uniquement un avis sur la loi actuellement en vigueur sur le territoire français.·le 13 août 21:12
PierMi:Et si vous ne la connaissez pas, je dirais que vous avez intérêt à voter pour que les stipulations n'en soient pas verbalisables. Un peu comme le Code de la Route. J'insiste sur le vocable "- quelque soit la raison -".Accessoirement, Il vous reste 3 jours afin de vous renseigner.·le 13 août 21:21
Ebraball:"Loi n° 67-5 du 3 janvier 1967 portant statut des navires et ...Légifrancewww.legifrance.gouv.fr[...] › affichTexteLa francisation confère au navire le droit de porter le pavillon de la République française avec les avantages qui s'y rattachent."Bon, j'ai essayé de me renseigner, mais je ne vois aucune obligation, juste un droit…·le 13 août 21:26
Matsyl:C’est certain, les "coutumes " maritimes sont obsolète, mais pas ridicule. A l’heure du tout numérique, je trouve que les relations humaines commence à disparaître, alors on passe au 21eme siècle en balayant un passé riche en histoire et en culture, la preuve sur certains bateaux qui suspendent un ridicule torchon bleu blanc rouge, en revanche ils ont un grand drapeau pirate (summum de la connerie). Alors par respect à notre passé, ça ne coute pas grand chose d’avoir un pavillon propre et de bonne dimension. J’essaie aussi d’avoir un maximum de pavillon de courtoisie aussi propre en respect du pays que je visite , comme représentant français, pas un gros bof ·le 13 août 21:30
Solent:Au départ tu parles d’un cas en Allemagne .Pour que les autorités françaises verbalisent selon la loi, il faudrait qu’il y en ait une. Hors en France dans les eaux territoriales la présence du pavillon français n’est plus obligatoire et relève de la tradition, qu’on est libre de pratiquer ou pas. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les ressortissants d’autres pays. On doit avoir son pavillon dans les eaux internationales et à l’étranger afin d’être reconnu par les autorités des pays traversés.·le 13 août 22:08
PierMi:Solent: tu fais erreur, il y a une loi pour le port du pavillon de poupe. Le tout est de savoir s'il faut l'appliquer sévèrement. Voir www.actunautique.com[...]ce.html ·le 14 août 09:46
Solent:Tu devrais relire le texte en lien. Il n’y a aucune citation d’une loi concernant le port du pavillon, seulement d’un droit et de conditions pour l’afficher. En France (ailleurs je ne sais pas) le port du pavillon dans les eaux territoriales par un bateau français duement enregistré n’est plus obligatoire. Les bateaux étrangers eux doivent arborer leur pavillon dans les eaux territoriales française. ·le 14 août 10:20
PierMi:@Solent: je crois que tu prends le risque d'attirer l'attention des autorités car identifié comme un bateau possiblement étranger sans pavillon et de perdre du temps en contrôle. Chacun son choix.·le 14 août 11:36
Solent:Ouh là ! Quel risque j’en tremble 😁 mais as tu relu le texte ? Mais je n’ai pas dis que je n’affiche pas de pavillon, au contraire je trouve ça joli et je l’ai toujours à poste.·le 14 août 12:00
PierMi:@Solent: pourquoi te sentir visé? Je ne te visais pas, le "tu" es général, au sens de "on". Quand à l'article de Fig' -que j'ai lu-, il n'est qu'une synthèse du bouquin -que j'ai lu également- dont je conseille la lecture. Et de nouveau je ne vise personne en écrivant cela.·le 14 août 16:26
Solent:@Solent, au début de ta réponse, c’est mon pseudo donc oui il me semble que tu t’adressais à moi. Mais tu ne réponds pas à la question. Est-ce que tu as trouvé la référence à la loi dont tu parles qui selon moi n’existe pas ?je m’adresse bien à toi.·le 14 août 18:32
PierMi:Accessoirement, l'auteur (juriste spécialisé en doctrine dans le cas présent) précise dans cet article -FD, donc trop succinct selon moi- que "Le pavillon national est la marque de nationalité du navire (et non de son équipage qui pour autant peut être la même) et permet son identification en mer. Il doit être arboré en mer comme au port. Il est le plus grand en taille des pavillons du bord, mais doit cependant être proportionnel à la taille du navire". Donc DOIT x2 et non pas PEUT. Donc pas de "conditions" d'arborer, mais bien "obligation" d'arborer. Arrêtons les arguties svp.·le 14 août 18:44
Solent:Question arguties, circonvolutions et interprétations tu es très fort.·le 14 août 18:53
PierMi:@Solent: Cool, chill out. voilà la référence aux lois: Montego bay -1982- et décret sur la réglementation de la police du pavillon -1929-. La France a signé la convention de Montego bay qui stipule en son Art.91 que "chaque état fixe les conditions auxquelles il soumet l'attribution de sa nationalité aux navires.../... les navires possèdent la nationalité de l'état dont ils sont autorisés à battre le pavillon". Et que dit le décret présidentiel fixant la règlementation de la police du pavillon des navires... de plaisance du19/08/1929 (non abrogé à ce jour mais complété par le décret 67-431 de 1967)? D'abord, Art.1 "dans les ports et rades, les capitaines .../...sont TENUS d'arborer le pavillon national". Ensuite, Art.2 "A la mer, les capitaines des navires sont TENUS d’arborer le pavillon national : a – A l’entrée ou à la sortie d’un port ; b – Sur toute réquisition d'un bâtiment de guerre...". et enfin, Art.3 "Le pavillon national EST porté à la poupe ou à la corne d’artimon". Je n'ai pas connaissance de l'abrogation du décret de 1929 dont les effets sont donc toujours d'actualité en doctrine et en jurisprudence. En 2014, l'auteur de l'article/bouquin n'en avait pas non plus connaissance. Mais, je peux me tromper et je ne demande qu'à être mieux informé. Tout comme toi j'espère. J'ai posté en fin de fil une copie d'écran des articles du décret.·le 14 août 21:02

Je serais plutôt pour arborer le pavillon européen incluant un petit rectangle réservé au pavillon du pays membre de la communauté européenne, comme ça se faisait couramment à un moment.


wararmor:C'est une bonne formule, à mon humble avis...·le 14 août 08:37
PierMi:Pas autorisé car ce n'est pas un drapeau "national", mais dit-folklorique. Voir www.actunautique.com[...]ce.html ·le 14 août 09:48
Pat45:bien sûr...excellente idée!Lors d'un petit séjour en Roumanie en 2019, j'avais remarqué que le drapeau Européen était partout aux fenêtres des maisons, ou planté sur les pelouses devant...·le 14 août 10:46
Flora :):@PierMi Je répondais à ta question : "souhaitez-vous..."Je sais bien que ce n'est pas le "bon pavillon national", mais je souhaite que cela le devienne un jour.·le 14 août 11:14
PierMi:@Flora:) no problemo, c'est également mon vœu.·le 14 août 11:28
safioran:Ptn , mais vous ne voulez pas comprendre une chose simple qui a conduit à la verbalisation du plaisancier en Germanie . L'Europe n'a pas d'existence à l'ONU , elle n'est qu'une organisation au départ commerciale , à sa fondation puis économique et légale plus tard au moment du traité de Maastricht . L'ONU légalise l'existence d'un pays dans ses frontières , avec tout ce qui va avec .
En conclusion le pavillon " marketing " européen avec dans un petit coin , un pins de votre pays , est illégal et non reconnu . Les Germains sont à fait clairs dans leur approche légale et nous , avec notre approche latine qui s'accommode d'à peu près , on essaie de justifier l'injustifiable . ·le 15 août 07:43
Addiction:J'ai croisé pas mal de bateaux allemand arborant un pavillon euronational, où un pavillon européen à babord, et très fréquemment on voit aussi les pavillons des pays d'origine de l'équipage à bâbord aussi,·le 15 août 08:23
Flora :):Ah merci, c'était fréquent dans les années 90... n'en déplaise à Safioran. On sait bien que ce n'est pas légal, mais souvent les us et coutumes arrivent à faire modifier les lois ! ;-) L'Europe est en marche depuis longtemps...·le 15 août 09:09
safioran:Mon cher Flora , j'espère que lorsque tu dis ça , tu a réfléchi aux conséquences de ce que tu dis ! Avec tes petits bras musclés , tu vas obliger l'ONU , à changer l'ordre des choses , PTN , réfléchi un peu . Si l'Europe devenai un pays , cela aurait comme conséquences : Abandon pour la France de son siège au Conseil de sécurité qui a les pouvoirs de veto entre autre .Abandon de la souveraineté française sur le 2eme surface maritime mondiale Partage de la dissuasion nucléaire avec des pays autrefois ennemis mais surtout , pas forcément coopératifs . Tout ça pour un pavillon ....·le 15 août 20:53
James :Euh...Flora est une nana...Ouzo un petit fort sans doute ?·le 15 août 21:52
Pierre3:Tout à fait d'accord avec Flora.·le 15 août 22:23

L'usage correct du pavillon de courtoisie quand tu navigues dans les Anglo-Normandes impose de nombreux changements à quelques milles de distance.
J'imagine qu'il en est de même dans le détroit de Gibraltar.


Addiction:Ça occupe !! On a souvent pas grand chose à faire sur un bateau de plaisance.·le 14 août 21:37
3j3j

Ouh là il y en a qui sont aussitôt rigides que des vieux pavillons rincés !
Jamais non plus je n'achèterai une belle hampe en bois vernis pour y mettre un gros drapeau français.
Depuis que je suis petit,avec les parents on a toujours mis un petit dans le pataras,et ça me va très bien.
Et puis c'est pratique en nav tu peux faire une demi clef avec autour du câble pour pas qu'il s'abîme !
Bon,je suis français c'est sûr,et content d'avoir eu la chance d'y naître, mais pas particulièrement fier d'en être un ,ni de le parler...
Je suis moi, c'est tout...un mélange de vies et d'influences de partout après les voyages.
À l'étranger aussi on rencontre des français qui sont des sacrés connards,avec ou sans drapeau énorme...il faut savoir être patient et montrer que l'on est différent avec les locaux quand on passe après eux.
Un peu HS ...
Édit
Le pavillon de courtoisie je le hisse pas sous la barre de flèche,je le mets sur un hauban tribord, ça m'énerve ces bouts... personne ne m'a jamais rien dit...
Il est plus haut de toute façon que l'autre...


3j3j

Bien qu'étranger, je voudrais attirer votre attention sur certains points identifiés par un éminent juriste français -paru également dans Le Figaro et édité dans un post précédent-: (mais son bouquin paru en 2014 est très intéressant):

www.actunautique.com[...]ce.html

1) .../ Le pavillon de poupe renseigne la nationalité du BATEAU uniquement et PAS celui du PROPRIETAIRE/EQUIPAGE (l'acte de francisation confère des avantages spécifiques) /...
2) .../ Le pavillon de poupe, dont l'apparence est strictement définie par la loi, "doit" être porté en mer comme au port (aux fins d'identification par les autorités compétentes) /...
3) .../ Le cas échéant, le drapeau de poupe vise à confèrer des droits de rattachement /...
4) .../ La nationalité/la particularité régionale du propriétaire/de l'équipage n'est PAS identifiable par le pavillon de poupe (qui ne sert donc pas à ça: il y a d'autres endroits pour afficher ces drapeaux dits-folkloriques ou -accessoires)/...
5) pour les français bourlingueurs qui s'aventurent au-delà des 12 miles ou à l'étranger, ainsi que pour les étrangers de passage dans vos belles eaux: .../ le pavillon de courtoisie n'a pas d'existence légale -en France-, mais son usage immémorial malgré qu'il ne soit pas codifié, A FORCE DE LOI -en France- (il est donc invocable par les autorités en jurisprudence et doctrine)_ /...


Polmar:Pourquoi lire des textes explicatifs plutôt que les textes originaux? Les premiers sont souvent du délayage des seconds.·le 14 août 17:37

Il ne faut pas payer les Amandes. Vous n etes pas votre acte de naissance.donc vous retourner les pv en disant que vous n avez pas contracter avec vous.et rien d autre.il essayeront une deuxieme fois.vous faite pareille.et en haut de la chaine.il vont comprendre que vous savez.il n y a pas de pays.seulement des companies.avec des numero.


freychou:Merci de décoder !·le 14 août 10:13
Solent:Ouh là !! c’est toi qu’on voit dans une vidéo célèbre et récente qui dit à des gendarmes que tu ne contracte pas ? Vous en êtes où ?Sinon les amandes ça s’achète au Kg, c’est rarement les gendarmes qui en offrent.·le 14 août 10:41
Pat45:excellent!!!·le 14 août 10:48

Il n y a pas de loi depuis 1800 et des poussiere .pour qu une loi soit guarantee il faut que l on signe tous papier et encre.regarde covid il on prix le vaccin mais pas de loi.les Englais sont en avance sur le sujet.beaucoup de gens reclame les impots du passé.et croit moi ca marche.ca a voir avec l homme de paille.ou certificat de naissance.et le bond que tu as depuis ta naissance


wararmor:Pas très courtois d'écrire ainsi. On ne comprend rien...·le 14 août 10:30
Polmar:Un JPPP bis?😭·le 14 août 17:39

C est simple pas de pays pas de loi.la france est enregistrer ala City de londre avec tous les pays de la planete.il y a trois entitees city de Londre whasinton District. Ou tout le monde paid les taxe.et le Vatican


Imarra:😂😂😂😂😂😂·le 14 août 11:34
Koala75:L abus d alcool au soleil ·le 14 août 15:25

Je vais en rester la ca risque de perturber certain.il faut faire les vrais recherche.et jouer avec.bon vent a tous


Matsyl:Houlaaa comment tu te complique la vie.. il y’a juste à installer le pavillon à l’endroit où il doit être et c’est tout. Pas besoin d’un tas de trucs difficiles à comprendre et encore plus à expliquer.·le 14 août 12:20
Mbratac:Tu ne contracte pas?·le 14 août 18:02

Bon , ok , en attendant essaie un contrat d'éducation , option français .
Elle doit être bien pauvre ta vie pour croire sans faire la part des choses .


Matsyl:C’est pas cool de te moquer…😂😂·le 14 août 12:21
3j3j

Quelle est l'importance d'établir le pavillon de poupe? Voici une illustration:
(je précise que je suis détenteur du RYA YMCoastal et que ce que je vous livre ci-dessous m'est toujours apparu comme une aberration potentiellement criminelle)

Le pavillon de votre bateau détermine la législation à laquelle votre bateau (et tout ce qui s'y trouve) est rattaché.
Et pendant longtemps le pavillon belge a été très favorable car il n'imposait pas de permis obligatoire en mer mais ce n'est plus le cas depuis 2022. Jusqu’à cette date, une personne domiciliée en Belgique, propriétaire d’un bateau de – de 15m et/ou ne pouvant atteindre la vitesse stabilisée de 20km/h (soit tous les voiliers de – de 15m!), n’avait pas besoin de permis pour naviguer en mer sur son propre bateau.
Aberrant non ? Et donc, pour un belge naviguant en mer sur son bateau, jusqu’en 2022 :
"- Sous pavillon Belge, les limites de navigation étaient celles imposées par la catégorie de construction du bateau (en termes de force de vent et de hauteur de vagues).
- Avec un pavillon Belge, la notion de catégorie d'immatriculation et de distance de navigation d'un abri était abolie.
- Sous pavillon Belge, la navigation maritime ne requérait aucun permis par contre la navigation fluviale requiert toujours un permis fluvial.
- L'armement obligatoire dans la réglementation Belge était plus simple qu'en France (pas de radeau de survie obligatoire par exemple).
- Lors de contrôles maritimes, seuls les services des Douanes avaient le pouvoir, dans le cadre de leurs strictes attributions, d'inspecter le bateau. Par contre la gendarmerie maritime n'avait aucun pouvoir pour contrôler l'armement (seules les autorités belges avaient ce pouvoir).
- Un bateau sous pavillon Belge n'engendrait aucunes restrictions par rapport à un pavillon français vis à vis des droits de plaisance. Par contre la réglementation française (vitesses, interdictions d'accès ...) reste valide et ce quelque soit le pavillon du navire."(sic)

Avec mon petit voilier au mouillage, je n'ai jamais été contrôlé avant 2022, contrairement à mes voisins. Et en cas de contrôle en ligne dans le chenal d'entrée de port, la gendarmerie nous faisait signe de passer. Mais cela a changé et c'est mieux ainsi.

Vous voulez une analogie (imparfaite, je sais) : en ce qui concerne les bagnoles, est-ce que le contrôle technique roumain est aussi strict que le contrôle technique en Belgique/France ? non. Est-ce qu’un gendarme français peut verbaliser (sauf éléments de sécurité, ex. feux de route, pneu lisse, etc) un véhicule roumain en ordre de contrôle technique roumain mais sans CT français ? non.

Les expatriés chez nous en ont bien profité car à l'époque, un ami travaillant à l'administration d'enregistrement des lettres de pavillon belge m'a confié en boutade qu'il était certain que tous les français résidents en Belgique étaient propriétaires d'un voilier de - de 15m.


Addiction:Les douaniers français se font un malin plaisir de contrôler les pavillons belges ! Maintenant ce sont les Polonais, cela se comprends pour les espagnols et les italiens mais en France ça n'a aucun intérêt de porter un autre pavillon, surtout quand il y a des obligations supplémentaires ignorées ·le 14 août 21:34
3j3j

À l’ère de l’AIS, on connaît le pays de rattachement du bateau, avant même de voir la couleur de sa coque. Donc du point de vue législatif, on ferait mieux d’imposer l’AIS à partir des navigations semi-hauturière, plutôt que d’imposer le pavillon.
Que certain veillent arborer les pavillons par tradition ne me gêne en rien, ça fait partie du folklore, et ça peut-être très amusant. Mais l’imposer à tous n’a pour moi plus de sens.

Ça me rappelle le moment où on a changé le système d’immatriculation des véhicules en France (SIV) il y a une quinzaine d’année. La proposition initiale était de pouvoir choisir ou non de mettre un département sur la droite de la plaque. Mais quelques régionalistes l’ont imposé à tous. Du coup, on est obligé de « choisir son camp », mais si on n’a aucune envie de s’identifier à un département en particulier.


PierMi:+1 pour l'argument de l'AIS et alors d'accord pour l'argument du sens dans ce cas.·le 14 août 11:53
Lady_C:je suis aller chercher une voiture à Orléans, remise de 7000 €.
j'avais demandé mon département.
ils n'avaient évidemment pas la plaque....ils ont mis 45, et s'en sont excusés.
moi "bah, tant que ce n'est pas 75 ou 13. 45, c'est neutre". ·le 14 août 21:11

D'accord avec Matsyl, il suffit juste de se conformer aux règles sans se poser de questions pour que tout baigne.
Bien sûr, il y aura toujours des individualistes qui croiront être des révolutionnaires voire des anarchistes, tout au moins autre chose que des moutons pour remettre systématiquement tout système en cause.
Pourqui un voilier sous le vent serait il privilégié? Pourquoi un voilier tribord amures serait-il privilégié? Pourquoi un chalutier en route de collision devrait-il continuer sa route alors que j'arrive sous voiles et que je n'ai pas envie de me dérouter? Pourquoi ce supertanker qui déboule à 20knt à bâbord à la sortie du Golfe de Fos... Non, là, je me déroute.
Les règles sont dictées par une logique qui se base sur une expérience de plusieurs siècles.
Il n'y a qu'en France où la carte bleue – pardon, Gold – tient lieu de permis ou remplace la compétence prouvée pour louer un bateau. A voiles.
Déjà que c'était short pour les monocoques, là avec des catas de 15m x 8, ça devient la représentation circacienne permanente. Aucune culture maritime et aucun respect des autres, simplement je paie donc j'ai droit à tout même s'il faut en écraser quelques uns, de toutes façons je paie aussi une assurance.
Connues sous le nom d’« étiquette navale », les règles de courtoisie au port ou en mer n’ont rien d’un cérémonial désuet issu de quelque ancienne marine royale, mais sont tout simplement ce que chacun est en droit d’attendre de l’autre.
Mais la courtoisie, le respect d'autrui et le savoir-vivre sont des notions que certains veulent obsolètes et qu'ils remplacent volontiers par l'indifférence, l'incivilité voire l'agressivité quand tu leur fais prendre conscience de leur médiocrité.
Ces règles sont pourtant dictées par une logique qui se base sur une expérience de plusieurs siècles.
Exemple dans ce fil: Pourquoi ne pas mettre deux pavillons hormis ceux du code sur la même drisse? Tout simplement pour qu'il n'y ait pas de confusion avec un signal de détresse ( N et C superposés) ou un message par code international de signaux.
A priori, ce n'est pas bien difficile à comprendre. Ou peut-être que si, pour certains...
VdB


Lulu2:Il faut peut-être faire la différence entre certaines règles d’étiquette marine qui sont fondées sur le civisme élémentaire, comme passer devant le mât d’un autre bateau lorsqu’on le franchit ou demander la permission de se mettre à couple. Et d’autre part, celles qui n’ont aucune importance objective et qui sont de pures conventions, comme superposer des pavillons ou les mettre à bâbord plutôt qu’à tribord.·le 14 août 15:16
PierMi:@VdB: Tout à fait d'accord avec vous.@Lulu2: superposition pavillons = confusion N/C·le 14 août 16:17
PierMi:@Lulu2: Je pense qu'en ce qui concerne tribord/bâbord : droite = correct, meilleur, vert / gauche = déviant, offense, rouge. Voileux, nous avons le nez dessus chaque nuit: vert/rouge. C'est lourd de sens caché, hérité des siècles anciens (pour le pire ou le meilleur, OK), mais c'est une convention humaine, chargée de cette expérience comme le dit VdB (il n'y a qu'à voir le nombre de gauchers contrariés chez nous par le passé). Illustration: essaie de présenter une assiette ou un cadeau de la main gauche à un habitant du Maghreb lors d'une escale là-bas et tu verras sa tête. De nouveau, convention = respect. Tribord = courtoisie. Accessoirement, redevenu terrien, je ne passe qu'au vert et qu'est-ce qui arrête l'autre? une bête led/ampoule rouge (je ne parle pas des voyous évidemment). Convention encore une fois: convention de politesse devenue convention de sécurité (relative de par l'existence de déviants sociaux ou financiers).·le 14 août 16:49
Addiction:J'ai fait l'expérience avec le n et c, à mourir de rire , personne ne réagit. La, on peut parler de reglement désuet surtout avec de 30x40, leur seule utilité en régate utilisés seuls est de distinguer deux classes différentes, on peut y rajouter le cône pour les voiliers·le 14 août 21:29

Tout à fait d'accord avec VdB et PierMi. En général, le comportement des uns est souvent le miroir du comportement des autres.


Décret du 19/08/1929, je sais, c'est loin, mais il ne semble pas avoir été abrogé. Maintenant, je peux me tromper. A d'autres de m'informer, je n'attends que cela: respecter la loi.


jminet:Oui...L'administration des Douanes ne figure pas dans ce texte parmi les autorités ayant prérogative à faire arborer par un capitaine de navire son pavillon national ??? Parce qu'il s'agit d'un extrait incomplet? Ou parce qu'il est évident que cette administration a beaucoup de droits???·le 14 août 22:16
PierMi:@jminet: pour accéder au texte complet du Décret Présidentiel de 1929, voir: reglementation-polmer.chez-alice.fr[...]929.htm ·le 15 août 08:29
PierMi:@jminet: effectivement il n'est pas fait mention des douanes dans ce décret Présidentiel. A l'époque. Mais les modalités de l'application du décret précise en termes de sanction que "Les infractions aux règles relatives à la police du pavillon trouveront leur sanction dans les dispositions de l’article 63 du Code disciplinaire et pénal de la Marine marchande qui visent toute personne, même étrangère, embarquée sur un navire français ou étranger qui, dans les eaux maritimes et jusqu’à la limite des eaux territoriales françaises, ne se conforme pas aux règlements et ordres émanant des autorités maritimes et relatifs soit à la police des eaux et rades soit à la police de la navigation maritime". Or, cet art.63 du CDPMM a été abrogé. Je ne connais pas le règlement fixant les prérogatives des douanes françaises en la matière. Qui veut bien chercher pour nous tous?·le 15 août 08:35

Il y a quand meme un "détail" d'importance qui permet d'identifier un bateau Français en France : Son immatriculation.
Pour les moteurs, commençant toujours par les lettre du port d'attache genre AJ pour Ajaccio, BX pour Bordeaux, TL pour Toulon etc. Et pour les voiliers, le port d'attache suivant le nom du navire.
Les autorités n'ont donc pas besoin de voir un pavillon pour connaitre la nationalité d'un navire Français. Un paire de jumelles leur suffit.


Addiction:Il est de notoriété dans les services administratifs et militaires étrangers que AY, CM ou PP identifie un bateau français, surtout inscrit sur quelques centimètres, ce sont les no IMO ou l'indicatif radio non obligatoire pour la plaisance qui permettent l'identification visuelle y compris par les airs·le 15 août 01:46
PierMi:@Addiction: j'ignorai pour les n°IMO. Merci pour l'info.·le 15 août 10:22

Pour ma part je regrette que le pavillon français soit trop souvent réduit à un « mouchoir de poche » en comparaison avec ceux des anglais, des hollandais…


Bouillabaisse:Selon la bienpensance, afficher un drapeau national c'est etre facho, donc les gens le font en catimini. Comme si ils avaient honte de leur nationalité.·le 14 août 21:49
PierMi:Eh bien les "politiquement correct", on n'a qu'à s'asseoir dessus. Chez nous en matière de longueur du bandeau, il est toléré de respecter une proportion de 1/10 de la longueur du bateau, du moment que le drapeau ne touche pas la surface de l'eau.·le 15 août 10:19

Voici le texte complet Décret Présidentiel du 19/08/1929 portant réglementation de la police du pavillon des navires de commerce, de pêche et de plaisance. Décret non abrogé à ce jour (sauf preuve du contraire) mais dont le volet "sanction" (Art.63 du CDPMM) a lui, été abrogé.


J'ai été agent du Shom,voila un ouvrage sympathique que je ne mets plus à jour depuis un certain temps.
J'ai le souvenir du passage du Britannia à Bordeaux ou les pavillons étaient amenés ou hissés au rythme des arrives ou départ de la reine, de l'amiral..les anglais adorent le ceremonial.


PierMi:Oui, tu as raison. Ils m'ont appris cela et c'est sans doute un de mes défauts. Mais je suis content quand je parviens à déchiffrer un nom/message hissé à proximité de certains capitaineries ou des lieux de belle plaisance ancienne. C'est mon petit sudoku ou mes mots croisés: ça fait fonctionner la tête et à mon âge ça permet de retarder altzheimer... Lol.·le 15 août 10:04

Obligation d’arborer le drapeau français :
notez la disposition du décret précisant « Sur toute réquisition d’un bâtiment de guerre français », et l’anecdote narrée par notre ami OUTREMER quand il dit dans un post précédent « dans le mouillage de Port Man une vedette de la marine passait par là et du haut de la proue un officier avait adressé une remarque à un voileux négligeant "cela vous emmerde de montrer que vous êtes Français ?".

Ce qui confirme, si besoin est, l’applicabilité actuelle aux yeux des autorités des stipulations de ce décret de 1929. La loi du pavillon existe, jusqu'à preuve du contraire.
Reste la question de la « sanctionabilité » en cas de non-respect ou de négligence…


Je ne suis pas un dikkenek mais je ne veux pas passer pour un baraki sur l’eau ; il n’en reste pas moins que la lecture de ce trend est édifiante, à quelques exceptions près que j’ai pu compter sur les doigts de la main.
Comme cela a été souligné par certains, ce serait bien de relever le niveau, plus haut que celui de la Mer.
Notre Mer qui mérite mieux que cela si nous ne voulons pas ressembler aux kékés qui slaloment au milieu du mouillage sur leurs VNM de +150cv ou aux nouveaux riches qui longent les coffres à -100 yds du haut de leurs +100 tonnes à 30 kts.

Voilà, fin du coup de gueule, je passe l'éponge. Comme d'hab.
Bonne journée à tous.


kivoila:Dikkenek, baraki, trend, Mer, kékés, VNM...
Et en français ça donne quoi ? 😁·le 15 août 10:02
PierMi:c'est du belge... on peu essayer de traduire ça par grande gueule, charlot -ça se dit en français?-, fil de discussion, voyou. Quant à VNM, c'est votre vocable administratif pour Véhicule Nautique Motorisé -jetski en belge-. lol, à l'avenir je vais essayer d'éviter les belgicismes, Ah non peut être!·le 15 août 10:11
Eric.b:Oufti +1000 😂😂😂Demain je mets le drapeau du Standard au cul de la barque !Déjà que je me suis fait contrôler 100 fois par les pandores français parce que j’ai une plaque personnalisée sur le Ranger…·le 15 août 20:29
PierMi:@Eric.b: T'es pas en Outremeuse pour le 15zout alors? N'oublie pas de placer l'autocollant "Standard champion" sur le tableau arrière aussi ! Bon, je te laisse expliquer aux français la signification du mot "oufti!"... Lol. Allez, santé-bonheur!·le 15 août 20:56
Eric.b:J’y étais hier et y serai demain pour l’enterrement de Matî l’ôé, le 15 c’est pour les touristes ! Un peket et santé 😉·le 15 août 21:21
1j1j

La copie du Jo originel du 21/08/1929 est disponible ici :
gallica.bnf.fr[...]5426696
Les navires de plaisance sont explicitement inclus dans ceux devant respecter la règle, voir le titre. (Faire défiler jusqu'à la page 9795)


PierMi:@Polmar: c'est une bonne idée de remettre une seconde couche de vernis, ça se fixera mieux dans les mémoires. Slts.·le 15 août 20:18

Perso, je trouve plus debile de légiférer et verbaliser sur les règles des pavillons que de mettre en place une règle commune sur l'affichage de l'immatriculation des voiliers comme les moteurs par ex !

Dans mon port, on est vraiment pas nombreux à avoir posé l'immat "ST xxxxxx" sur un voilier, alors que ça peut aider à trouver le proprio en cas de problème .


PierMi:Personnellement, je pense que l'un n'empêche pas l'autre: c'est tout "l'immeuble plaisance" qu'il faut remettre d'aplomb.·le 15 août 20:21
Van de Boot:L'immatriculation du voilier doit apparaître- sur la bouée couronne ( et les gilets )- sur une plaque dans le cockpit visible du poste de barre.- sur une plaque visible à la table à cartes.Si le bateau doit être identifié, en plus de son nom et du quartier maritime, ça devrait suffire...VdB·le 15 août 20:43
PierMi:@VdB: bien dit, voilà une bonne piqûre de rappel.·le 15 août 21:00
Toby64:Oui donc partout sauf sur le bateau visible de l'extérieur . Logique quoi , surtout pourquoi faire différent entre moteurs et voiliers ?·le 15 août 22:13

C'est peut-être une caractéristique de citoyen d'un petit pays mais je me sens d'abord Européen et ensuite Belge. Quand j'interroge les plus jeunes que moi à ce sujet on se rend compte que c'est un sentiment qui progresse peu à peu. La loi est en partie le reflet des us et coutumes or elles changent avec le passage des générations. Je ne serais du coup pas étonné que le souhait de Flora ici plus haut (pavillon de poupe Européen avec le pavillon national en petit dans un coin) devienne réalité d'ici une ou deux générations. A chaque crise l'Europe progresse car dans un monde de super "blocs" un état seul ne peut à peu près rien.
En tous les cas c'est mon souhait. Ayant vecu dans 4 pays Européens et voyageant encore beaucoup je crois pouvoir dire qu'ils y a bien plus d'éléments qui nous lient culturellement que d'élements qui nous opposent.
Je me rends compte que c'est probablement une opinion encore minoritaire ici sur HEO mais nous représentons conjointement d'avantage le passé que l'avenir de nos pays respectifs, le futur je le vois parmis nos enfants, les miens détiennent 3 passeports (Belge, Luxembourgeois et suédois), l'appartenance à un pays en particulier n'a bien évidemment aucun sens pour eux, ils sont et se sentent fondamentalement et avant tout Européens.


2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (111)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022