Pattaras & choix de matériaux

Salut, le pataras d'origine de mon voilier est excentré. Je désire le transformer en le racourcissant afin d'y mettre une patte d'oie en bout.
Mais pb : la largeur de la base de la patte sera de 30 cm. Ett je pense prendre une hauteur de 100 cm.Ce qui veut dire que l'angle au sommet sera très petit : même pas 30 °.
Je me trouve donc avec une contrainte : quel matériaux choisir entre la cadène et le palan en passant par la poulie du sommet ?
En principe j'utiliserai bien un cable en inox, mais le petit "angle" au niveau de cette poulie m'inquiète : j'ai peur qu'il rendre cassant ce matériaux qui n'aime pas ce genre d'angle. Et le choix d'un textile m'embête : à cause du frottement au niveau de cette poulie.
Quelqu'un aurait t il un avis dessus?
merci d'éclairer ma lanterne.
FM

L'équipage
16 fév. 2005

que le cable devienne cassant
n'a rien à voir avec l'angle en haut de la patte d'oie, mais avec le diamètre du réas de la poulie
;-)

16 fév. 2005

si un peu quand même :
si l'angle est petit le cable fera presque un tour complet dans cette poulie.
Veux tu dire que le coude formé de la sorte par une poulie à "grand" réas ne provoque pas une grande contrainte pour l'inox ?
La solution serait alors de prendre une poulie avec un "grand" réas ?
FM

chaque cable
a un rayon de courbure minimum, qui doit être dans les spécifications. si on respecte ce rayon de courbure, en principe c'est bon.. mais où le trouver?
:-(

16 fév. 2005

d'accord avec Kiwi

seul le diamatre du réa compte que le cable fasse 180° ou 10° c'est pareil.
-Pierre Gutelle dans Voiles et Grement preconnise le diametre du réa en fond de gorge à environ 20 fois le diamatre du cable.
josé

16 fév. 2005

Une autre solution
Puisqu'il y a un palan au bout au bout du pataras, ce qui est classique, pourquoi ne pas l'utiliser pour la patte d'oie ?

Il suffit de mettre deux poulies sur les deux nouvelles cadènes du tableau arrière et de faire un circuit de palan avec autant de brins sur chaque poulie du bas.

MichelR

16 fév. 2005

pourrais tu
me faire un dessin ?

16 fév. 200516 juin 2020

je pensais à
quelquechose comme le crobar ci-joint

mais l'idée de rêvance2 de mettre la poulie coinceuse sur l'une des 2 cadènes du tableau arrière est sans doute plus astucieuse.

En fait tu te laisseras peut être guidé par la réutilisation du palan actuel.

MichelR

16 fév. 2005

si
la pulie en haut à un minimum de diamètre, tu peux utiliser du cable 7x7 ou 7x19 qui sont décidément très flexibles

quel est le minimum de diamètre? sur la star j'ai du 4mm sur une poulie de 4cm, une fois enlévé le cable perd à peine sa rectiligneité (joli mot :-D )

16 fév. 2005

PALAN
J'suis d'l'avis d'Michel!
mettrai un palan
facile à mettre , à démettre, et surtout précieux pour régler le mât en navigation
point fixe d'un côté, poulie à la "patte d'oie", poulie coinceuse sur l'autre cadène. et en plus économique!
non?

16 fév. 2005

merci
je vais mettre cela en pratique ...
@ +
FM

17 fév. 2005

diametre
effectivement le rea doit faire au moins 10xdiam de cable pour du trés souple (7x7) et même 20xdiam si les flexions alternées sont permanentes (cas des drosses de barre par exemple)

en fait ce qui compte c'est le diam du brin elementaire , qui doit rester dan sa limite elastique, ce brin fait par exemple 1mm sur du "monotoron" de 7mm classique, et 1/10mm sur du "super souple" (et 7mm sur du rod!!)

pour un etarquage de pataras, chaque brin encaisse la moitié, donc on peut descendre d'un ou deux crans de diametre par rapport au pataras lui-même (du 6 pour du 8)

17 fév. 2005

toujours sur le diametre

du réa Pierre Gutelle donne également 200 fois le diametre du fil composant le cable.Donc plus c'est souple plus c'est fin plus le diametre peut etre petit
josé

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Québec, le cap Gaspé

2022