patrimoine de la course au large

Vous devez savoir qu' en Manche France et Angleterre il est possible de booster un ancien bateau même très célèbre pour le dragstériser afin d' avoir plus de chance de gagner les épreuves ce qui est contraire à la Méditerranée où les bateaux du patrimoine mondial de la course doivent rester authentiques, ce qui a fait le succès International de courses comme celles de St Tropez, Cannes, Monaco plus Espagne et Italie... A votre avis le patrimoine peut il subir de tels modifications comme : nouveau plan de voilure (plus important...) + nouveaux mats et bômes souvent en carbone + tissus hight tec pour les voiles + nouvelles quilles + nouveaux safrans + nouveau matériaux pour les ponts et intérieurs pour gagner du poids + nouveaux winchs ++++ etc... Qu' en pensez vous ?

L'équipage
22 juil. 2014
22 juil. 2014

Il serait utile de définir "patrimoine de la course au large"...

Entre les bateaux historiques ayant gagné de grandes épreuves aux mains de navigateurs reconnus, et les Half ou QT dont tout le monde se fout, que le proprio modifie pour courir dans sa jauge locale il y a grande différence.

La plupart des bateaux anciens ont de toutes manières été transformés au cours de leur carrière, quand il n'étaient que de vulgaires seconde main dont personne ne voulait. Il est parfois très couteux (voire impossible pour le passionné moyen) de les remettre dans la configuration originale. tu veux les mettre au pilori?

J'était intéressé de voir les class J courir avec des voiles composites, anachroniques quant à l'origine et les efforts sur le gréement. Qui va dire aux proprios de revenir à des laizes de cotton?

En ce qui me concerne, quand tous les bateaux seront conformes aux jauges (déclaratives pour la plupart) dans lesquelles ils courent, ça ira déjà mieux.

Si un mec veut courir la Quarter Ton Cup il doit être conforme à la jauge, s'il veut faire la saison du solent en IRC et que les modifications sont dûment déclarées, je ne voit pas de problème.

On a pas déjà eu cette conversation?

22 juil. 2014

Feelgood tu es parfaitement la preuve de la disparition du patrimoine grace à des navigateurs comme toi qui préfèrent dragstériser ces vieux bateaux au lieu de courir sur des unités modernes ? Tu as peur d' arriver derrière un confrère , alors on bidouille les trésors des plus grands architectes du monde ? Bravo continue et nos enfants n' auront plus rien sous les yeux pour apprendre l' évolution ! Pendant 20 ans j' ai eu eu un bateau construit en 1962 et jamais je n' ai vu de voiles en coton... dis moi ou tu les avais mise ? Merci ...

22 juil. 2014

Torquemada, prends le temps de lire les reponses a tes posts avant de monter sur tes grands chevaux...

Ma fiche, si tu avais pris le temps de la lire t'aurais informe que mon bateau est un IRC de 2007 conforme a l'origine et que tous mes rafiots sont des designs posterieurs 2000. Je ne trafique donc rien et ne suis la preuve de rien du tout.

Ensuite, les derniers Class J, mentionnes dans mon post que tu aurais pu lire, ont ete construits en 37 et sont donc anterieurs a ton bateau de 1962.

Tout occupe que tu es a fustiger ceux qui ne partagent pas ton avis, tu en oublie la question premiere: qu'est ce qu'un"patrimoine de la course au large", un "tresor des plus grands architectes du monde".

Peut-on ameliorer un Manzanita ou doit-on le mettre sur un piedestal? Que penser des Figaro sans ballast, ou avec un saildrive? Ou s'arretent les "classiques"?

Nos enfants font du kyte et se tamponnent de nos elucubrations passeistes.

Toi tu lance un sujet que tu sais etre polemique pour ensuite nous dire de "continuer sans toi". C'est par depit ou juste parce que tu ne peux accepter la contradiction?

Ouvre un musee, avec de beaux bateaux bien au sec sous leur cage de verre, je te promet de venir les y voir.

22 juil. 2014

Swuzzlebubble serait-il en ligne de mire ...?

22 juil. 2014

Jaloux, va!

22 juil. 2014

Per Elisa est un meilleur exemple LaurentS et a été soumis a de nombreux débats lors de la half ton classic cup 2014 jusqu'à la possibilité de l'interdire de courir...
Le résultat qui en est sorti et qui va continuer à sortir répond à la question de de Breizatao

22 juil. 2014

Pour rester sur les voiliers classiques, je m'inscris en faux quand tu écris:
"ce qui est contraire à la Méditerranée où les bateaux du patrimoine mondial de la course doivent rester authentiques, "
Peux tu me citer quelques voiliers méditerranéens qui seraient très proche de leur configuration d'origine?
Pour ma part, concernant les voiliers classiques qui courent le circuit, je connais beaucoup plus de voiliers qui ont été reconstruits ou modifiés dans des proportions importantes que l'inverse.

22 juil. 2014

C'est vrai qu'il est dur de trouver un classe J avec son gréement fractionné d'origine, ou qui ne soit pas massivement assisté par l'hydraulique... Mais bon, à l'origine c'était des monstres qui nécessitaient un équipage pléthorique, jusqu'à 63 marins parfois.
Et puis autrefois le skipper ou le bosco donnait de la voix, maintenant ils ont des casques audio et des micros.
C'est vrai qu'il y a quand même très peu de voiliers dans leur configuration d'origine, simplement parce que dès qu'un des propriétaires bidouille son bateau, tous les propriétaires de la classe qui régatent régulièrement se lancent à leur tour pour être sûrs de rester au top de l'arsouille... :acheval:

22 juil. 2014

Malevolence tu as raison, je suis ok avec toi c' est pour cela qu' il est grand temps de réagir en pensant au futur avec nos enfants et petits enfants mais si certain trouve cette situation normale et bien continuez pour moi c' est terminé, j' ai trop de respect envers nos célèbres architectes...

22 juil. 2014

Feelgood tu t' enfonces de plus en plus... car un bateau que tu modifies par rapport à son origine n' est plus authentique, va en discuter avec les responsables de l' AFYT et du CIM tu m' en diras des nouvelles ...

22 juil. 2014

Ca s'arrange pas Torquemada...

Ton post demandait ce qu'on en pensait, mais visiblement tant qu'on partage ton avis.

Il aurait été intéressant d'initier un dialogue, et que tu répondes a ma question, mais non, tu préfère fustiger, sûr de ton bon droit.

Je ne suis pas certain qu'un forum soit un bon endroit pour toi, essaye un tribunal ou un autodafé, et n'oublie pas de bruler quelques hérétiques avec tes copains sudistes.

Au final, je te donne volontiers raison parce qu'on s'en tamponne de l'authenticité tant que les bateaux naviguent et que les gens prennent du plaisir.

Je te laisse donc à tes lubies aussi authentiques que sectaires, et tes divagations de vieux passéiste.

Je suis ton conseil et pars donc m'enfoncer un peu plus dans mon Cotentin, avec ma barcasse en plastique qui n'est patrimoine de rien, et des mec qui naviguent plus qu'ils ne jugent.

Bon vent.

22 juil. 2014

Et oui Feelgood, pour être crédible encore faut il avoir fait ses preuves, pour moi seule la réalité vécue est ma référence, je comprends bien que tu dois avoir du mal à accepter ce principe !

22 juil. 201422 juil. 2014

Pose le problème dans un autre sens et tu iras dans le même sens que Dr Feelgood...
LaurentS a cité un half tonner Swuzzlebubble : halftonclassicscup.com[...]/
Tu prefères le voir dans son état d'origine à pourir sur du béton ou le voir dans l'état actuel.
Ca n'intéresse que 3 éclopés nostalgiques de courir à l'ancienne.
Les bateaux de course qui doivent rester dans leur jus, finissent soit en musée, soit à l'abandon.
Pour finir, dragsteriser une vieille bête de course coute moins cher et est plus abordable qu'acheter un voilier moderne.

22 juil. 2014

Cap Martin il est clair que tu n' as pas dû courir le championnat du CIM en Med ni la classic week à Cowes... Cela confirme bien mon message précédent.

22 juil. 2014

Bonjour à tous, Pen Duick a reçu une coque en stratifié, pour ses vieux jours, peut être que certains auraient préféré le voir abandonné dans sa vasière.....ça reste un bateau de légende.........chacun est libre de son pognon, ( s'il en a )......après, courir avec de l'authentique, du restauré ou ,du reconstruit......nous irons tous au paradis.....et j'espère vous y retrouver nombreux.......mais arrêtez de déconner, et prenez votre plaisir, sur terre et sur mer......cordialement.

22 juil. 2014

Pitalugue, figures toi que les Pen Duick ont été super bien reçu au CIM en Méditerranée avec un classement différent à celui des authentiques puisque modifiés, comme quoi il suffit d' accepter cette règle et non la combattre, il y a de la place pour tous sauf pour ceux qui refuse ce principe.

22 juil. 2014

Non je ne les ai pas couru, mais ce que j'aimerais que tu comprennes, c'est qu'heureusement qu'il y a des gens qui s'interessent à ces vieux bacs quitte à les modifier, sinon, mis à part une 100aine de bateaux classic en Europe, tu n'auras que des épaves.

Après, nous ne voyons pas les choses de la même manière, c'est sur.

22 juil. 2014

Et bien Cap Martin si tu avais participé à ces épreuves tu aurais compris que plusieurs classes de yachts classiques existent :
- les authentiques à leur origine (ce dont je fais référence)
- les boostés, ceux qui ont été modifiés
- les sistership qui sont des copies d' ancien de fabrication actuelle. Comme quoi tout le monde peut naviguer à condition d' accepter le principe de ces classes... Seule la première classe représente le patrimoine.

23 juil. 2014

Pour toi, seule la première classe représente le patrimoine, est ce l'avis de tout le monde? Ton avis est puriste, c'est sur mais est il réaliste?
Rapporte toi au patrimoine terrestre, tu verras que toutes ces batisses ont été modifiées au fil du temps mais représente toujours le patrimoine.

22 juil. 2014

Est-ce qu'on est tous d'accord pour dire :
* que mieux vaut un vieux half (par exemple) dragsterisé qui continue à courrir, qu'un vieux half qui pourrit sur un parking ?
* qu'il faudrait essayer de distinguer les bateaux restés dans leur jus (à définir) des bateaux très modifiés ?
* et qu'au final, Swuzzle comme Tuiga ou Mariska sont superbes - même s'ils n'appartiennent évidemment pas à la même catégorie ...?

22 juil. 2014

J'aimerai bien remettre mon Figaro One dans son jus, c.a.d., lui remettre une electronique nke et des ballasts. Toutefois, je comprends que d'autre proprios de Figaro 1 pensent à améliorer leur monture. Et c'est légitime. Et c'est avec plaisir que je naviguerais de concert avec eux, et avec des proprios de half, modifiés ou restaurés.
Les halfs répondaient à l'évolution par "one-shot". Alors que d'autres (moi par exemple), ont des monotypes.
Je partage l'opinion qu'il serait bon que quelques représentants des monotype soient le + proche possible de leur état d'origine

C'est le premier réflexe lors d'une acquisition... le revoir naviguer comme à l'époque mais pour certains bateaux, cette époque est révolue.. J'ai du faire mon deuil de trouver 8 à 10 gars de 80 kg pour piloter la bête.. cela n'existe plus... même si dans les "jeunes" les équipages sont plus nombreux, il est TRES difficile de régater "comme" avant... Pour le coup, je trouve que cette envie de refaire le yachting comme à la belle époque, avec des équipages pléthoriques, dénote un peu sur un forum ou l'on lit plutôt des messages visant une certaine "démocratisation" de la voile.. ;+)

Donc, sauf cas particulier (et c'est le cas pour le Fig), on doit évoluer vers une simplification des choses (réduction du nombre de winch) et des coûts de fonctionnement limités...

La classe Half Ton donne un bel exemple et s'inscrit pour ma part dans la pure ligne des bateaux de courses qui n'hésitaient pas une seconde à s'adapter (pour une saison ou pour une course) pour rester compétitifs.. le but d'un bateau de course c'est de courir pour essayer de gagner...

Sauf pour les classes J que l'on peut apprécier pour leur intérieur (genre réservé, ) mousse et pampre ;+) les autres bateaux sont des coques vides ou presque et on beaucoup évolués entre la mise à l'eau et leur "abandon"..

Il serait intéressant de comparer les différences entre deux sisterships ayant eu des parcours différents.. Viking35 ?

24 juil. 2014

Démolition du patrimoine, démolition du patrimoine... La coque reste la même, non?
A mon humble avis, tu aurais demandé à Gilles Gahinet la permission de bidouiller un de ses halfs, il aurait tout de suite levé les deux pouces...

24 juil. 2014

Tu tournes en rond Breizatao...

24 juil. 2014

Ah, tu as un Figaro Challenge! Je me demandais...
Ils coûtent assez cher à mettre en place les ballasts là-dessus en plus...
Regarde du côté de la Baie de Seine, il y a un First Class Europe belge (facilement reconnaissable, il a un mât d'A35 et une GV trop petite avec un skieur dessus) "figarisé", ça pourrait être intéressant pour toi de voir comment il s'y est pris.

24 juil. 2014

C'est bien celui-là. J'avais discuté avec le propriétaire après la course Deauville Honfleur en 2013.
Je crois me souvenir qu'ils n'ont pas le droit de ballaster quand ils sont en équipage, mais les ballasts sont bien là (les deux "évents" sont attachés aux balcons arrière). Et le mât provient effectivement d'un ancien A35 de Deauville.

C'est tout à fait compréhensible mais cela rend le bateau assez compliqué à gérer.. si tu te sens l'âme d'un figariste dans la force de l'âge, why not ? ;+)

Je n'ai aucune idée de la raideur à la toile du Fig 1... dois tu réduire la toile rapidement ? Sur le 12, on peut tout laisser dessus (environ 75M2 de voile) jusqu'à plus de 30 noeuds au reaching.. cela ne sert pas à grand chose au niveau de la vitesse mais cela donne confiance... les ballasts dans ces conditions là, n'auraient pas changé grand chose sachant qu'il ne peuvent être utilisés que sur des longs bords et loin des dangers (pas question de faire un virement de bord "minute" avec toutes les manettes à gérer... mais je reconnait que pour le côté technologie, c'est bien tentant...

Je n'ai pas d'expérience particulière avec les ballasts, mais ce que je vois d'autres bateaux est qu'on utilise la bascule lors d'un virement de bord pour permettre à l'eau de passer d'un coté à l'autre, comme le matossage. Le remplissage peut se faire avec un "schnorkel" que l'on oriente dans le sens du bateau pour que le ballast sous le vent se remplisse, avant de virer de bord. Au large, les ballasts latéraux sont de peu d'utilité.. maintenant il y a surement sur le site des pros.. J'ai envisagé de mettre une pompe réversible mais cela fait encore un consommateur d'électricité en plus...

Le Class 12 a 2 tonnes de plomb de lest avec un saumon de 300kg à 2,10m de profondeur.. on est loin du dériveur ;+) pour environ 75 M2 de voile (que l'on pousse à 100M2 avec un code 0 type IRC) , le Class 10 et le Challenge font un 60M2 de voile mais avec moitié moins de lest et un tirant d'eau d'1,8m.. C'est clair que 600 kg de bidoche au vent permet d'aller plus loin mais c'est déjà pas mal sans... En fait le Class 12 serait "plutôt" de la catégorie de l'A35 si l'on compare surface de voile, poids et lest. la carène et l'âge c'est évidemment autre chose...

23 juil. 2014

En half tu peux comparer chimp et tapioca que tu connais

23 juil. 2014

Pour avoir la preuve que le Half Tonner le plus dragstérisé a le plus de chance que les autres il vous suffit de lire le dernier magazine IRC 2014 à la page 10 et vous comprendrez enfin que plus vous boostez votre Half Tonner plus vous avez de change de monter sur le podium ! Après ça il est inutile de nous parler de patrimoine y compris chez les Half Tonner que je connais assez bien ayant participé à cette épreuve et terminé 6 ème à la Half Ton de 1971. Le comble est que c' est l' UNCL lui même qui a écrit cet article ce qui prouve qu' ils acceptent la démolition du patrimoine au profit de la vitesse...! C' est eux qui l' ont écrit et non moi... Lisez le et après vous comprendrez la raison de mon analyse ...

23 juil. 2014

FC, j'aimerai bien avoir mes ballasts, pour naviguer seul ou en double ;-)
(Extra, "mousse et pampre, culte ! )

24 juil. 2014

Non, c'est bien un figaro,mais le precedent proprietaire a tout supprimé :-(

24 juil. 2014

Malevolence: Il s'agit de "Protocol" un First Class Europe devenu en 2112 Maela 36 puis en 2014 un First Class Europe modifié. Ils ont des barres de flèches poussantes et une GV et un génois plus petit. Ils doivent courir à 5, leur poids déclaré en Osiris étant de 430 kg.

24 juil. 2014

Tiens, d'ailleurs, puisque tu as l'air d'avoir un peu d'expérience des ballasts, comment on les gère pour un virement/empannage? On vide tout avant et on remplit ceux au vent après? On ballaste sous le vent puis on vire?
Matossage, je sais qu'on transvase tout avant, mais j'avoue que les ballasts j'ai jamais su comment ils faisaient...
.
C'est marrant, le FC12 comme l'Europe sont plutôt réputés nécessiter un équipage important pour compenser leur manque de raideur... non?

22 juil. 2014

Breiz....excuses moi, j'étais parti prendre mon bain.....nous sommes tout à fait d'accord.....

22 juil. 2014

Bonjour,

Personnellement, j'ai toujours adoré les plans Mauric. Entre autres, ceux de la Nautique de Marseille. J'ai adoré régater en Clipper MC, je rêve de Fantasque, Tadorne, les Delph, etc...
A l'époque, à chaque SNIM, il y avait 1 ou 2 nouveaux protos.

Alors, si un groupe se lance dans un inventaire, je suis partant.

Sinon, un quarter génial : Robber.

J'ai eu un plan Van de Stadt qui a gagné la quarter entre 65 et 70 : un Spirit "Saint Louis" : que du bien...

On oublie moins facilement ces bateaux qu'un monotype de nos jours (et pourtant j'ai de super souvenirs en Selection ou Surpirse).

Vive ce patrimoine des années 70 à 95, voir les photos de Beken (tous les apple... Manzanita...)

Salut à tous
Pascal

23 juil. 2014

Pascal tu me fais énormément plaisir, André Mauric a été un super architecte qui était surnommé le Olin Stephen Français, d' ailleurs Olin Stephens a travaillé avec lui. Van de Stad en voila un autre géant de l' architecture c' est lui qui a créé le premier voilier à déplacement léger avec safran séparé et qui est monté sur le podium au Fasnet je crois que c' était dans les années 50. J' ai bien connu Beken père qui faisait plein de photo de notre bateau, on allait tous les jours à sa boutique à Cowes pour les découvrir, son fils m' en a fait plus de 40 en 2007 quand je naviguait le Classic Week et cela sans que je lui en demande 1 seule !... quelle famille ! elle aussi passionnée de patrimoine.
Salut Pascal et merci pour ton témoignage.

23 juil. 2014

S' il n' y avait plus de passionné du patrimoine comme moi mais que des utilisateurs comme vous dites vous bien que plus le temps passe et plus le patrimoine disparait c' est logique, tampis pour vos enfants. J' ai été l' heureux propriétaire d' une moto Triumph Bonneville de 1969, puis d' un sidecar des mêmes années et d' un cabriolet légendaire une AUSTIN HEALEY 1963, touit ça m' a permis de faire des balades extraordinaire en Ecosse en Irlande à l' île de Man etc... sans compter ma maison de pêcheur ostréiculteur qui a plus de 100 ans et qui est classé patrimoine de la Bretagne... voyez comme je suis "bobo la tête"...!!!

23 juil. 2014

cher breizatao,
en reponse à votre premiere question je vous donne mon avis sur ce qu'est et doit etre un bateau du patrimoine et ensuite sur ce qu'il est possible d'admettre ou pas en ce qui concerne son évolution.
un bateau du patrimoine est pour moi un bateau qui represente une epoque, un architecte ou un outil de travail. si cela doit se limiter au yachts dits "clasiques", cela releve pour moi de la collection et plus du patrimoine.
pour ce qui est de l'evolution, ces yachts ont de tous temps ete modifié pour suivre la derniere mode en matiere de course et ce souvent des leur neuvage, les modifier à nouveau pour les mettre aux gouts actuels est donc dans la ligne de leur existence et ne me choque donc pas.
par contre les bateaux de patrimoine eux doivent rester le plus possible dans l'etat de ce qu'ils represente mais un bateau peut etre dans un etat diferent de celui de son neuvage si ce qu'il represente l'exige.
le yachts classique qui semble tant vous tenir à coeur peuvent donc à mon avis etre modifiés ou non selon ce que leur proprietaires souhaitent laisser d'eux, un bel objet figé donnant un aperçu d'une epoque ou un voilier de compétition mariant la modernite et la nostalgie.
de toute façon l'un n'ira jamais sans l'autre et vouloir figer dans un etat "x" un voilier revient à oublier tous les etats "y" ou "z" qu'il a put avoir precedement ou posterieurement.
cordialement
jpierre

ps:
je possede un "classique" des annee soixante- soixante dix que j'ai modifie et meme la veuve de l'architecte n'y a pas trouvé à redire c'est dire...
:langue2: :whaou: :tesur:

23 juil. 2014

jette un oeil sur le site de ce bateau hyper dragstérisé contre lequel j' ai régaté à l' île de Wight...
www.britishclassicyachtclub.org[...]yo.html

24 juil. 2014

"hyper dragsterisé" :mdr:
J'ai failli m'étouffer avec mes nouilles tiens!

23 juil. 2014

Diaoulig c' est ta vision, la mienne est totalement inverse, j' ai participé à des épreuves de yachts classic comme le "Classic Week de Cowes" et je peux te dire que j' ai vu des choses incroyables : des classics avec des gréments énormes rien à voir avec leur origine, mat bôme et tangon en carbone, voiles en tissus hight tech, nouvelle quille, nouveau safran, tout l' intérieur refait avec de nouveaux matériaux bien plus léger, bref seule la coque représentait l' époque de sa mise à l' eau ! Dans le message suivant je te mettrai un site prouvant mon analyse... j' ai régatté contre ces bateaux ce qui pour moi est une réalité vécue bien différente de tous les blablas...

23 juil. 2014

camarade !
relis-moi:
j'ai precisement dit que les yacht classiques sont differents des bateaux du patrimoine en ce sens qu'ils sont en perpetuelle evolution.
que cette evolution soit un bien ou un mal, peu me chaud puisqu'elle est dans leurs genes de bateaux de course.
pour avoir navigué dessus je peux te dire que velsheda n'est pas dans son etat d'origine, qu'endeavour non plus et pourtant ils sont superbes et j'en passe et j'en oublie.
cordialement
jpierre

24 juil. 2014

diaoulig, ton message confirme que tu ne dois pas régater souvent en Angleterre qui pratique exclusivement jauge IRC y compris avec un ancien classic conforme à son origine. Figures toi que pratiquement tous les classiques Anglais célébrités du patrimoine ou non sont presque tous modifiés boostés dragstérisés ce qui fait que ceux qui sont restés authentiques n' ont aucune chance de se trouver sur le podium, résultat un très grand nombre de ces bateaux authentiques ont quitté le Chanel pour aller courir en Mediterranée avec la formule du CIM... Le RORC qui impose cette politique en Manche afin de mettre tous les bateaux dans la même classe avec la jauge IRC est responsable de la situation la preuve a été affichée au monde entier en 2001 pour le Jubilé de l' America' s Cup à Cowes qui avait choisi la formule du CIM qui fait le succès de St Tropez, Cannes, Monaco etc... à la place de l 'IRC pour que les plus beaux bateaux du patrimoine mondial de la course au large participent à ce Jubilé gigantesque.. ce qui a été un succès formidable et la Coupe America est manifestement anglo saxonne ce qui démontre la réalité du problème... J' y était et je peux vous dire que je n' ai rien vu de plus beau, comme quoi le CIM est la formule exemplaire dans le domaine du patrimoine de la course aur large qu'on le veuille ou non !

24 juil. 2014

Breiz...:J'étais aussi au Jubilé de 2001, spectacle magnifique, et j'ai participé plusieurs fois aux Voiles ... mais croire que la formule du CIM (Comité International de Méditerranée) est une garantie de respect de l'origine est d'une grande naïveté.
Ta phrase :"comme quoi le CIM est la formule exemplaire dans le domaine du patrimoine de la course au large qu'on le veuille ou non !" me parait très sérieusement excessive...
1 Peux tu nous énumérer les voiliers classiques de Méditerranée qui seraient vraiment proche de leur état d'origine?
2 Peux tu m'indiquer la différence entre NAN et VERONIQUE, par exemple?

24 juil. 2014

Tu as raison pour certains bateaux en Med ceci étant tu ne dois pas courir souvent chez les Anglais la preuve que ceux qui ont organisé le Jubilé de l' America's Cup en 2001 en iutilisant le CIM au lieu de l' IRC doivent être aussi naïfs que moi ! As tu lu :
www.britishclassicyachtclub.org[...]yo.html

24 juil. 2014

Ma pratique de la langue anglaise est insuffisante pour tout assimiler et je n'ai pas la prétention de connaitre tous les classiques.
Toutefois, en plus de mes deux questions précédentes:
3 Connais tu les différences entre MOONBEAM III et MOONBEAM IV?
4 Quel est les points commun entre SUNSHINE et MOONBEAM IV ?
5 Sais tu si LADY ANN navigue toujours avec un mat carbone plaqué en spruce comme il y a quelques années?
6 ELEONORA et ELENA sont des répliques proches de WESTWARD, mais quel devrait être leur plan de voilure quand on sait que WESTWARD, durant sa courte carrière, en a eu plusieurs?
Mon impression est donc qu'en Méditerranée comme ailleurs le respect des traditions est à géométrie variable.

24 juil. 2014

Je ne sais pas si l'electronique présent sur ces bateaux ne dénature pas un peu ce coté patrimoine :acheval: :acheval:

24 juil. 2014

Je suis OK avec toi sauf que comparé à la situation en Manche la Med est de loin privilégiée grace à la formule utilisée, ce qui ne veut pas dire que tout est parfait, comme tu as pu le constater seul le résultat compte donc les organisateurs passent l' éponge sur les bateaux dragstérisés. J' ai un pote qui est un passionné 12MJI je suis sidéré quand il me donne les infos sur les modifications que font discrètement les propriétaires de ces bateaux pour avoir plus de chance de mettre le voisin derrière ... c' est écoeurant je suis bien en accord avec toi car cette maladie fait tache d' huile et si personne ne bouge ça continuera d' aller en empirant. Si cela te passionne tu devrais en informer les responsables de l' AFYT en leur demandant d' intervenir par respect de ceux qui font l' effort de garder l' authenticité de leur bateau.

24 juil. 2014

Viking, je pense que tu perds ton temps avec Breizmachin. Il a raison, et tu as tort.

24 juil. 2014

UN de vous était en 2001 au jubilé de l' America's Cup à Cowes, qui est ce ? je n' arrive pas à retrouver son message... Merci

24 juil. 201424 juil. 2014

Bonjour,

Ce que comprend de l'intervention de Breizatao + de la lecture du courrier des lecteurs de "Voile magasine".

Je ne pense pas que le sujet porte sur l'exacte conservation de la configuration d'origine.

Le problème soulevé, car s'en est un, est que les anglais, n'ayant pas de jauge restrictive pour les yachts classiques, incitent les propriétaires à entreprendre des modifications structurelles anachroniques.

Il faut avant tout définir si un voilier modifié dans ce sens conserve l’appellation de "yacht classique".

L'idée serait de réserver un classement spécifique à des voiliers n'utilisant que des technologies contemporaine d'une "époque classique (a définir)".
Alors, les propriétaires auraient une motivation pour conserver ces voiliers dans un état proche de ce que l'on attend d'un "bateau du patrimoine".

Vous me suivez ?

24 juil. 2014

Le site HEO a été dragstérisé depuis ses débuts, certaines fonctions sont nouvelles, des couleurs ont changés, je ne me retrouve plus avec tous ces changements.
Sauvez notre site Hisse et Ho avant qu'il soit inutilisable....
.
Oui, je sais, je suis ridicule, mais pas plus Breizatao qui pose une question, ne répond pas à la première intervention, et qui ne supporte pas que l'on pense autrement que lui.
.
Dans quelques semaines je vais aux rassemblements des Golden Oldies Multihull (les anciens gloires des multicoques). Ils sont franchement plus ouvert d'esprits. Les architectes viennent et admirent les modifications réalisées sur leurs œuvres qui permettent de profiter pleinement du dessin de ses bateaux.
.
Vouloir se battre pour le patrimoine je suis pour, sinon je ne soutiendrais pas les GOM. Si vous ne voulez pas que ces bateaux soient booster, arrêtez les régates, contentez vous de rassemblements et les bateaux resteront dans facilement avec leur gréement d'origine. Pourquoi dépenser pour un mat carbone si il n'y a rien à gagner ?
.
Question : (je n’espère pas vraiment de réponse de la part de Breizatao) Faut il refaire les vernis d'un bateau en bois, n'est ça pas le dénaturer, car l'artisan qui a fabriqué le bateau a utilisé un vernis bien à lui, avec un nombre de couche précis. Changé ces paramètres c'est changer l'aspect général du bateau ?

25 juil. 2014

Tagnard, tu apportes la preuve que tu ne fais aucune différence entre un bateau représentant du patrimoine de la course au large et un autre moderne construit récemment dont le but est d' être logiquement au top des techniques actuelles ! Par contre si tu remplace ton exemple intello de vernis par une simple peinture de couleur différente à celle d' origine quand le bateau a gagné sa célèbrité cela change l' aspect de l' origine du bateau, c' est logique. Changer la couleur des Pen Duick serait une insulte envers Tabarly...

25 juil. 2014

La charte de Venise pourrait s'appliquer aux voilier non ?
www.international.icomos.org[...]e_f.pdf

25 juil. 2014

Excusez moi pour les voilier c'est adapté par la charte de Barcelone:
fmh.france.free.fr[...]0FR.doc

25 juil. 2014

Je sais faire la différence entre ces deux type de bateaux. Que l'on veuille conserver les bateaux en bois au plus proche de leur version d'origine OK, et heureusement que certaines personnes se battent pour, mais tu me sembles un peu extrémiste.
En revanche, ou tu te trompes, c'est que les multicoques font aussi parti du patrimoine historique de la course au larges. C'est sure que ca ne doit pas te plaire de voir des engins à 2 ou 3 pattes, ca ne doit pas être de la voile.... Mais les multicoques traversent les océans depuis plus longtemps que les monocoques. Et si tu ne considères pas ces bateaux comme patrimoine historique, sache que la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial ont enregistrés plusieurs multicoques dans leurs listing et que Cheers (un prao) fait parti des rares bateau en France à être classé monument historique
www.culture.gouv.fr[...]issy_fr

25 juil. 201425 juil. 2014

Bonjour,

Demander en ouverture de topic " qu'en pensez vous?" et ne pas supporter que l'on dise ce qu'on en pense si ça n'est pas dans la ligne de l'auteur est quelque chose que je suis incapable de comprendre et rend la lecture de ce fil, par ailleurs intéressant, assez désagréable.

En illustration, le début des paroles d'une chanson d'Anne Sylvestre qui ne cesse de me trotter dans la tête, ces temps-ci :

J'aime les gens qui doutent
Les gens qui trop écoutent
Leur cœur se balancer
J'aime les gens qui disent
Et qui se contredisent
Et sans se dénoncer

J'aime les gens qui tremblent
Que parfois ils nous semblent
Capables de juger
J'aime les gens qui passent
Moitié dans leurs godasses
Et moitié à côté

J'aime leur petite chanson
Même s'ils passent pour des cons

25 juil. 2014

J'aime aussi les voiliers anciens mais ne suis pas choqué par des améliorations sur le plan technique. ( voiles, accastillage...) Par contre, je n'aime pas que l'on fasse croire qu'un voilier théoriquement centenaire est d'origine alors que les passionnés avertis savent qu'il a été entièrement reconstruit. Cela posera des problèmes dans les décennies à venir. par exemple,qui saura en 2040 que le Fife NAN a été en réalité totalement reconstruit en 2001?

Pour les voiliers plus récents, je trouve positif de améliorer considérablement la vitesse des voiliers anciens grâce à des voiles ou de l'accastillage modernes.. je pars faire le Tour du Finistère dans quelques jours et j'y retrouverais un Armagnac de 1967 avec des voiles au top, un Chance 37 superbement restauré, un Delph 32 superbe et même un First Class 10 totalement modifié. Tous ces voiliers étant compétitifs et capables de gagner!

En ce qui concerne les halfs tonners, déjà à l'époque, il était fréquent qu'un voilier soit modifié d'une année sur l'autre. De dériveur à quillard pour les Berret par exemple.
Quel est le Maraska d'origine? Le Super Challenger ou l'un des années suivantes?

25 juil. 2014

Daniel je suis sans pourcent d'accord avec toi. Faire des modifications oui, mais si c'est officiel et que le spectateurs le savent.
Je pense que modifier l’accastillage, les voiles... permet de tirer parti au mieux de ces magnifiques carènes et mettre en exergue le travail de l'architecte.

25 juil. 201425 juil. 2014

Bonjour, j'aimerais oser un petit parallèle, pour bien voir de ce dont nous parlons.

A) Une vieille voiture d'origine est un véhicule de collection.
B) Une vielle voiture avec un moteur moderne, des amortisseurs réglables et des jantes en alu est une voiture d'occasion.

Alors, la question n'est pas d'imposer, mais de savoir quel statut favoriser pour les anciens classiques: Collection ou occasion ?

25 juil. 2014

Et une AC Cobra réplica c'est quoi ? une collection ou une occasion ?
Mais ça court Le Mans Historique et le TDF Historique...
En reparcourant le fil je n'ai pas trouvé une définition qui convienne à tous de ce qu'est "le patrimoine de la course au large". Cela me paraît pourtant être le premier point à traiter car il me semble que pour certains cela équivaut au "patrimoine maritime".
Cdt

25 juil. 201425 juil. 2014

Je te rejoint sur le besoin de définition de "bateau du patrimoine" et "yacht classique", je sépare les deux car quelqu'un plus haut nous a démontré qu'il ne s'agissait pas de la même chose (et je suis d'accord).

Au final, c'est bien pour cela que j’introduisais un peu plus haut la notion de "modification structurelle anachronique".

Pour les AC cobra, je dirais que cela dépend de la qualité de la réplique (pour celles que je connais) :
- Kirkham et Hi Tech ok,
- BRA et Hawk sont presque "collectionnables" en elles même.
- Et enfin, une réplique Martin (et Autokraft je pense) est sans doute un jouet sympa, mais restera un jouet d'occase...

A+

25 juil. 2014

"patrimoine de la course au large", on peut virer d'office beaucoup de voiliers "classiques" qui régatent en Méditerranée, et qui n'ont jamais été conçus pour faire de la course au large. Donc exit les Classe J et autres joyeusetés de ce type...

25 juil. 2014

Quoique pour les Class J le règlement de la coupe de cette époque imposait au chalenger de rejoindre le lieu de régate par la mer. Les bateaux de Sir Thomas Lipton ont donc bien traverser l'atlantique mais ce n'était pas en régate. Ce point de règlement donnait un avantage certains aux américains, mais c'est une autre histoire.
La difficulté est de ce donner un cadre de sélection :
- à partir de quelles années : avant 1980, avant 1990 avant 200?
- sous quelles jauges ? Pour moi IOR et avant. A partir de l'IMS j'ai un peu de mal à trouver un bateau emblématique, mais je ne dois pas tous les avoir en mémoire....
- A partir de quelles tailles et quelles sont les épreuves de référence ?
- et enfin sous quel degré de "conservation"?
Cela va nous faire du boulot car en plus il va falloir se mettre d'accord (je crois que je vais vous laisser faire et regarder de loi :mdr:)
Je vais prendre un exemple auquel personne, je crois, n'a pensé :
Le Golif est-il un bateau du patrimoine de la course au large sous prétexte que Jean Lacombe a fait un transat avec ?
Cordialement

25 juil. 2014

Oui, ils devaient traverser l'Atlantique avec leurs bateaux (d'ailleurs, seuls les classe J Anglais sont habitables).
Mais ces bateaux étaient juste trop fragiles (ils démâtaient très souvent) pour qu'ils puissent se tirer la bourre au large. Il fallait les ménager lors de ces convoyages.

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022