Pataras trop court
Salut,
J'ai (enfin) re-mâté mon Kelt 7.60 ! ;) J'ai changé l'emplature, le gréement dormant et le courant (ainsi que les barres de flêches ... mais à l'identique donc sans conséquence).
Cependant le pataras est un peu trop court : il manque 5cm à la manille pour arriver jusqu'à la poulie de la pâte d'oie. Je ne sais pas si cela vient d'une erreur du gréeur, ou bien l'emplature du mat étant plus haute de 1cm (ce que j'avais signalé au gréeur) ou bien le fait qu'en 2 ans sans mât le voilier s'est avachi. Je m'en moque un peu : il me faut une solution.
Pour arriver à faire tenir le mât j'ai utilisé des drisses (la balancine puis la drisse de GV). Puis en temporaire j'ai passé un bout dans la fixation de la poulie jusqu'au pataras.
Je cherche maintenant une solution perenne, je me verrai bien mettre un morceau de bout : je n'ai besoin que d'une bouche de 5 cm. Je n'ai même pas besoin d'une vraie manille textile, puisque j'ai une fixation sur le pataras ... et puis à priori on ne démonte jamais (dans le pire des cas, un couteau résoudra le problème).
Vous en pensez quoi ? Quel cordage mettre ? Obligatoirement du dynema ou bien du classique peut faire l'affaire ?
Sur la photo, il n'y a pas encore la boucle que j'ai faire en temporaire, juste les drisses (et le pataras trop court).
Bonjour
tu ne peux pas plutôt remplacer le câble de la patte d'oie ?
Sinon je trouve dommage d'avoir fait intervenir un professionnel et de se retrouver seul à gérer ce problème... Tu pourrais indiquer de qui il s'agit, pour référence future ? (je vois que tu es à Port Corbières donc dans mon coin)
Et que veux tu dire "le voilier s'est avachi" ? Ça fait peur non ?
Deux trois maillons de chaîne inox?
et pourquoi pas un petit ridoir latte
du style www.svb-marine.fr[...]rs.html
ou plus petit
Bonjour
Il y un truc qui m'échappe ou comme pa photo est partielle il manque un élément pour la compréhension.
Belle poulie à rea métallique et câble inox souple donc pour moi cable fixe d'un côté et palan avec bloquer de l'autre.
Au pire cable inox plus long ??
Salut .
La patte d'oie est détendue au maximum ? Donc ajouter comme dit roberto des maillons de chaine.
Sinon, il existe du fer plat inox .
Salut, j aurais remplacer le cable par un bout dyneema un peu plus long.
Yves
10 contre 1 que ce pataras rentre. :-)
Merci pour toutes ces réponses ... à mon tour de vous répondre sous vos remarques.! ;)
J'avais oublié de préciser (mais vous l'aurez probablement compris) que c'est la première fois que je m'occupe du gréement d'un voilier. ;)
Je n'ai pas de remarques sur ma suggestion de remplacer la manille inox existante et une éventuelle rallonge par une manille textile (ou bien un morceau de bout équivalent ... vu que j'ai pas besoin de démonter, un nœud ferait l'affaire).
Cela ne vous semble pas une bonne idée ?
De toute manière, je ne suis pas très pressé : je ne remets pas à l'eau la semaine prochaine, il y a encore d'autres choses à faire sur le voilier.
Apparemment, tu n'as pas de palan, mais un ridoir sur ta patte d'oie. Ton réglage est donc statique et assez restreint. Tu as donc deux solutions, si celle de relâcher l'étai est impraticable : 1) tu raccourcis le câble de la patte d'oie et tu montes un palan, ce qui te permettra de de régler selon les conditions de navigation. 2) tu mets un ridoir à lattes pour rallonger la patte d'oie, tu restes sur un réglage statique.
Salut,
oui, un palan comme sur la photo, c est plus pratique surtout en nav
Yves
bonjour,
il est possible de mettre une rallonge, ça ressemble à une manille, mais c'est fixé par un axe, comme un ridoir. c'est prévu pour, pour faire un cardant également.
existe en plusieurs diamètres et longueurs.
Tu fixes la poulie sur le pataras, et au choix tu mets un transfilage en dyneema sur le dormant du câble, ou mieux tu remplaces le câble par un tresse dyneema épissée à la bonne longueur. C'est fait rapidement et ça ne coûte pas cher.
j'ajouterai que tu supprimes la grosse poulie et les manilles que tu remplaces par un anneau à friction : simple, esthétique et indestructible
Mon petit retour d'experience de palan pour le pataras
Certes, le bateau est plus gros
Mais j'ai mis une cascade de poulies (anneaux faible friction)
... J'ai du en mettre au moins 5 niveaux pour atteindre la tension voulue sans bloqueur, winch ou quoi que ce soit.
Le problème, c'est que ca devient subtile à régler, vu que pour gagner 1cm de tension, il faut récupérer 32cm sur le dernier brin : on a vite fait d'arriver au maximum.
Bref, le palan, c'est super beau, ca peut être fait (et refait) soi-même n'importe quand, mais c'est pas non plus super facile ni souple. (il y avait bien la possibilité de mixer cascade et palan multi-brin, mais c'est bien moche)
Je crois qu'il ne faut pas trop chercher la complication ! Il avait un système fonctionnel, il suffit de rajouter une dizaine de cm. à la patte d'oie pour se retrouver dans la même configuration, deux lattes à trous feront l'affaire en moins de cinq minutes.
Bjr
Si l'on comprend tout a été changé à l'identique est le patatras est trop court une fois le mat remis en place.
On peut en conclure que le mat est trop sur l'avant
Salut SalingFroggy,
A ta place, je ferais un transfilage avec ce que tu as sous la main.
Si c'est pas du dyneema, tu fais plus de tours.
Ca donnera du temps pour y voir plus clair, car 5cm en moins alors que tu as rehaussé le mât de 1cm, c'est louche il me semble.
Le transfilage, c'est 3 tours maxi soigneusement rangés au delà la charge ne s'équilibre pas sur tous les brins et il y a rupture
Ce n'est peut-être pas le pataras qui est trop court mais l'étais. Il faut savoir si le mat a une quête "normale", s'il n'est pas trop sur l'avant car la solution en dépend.
Encore merci à tous pour vos réponses.
Je ne serai pas au voilier avant 2 semaines. Je m'oriente vers la solution du transfilage qui me permettrait de me perfectionner en matelotage. La solution de la latte à troues est probablement la plus simple ... mais bien moins fun qu'un transfilage. Je ferai un transfilage temporaire avec un bout que j'ai à bord avant d'acheter du dyneema.
Et je vais quand même faire contrôler l'ensemble de mon gréement, effectivement, comme l'ont noté plusieurs, c'est étonnant cette différence de longueur. J'ai peut être mal regréé le mât.
Je vous tiendrai au courant de la suite, si jamais ça peut servir à quelqu'un ... mais cela ne sera pas immédiat.
En souquant le palan de grand voile, tu devrais gagner quelques précieux cms. Ce sera peut être suffisant.