Passer une nuit vers l'île d'Aix
Bonjour à tous
Nous voulons passer une nuit vers l île d aix ( certainement en pleine mer) car on aura pas le temps d arriver à un port avant la marée.
Nous partons de Rochefort à l ouverture de l écluse …
On pensait jeter l’ancre au niveau de l île d aix mais on a peur de ce poser à marée basse 😃
J imagine qu au niveaux des corps mort il n y a plus d eau a marrée basse ?
On a penser aussi au niveau des pontons qui sont devant le port de boyardville mais j ai bien peur qu a marrée basse ca soit pareil
Si quelqu’un a des infos …
Merci
présence de bouées en eau profonde devant le port mais éloignées à gauche. bouées aussi devant baby plage (coté nord inconfortables par vent NO à est). bouées aussi devant l'anse des deux phares (inconfortables par vent de SO à NO).le mieux restant celles du port à gauche du chenal d'accès du bac de fouras.cependant quand le petit clapot de ouest est contrarié par la marée descendante de la charente et que le bateau se met travers au clapot on peut éventuellement dire que ce n'est pas très confortable......
Bonjour. A moins que ça ait changé pendant l’hiver tu as à Aix au sud du port et au nord de l’île des bouées blanches qui sont des corps morts départementaux et sont toujours en eau. S’ils sont pris ça reste des zones d’ancrages. Attention qd mm à anticiper le passage du Bac de liaison à Fouras qui va sur la jetée qd il n’a pas assez d’eau sur la cale. Passe un coup de tél ou de vhf au service de port de Fouras ou d’Aix ils te préciseront. Dans le port d’Aix les autres bouées découvrent, mais s’il y a de l’eau qd tu arrives et que tu peux échouer, tu peux tenter. La vase ne porte pas assez pr descendre à terre, mais le bateau devrait planter droit sans béquilles si pas trop de TE.
Si les brises côtières sont prédominantes on est secoué le soir par du vent du nord-ouest qui passe ensuite au nord-est.
et concernant l ile d Aix vous parlez de ces bouées?
Aux : plutot ici pour les Sud. Bon en SW ca peut bouger…
Objectivement quel est l'intérêt de chercher à mouiller près de l'Ile d'Aix si on n'y va pas.
Autant aller ailleurs, en face à Boyardville ou plus simplement remonter mouiller aux Sablanceaux (selon les vents dominants) mouillage sans aucun problème (la majorité rentrant en soirée aux Minimes) en bas de l'Ile de Ré si on ne veut pas rentrer tout de suite aux Minimes ou à La Rochelle
éventuellement il y a le petit port de port des barques ou celui de Soubise: sur bouée.
c 'est une premier pour ma femme est moi meme de dormir "en mer" et elle n est pas du tout rassurer...
Enchaîner une descente de la Charente puis une remontée en 24 h - même si, selon la météo, ça peut être très bucolique - pour une nuit à la bouée, à potentiellement se faire "un peu brasser" , c’est un coup à naviguer, ultérieurement, sans madame !
Mais ça ne me regarde pas !
L’option Tonnay-Charente, selon coefficient, peut constituer une mini sortie, certes moins salée, mais plus cool .
C’est quoi ton bateau, longueur, TE et capacité à échouer ? Si c’est toujours un SunWay 25 tu peux (en appelant avant car peu de places) te poser à Fouras port sud. Tu seras sur ponton, sans doute à couple, et avec des sanitaires, bateau planté droit dans une souille de vase molle. Il faut juste que tu sois < à 9m pour être accepté. Ce n’est pas une vraie nuit en mer mais tu pourras repartir le lendemain à la marée du matin, une balade ds le coin ou un tour de l’île d’Aix et retour à temps pour l’ouverture du soir à Rochefort.