passer le raz de sein

Aprés avoir étudié:IN(P3),Almanach d Marin Breton,atlas des courants(de goulven à penmarch')je soumets à la critique des habitués du lieu,cette tentative de synthèse.
1/ PASSAGE Sud------Nord:
Se présenter aux environs sud de plate/vieille vers PM +5.On aura une fin de jusant contre nous,mais faible(0,6 à 1 N)et on sortira avec un flot débutant et faible.
Si vent de S/SW on pourra passer soit entre Tevennec/Sein,soit entre Tevennec/Van car courant et vent ds le meme sens....
Si vent de N/NW mieux vaut aller "se rabattre" proche Van ou leflot est plus faible.
2/PASSAGE Nord--------Sud
Se présenter aux environs Nord de plate/vieille vers PM -1.
Si vent S/SW se "rabattre" ,aprés avoir passé plate/vieille,le long de la cote Sud vers Audierne,ou le jusant est plus faible.
Si le vent est N/NW on peut rester "au milieu" car vent et courant sont ds le meme sens
Etant entendu que l'on ne s'engagera pas disons avec plus de force 4,et coef moyen ou fort vent contre courant...
Supers Bretons:est ce O.K ou non?

L'équipage
29 mai 2010
29 mai 2010

sujet déjà traité
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Bonne lecture et bonne nav

amicalement

29 mai 2010

pour le passer très souvent,
je dirais d’abord, que s’il convient de respecter l’endroit en ne faisant pas preuve de désinvolture, il ne faut pas non plus s’en faire un monde.

Si le vent est faible, tu peux passer à n’importe quelle heure si tu as assez de puissance mécanique ou vélique pour étaler le courant.

Si le vent est fort et le coefficient de marée important, dans ce cas il ne faut pas passer avec le vent contre courant, mais s’ils sont dans la même direction, là encore dans la plupart des cas, tu peux passer à n’importe quelle heure .

Si le vent est très fort et la houle importante, alors il convient d’être très circonspect, et de passer à l’étale, voire de s’abstenir.

Ces limites de force de vent et de courant dépendent bien sûr du bateau et de l’expérience de l’équipage.

Il faut savoir également qu’en partant d’Audierne au jusant par exemple, tu as tout intérêt à raser de près la côte jusqu’au raz, ce qui te fera bénéficier d’un contre courant. Celui-ci t’emmènera jusqu’à la Plate ou là tu auras de nouveau le courant dans le nez, mais il sera moins fort si tu la rase (la plate).

Il existe également un autre contre courant à certaines heures par flot, entre la pointe du Van et la bouée de la basse jaune.

Mais je te suggère fortement de te procurer le fascicule du Shom sur les courants en mer d’Iroise . (c’est- y pas un beau nom ça « Iroise » ? ), c’est très explicite.
;-)

30 mai 201016 juin 2020

Pas forcément besoin d'être super breton
Précision pour les Sudistes : ce n'est pas de la neige sur la Vieille.

28 avr. 2013

Passage par le Trouziard ou le petit raz à terre

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022