Passer le CMP / C200 ou équivalence possible ?

Bonjour à tous !

Comme le titre l'indique, je suis en pleine réflexion de passer le CMP puis le C200 (voir le C500) avec les modules Voile et Yacht en plus.

Pour vous donner les informations nécessaire sur mon parcours :
- Bac S en 2017
- Licence en Mécanique en 2021
- Master 2 en Mécanique (calcul de structure, simulations... bref du théorique) en 2023
- A partir de septembre 2023 une formation spécialisée en Architecture Navale avec des cours de météo, stabilité, réglementation, archi, etc

Côté "navigation", j'ai mon CQP AMV et mon CQP IV, le permis rivière, le permis côtier, le niveau 5 FFV en dériveur et 3 en habitable (je n'ai pas fait la démarche de passer le 4). J'envisage de passer le CRR et la formation World Sailing d'ici août 2024.

Je ne détaillerai pas toute mon expérience pratique mais je navigue depuis 17 ans, j'ai fait des stages croisière, 5 ans d'encadrement de stages + 3 mois d'encadrement pour des étudiants + quelques sorties en tant que skipper avec 3-4 personnes ne sachant pas naviguer. Et en plus de tout ça je régate depuis 2016 (niveau local à championnat du monde).

J'entends bien que les modules du type CFBS, Médical,...sont à passer, ce qui est à mes yeux logique et normal. De même que les mois de navigation (180 jours pour le CMP et 1 an pour le C200).

La première question que je me pose, c'est est-ce qu'il y a possibilité d'obtenir une équivalence pour la partie "théorique" ou est-ce que je dois tout repasser ?

La deuxième question c'est est-ce qu'il existe des diplômes (BEP, etc) qui, une fois validés, donnent les équivalences ?

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu :)

L'équipage
25 juil. 2023
25 juil. 202325 juil. 2023

Le mieux ne serait-il pas de se renseigner directement sur les sites de formation à ces diplômes, sites qui donnent probablement ces informations ?


25 juil. 2023

@Lady_C Je vous rassure, j'ai effectivement commencé par me renseigner sur les sites de formations, qui donnent bien le détail du programme et des modules spécifiques de sécurité...mais rien sur les équivalences !
Et les centres de formations sont fermés en ce moment (je compte les appeler dès la ré-ouverture), d'où ma demande ici


Lady_C:J’ai regardé, je n’ai pas vu de mentions d’équivalence. Mais il y a des matieres où vous allez vous balader.Allant vers le 200 et le 500, il serait plus judicieux de passer un certificat d’opérateur général plutôt qu’un CRR·le 25 juil. 2023 12:00
Cam_sur_locean:Vous avez raison, autant passer directement une certification demandée dans les cursus. Merci à vous pour cette remarque, je n'avais pas envisagé les choses ainsi·le 26 juil. 2023 09:32
25 juil. 2023

Bonjour Camsurlocean,

J'ai bien peur qu'il te soit impossible d'avoir des équivalences pour le Cap200, y compris pour le module Voile.
Les AffMar sont très "protectrices" concernant les diplômes, et les passerelles qui pouvaient s'envisager il y a quelques années n'existent plus.
Même avec un BPJEPS Voile, tu n'aurais aucune équivalence...

Malheureusement la seule voie en France c'est : CMP + 6 mois de nav + Cap200Voile + 6 mois de nav.
Compte au moins 2 ans et demi si ce n'est 3 ans pour finir le cursus, parce que les 12 mois de mer sont parfois long à obtenir.

Très bien de passer le CRR, mais en formation Cap200 tu sera amené à passer le CRO, voire le CGO, qui sont bien au-dessus.

Le World Sailing est une très bonne formation en soi, tout à fait adaptée à la navigation sur voiliers de plaisance. Elle n'apporte aucune équivalence pour les formations STCW (et l'inverse non plus d'ailleurs).

Concernant ta dernière question, regarde du côté des lycées maritimes.
Par exemple au Guilvinec, le Bac Pro "Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes" option pêche ou commerce te donne un équivalent Capitaine 500.
À savoir qu'ils vont bientôt ajouter un module Voile à leurs formations.
Mais il s'agit d'une formation initiale, je ne suis pas sûr que tu puisse t'y inscrire si tu as déjà un parcours d'étude supérieures !

C'est quoi ton projet pro avec le Cap200 voile ?
Vu ton profil, tu aurais plus vite fait de passer le BPJEPS non ?


Cam_sur_locean:BonjourMerci pour votre réponse particulièrement détaillée !C'est bien l'impression que j'ai...avoir des équivalences semble quasiment impossible. J'aurai bien aimé ne pas avoir à refaire une n-ième fois certains cours théoriques mais ce n'est pas grave. Après les formations restent "courtes", il y a beaucoup de navigation à faire donc 2-3 ans avec surtout de la navigation ce n'est pas un problème !Effectivement si le CRO et le CGO sont demandés par la suite, je vais me renseigner sur la possibilité de les passer directement. Par ailleurs, la FFV a mis en place une équivalence CFBS vers World Sailing à certaines conditions, mais l'inverse n'existe pas en effet.Merci pour la piste des bac pro, je vais regarder ça avec attention !Alors le BPJEPS oui je pourrais mais c'est vraiment axé encadrement et, même si j'adore travailler comme monitrice, ce n'est pas ça que je veux faire à temps complet.Concrètement, j'envisage de commencer par valider mon CMP avec des nav dans les secteurs du commerce et du yachting puis valider le Cap200 pour le commerce et, quand je pourrais, financer les extensions.Avec le module voile, l'idée ce serait de pouvoir bosser sans trop de limitation sur des "croisières" à la voile et éventuellement faire des convoyages. Même si dans le dernier cas je me demande s'il ne faut pas le 500...·le 26 juil. 2023 10:02
LR:Cette voie : claco-ffv.univ-lyon1.fr[...]ol/home Néanmoins la course et/ou régates a peu en commun avec le transport de passagers.Imaginons une passerelle permis bus pour les coureurs automobiles..😇Sailcamille a bien posé le problème et les données.E.·le 26 juil. 2023 15:39
Cam_sur_locean:Bonjour LR,Tout à fait, la passerelle existe mais avec peu de choses en commun entre les deux. Et de toute façon je ne remplis pas les critères ^^SailCamille effectivement apporté une réponse très complète et claire et je l'en remercie ! J'ai déjà pu mieux orienter ma réflexion et je compléterai dès que possible avec un rdv dans le centre de formation le plus proche de chez moi.·le 27 juil. 2023 10:21
25 juil. 2023

Ce qui me surprend dans les pouvoirs cap200 minimum est la limitation de navigation à moins de 20 milles d'un abri. C'est vraiment peu 😟.

Bien sûr il y a des compléments de compétences permettant d'aller plus loin.
Pour ma culture, quel pourcentage de cap200 ont ces extensions?


SailCamille:Le cap200 "basique" est effectivement limité à 20 milles d'un abri.Le module "Yacht" étend la limite à 60 milles, le module "pêche" à 100 milles, et le module "Voile" est limité à 200 milles d'un abri.Ensuite pour un Cap200 Voile qui voudrait exercer à plus de 200 milles, il faut le médical 3, le CGO, et justifier de 12 mois de navigation en tant que capitaine sur les 5 dernières années.·le 25 juil. 2023 22:43
26 juil. 2023

Tu a l air d avoir un cerveau qui fonctionne correctement
ENSMM passe ci ou c2


Cam_sur_locean:Bonjour @tatihou, et merci pour cette suggestion ! Il est vrai que je ne me suis pas trop penchée sur cette possibilité, ayant compris que l'accès à ce type de formation était soumis à la détention d'autres diplômes et d'une expérience embarquée significative.·le 27 juil. 2023 10:25
26 juil. 2023

Autrefois, il y avait des dispenses pour passer certains modules si on avait des références dans la course au large (participation à une transat ou à des championnats connus et côtés type Fasnet, courses du RORC et autres). J'en ai bénéficié alors...
Je ne sais pas si ces équivalences existent toujours...


Cam_sur_locean:Bonjour Il y a effectivement quelques équivalences pour certaines courses en Figaro, Class40, OceanFifty, Imoca et Ultim, selon la place dans le classement final.·le 27 juil. 2023 10:15
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022