Passer de grand voile full batten à non full batten?

Bonjour à tous.

Je viens à nouveau soliciter vos précieux conseils et cette fois pour une histoire de grand voile.

Heureux pocesseur d'un Dufour 410 mat long, je viens de recevoir un très beau génois de northsail en 3di, passons sur les qualités, le sujet actuel est plutôt lié au défaut que cette voile neuve à fait apparaître sur la grand voile, qui elle ne l'est pas...

Du coup, pour être coordonnées, il me prend des envies de grand voile neuve, en 3di aussi? Mais le prix risque de me couper les ailes 😁.

Du coup, plusieurs questions se pressent dans mon esprit.

La première étant, est il judicieux de passer d'une voile full batten (actuellement) à une qui ne l'est pas? Et en voici les raisons possibles :

Tout d'abord, je suis toujours en train de pester contre les lattes qui se coinces dans les lazy jack, quand on prend un ris par exemple c'est parfois casse pied ...

Ensuite, si la nouvelle (éventuelle) future voile est en 3di, à priori elle gardera ça forme sur le long terme, donc l'un des avantages d'avoir une voile full batten disparaît, non?

Enfin, les voiles full batten étant lourdes, il faut des chariots, qui peuvent poser problème, qui coûte cher à changer, etc...

Et pour finir, une voile non full batten serait à priori moins cher, et ça, ça a du sens 😇.

Bref, quel est votre avis sur le bien fondé et la possibilité de passer d'une voile full batten à une qui ne l'ai pas.

Deuxième question, dans le même sujet, le Dufour 410 ayant une bome rabaissée pour faciliter les manœuvres, il est difficile d'etarquer correctement le hale bas au près. Quand la capote de descente est présente, la bome est posée sur son armature métallique et ne peut pas descendre plus bas, le réglage au près n'est donc pas idéal...
Est il du coup envisageable de concevoir une voile qui tient compte de ce point particulier ? Nous naviguons toujours avec la capote de descente en place...

Voilà voilà, merci d'avance pour vos interventions et bonne journée à tous.

Alexis

L'équipage
06 avr. 2022
06 avr. 2022

Pour la seconde question, monter un halebas rigide qui devrait faciliter aussi les manoeuvres et réglages

Pour la première question, si c'est le coût de la voile qui est prioritaire, c'est u autre sujet.

Du point de vue technique, une voile classique avec ses 4 ou 5 lattes sur la chute peut tout à fait faire l'affaire.

Il semble que la GV actuelle du 410 n'ait que 2 ou 3 grandes lattes, si les manoeuvres posent quelques problèmes , il est sans doute possible d'y réfléchir et de définir un processus pour faciliter les prises de ris , le hissage ou l'affalage en évitant les "difficultées" soulignées (accrochage des lattes , mauvaise circulation des chariots), mais peut être aussi positionnement des points d'ancrage des lazy jack.

Un bon voilier compétent peut aussi être à même de bien vous conseiller.


06 avr. 2022

Il existe une autre alternative c'est la grand-voile non full batten mais avec des lattes longues.
Cela évite de devoir installer des chariots, la voile est plus légère et les longues lattes permettent d'avoir un beau rond de chute.
Pour la seconde question tu peut demander de diminuer la longueur de la chute, cela réglera ton problème.
Sur mon bateau qui a une bôme très basse il a fallut raccourcir la chute de 15 cms pour pouvoir installer une capote.


06 avr. 2022

Je note, merci à vous deux ;)


06 avr. 2022

Bonjour,
Mon avis personnel sur les questions :
1/ Si les lattes se prennent dans les lazy jacks, lors de la prise de ris, c'est probablement parce que le bateau est trop abattu. Je prends toujours mes ris au près/bon plein. J'ai essayé plus abattu et n'y suis jamais arrivé, pour la raison évoquée. D'autre part, cela force sur les chariots , lors de l'étarquage. Sans grandes lattes (full batten) la voile se prendra tout autant dans les lazy, mais en forçant, tu arriveras à la faire passer, en la détériorant rapidement.
2/ Je ne connais pas les voiles 3DI, je ne suis pas sûr qu'elles soient données, et que des voiles full batten soient nécessairement plus chères. Cela dépendra du matériau choisi.
3/ Mes chariots ont 20 ans. Peut-être parce que je suis extrêmement précautionné dans les prises de ris.
4/ Pour un matériau donné, il est certainement possible de passer à une voile classique, probablement moins chère, mais les critères sont : prix/forme (performance) de la voile.
5/ Pour la question du hale-bas. Si la bôme vient s'appuyer sur l'arceau, c'est que pour la voile actuelle, l'arceau est trop haut. Si à ce moment-là, la bôme n'est pas horizontale, et inclinée vers le bas, tu peux en tenir compte pour faire tailler la nouvelle voile en conséquence. Sinon, c'est l'arceau qu'il faudra rectifier,...et baisser la tête en descendant dans la cabine.
Pour tous ces points, je pense aussi que c'est le voilier qui sera de bon conseil.
Bonne soirée
Jacques


06 avr. 2022

Quand le vent et mer sont assez fort , prendre des ris avec des lattes classiques au portant peut s'avérer galère avec les lazy jacks. La latte peut entourer lazy jacks , voire haubans et réfuser de descendre.


06 avr. 202206 avr. 2022

Je suis passé d'une GV full batten à un GV à lattes (assez) longues sur mon Sunshine 36, sur les conseils du voilier. Donc plus de chariots, voile plus facile à hisser car moins de compression, et plus facile à affaler et à plier dans le lazy bag. La forme est presque aussi belle que celle de la précédente (de plus je fais de la croisière, et pas de la régate). Tout à fait satisfait....
PS le choix du grammage est aussi important. Voir avec un pro en fonction de son programme. Bien choisir aussi la hauteur du premier ris: par exemple, comme je navigue en solitaire sur un bateau assez gîtard, j'ai choisi un premier ris assez bas car je réduis assez vite et ne veux pas perdre trop de propulsion.


06 avr. 2022

Au près, c'est l'écoute qui tend la chute, le hale-bas ne sert pas et qu'il soit rigide ou pas n'a d'intérêt que pour soutenir la bôme lors les prises de ris.
Si tu veux que la bôme n'interfère pas avec la capote, il faut faire une voile avec une chute plus courte. Il est possible qu'il faille aussi remonter un peu les oeillets des bosses de ris.


TITIMARIN:j'abonde !!!·le 07 avr. 2022 08:52
06 avr. 2022

Hello,
Je viens de faire refaire ma GV (sur un 45 pieds) et les questions des lattes et du nouveau bimini se sont posées.
Mon ancienne GV avait des petites lattes et des coulisseaux. Les problèmes étaient les suivants:
- Montée de la voile difficile avec les coulisseaux, ça glisse mal.
- A l'affalage, la voile ne se rangeait pas bien dans le laisy bag, la chute arrivant avant trop en avant et empêchant la voile de descendre complètement, il fallait une contre drisse ou aller au pied de mat pour aider.
- Dans le très petit temps et que la bôme bat, la voile claque potentiellement fortement.

Avec la full batten, les chariots facilitent montée et descente de la voile, elle descend droit dans le laisy bag et elle bat moins dans le petit temps.

Pour la capote ou le bimini, le voilier prends les mesures avec la bôme à la hauteur voulue donc pas de problème pour ce point.
Bonnes mesures!


06 avr. 2022

pour ma part, je ne changerai pas, un rail avec des chariots à billes et la voile monte et descend beaucoup mieux qu' avec des coulisseaux. Si les lattes se prennent dans les lazy c'est soit qu'elle est bordée, soit que l'on est trop abattu. un ris se prend voile fasseyante.
Pour l'arceau, je le réduirai, je trouve dommage de perdre de la surface.


06 avr. 2022

Le fullbatten c’est plus sympa côté puissance, ça fassaye pas, ça vieillit mieux. Le fait que ça accroche c’est un autre soucis que fullbatten vs semi latté..

Les chariots selden c’est 240 euros…

Enfin, aucun soucis pour dessiner une voile avec la bôme à la bonne hauteur.

Ps: pas de regret pour le 3di visiblement ;)?


07 avr. 2022

Je suis étonné que personne n'ait pensé à choquer le laysy Jack sous le vent et le ramener près du mat le temps de la manœuvre afin d'éviter ce problème...pareil pour hisser la GV...je navigue toujours seul et c'est parfois galère d'envoyer la GV avec les laysy bordés...pour affaler aucun problème
Amicalement Pierre


amadeus:Tout a fait d’accord avec vous Je navigue en solo sur un Dufour 425 et j’ai monté un système de sandow qui ramène le lazy vers l’avant et vers la bome et je n’ai plus de problème de latte coincée, il suffit de penser a choquer le lazy lors de l’envoi de la GV ·le 07 avr. 2022 20:42
Virgule:nous vous étonnez pas. si l'auteur du fil n'est pas précis, on commence pifométriquement au milieu et pas au début.·le 07 avr. 2022 22:04
amadeus:Photo sandow·le 12 avr. 2022 17:58
09 avr. 2022

Mettre un fullbatten sur une voile North sail 3DI c’est pêcher seigneur.
L’avantage du 3Di c’est sa légèreté, si c’est pour l’alourdir avec du fullbatten autant choisir une bonne voile en Dacron ou autres matières actuellement disponibles chez Elvstrom.
Quant au problème de la capote avec la bome tout a était dit précédemment.


09 avr. 2022

Nous avons acheté un "nouveau" bâteau l'année dernière qui avait une GV full-batten.
Pour nous, les lattes aidaient la ramassage de la voile avec les lazy-jacks, mais la voile pesait lourde et n'était pas tellement performante. En plus, le génois qui ne faisait que 130% ne nous aidait pas tellement à régater dans les petites brises qui soufflent ici pendant l'été la plupart du temps. Nous avons une flotte compétititive, avec 4 J/120, 9 J/109, un J/111, un J/133, trois Beneteaux 36.7, plusieurs Swans, des X-yachts, Dehlers, Bavarias et quelques constructions custom. Pour Noël nous avons reçu les nouvelles voiles North 3Di en carbon. Elles pèsent la moitié des anciennes, et à 150%,le génois nous fera un grand changement. Nous allons ranger les lazy-jacks. Pendant la saison nous régatons une ou deux fois par semaine, alors nous espérons améliorer nos résultats beaucoup. Les anciennes voiles seront bien pour la croisière. Les lattes full-batten feront qu'elles vont durer une bonne dizaine d'années ainsi.

La photo nous montre en septembre avec un ris dans la GV dans un vent avec des rafales à 28 noeuds, environ trois minutes après le départ. Fini en premier, on a battu un J/120 et un J/109 qui sont sortis ce jour-là. Pendant l'été la pétole est plus normale.


lolapo:Tu es devenu fan du carbone . C'est la compétition qui veut cela. Souvent, les super yachts en sont équipés pour des raisons de poids.·le 10 avr. 2022 17:36
10 avr. 2022

Si la photo du bateau que tu nous montres est équipé de voile North Sail 3 DI alors les North Sail 3Di ont bien changées…


yantho:Paulk écrit que la photo date de septembre et que les voiles 3di ont été reçues à Noël. ·le 10 avr. 2022 13:56
maximus99:ok j'aime mieux çà·le 10 avr. 2022 14:08
10 avr. 2022

Ont bien changé ( ça ne s’accorde pas) autant pour moi.


10 avr. 2022

Quelque part , j'ai été dans ce dilemme. Toujours en croisiere hauturière. Passer de semi à full battens à vraiment été bénéfiques, sans chariot coté manœuvres et performances.
Sur mon nouveau voilier, qui a l'arrière du mat plat, c'est galère car les boitiers Rutgerson abiment l'aluminium du mat au portant. J'ai posé des coussinets sur les boitiers.je précise qu'il n'y a pas de rail posé. La nouvelle voile neuve est full battens avec une autre marque de boitier. Pas vraiment essayé les retours seront pour plus tard. L'ancienne voile étant déchirée, j'ai pris une GV neuve dispo à ce moment là, bien plus simple. Ce n'est pas un choix raisonné car Je suis aux Antilles.
En exemple, les devis pour la voile d'avant en tissé de la part de North et Ullman n'ont pas de retour. Je pense la faire fabriquer par une societé Française qui sous traite en Asie.


10 avr. 202210 avr. 2022

Prendre les ris sans les laysy Jacks qui sont ramenés au mat pour ne pas s'emmêler si celà le permet


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Québec, le cap Gaspé

2022