passer de 4 a 5 ch sur un hors bord yam ?

bonjours!
est il possible de passer un yam 4t de 4ch en 5ch (gicleurs ??) et ou peut on commander ces pieces sur le net ,
merci ,

L'équipage
14 juil. 2013
15 juil. 2013

Beaucoup de frais pour pas grand chose.

Il n'est même pas certain que la différence de puissance obtenue soit perceptible, par contre du côté "porte monnaie" ça ne devrait pas être insensible au niveau consommation de carburant.

Il convient également de vérifier que la cylindrée du 5CV, soit la même que celle du 4CV, souvent ça fonctionne par tranches de cylindrée chez les constructeurs = même base de moteur, mais bridé pour les puissances inférieures.

Exemple : dans les années 80, il y avait un kit 15CV, pour les moteurs Johnson/Evinrude 9,9CV (bi cylindres 275 ccm, si je me souviens bien), le moteur n'était bridé à9,9CV que pour le marché français qui exonérait de permis bateau pour les puissances strictement inférieures à 10CV. A noter que ce bridage, les rend quasiment "immortels".

Il faudra donc vérifier si votre moteur 4CV est une puissance réelle supérieure bridée, ou si votre moteur 4CV se décline en moteur de puissance inférieure (un catalogue avec les caractéristiques des moteurs du constructeur, sera un bon indicateur).

Il sera peut-être plus intéressant de rechercher une solution sur le pas d'hélice, un quart ou un demi pouce de pas en plus ou en moins, peut faire une différence sensible, selon l'effet recherché : vitesse ou puissance.

Nota : l'hélice idéale est plus fonction de la carène du bateau que de la puissance réelle du moteur, dans un range néanmoins assez étroit.
:tesur:

15 juil. 201315 juil. 2013

vend le 4 ch, achète un 5 ch.. si tu veux vraiment un canasson en plus.. :acheval:

15 juil. 2013

Il y a de fortes chances comme l'écrit Bikeel que si c'est la même cylindrée que ce soit juste un bridage.
Il est même possible qu'il n'y ait pas de bridage et que ton 4 cv sort ses 5 cv.
A l'usage l'écart étant infime ça coûterait trop cher en fabrication de mettre ce bridage. C'est surtout marketing.
En pratique tu ne verras aucune différencce.

Il y a quelques années j'avais un moteur 9.9 qui était le même pour 8 cv, 9.9 et 15 cv. En faisant un différentiel des éclatés techniques la seule pièce qui les différenciaient était un bridage sur l'admission.
Je pensais avoir un avion en passant de 9.9 à 15 cv et ben non, j'avais juste un moteur qui respirait mieux et consommait un poil de plus à fond.
Mais rien au niveau sensations. :-(

15 juil. 2013

"à cheval donné, on regarde pas la bride..." :mdr:

15 juil. 2013

pas de miracle alors ! merci pour vos réponses ...

15 juil. 2013

Attention à la garantie si moteur neuf... comme dit Bikeel, mieux vaut changer d'hélice que de trouver 1 malheureux canasson inutile.

15 juil. 2013

Ce qui aurait été bien c'est qu'en montant en gamme le moteur ait un meilleur couple or pour passer de 4 à 6CV Yam comme beaucoup d'autres augmente les tours/'.

En faisant tourner plus vite pour avoir la puissance annoncée on s'expose à faire caviter son hélice plus facilement. Le choix d'hélices est chiche dans cette gamme de puissance.

Après essais en utilisant mon 5CV HB Yam juste un peu au dessus du ralenti je me déplace à 80% de ce que je peux obtenir quand la poignée est plein gaz. Et quand la poignée est plein gaz un rien fait caviter l'hélice. Mouvement de l'eau ou coup de barre brutal.

Bilan: je fais tourner mon moteur lentement et je trace en consommant très peu. Si je devais choisir maintenant je prendrai un 4CV

J'avais envisagé le bicylindre pour plus de couple or le poids devenait prohibitif sur le tableau AR pour un petit bateau. La plupart des constructeurs ont abandonné.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022