Passer Cap Creus

Bonjour

J’entends souvent parler de la difficulté à passer le cap Creus (et Bear, un mini-Creus?) par conditions difficiles, lié à l’effet Venturi.
Pourriez-vous préciser, de vos expériences, dans quelles conditions passer ou impassable?

Avec l’option de s’éloigner du cap par exemple sur une route vers N/S ou S/N vers où depuis Menorque, à quelle distance du cap faudrait-il contourner?

Merci d’avance

(Plaisancier assez novice dans la région, voilier monocoque 35pds)

L'équipage
28 déc. 2022
28 déc. 2022

Je suis à côté, et j´y passe plusieurs fois dans l´année, suffit de vérifier la météo avant.
Mais la nuit dans le sens Sud Nord, j´appele toujours le sémaphore de Bear avant de le passer, histoire d´avoir les conditions météo réelles de l´autre côté, j´ai déjà eu des vilaines surprises .


Dim31:Tu veux preciser ?surpris par la tramontane ? ·le 28 déc. 2022 20:20
Silvershadow66:Très bonne pratique je fais pareil pour ne pas être surpris en effet par la tramontane qui n'est pas toujours annoncée ou parfois minimisée. Et, à moins de vouloir atterrir proche du cap, je passe le plus au large possible.·le 28 déc. 2022 20:23
H6684:C´est plutôt du local: entre les brises marines, effet de cap ou couloir de vent des Pyrénées il y a pas mal de raisons pour avoir de l´air dans le coin.C´est pas la tempête, mais ça monte brutalement à 30/35 N.Une autre info , cette année il y a eu beaucoup de vent de Sud et plutôt costaud, le changement climatique probablement...Dernier point: ne jamais prendre le petit chenal la nuit, il y a des casiers de péche partout.·le 29 déc. 2022 07:54
28 déc. 2022

Aaaaah le fameux Creussss! Je crois qu'il avait fait le sujet d'un V&V il y a qques années en le classant parmi les caps les plus dangereux de méditerranéens avec le fameux Cap Sicié...

Après tous ces caps là ont deux visages, je passe le premier depuis que je suis tout petit. Avec la météo de nos jours cela devient prévisible d'autant que la Tramontane se fait de plus en plus rate au calendrier...

Comme dit plus haut il y a de fréquents appels sur le 16 pour contacter Bear et etre ainsi être informé de la situation derrière Le Cap quand on vient de Cadaques.

Par contre ne pas oublier que sous Tramontane une fois passé Creus en le laissant sur tribord, le vent s'engouffre et accélère fortement via les différentes criques. On voit ce qui passe confiant et se font coucher après...
Plus loin, juste après cadaques les grandes falaises sont aussi de formidables toboggans pour le vent qui tombe à la verticale et forme de formidable tourbillons ascensionnels.

C'est un cap que j'adore et respecte, si l'on marche sur les hauteurs les jours de tempêtes il est parfois impossible de tenir debout alors que la mer fume blanc!

Cet endroit et magnifique! Ne négligez pas ses pièges simplement.


Polmar:V&V de décembre 2022 présente un reportage; du ressenti, mais pas vraiment technique.·le 31 déc. 2022 15:22
29 déc. 2022

Il faut se méfier de la mer croise...c'est surprenant les trous qui peuvent se produire....en tous cas il faut bien fermer tous les capot... j'y ais plonger le bateau jusque au pied de mat une fois....
Et après sa remonte et c'est finie "tu a changer de mer"


29 déc. 202229 déc. 2022

Depuis 1976, je l'ai passé (AR) dans les 80 fois. Soit avec mes petits bateaux 5m50, 6m50, 8m, soit avec les derniers 9m50 et 10m50, un peu par tous les temps, de jour comme de nuit.

Tu parles de Minorque, donc selon ton point de départ sur la côte, tu passeras au large (Cap d'Agde), ou tu devras négocier ce fameux cap, (à partir de Port Leucate, il est sur la route).

Sens Nord-Sud
De jour et par petit temps (brises côtières), le passage par le chenal entre le cap et l'îlot Maza de Oro, se fait très facilement, surtout le matin (vent NNO). L'après-midi, on a plutôt du SSO moins agréable. Attention cependant aux flotteurs des casiers de pêcheurs.

De jour mais par vent plus fort (Tramontane) > F5, on est tribord amure et il vaut mieux passer assez à l'Est de l'îlot, en commençant à arrondir au moins 2 milles avant le cap. Avec les vagues, les flotteurs sont peu visibles et se prendre un orin dans la quille ou le gouvernail est une expérience désagréable, voir dangereuse.

De nuit, surtout en partant des ports du sud, il est important de passer bien au Nord du cap et de Maza de Oro, avant de prendre vers le sud.

Après Creus, ça se passe généralement bien, en continuant TA vers Minorque, ou en rejoingant la Costa Brava en traversant le golfe de Rosas.

Sens Sud
Avec une bonne météo, on peut faire une bonne partie du trajet, à la voile aux allures portantes, avant de passer le cap Creus, souvent au moteur.
Si il y a du vent fort du SE, l'approche se fait facilement, sous voilure réduite, mais la mer peut facilement déferler, ce qui occasionne de beaux surfs sur les vagues.
Si il y a de la Tramontane, autant attendre de meilleures conditions. Le passage de Creus contre un vent de NO un peu musclé est plutôt pénible. Mais si tu dois impérativement le faire, ou si tu es pris en fin de traversée, je pense que le mieux est de tirer un bon bord vers le NE, avant de virer pour rejoindre la côte.
Et si tu approches du cap en fin de nuit, par beau temps, attention au chalutiers qui sortent en nombre de Rosas. Un AIS est alors bien utile...surtout s'il y a de la brume.


ChrisErquy:Merci pour les divers conseils, très complets !·le 29 déc. 2022 20:54
ALTI:Le numéro 623 de Voiles & Voiliers - janvier 2023 donc en kiosque actuellerment - consacre six pages au cap Creus dont deux d’une superbe photo .L'article évoque le "caractère colérique" du lieu.Je me souviens l'avoir passé en venant du sud-ouest en juin1991, presque en solo. Pétole donc moteur, mais en approchant, je trouvais bizarre l'aspect de la mer vers le cap. Deux heures après, au nord-ouest du cap, force 7.·le 30 déc. 2022 11:59
30 déc. 2022

Je rebondis sur le post de Koala :
Passer Creus par tramontane, c'est un peu rejouer la scène de la tante Zénobie et du petit Léopold von Sacher-Masoch.
A titre personnel, je préfère laisser tante Zénobie passer son temps comme bon lui semble, mais pas en faisant de moi son jouet...

Ceci étant, si cela devait néanmoins se produire, il faut effectivement passer suffisemment au large des côtes (ou du cap, a fortiori) pour éviter les rafales de fouet... heu, de vent, pardon. Non pas qu'on les évitera forcément au large (la tramontane EST rafaleuse par nature), mais au moins on est moins sujets aux changements de direction pendant les rafales. C'est une maigre consolation, mais c'est déjà ça.
Par contre, forcément, on prend la mer (courte, hachée, usante)...

Tout le doigté consistera donc à tirer le bord vers la terre (et des vagues relativement moins argneuses) suffisemment tôt, mais pas trop, et de changer à nouveau de bord suffisemment tôt là aussi pour éviter d'avoir des rafales dont la seule prédiction qu'on puisse faire en les voyant arriver, c'est qu'elles seront plus fortes que le vent établi (parce qu'à cause du relief, pour la direction, la seule certitude c'est qu'elles ne seront pas d'Est ou de Sud... et encore) !

De ma très maigre expérience dans ces conditions, j'avais tiré le bord juste un peu au Sud de Port-Bou, et reviré à peu près à 1,5 ou 2 milles de la côte. C'était sur une queue de tram', la suite s'était bien passée (et s'était même terminée au moteur, la Furie ayant jeté tout son venin pendant les 5 jours qui avaient précédé, et le thermique avait manifestement le someil trop lourd pour la remplacer - dommage, j'aurai bien terminé la croisière sous spi).


31 déc. 2022

Bjr Chris. Bon, éliminons le cap Béar qui ne pose pas vraiment de problème particulier. Au Creus, tu as le vent et/ou la mer. Les vents dans le coin qui peuvent être forts, c'est la tramontane et tu n'as pas de mer ou le coup d'Est et là la houle vient dans l'axe du canyon qui est juste en face du cap et dans lequel s'écoule le courant ligure face à la houle. Dans ce cas,qu'il vaut mieux éviter, passe au large.Par contre en queue de tram, force 5 rafales à 6/7, si tu viens du Nord, la mer étant plate et naviguant au grand largue, tu files au maxi de ta carène et c'est jouissif. Le piège dans lequel je tombe toujours c'est de se dire qu'on peut garder toute sa toile même en virant tribord, donc au travers, vers Roses car on sera déventé par le cap. Ça marche, on descend à 18 knts et c'est le pied mais tout à coup on reprend brutalement 35 à 38 knts pendant 5 minutes et ce petit jeu continue presque jusqu'au fond de la baie. Ça fait des souvenirs à tes équipiers.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022