Passe coque Gladiateur....
Bonjour
J ai un pb avec un passé coque à changer ..Il etait cuit et cassant à d.aillers cassé !!
Le pb c est que c est pour mon gladiateur et que sur les gladiateurs les passe coques sont noyés dans la masse de la fibre de la coque
Je l ai coupé au raz de la coque mais il ne bouge toujours pas...
Y a t il une collerette qui es noyée dans la masse ou pas ?
Que qu'un a t il une expérience dans ce cas ?....
J ai le même problème avec le passé coque de sortie d échappement car il est de diamètre 48 !!! Vous connaissez un tuyau d échappement de 48 vous ? Je dois le changer....
Merci pour vos conseils....
Bonjour, je ne connaissais pas ce type de montage pour le passe-coque. Si tel est le cas, je pense que tu n'as plus qu'à restratifier le trou d'origine après avoir complètement enlevé le vieux passe-coque, puis repercer et tout remonter de manière classique.
Pour le tuyau d'échappement, mettre du 50 (2") . Avec des colliers de serrage costauds, type "à tourillon" inox, il n'y aura pas de problème.
Eric
Sur le site de centurion 32.fr vous trouverez les coordonnées de
M. David Merlot, ancien chef d'atelier de chez Wauquiez.
Mes passes coques sceller dans le masse sont sortie assez facilement disqué au ras de la coque puis coup de marteau depuis l'intérieur.
La qualité des passe coques en bronzes après 40 ans dans l'eau... Les nouveaux vont être changer bien plus souvent... :)
il n'y a pas de collerette ils sont juste noyé dans la résine à la construction de la coque , un gars qui à un centurion à proposé une astuce pour les démonter , mettre une pinoche dans le passe coque la coupé au raz , puis percer avec une scie cloche du diametre extérieur au passe coque , la pinoche permet de centrer la scie cloche . j'ai fais tous les passes coque de mon centurion de cette manière .
@Primipil
tu veux donc dire qu'en fait c'est juste un tube qui est pris dans la résine et que normalement je devrais pouvoir le faire tourner ou le chasser de son logement sans tout arracher ? car c'est cela ma crainte.... mais est ce que les centurions sont de même construction que les gladiateurs ? Oui à priori ? même époque (1978) même chantier ?
sinon merci pour les infos je connais bien le site des centurions et j'aimerai bien d'ailleurs faire le même chose pour les gladiateurs mais après avoir fait une annonce je n'ai pas eu beaucoup de réponse ....
Pour david Merlot oui je le connais je l'ai même rencontré à l'occasion d'un voyage à Hyères.
Je le contact régulièrement et il est d'une aide précieuse et je rêve de pouvoir m’offrir toues les belles pièce en teck qu'il fabrique pour nos bateaux !!!
je lui ai d’ailleurs ennoyé les mêmes questions sur les passe-coques...
merci encore j'essaie dès demain...
sinon j'essaierai le coup de la scie cloche mais bon le trou sera un peu plus grand...Triagoz est ce que tu as fait des photos de ce travail ?
merci
desolé j'ai pas de photo du travail .
le passe coque d'origine ne sont pas fileté sur la partie noyé dans la coque, il te faudra donc agrandir le trou pour remettre du 1'1/4 . tu trouvera toute les infos a ce sujet a la 2eme page sur le forum du site des centurion .
je te joint quelques photos récupérées sur le site.
Bonjour, le plus souvent , le passe coque est collé, il suffit de le devisser par l'extérieur....en mettant le doigt, dans le PC, on sent deux bossages, qui permettent de caler un outil , ou fer plat et de dévisser à la clé à molette.....
Pour l'échappement , il existe chez Cadif, ou autre, une durite en silicone bleu, qui est plus souple et moins cher que le tuyau d''origine.
pour l'enlever on met une pinoche dedans par l'extérieur ou la coupe à raz et on perce à la scie cloche
après c'est strat et on pose ce que l'on veut
le passe coque wauquiez est légèrement conique c'est pour ça que scellé il ne bouge pas ..
alain
Bonjour à tous,
je fais remonter ce fil car j'ai découvert un point de rouille qui m'inquiète entre le passe coque et la vanne de sortie des WC sur mon Gladiateur. Il manque de la matière mais je ne sais pas si ça devient une urgence. Pour avoir la conscience tranquille, j'envisage de les changer prochainement.
Qu'est-ce qui vous a décidé à changer vos passes coques et par quoi ? (origine, laiton, synthétique...).
En attendant, j'ai pulvérisé de WD40 toutes mes vannes, pour me rassurer, sans doutes ;)
Je n'ai jamais fait de strat, c'est le moment de commencer mais je ne pense pas que ce soit la meilleure façon pour un début, vu le sujet à risque !!!
Au plaisir de vous lire.
Julien
commence peut-être par démonter la vanne (au sec :-)). Tu verras alors dans quel est le passe-coque lui-même. La rouille peut venir de la vanne ou de la poignée.
En grattant (avec l'ongle)à la base, au-dessous du filetage, ça se creuse légèrement.
Je viens de remettre le bateau à flot...super timing de ma part. Mais va falloir faire comme tu dis, je le pense aussi. Je suis curieux de savoir par quoi le remplacer si j'y suis contraint.
Le retour d'expérience de ceux qu'ils l'ont fait m'aiderait à faire un choix et m'y préparer avant de le sortir de l'eau.
"ce passe coque en laiton du brico du coin ne vaut plus rien", c'est le passe coque d'origine de Wauquiez stratifié dans la masse. C'est pas celui du brico du coin. Sachant qu'il est de 1978, il a fait son temps, je suppose...
Oui je pense changer l'ensemble si le passe coque doit être changé.
Mais par quoi ? C'est la question que je me pose. J'aimerai bien que ça reparte pour les 45 prochaines années comme celui d'origine, au moins les 20 prochaines :)
C'est a meuler par l'exterieur pour supprimer la collerette, puis taper a la masse sur le tube restant, le sika va sauter. Le passe coque n'est pas fileté dans la resine.
par contre je toucherai au Pc D48. il est au-dessus de l'eau donc non soumis a corrosion galvanique.