Passe coque et contre-moulage
Bonsoir,
Quel outil peut-être efficace pour maintenir l’écrou et le serrer lors du remontage du passe coque?. Sur mon bateau le trou dans le contre moulage ne me permet pas de manière efficace de le faire.
Je dois pas être le premier mais j'ai vérifié dans "recherche" et n ai pas trouvé.
cordialement
Bonsoir, je ne suis pas sur que cela existe, on peut utiliser une pince étau genre pince falcom avec les becs plus fins que les pinces ordinaires. Sinon il faut fabriquer en sacrifiant une douille de la bonne mesure. Tu coupes la douille en deux et tu soudes un tube suffisamment long pour faire passer le filetage et à l'autre bout tu utilises la clé carré qui va bien. A la vue des photos une ponce étau doit le faire
Gilles
faire un trou de diamètre supérieur à la scie cloche dans le contre moule pour voir accès plus facilement à la coque
tourner l'écrou avec une clef à oeil du bon diamètre on peut en fabriquer une facilement dans de la tôle
alain
La clé à tube ou la clé de plombier n'ont pas les bonnes dimensions, sauf à payer très cher une clé à tube, et encore...
Je ne sais pas si il existe une clé à tube pour les évacuations WC.
Par contre, fabriquer dans de la tôle une empreinte et lui faire deux oreilles permettant de la tenir comme l'indique Alain est plus facile.
J'ai eu ce problème de contre-moulage, j'ai fabriqué.
Merci de vos interventions je vais m orienter vers la solution que propose Alain et PhilippeG. Sinon quelqu’un a t il un avis sur ce que suggère Nexus? j'y avais pensé aussi mais par endroit il faut presque je gagne 8 mm pour "attraper" correctement l'écrou.
cordialement
re bonjour, juste une petite remarque mais je suis sur que tout le monde le sait .... bien tourner l'écrou et non le passe coque que l'on maintiendra avec un outil approprié sur ses ergots intérieurs. Si le passe coque tourne on "casse" le joint sica ou autre.
Gilles
Clé a lavabo
www.plomberie-pro.com[...]18a.htm
C est ça que j ai du mal à comprendre comment ont il fait lors de la fabrication posent ils le contre moulage quand les passes coque sont posés... si c est le cas bravo les ingénieurs pour leur vision à long terme...ou ont ils un outil spécial.
Les chantiers ont fabriqué leur clé et pour la suite ce n'est plus leur problème
Anecdote : catamaran, batterie dans "coffre", impossible de la sortir, obliger de découper le coffre. La batterie avait dû être posée en même temps que le moteur et ensuite on "referme" la boîte et le tour est joué.
Gilles
Bonjour,
Pour ma part sur un évasion 34, j'ai :
- meulé le rebord extérieur du passe coque pour l'extraire, donc pas de souci de clé
- pour installer le nouveau j'ai bien enduit le trou et le passe coque et je n'ai pas serré très fort l'écrou (avec une grosse multiprise ou grosse clé à molette) en tenant la partie extérieure du passe coque par ses ergots (dixit pendruig).
Le produit d'étanchéité ne doit pas être trop écrasé et il fait office un peu de "colle" et de "freine filet"
Pas de soucis de fuite au remontage et de tenue dans le temps (3 ans)
Quand ensuite on vient visser la vanne il faut tenir bloqué par une clé à griffe le tube du passe coque pour serrer cette vanne.
J'ai le même problème pour mon passe coque de 1 pouce et demi qui est enfermé dans un renfoncement… il me faudrait une clef à tube de 50mm mais je ne crois pas que ça existe ?
tu peux aussi percer deux trous dans l'écrou opposés et serrer avec une fourche ,ou avec un petit burin et un marteau en y allant doucement ,sans faire tourner le passe coque .
perso je les monte à l'époxy comme ça la vanne reste démontable sans faire tourner le passe coque ocasou
alain
Ben, de mon côté, j'ai monté des passe-coques, comme expliqué plus haut, en fabriquant ma clé pour les poser, pas de souci, c'est neuf !!
Le blème est le démontage maintenant, voulant remplacer la vanne VéCé qui grippe un peu, j'ai essayé de la désolidariser du passe coque, le passe coque tourne...
Et comme le n'ai pas accès à l'intérieur du passe coque biscotte la vanne est grippée, je vais sortir la meuleuse.
Puis je mettre deux ou trois rondelles de manière à réhausser l'écrou au niveau du contre moulage et pouvoir le serrer ?