passage poupée/barbotin

Salut,
j'ai dû cet été mouillé mes 60m de chaîne de 10 et 15m de cablot dans la baie d'Ajaccio. 20 Kts de vent et remontée houleuse...
Car remonter le cablot pris sur la poupée du guindeau, en s'aidant au moteur, ça le fait.
Puis arrive le moment fatidique pour passer le mouillage sur le barbotin pour la chaîne: j'ai mis ma main de fer pour tenir la chaîne pour défaire le cablot de la poupée, mais après commence la galère.
Impossible de remonter à la main suffisamment pour accrocher la chaîne au barbotin. Un voisin Australien d'un bateau de luxe est venu m'aider, et c'était pas un manche le gars et plutôt un costaud. A la limite de l'épuisement j'ai pu enquiller cette chaîne, la maintenir avec la main pour passer le cablot dans le trou (j'ai bouffé le nom) de la baille. Puis remonter au guindeau normale.
Bref, si quelqu'un a une solution pour faire ça sans y laisser les doigts, sans rameuter le voisinage, et sans être complètement cassé à s'en faire péter le coeur, je prends.
Reprendre le bout de la main de fer sur un winch, j'y ai pensé, mais bonjour les renvois.
Autre chose?

L'équipage
24 août 2014
24 août 2014

bonjour, il suffit de faire une liaison câblot/chaine et pour cela faire une petite recherche pour avoir les explications.
Gilles

24 août 201424 août 2014
24 août 2014

Perso en med je vois pas l'interet du cablot sinon te poser le probleme que tu as connu. Avec 60 m de chaine et une bonne ancre tu etale beaucoup plus que 20 nds. Ou alors tu as mouillé vraiment profond. Parce que pour un depart en catastrophe il vaut mieux pouvoir rentrer tout de suite la chaine au guindeau.

24 août 2014

on est d'accord.
Pour la liaison chaîne-cablot, je n'ai pas compris: elle est faite par épissure bien sur, mais je ne vois pas le rapport avec le pb rencontré. Pourriez vous développer?

24 août 2014

Ce que je ne comprends pas c'est "l'impossibilité de monter quelques mètres ... pour accrocher le barbotin.." en mettant le moteur pour remonter un peu le bateau il ne reste qu'une quinzaine de mètre de chaine à la verticale et là si on ne peut pas la remonter .... je ne comprends pas trop et si vraiment impossible je pense que l'on peut monter la chaine avec le barbotin. Ce n'est pas prévu pour mais dans l'urgence. Ou encore passer un bout dans la chaine en avant du davier et tirer sur la chaine par ce bout cela libère la tension et peut aider à passer la chaine sur le barbotin.
Gilles

24 août 2014

Là il y avait 22m de fonds. Avec un vent par rafales et tournoyant. Pas facile de doser au moteur. Et donc de se mettre parfaitement à la verticale. Le jour où ça va t'arriver, tu vas vite comprendre la galère que c'est, surtout quand tu dois bien sur faire avec les bateaux très près comme c'est souvent le cas en méd. Et 22m de chaîne de 10 qui a la moindre tension parce que tu n'es pas pile poil à la verticale, tu peux aller te faire voir avec ton bout pour soulager.
A bien y réfléchir, je vais faire un gros arrêt à ce cablot de m. qui ne me servira qu'en cas d'urgence ou tout simplement remplacer par de la bonne chaîne. Comme ça elle ne sortira pas du barbotin.

24 août 2014

merci pour la précision des 22m (au début c'était en 10 et 15) merci aussi pour le ton de la réponse ( "mon bout de m.") maintenant si tu ne supportes pas de conseils ... perso cela m'est déjà arrivé, j'ai pris bout attaché d'un côté et tiré de l'autre par un winch et j'ai pu débloquer le tout.
Maintenant tu en fais ce que tu veux et je m'en fous ...
Gilles

24 août 2014

Hello,

Pour remonter les quelques mètres (1 ou 2 ?) de chaine qu'il fallait pour faire prendre les premiers maillons sur le guindeau, il faut remonter la chaine le plus possible avec le cablot, la chaine arrive au raz du davier ou de la poupée.

Puis Tu attaches sur la chaine, le plus bas possible ( le plus près de l'eau) un bout (de 10 mm mini, une vieille drisse),. Là il faut se pencher sous le balcon.
Tu ramènes ton bout à l'arrière, tu le tournes autour d'un winch, et tu remontes doucement ta chaine avec le winch.

Ca ça marche aussi quand par exemple le guindeau est en carafe et que tu as un lumbago.
Tu peux frapper un mousqueton sur la chaine et tu tires à chaque fois presque une longueur de bateau.
Bon, ok, ça te pourri le pont, mais au moins tu arrives à relever ta chaine.

Mais ce que je comprends, c'est que si tu as du "passer de la poupée au barbotin", c'est que tu tournes ton cablot autour de la poupée !
Normalement, si ton cablot est bien calibré, en accord avec ta chaine et ton barbotin, tu n'as pas à enrouler le cablot avec la poupée.
Tu tournes le cablot autour du barbotin et le relief de se dernier s'engrène dans les torons du cablot et le cabot est tirée comme une chaine le ferait.

Amicalement.
FX

24 août 2014

pas de mauvaises lectures ou interprétations Gilles: je ne parle que mon cablot de m. à moi, pas de ton bout. Je me suis trompé au début, je le concède c'est bien 22m de fonds. J'ai passé une main de fer comme je le disais dans la chaîne pour la tirer, ce qui revient au même qu'un bout, si ce n'est que c'est plus facile à installer. Et ce que je critique n'est surement pas ta solution parce que je n'en vois pas d'autres. Mais c'est le fait de se retrouver comme un c., d'être le nème à qui ça arrive, etc... Si simplement il pouvait exister des guindeaux avec des passages automatiques.
Je vois que tu as choisi la solution du winch dont je parlais, je n'en vois pas d'autres. L'inconvénient, c'est que entre les winchs et le guindeau, il y a du chemin.
Sans parler de l'aspect urgence, stress, etc...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022