Passage pavillon Anglais --&gt Français

Bonjour à tous,

J'en suis toujours dans mes procédures de changement de pavillon.

D'après les affaires maritimes les pièces que j'ai besoin de présenter :

  • la radiation du pavillon anglais : comment obtenir ce document? j'ai essayé de joindre le MCA en Angleterre mais je n'ai pas de retour. Ce document peut il être rédigé par le vendeur?

  • une déclaration de conformité d'un navire de plaisance. Pareil je n'ai aucune idée de comment obtenir ce document.

  • l'acte de vente en français : Là pas de soucis.

  • Les papiers anglais du bateau. Si ceux ci sont passé de validité (oui en Angleterre les papiers périme) Est ce que ça peu poser soucis?

  • un certificat d'acquisition d'un navire dans l'UE : Compliqué je ne sais pas non plus comment obtenir ce document...

J'ai une autre question, je n'arrive pas à savoir si le navire fait l'objet d'une hypothèque ou autre. Comment avoir ce renseignement? Et aussi si j'ai une convocation par les Douanes, est il possible qu'il me demande de régler cette possible hypothèque ou pire qu'il saisissent le bateau? Ce n'est pas la Douanes qui est en charge du règlement des hypothèque ou des saisies?

Merci de votre aide.

L'équipage
05 sept. 2009
05 sept. 2009

je l'ai fait
avec un bateau construit en france... pour la radiation cela a été fait par le brooker avec le ssr, le bateau n'était pas enregistré, on l'a donc enregistré puis radié. Pour la conformité il suffit de voir si le modèle du bateau existe dans les registres francais (cela permet d'avoir la jauge, la longeur, la puissance max du moteur etc..), pour le reste on m'a demandé moins de papiers.....pour les douanes une preuve que la tva avait déja été acquitée dans le pays d'origine, c'était précisé sur un ancien acte de vente du navire, n'hésite pas a aller demander des détails au bureau des douanes ou tu veux l'immatriculer..

05 sept. 2009

Merci pour cette réponse
tu as mit longtemps pour obtenir ton certificat de radiation original?
Tu as fais ta demande par mail? ou directement par téléphone, si par téléphone tu as appelé le MCA?

Merci !

05 sept. 2009

vi
oui, car si l'inscription a été faite rapidement par le brooker, la radiation nécessitait l'ancien proprio....cela a mis 1 mois et demi... et aprés trés rapide, la douane est a 500 m de chez moi..., ce sont eux qui transmettent aux affaires maritimes, n'oublie pas de passer aux impots avant (ils te demanderont pour la tva) dans mon cas c'est plus facile car le bateau est un modèle francais de grande série, essaie de trouver un bateau similaire au tien sous pavillon francais pour faire valloir l'équivalence

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2022