passage nord sud four et sein.

Bonjour. Je commence à regarder ma navigation pour la semaine du 25 octobre. Mon bateau est à Roscoff, et j'envisage aber w'rach puis passage du four et direction Camaret. A quelle heure envisager le départ de l'aber w'rach. Merci pour vos conseils. idem Camaret pour le raz de sein.

L'équipage
13 oct. 2016

Faudrait peut-être attendre d'avoir des prévisions météo à moins de 5 jours... :litjournal:
Ne tenir compte QUE de la marée serait une erreur.

Dans le bouquin des courants, tu peux trouver très facilement à quelle heure appareiller en fonction des horaires de marées...
Rien de compliqué.
Dans l'Almanach du Marin Breton ou le Bloc Marine, aussi.
:litjournal:

13 oct. 2016

Je rajouterai aussi que si la météo et/ou la houle se compliquent, arrange toi alors pour être aux alentours des horaires d'étale à la sortie du Four (St Mathieu) et dans le Raz. Mais les coeff; sont raisonnables pendant la période que tu annonces, ça doit passer sans problème en respectant cette règle.
Eric

13 oct. 2016

de l'ABw à camaret il faut y aller avec la descendante le mieux c'est de se trouver vers le libenter à pleine mer et on se laisse glisser surtout si c'est un gros coeff je n'ai pas regardé

14 oct. 2016

petit coef. Les bouquins sont sur le bateau. J'ai les heures de marée, la distance jusqu'à Camaret environ 36 m, aber wrac'h le four , je ne l'ai pas. ma première interrogation à quelle heure partir pour être à l'étale à la pointe st Mathieu.

14 oct. 201614 oct. 2016

8 h17

:reflechi:

sur la semaine du 25 Octobre il y a bien un jour ou 8 h17 sera pas mal ...
:reflechi:

PS : sinon tu fais comme tous le monde.
pour le jour J tu regardes ta carte de courant et horaire de marée pour déterminer l'heure de l'étale.
en fonction de la météo tu estimes la vitesse moyenne de ton bateau.
Tu fais distance / vitesse moyenne ça te donne un temps de nav, que tu retranches à l'horaire d'étale.
ce qui te donne une heure de départ.

:litjournal:

14 oct. 2016

Il faut compter environ 4/5 heures de trajet l'Aber W./ St Mathieu.
Mais ça reste approximatif suivant les performances du bateau.... Et bien évidement, si le vent est plein sud, tu auras à tirer des bords dans tout le chenal, et c'est dans ce cas particulier qu'il vaut mieux être à l'étale à hauteur de St Mathieu pour avoir une mer maniable.
Si la météo est clémente, tu peux pratiquement passer sans trop te soucier de l'heure de l'étale, vu les faibles coeff.

14 oct. 2016

Merci.

14 oct. 2016

bonjour, comme indiqué partir de l'Aber Wrac'h à pleine mer locale et passer le Libenter. avec le courant de marée ajouter un nœud à la vitesse du bateau. le problème est la direction du vent et sa force. compter 5 heures pour Camaret. pour passer le raz de sein il est impératif d'être à l'étale. en venant du nord il est d'usage de passer à pleine mer. se présenter environ une heure avant la PM en route au 180 sur La Plate puis lorsque Tevennec est par travers tribord , cap sur le Chat au 222 et lorsque Tevennec est plein nord virer au 150 environ. le but est de rester loin de la Plate. Pour le départ de Camaret il faut prévoir 6 heures à contre courant pour arriver au raz. il est possible d'attendre à l'est du cap si on arrive trop tôt. la météo est importante. les brisants dans le raz sont nettement visibles et permettent de savoir si le passage est possible. Cordialement.

14 oct. 2016

Impératif d être à l étale ....
Des brisants dans le raz de sein ....

Il vaut mieux parfois ne pas donner de conseils ....

15 oct. 201615 oct. 2016

je comprends mal ce genre de question . On est dans une zone de navigation difficile et dangereuse le plus sage c'est de se procurer des documents entre autre les instructions nautique que l'on peut avoir sous les yeux a chaque instant .

et on lis : dans le sens N/S "un petit voilier en s'aidant du moteur et naviguant à environ 4nd appareillera de l'aberwrac'h un peu apres la PM de Brest en ME et 1h 1/2 plus tard en VE ,de maniere à beneficier d'un courant portant de jusant et à se trouver à la hauteur de la pointe St Mathieu au moment precis de l'étale de BM.Le courant de flot poussera alors vers Camaret ou vers l'entrée du goulet de Brest "
"un grand voilier filant 7 nd partira 2h à 2h1/2 apres la PM...

il y toute une page

bon je lis plus haut que les doc sont a bord de ton bateau ..c'est bien

15 oct. 2016

Par contre pour passer Le Raz de Sein du nord bretagne , il y a un autre plan que de faire escale à Camaret , si la meteo le permet c'est de s'arréter à Molene .

ça fait gagner pas mal de milles et c'est suivant les horaires plus commode pour attraper les bons courants .

15 oct. 2016

sii c est du nordet t evites molene ....

15 oct. 2016

ce que je veux surtout dire c'est que le classique c'est l'Aber, et Camaret pour passer Sein .. or parfois je m'arrete à Molene soit en descendant ou en montant et souvent c'est plus simple et plus rapide .... biensur la méteo commande mais aussi quelque soit l'option ..... et s'arrété aussi à l'Ile de Sein c'est pas mal pour passer le raz le lendemain plutôt que de faire Audierne

15 oct. 2016

Et l'Aber Ildut ! On rentre a toute heure, c'est super protégé et sans détour....

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022