Passage du solent au foc orc

Quand je passe du solent au foc orc (voiles sur mousquetons), j'ai pour habitude de plier le solent mais c'est quand même un peu la galère surtout seul.
Pour simplifier la manipulation, je pense affaler le solent, le laisser avec les mousquetons sur l'etai et envoyer l'orc avec une estrope de 40 cms au dessus du solent.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté? Ma crainte c'est que le solent se prenne des paquets de mer sur le pont. Est-ce que 2 ou 3 ferlettes dans les filaires seraient suffisantes?
Merci pour vos avis.
Bien sûr, je sais que l'idéal c'est de le plier et le ranger...

L'équipage
3j

Sur un bateau précédent sans foc à enrouleur, c'est ce que je faisais. Parcontre, il faut plus que 2 ou 3 ferlettes les paquets de mer sont puissants, plutot 4 ou 5 rabans. Prévoir une estrope pour maintenir les mousquetons au plus bas. L'idéal est de le mettre dans un sac à plat pont


edbum:Bonjour ouaip un bout sur l'œillet du pt de drisse qui souqué au pont plaque l'ensemble des mousquetons vers le bas... Jean ·le 27 oct. 00:55

Plutôt que de changer de solent à foc ORC , fait installer une bande de ris sur ton solent , ainsi ton solent arisé aura la surface de ton ORC et plus de problème de rangement . C'est ce que font tous les coureurs en solitaires .


jean_manu:J'ai un ris mais je ne suis pas convaincu par la formule (le gros boudin pendant, bof bof). Envoyer l'orc me paraît plus simple et surtout meilleur résultat. ·le 25 oct. 18:57
edbum:Bonjour suis d'accord.... Il faut aller sur l'avant et faire un gros boudin.... C'est pas facile et pas chouette.... Comment faire + ??? Perso affaler solent puis trinquette... ·le 25 oct. 21:06

Je suis en train d’étudier ces solutions aussi en ce moment même.
Avec soit un Solent à ris à fermeture éclair ( ce que pratiquent beaucoup de ministes) et avec un deuxième point d’amure sur estrope déjà en place.
Soit envoyer un autre foc plus petit.
J’essaie de décomposer les manips a faire dans les deux cas.
On est forcément dans des conditions ou il y a de la mer.
Le Solent est en place mais ça forcit et il faut réduire.

Affaler le Solent.
Avec 30 nds ou plus c’est déjà une histoire mais c’est un geste commun aux deux solutions.
On reste ou se met à une allure serrée histoire qu’il ne n’aille pas chaluter ?
On borde la contre écoute ?
Les deux ?
Se mettre à une allure moins serrée c’est réduire le vent relatif et réduire les mouvements du bateau sur l’avant mais comment maintenir le solent dans les filières ?
À discuter .

Le solent est affalé.

Dans la solution où on endraille un autre foc au dessus du solent qui reste endraillé alors il faut :
- rabanter le solent ou le mettre dans son sac de pont ou le porter à l’arrière plus ou moins plié.

- apporter le sac du foc à l’avant.
- attacher le sac et sortir le foc
- déplier le foc
- si le solent est reste à l’avant et s’il y a de la place pour mettre les points d’amure des deux voiles sur la cadene c’est parfait sinon il faut retirer celui du solent
- mettre les écoutes du solent sur le foc
- endrailler le foc
- changer la drisse de voile
- hisser le foc.

Dans la solution de prise de ris il faut :
- changer les écoutes de points d’écoute.
- retirer le point d’amure bas de la cadene.
- rouler le bas du solent
- fermer la fermeture éclair
- ré hisser le solent.

Laquelle des deux solutions est la moins chronophage et la plus sécurisante ?


BWV988:Pour effectuer souvent les deux manips ,l'une pour remplacer le génois par un solent, et l'autre pour ariser le solent, je confirme que la prise ris sur un solent sans avoir besoin de le remplacer, est quand même plus simple et moins galère., même si quand moins simple que d'enrouler un génois...·le 25 oct. 20:28
nigrisnivert:Tout à fait d'accord. La prise de ris dans le solent est vraiment beaucoup plus simple qu'un changement de foc. Ça a été une vraie révélation quand j'ai investi dans un solent plutôt grand, 110% de recouvrement sur le conseil éclairé du regretté Le Troquer. Choix judicieux pour remplacer le génois à 150% sans trop de trou quand ça fraichit. Plan de voilure en tête typique des années 70, Armagnac. ·le 25 oct. 21:02
edbum:@pepere...pour descendre le solent... Bien au près.. Border plu plus l'écoute et pas la contre écoute... Libérer la drisse si seul ou l'équipier le fait progressivement.. Perso j'ai un sac accroché aux filières ça descend direct dedans et comme l'écoute est tendue au départ puis un peu relâchée sur la fin le solent se met plutôt rapidement en bas en accordéon... Jea·le 27 oct. 01:05
pepere:Oui, c’est une technique. Mais j’ai un doute sur le fait que le Solent descende avec l’écoute blindée. Ensuite le faire au près c’est possible dans certaines conditions mais à mon avis dès que tu as un peu trop de mer j’aurais tendance à le faire à des allures réduisant le vent apparent en s’aidant peut être d’un bout de génois déroulé pour que le Solent ne passe pas par dessus les filières ·le 27 oct. 03:57
edbum:Sur mon boat de 8 mètres donc guindant pas trop longL'écoute est etarquee au début de manœuvre... Je vais à l'avant.... Mon équipière rapproché le plus près du vent puis en même temps un court instant bout au vent...sans de vanter la gv.... Largue la drisse.. J'affale très vite ( sur câble et mousquetons inox) ça va bien dans le sac...l' équipière redescend le bateau.... Le guindant ne fait que 7 mètres.. Ça bouge quand même suis à genoux....j'ai un sac aux filière de chaque côté..J'affale dans l'un oue l'autre selon amure .. La trinquette en sac banane au milieuPont.... Jean·le 27 oct. 08:00

Je n'ai pas eu l'occasion d'ariser souvent un solent en mer: une fois par F6 dans le passage de la Teigneuse sur un 11m de l'UCPA. La manoeuvre était plutôt facile, mais nous étions nombreux et le temps était maniable pour le bateau.

J'ai souvent changé des voiles endrailllées sur un first 235 ou sur mon surprise.

La présence d'un mille patte en Sandow aide beaucoup.
De même j'ai installé un zigzag en garcette dans le balcon et les filières ce qui évite que la voile fiche le camp à l'eau.

1/ affaler la voile et la sangler dans le mille patte.
2/ Ranger la voile (oui pour la plier propre ce n'est pas toujours facile). C'est vrai que si on est deux et que le second descend la voile à la mesure c'est plus facile. De plus sur un petit bateau, ce sont des surfaces qui se maitrisent bien.
3/ endrailler la nouvelle voile (il faut qu'elle soit correctement rangée au préalable pour pouvoir le faire sans la dérouler ni la sortir du sac.)
4/ La sangler dans le millepatte puis installer l'écoute et la drisse
5/ Hisser

Je suis honnête je n'ai jamais fait cela avec des déferlantes qui balaient le pont. (Avec un petit bateau on évite ce genre de condition). Par contre à l'avant d'un 6m 7m cela danse assez vite. J'ai toujours fait cela assis ou à genou en prenant bien mon temps.

Mon expérience n'est peut-être pas transposable à un plus gros navire dans de grosses conditions de mer. Donc je ne me suis jamais posé la question de la voile arrachée du pont par une vague.

Peut être qu'un bon sac de pont bien sécurisé serait une solution? Tu affales dans le sac et tu installes tranquillement ta nouvelle voile.

Dernière chose, lorsque je me suis fait retailler dans une vielle voile un petit foc pour le mauvais temps je voulais faire un solent arisable. Mon voilier me l'a déconseillé, pour lui c'est une solution qui n'est pas la meilleure au niveau voile mais qui est uniquement guidée par des impératifs de place.

Je ne sais pas si ma contribution peut t'aider


Sur la question de la prise de ris, le point critique à mon sens c'est de bien enrouler le bas.
J'ai vu que certains figariste laissaient pendouiller le bas de la voile en regroupant simplement les 2 points d'écoute.
Mon ris étant assez important, je ne me vois pas faire comme cela.
J'ai mis des Sandows à demeure sur la voile pour reprendre l'excédent de toile mais c'est pas top car beaucoup de toile.
Autre question : est-ce que vous enlevez le premier point d'ammure pour rouler?


Bonjour quand je faisais oui... Je vois pas comment rouler sinon bien la zone amure? Jean


1j

Chacun ses gouts, moi je trouve plus simple de changer rapidement de foc que de prendre un ris. Mais je n'ai eu un foc a ris qu'une fois sur le bateau d'un ami et je manquais de pratique alors que j'ai changé des focs des centaines de fois. Je ne suis donc peut être pas objectif.
Pour le changement de foc je préfère endrailler le nouveau foc sous celui qui est déjà hissé. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de laisser le bateau tout nu moins de 2 mn. Si on a un barber réglable en tension on peut juste changer l'écoute d'un foc a l'autre. Si on a un rail de foc, alors avoir deux chariots et deux écoutes est très utile. Cela permet de mettre une écoute pré-reglée sur le nouveau foc et de le hisser avant de retirer celle de l'ancien foc. On peut aussi utiliser la contre écoute pour cela en la pre-reglant mais il faut être certain de ne pas avoir a virer pendant la manœuvre.
Jamais je ne laisserai un foc sur le pont avant, même dans un sac bien sanglé. Au près dans le clapot la plage avant est régulièrement sous 'l'eau verte' et j'aurais peur que tout soit arraché. La place des voiles qui ne servent pas est dans un coffre!
Question subsidiaire pour ma culture, c'est quoi un orc, a part un très méchant dans le Seigneur des Anneaux ?


1j1j

ça dépend aussi beaucoup du bateau, de l'ergonomie du pont et de sa surface. Par exemple le pont de mon ancien Pogo 1 était bien moins torturé que celui de mon Pogo 2 actuel, et le premier du nom me permettait des manœuvres plus faciles que sur le deuxième, mais la violence des mouvements de ces deux bateaux rend les manœuvres de changement de voile d'avant assez galère au près, avec un bateau qui tape violemment et des mouvements d'ascenseur prononcés dès qu'il y a un peu de mer et de vent. Mon ancien First 30 n'était pas non plus un modèle d'ergonomie avec son pont très étroit et encombré, ceci étant en partie compensé par des mouvements plus doux. Je me souviens par contre d'un bateau, le Kelt 8m, à bord duquel j'ai beaucoup navigué sur lequel ces manœuvres me paraissaient plus faciles. Donc y'a pas vraiment de règles immuables, il faut juste s'adapter à sa monture.


1j

C'est vrai que mon chance étroit et lourd a des mouvements plutôt doux mais peut mouiller assez rapidement. Tu as raison, chaque bateau est différent. A nous de nous adapter...


Bonjour.. J'avais fais posé un ris sur mon solent.. Quand on va sur l'avant le prendre et seul c'est complexe je trouve.. Ça bouge pour bien faire... Et la bordure est toujours trop longue ou les bras trop courts...et compliqué je trouve d'avoir u' beau résultat efficace.... J'ai pris une trinquette ce qui '' empêche pas d'aller sur l'avant danser.. Jean


1j1j

En ce qui me concerne, mon choix est fait, j’ai signé hier pour mettre un ris sur mon Solent.
Ce sera avec fermeture éclair + anneaux de rabats en secours éventuels et estrope sur le guidant pour surélever la bordure.
C’est la solution adoptée sur le Figaros, les minis, les class 40.
Je prends les bonnes idées éprouvées.

Le solent arrisé fera 20 m2. Sans ris il fait 27 m2 .


Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022