Passage du Nord-Ouest (Cargo sans brise glace)

le Nordic Orion vient passer par le détroit, sans suivre de brise glace, avec une "coque normale". Gros cargo de 220 m de long, il raccourcit de plusieurs semaines son trajet avec cette route.
Info Radio France, journal de 13 heures.

L'équipage
07 oct. 2013
07 oct. 2013

et ça se produira de plus en plus, vive le réchauffement ....

07 oct. 2013

vite! il faut y aller avant que ça devienne une affreuse autoroute...

07 oct. 2013

Si c'était le seul problème....

07 oct. 2013

Non, Elpeyo ! Pas une coque normale.

Le Nordic Orion est un navire classe glace 1A.

07 oct. 201307 oct. 2013

C'est une histoire intéressante à suivre car il y a un conflit entre le Canada et les US qui s'appuient sur la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay, 1982).
Le PNO est considéré comme un détroit international libre à la circulation.
Ce n'est pas l'avis du Canada qui entend resté souverain dans cette zone.
Il y a déjà eu plusieurs incidents entre les 2 pays à ce sujet :
avec le pétrolier brise-glaces US "Manhattan" en 1969 et avec le brise-glaces des gardes-côtes "Polar Sea" en 1985 qui ne s'était pas signalé et n'avait donc demandé aucune autorisation de passage.
Bras de fer, négociations ....
Depuis, les navires US signalent leur passage mais ne demandent pas d'autorisation de passage comme le souhaiterait le Canada.
Ambiance .... :mdr:

Le Nordic Orion est sous pavillon danois.

07 oct. 2013

Ca va être Canada Vs "le reste du monde". Gageons que l'OMI et même l'OMC vont jouer les arbitres...

07 oct. 2013

Le Conseil Arctique est composé de 8 pays qui défendent leurs intérêts sans trop dire ce qu'ils veulent : Canada, Finlande, Norvège, USA, Islande, Suède, Russie, Danemark.
On se doute bien qu'ils voudraient en faire une chasse gardée.

C'est pour ça que la France et la GB ont revendiqué et obtenu un siège d'observateur et la Chine tente l'impossible (en vain pour l'instant) pour qu'on leur offre ne serait-ce qu'un strapontin. :heu:

Un article de la Convention de Montego Bay en fait déjà une zone maritime particulière du fait des zones recouvertes par les glaces ce qui implique des règles spécifiques liées à la protection de l'environnement mais dans la limite des zones de souveraineté de chaque pays.
Autant dire, pas grand'chose de bien précis.
Pour l'instant.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022