Passage du genois au virement de bord
Bonjour
A chaque virement de bord le genois est gêné au passage devant le bas etai.J'ai installé un tube PVC autour du bas étai mais ce n'est pas satisfaisant.comment avez vous gérer ce problème ?
Merci
Bonjour !
Perso, j'ai un génois avec prise de ris et, quand je prends un ris, il faut ferler la partie inférieure du génois ; ça donne une assez grosse "excroissance" au niveau du point d'écoute. Ca a tendance à se bloquer grave dans le bas-étai avant.
J'ai +- résolu le problème en faisant ceci : normalement (AMHA), en faisant un virement de bord, il est conseillé d'attendre que le génois soit presque bordé à contre avant de choquer son écoute. Si je fais ça, blocage garanti... Donc, je commence par choquer assez généreusement l'écoute, le génois part "sur l'avant", et avec un peu de chance, il passera sur l'autre bord assez largement devant le mât. En jonglant un peu avec l'écoute sous le vent et en ne la bordant pas trop tôt, j'ai maintenant rarement des problèmes...
Evidemment, je ne fais pas de régates ! Ca rend le virement de bord plus "mou" et plus lent, mais en coisière, on a le temps !
Si ça peut aider...
Michel de Nieuport.
Bonjour,
Sur mon First 345, j’avais installé comme toi un tube PVC sur mon bas-étai. Mais aussi fait des épissures sur mes écoutes. Reliées au point d’écoute du génois par une erse à bouton en Dymema.
Le passage du génois à grand recouvrement en était grandement amélioré.
Les épissures se font beaucoup plus facilement sur un cordage neuf (qui n’a pa encore été bordé)
Bon matelotage,
Patrice
Mon bateau précédent avait un bas étai avec génois à recouvrement.J'avais installé une manoeuvre supplémentaire que j'utilisais uniquement lorsque le passage du génois bloquait.
Un bout frappé sur le point d'écoute du génois et qui passait dans une poulie (installée bien en avant du bas étai) qui renvoyait vers bloqueur ou taquet coinceur au roof.
ça marchait très bien.
En équipage c'est le boulot du n°1 de faire passer le gen devant le bas étais puis rapidement de faire la jupe si besoin ; et du n°2, quand il passe d'un bord à l'autre au rappel, de faciliter la circulation des ficelles et d'assurer que la contre est pas retenue.
Cdlt
JM
Bonjour,
j' ai un génois à grand recouvrement.
J' ai fait une écoute en continu, fixé à l' œillet de point d' écoute par une "tête d' alouette".
Bien que j' ai un bas étai allant des 2/3 du mât au milieu de la plage avant pour ma trinquette, je n' ai aucun problème au virement de bord.
Gorlann
juste un truc rigolo pour rebondir sur le fil de Jminet :
si le N°1 fait passer le genois devant le bas étai qu'il se mette du bon côté de l'écoute de reprise sinon il faudra faire appel au banc des remplaçants, j'ai déjà perdu quelques avants-centres suite à cette erreur tactique !
força Barça
2 bas-haubans AV au lieu d'un bas-étai et le problème est réglé radicalement 😄