Passage des lignes de vie sur First 29

Hello à tous !

Je souhaiterais rajouter des lignes de vie sur mon boat, un First 29.

Je voudrais essayer d'avoir un passage de lignes qui ressemble au schéma que j'ai mis en pièce jointe, mais je ne vois pas comment faire passer les lignes de vie proprement sur le rouf.

Pour montrer à quoi ressemble mon pont je joins aussi une photo du boat vue de haut ! Ce n'est pas trop trop clair sur la photo, mais au niveau du mat et à cause des boites à réas il n'y a pas beaucoup de place pour faire passer une ligne sur le rouf.

Et ma deuxième question : quelle serait votre méthode pour se sécuriser directement en sortie de descente, et à la barre à la vue de mon plan de pont ? Des cadènes articulées dans le cockpit ? Une mini sangle quelque part ?

Merci d'avance de vos retours :)

L'équipage
10 août 2018
10 août 2018

Tu seras en danger avant de pouvoir te crocher, ft que ca parte sur le passavant, a 1metre au moins de la poupe, pour ne pas etre trainé

10 août 2018

Principe: on porte un harnais avec une ou deux longes munies de mousquetons, assez courtes pour être facilement manipulables et ne pas rester suspendu par dessus bord sans pouvoir remonter si on est éjecté.
On croche le (ou les mousquetons en verrouillage alternatif)
sur les points d'appui: longe tendue pour la circulation arrière avant et retour par les passavants et crochetage de proche en proche, autrement. Il faut donc disposer aux points clé de pitons solidement fixés (par exemple un en sortie de descente et un en pied de barre), comme en alpinisme.
Par principe en plus garder toujours une main au bateau.

10 août 2018

correction: lire "ligne de vie assez tendue " pour "longe" ligne 5. Sur le roof on peut disposer de points d'accroche.
Ne pas sous estimer la force d'impact d'une vague qui balaye
(aboutissant à une force (1T parait-il) importante sur le point d'accroche pour l'éjection d'un homme de 75kg).

10 août 2018

Merci !

Ce que je voulais plus faire (à tort peut-être) c'était passer les lignes de vie au plus haut sur le rouf pour qu'elles soient le plus centrées sur le boat et ainsi qu'il soit impossible de passer par dessus bord même en étant attaché. Ce qui me fait peur en posant les lignes de vie sur les passavants c'est finalement d'être attaché trop près de l'eau ! Qu'en penses tu ?

Pour le piton en sortie de descente je vois mal où le mettre sans qu'il devienne plus un obstacle pour les pieds qu'autre chose, une idée ?

10 août 2018

Relis mon message tu dois etre Assuré qd tu quittesle cockpit

10 août 2018

J'entends bien, mais est-ce qu'un piton en sortie de descente (plus un piton sous la barre), et une ligne de vie qui revient très bas (entendre vers la poupe) sur le rouf empêche d'être assuré quand tu quittes le cockpit ?

10 août 2018

En fait par piton je veux dire cadènes articulées, de type Wichard.

10 août 2018

Pensez à placer les lignes de vie au dessus des cordages courant sur le pont, sinon galère pour se déplacer.

10 août 2018

Il faut que tu sois attaché avant de quitter la descente, c le moment le plus dangereux

10 août 2018

Quel que soit le montage, dans ce type de situation à risque il faut faire en sorte qu'en tout moment de la sortie puis en déplacement on soit effectivement toujours accroché à un point fiable du bateau. Dans une course pro récente un équipier très expérimenté a été éjecté et perdu parce que non croché du tout une seconde, sans doute pour faciliter son action, juste au moment d'une embardée imprévue.

A priori il y a toujours la possibilité de disposer de points d'accroche dans un rayon de 1m environ sans qu'on se prenne obligatoirement les pieds dedans.

12 août 2018

Merci pour vos messages. Je suis tout à fait conscient qu’il faut dans de nombreuses situations s’accrocher dès la sortie de la descente. La n’est pas ma question car amha il n’y a pas débat.

Ma question est plutôt comment prévoir justement cette possibilité de s’accrocher dès la sortie de descente sur mon first 29 de façon sécurisée et aussi sans empêcher la libre circulation sur le bateau. J’ai bien compris que j’allais devoir faire passer des sangles sur les passavants, mais dans le cockpit la réponse me semble moins claire. Dois-je avoir une mini sangle quelque part ? Ou plutôt juste des cadences articulées bien placées ? Comment faites vous ?

12 août 2018

des cadenes wichard au 4 coins du cockpit, par gros temps on st'attachait en bas et on ne se décrochait qu’après avoir croché la deuxième longe sur une des cadenes

plus facile sur le first 30 qui a un petit cockpit secure par baston

13 août 201816 juin 2020

Bonjour Ronan,
Sur notre 30 pieds, en complément des lignes de vie sur les passavants, on a ajouté une cadène articulée sous le panneau de descente (avec une belle contre plaque) et en complément, on y attachait une sangle qui allait faire le tour du support central de rail d'écoute de GV.
Tu peux voir la cadène sur les photos suivantes.
Lors de mes déplacements vers le pieds de mat, je laissais une longe sur la ligne de vie de passavant et arrivé au pieds de mat, je crochais une deuxième longe sur l'anneau de tangon ce qui permettait d’être accroché au centre du bateau pendant les manœuvres tout en laissant la longe sur la ligne de vie pour le retour au cockpit.
En l’occurrence, sur la photo, je ne suis pas attaché.

13 août 2018

Super merci pour vos réponse, c'est déjà plus clair dans ma tête !

Je pense que je vais m'amuser à poser une contre plaque derrière le panneau de descente ! Mais ça me semble une bonne solution !

Vous avez des bons plans pour acheter des cadènes Wichard ? Parce que c'est pas donné :p

Et la contre plaque comment vous la faite ? Un morceau de contreplaqué extérieur ? Quelle épaisseur environ ?

14 août 2018

Bonjour Ronang, sur notre First 305, je souhaite également déplacer les lignes de vie sur le roof ; c'est effectivement plus sécurisé que sur les passavants en raison des arguments que tu avances. Il suffit de faire passer les lignes de vie au dessus de tout le reste.

14 août 201816 juin 2020

C'est ce que j'ai fait sur mon voilier. Une ligne de vie courte dans le fond du cockpit et lignes de vie sur le roof au dessus de tous les cordages.

15 août 201815 août 2018

Bien le montage volubilis3.Par contre j'y vois un petit inconvénient pour la plage avant (pas pour le cockpit).Le fait que la ligne de vie ne soit pas plaquée au pont comme elle le serait si elle passait par les passavants est un vrai croche pattes pour celui qui vient sur l'avant.

14 août 2018

Merci pour les photos ! C’est ce que je chercher à faire !

Quid en revanche des frottements des différentes drisses et autres bouts qui vont frotter sur les sangles ? Est-ce vraiment un montage « propre » ?

14 août 2018

La disposition des lignes de vie de volubilis3 sur le pont est excellente, et selon moi c'est l'idéal. Par contre dans le cockpit je préfère les cadènes.
j'avais opté pour cette disposition très centrée sur mon précédent bateau sans problèmes particuliers en ce qui concerne les frottements.

14 août 201814 août 2018

La ligne de vie au fond du cockpit est fixée à deux cadènes. L'avantage de la ligne de vie est que plusieurs équipiers peuvent frapper leur mousqueton alors que sur une cadène un seul mousqueton à la fois.

14 août 2018

Top !

Dernière question : quelle taille bon les cadènes articulées pour bien pouvoir passer un mousqueton dedans ?

Et je repose aussi mon autre question, comment est votre contre plaque ? Et quelle épaisseur ?

14 août 2018

J'ai collé un contre-plaqué marine de 8 mm de 10 x 10 cm environ

14 août 2018

Merci !

14 août 2018

Merci pour votre fil, je rajoute ce petit truc à la liste des choses à faire sur mon piti bateau...

30 août 201816 juin 2020

Re bonjour,

Je remonte ce fil car j’ai commencé à installer mes cadenes mais après avoir installé la premiere en fond de cockpit un doute m’est venu : j’ai installé la cadène articulée “anneau” vers le bas. (cf. Photo) mais les cadènes Wichard sont faites pour travailler sur 90 degrés (qui sont les 90 degrés orientés vars le bas dans cette configuration, je ne sais pas si c’est clair). Mais sauf que si la cadène me retient lors d’une tentative de passage par dessus bord la longe va plutôt tirer vers le haut puisque cette cadène est en fond de cockpit. Alors est ce que j’ai placé ma cadène dans le mauvais sens?

Je mets aussi une deuxième photo d’un extrait d’un bouquin ou la cadène serait peut être dans le mauvais sens aussi.

30 août 201816 juin 2020

[Rajout du « mode d’emploi » Wichard]

30 août 2018

montée à l'envers ...

30 août 2018

On va dire heureusement que j’en ai monté qu’une !

C’est reparti pour un tour, merci !

30 août 201816 juin 2020

Mais alors la cadène qui est installée comme dans la majorité des bateaux et comme dans la pub Wichard (cf. Pièce jointe) est inefficace du coup ? Si le gars tombe vers l’arrière, la cadène se retrouvera à plus de 90 degrés et donc « hors de zone de travail » . C’est pas normal ça !? :oups:

31 août 2018

Pourquoi des cadenes articulées, j ai pose des cadenes wichard simples kiss !

31 août 2018

Le but etait de ne pas avoir de choses en plus entre les jambes qunad on ne les utilise pas, d'ou le cote articule.

31 août 2018

lignes de vie bâbord et tribord de la poupe à la proue, et deux anneaux dans le cockpit: l'un sous la barre d'écoute (qui coupe le cockpit en deux) et l'autre sous le panneau de descente. Le barreur peut rester sécurisé à tous moments quel que soit le bord sans se détacher, l'équipier aussi dès la descente et on ne s'emmêle jamais les longes...au louvoyage dans la brise avec ma compagne, on s'accroche chacun une fois pour toute, c'est top. Grosses cadènes fixe étanches Wichard, facile d'y frapper la longe sans chipoter.

03 sept. 2018

Les cadènes articulées se mettent dans la positions choisie

03 sept. 201816 juin 2020

Les cadènes articulées se mettent dans la positions choisie

03 sept. 2018

Pas sur mon modèle malheureusement:(

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022