Pas d'hélice

Hello à tous;
A cause du pas de l'hélice , mon bateau à tendance à tirer à droite en marche arrière au ralenti quand je sors de mon emplacement. Si j'ai de l'erre,il recule droit mais j'ai pas des masses de place entre les pontons pour prendre de la vitesse. Pensez-vous qu'en mettant un peu de gaz (mais pas trop !) + un peu de barre à bâbord au moment de me lancer, j'ai plus de chance de reculer droit ?
Merci

L'équipage
09 août 2014
09 août 2014

"pas d'hélice"...
hélas!
c'est là qu'est l'os!
:mdr:
...
pardon!
:acheval: :acheval: :acheval:

10 août 2014

Pensez-vous qu'en mettant un peu de gaz (mais pas trop !) + un peu de barre à bâbord au moment de me lancer, j'ai plus de chance de reculer droit ?

Oui et non.
L'effet de pas d'hélice disparait une fois les filets d'eau organisés au sein même de l'hélice. Pour cela, la faire tourner plus vite (plus de gaz) ne l'aide pas. Par contre, l'erre en arrière lui permet de devenir efficace. Plus que les gaz, donner une impulsion sur le bateau pour prendre un peu de vitesse (de l'erre) lui permettra d'accrocher plus vite.
Il en va exactement de même pour le safran, c'est la vitesse qui le rends efficace, tant pour donner une direction que pour (eventuellement) contrer l'effet "pas d'hélice". Faut-il encore qu'il soit efficace en marche AR. Beaucoups de vieux bateaux sont immanoeuvrable en marche AR pour cause de safran trop petit.
.
Le pas d'hélice étant un mal contre lequel on ne peux pas vraiment lutter (sauf a être déjà lancé en marche ar), le mieux est de l'utiliser tant que c'est possible. Tu parles de "reculer droit" contre l'effet de pas d'hélice, mais ne vaudrait il mieux pas l'utiliser pour tourner dans le sens du pas directement en sortant de la place et de longer les pannes en marche AR pour aller reprendre la marche av là ou il y a de l'eau? Si tu as un bateau efficace en marche AR, c'est souvent plus facile pour manoeuvrer (direction et traction en amont de l'objet bateau, visibilité bien meilleure, frein plus efficace car pas de pas d'hélice si tu passe en marche avant et efficacité immédiate). A former les gens aux manoeuvres de port, je faisais faire en marche avant ET en marche AR sur la même place, et beaucoup se rendaient compte que c'etait bien plus facile en AR.

10 août 2014

Merci,
C'est un conseil judicieux ; je remarque d'ailleurs que de très nombreux plaisanciers manœuvrent en marche arrière, même avec de longs bateaux et sans propulseur d'étrave.
Mon stress principal vient du fait que le navire à ma droite au ponton est 2 mètres plus long que moi et ma "dérive" à droite en sortant lentement me le fait longer d'un peu près... malgré un gros pare-batt disponible à la main de l'équipier et que je crains aussi, qu'une fois en travers des autres proues ou poupes, une risée me rabatte contre mes voisins de ponton alors que je n'ai pas encore assez d'erre pour être manœuvrant en arrière ou pour pouvoir embrayer en avant sans risque.
Mais je vais m'entraîner encore et encore.... c'est la meilleure solution et effectivement essayer d'utiliser le pas de l'hélice à mon bénéfice.

10 août 2014

Rentrer en marche arriere ce serait peut etre plus facile, et plus facile pour ressortir en marche avant ?

11 août 2014

oui ; je vais aussi essayer cela quand il n'y aura pas trop de vent et pas 50 spectateurs au ponton visiteur en face ! en plus cela sera plus commode pour embarquer et débarquer ; je précise que je ne possède ce bateau (10.40 ) que depuis peu ; avant j'avais un first 24 avec moteur en puits que je pouvais solidariser au safran et il tournait dès lmors sur lui même dans un mouchoir ! (petit bateau petit problème ....)

10 août 2014

Et je crois que la "dérive" à droite en marche AR te fait flipper.
Il y a eu un excellent HS il y a deux-trois ans de V&V, pour une fois, qui parlait de ses soucis de sortie et entrée dans une place un peu juste, il faut essayer d'utiliser le coup de fouet lorsqu'on met gaz en grand mais pas longtemps, ce qui permet de faire pivoter plus ou moins le bateau autour de sa quille, sachant que l'avant est plus volage que l'AR.
La solution d'Olivier est très bonne, rentrer si le vent le permet, en marche AR.
Sion, des pare bat', et des planches de mousse sur tout l'avant du bateau permettent de s'appuyer dessus sans penser si on a bien renouvelé son assurance et quel est sa franchise...
Vrai que sur l'avant, ce n'est pas la coque qui va gêner, mais la delphinière, souvent, qui accroche et fait des dégâts au matériel et au moral.

10 août 2014

As tu essayé, avant d'enclencher la marche arrière de déjà orienté ton bateau dans le sens inverse que lui fera prendre le pas .
Je suis pas clair :reflechi:
J'essaye en plus clair (peut etre !!) si avant d'embrayer pour reculer tu positionne l'arrière du bateau vers la gauche (autant que peut te le permettre ta place et les formes respectives de ton bateaux et de ses voisins) au moment ou tu vas embrayer cela te réalignera et ensuite peut être auras tu assez d'erre pour être manœuvrant ?
Rassure toi "une manœuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse" (Alain Gréé)
Je ne parle même pas du courant, du vent (qui en général prend un malin plaisir à changer de direction ,juste au moments ou tu n'as gardés que l'amarre qui "allait " bien ...avec le vent d'il y a 1 mn...),
Bonne chance, car elle intervient plus que l'on ne le pense, après , pratique , pratique et souvient toi il n'y a que ceux qui ne bougent pas qui n'ont pas de problème de manœuvre :langue2:

11 août 2014

merci ; non je vais essayer de positionner la barre pour le faire culer à babord dès le départ ; c'était d'ailleurs ma question au début du fil

10 août 201410 août 2014

bj,
j'ai un peu le même pb, et s'il y a du vent je n'hésite pas à mettre une amarre (du 10 très souple) en double en bout de ponton ou sur un taquet du voisin pour me retenir à gauche, je la laisse filer et la récupère vite fait qd la trajectoire du bato est bonne
faut s'entraîner un peu comme pour tte manoeuvre
ça marche bien, l'idée de longcours est aussi pas mal
JL.C

11 août 2014

merci pour l suggestion, à essayer dès qu j'y retourne ; cela me permettra sans doute de rester dans l'axe le temps que je ne risque plus d'aller emboutir l'arrière de mon voisin à hauteur de la moitié de ma longueur !

11 août 2014

on ne peut rien faire contre le couple plus l'hélice est près du safran plus il se fait ressentir ..
donc il faut s'en servir .
au pire se présenter du bon coté en travers de son poste à quai et rentrer en marche arrière .
si on rentre en marche avant,arriver sur l'erre et donner un coup de marche arrière bref et suffament puissant pour stopper le bato .
ou bien partir de très loin en marche arrière afin que les filets d'eau accrochent lancer le bato et arriver sur l'erre en marche arrière .si on a la place évidement .
comme la plupart des ports on étés étudiés pour des voiliers de 6 à 8m et que maintenant les plus petits font dans les 9 a 10 m ,ça pose de gros problèmes de maneuvre
alain

11 août 2014

Jean-claude ,
As -tu une ligne d'arbre ou un sail drive ?
As - tu un pas gauche ou un pas droit ?
Tout dépend de ça !?
Nous , on a un sail avec un pas gauche et...on recule en déviant à droite = normal .
Le sachant , je me place en oblique à droite ( l'étrave à droite et donc le cul à gauche) et avec les gaz , je me redresse !!!
On se connaît , je pense !!??.......Amitiés de Marie - Anne et gérard
( biloup 66 eau d'heure !!!!!) ! ça fait un bail :-)
Maintenant Bavaria 32 !!

14 août 2014

quel hasard ? après ce temps ...
et bien oui ! j'ai vendu le first il y a 12-13 ans mais le virus ne m'a jamais quitté !
je pense tout doucement à la retraite (encore 6 ans quand même mais moyen de lever le pied !)
donc je viens de racheter un jouet 1040 MS et il est à Trébeurden (Côtes d'Armor), très chouette coin mais plein de pavés, de marées ++ et de courants débiles ! donc je réapprends la navigation et comme beaucoup de choses ont changé point de vue électronique etc...
donc pas mal de lecture et de surf (même au boulot comme maintenant !)
je vais essayer effectivement de positionner le bateau le nez à tribord avant de quitter l'emplacement mais c'est assez étroit
ceci dit avec le nombre de conseils - pertinents - reçus je dois pouvoir en sortir !
en fait il faut que je connaisse mieux le bateau et la technique du in-board !
et vous ? bavaria 32 ? méditerranée ?
à bientôt
jc

11 août 2014

Perso, je n'hésite pas à m'appuyer sur le bateau d'à côté, pare-bat' et panneau mousse à poste, car mon bateau, comme beaucoup, vire du mauvais côté (curieusement...) lors de la sortie de ponton.
Sans compter le vent, qui à Morgat, est quasi toujours orienté Nord-Sud ou inversement alors que les places sont elles orientées Est-Ouest...
Et s'il y a un râleur, je lui demande gentiment de m'aider au lieu de regarder comme une concierge. Le pire étant "bobonne" qui dit à son bulot de mari que "l'autre va rayer le bateau"... Là, on entre dans des moments de poésie assez intéressants...
Mais c'est ma façon "zen" d'agir !! Et je la partage ! Je n'ai jamais amoché de bateau voisin, donc...

12 août 2014

après des années de luttes sur mon petit boudignion (8.80 m) donc tout pour la marche arrière, c'est à dire quille longue et hélice dans le safran, qui fait à peu prêt ce qu'il veut en marche arrière, ou au mieux s'il y a du vent se met dans l'axe.
Les seules choses que j'ai trouvé pour sortir de la place sont, 1 de me tirer sur la chaine sur le coté pour impulser un début de rotation (je l’emmène jusqu'au hauban) et 2 de donner des gaz franchement et brièvement.
Longtemps je sortais craintivement au ralenti et là rien à faire.
Avec des gaz j'arrive a donner un début de rotation (on est loin de se balader entre les pannes en marche arrière comme certains btx neuf qui semblent se conduire comme des golf mais c'est un début).

Et évidemment sans oublier un équipier à l'avant avec une gaffe pour tirer pousser ....
:-)

12 août 2014

Et en parlant de petit bateau, comme mosc, sans aller jusqu'à la quille longue, (quelle horreur), j'ai remarqué que les petits bateaux sont souvent équipés de petits moteurs, monocylindre, qui ont une inertie à la mise de gaz assez... lente, souvent trop lente pour avoir le coup de fouet décrit dans les manuels de manoeuvre au moteur sur un voilier.
C'est parfois angoissant de mettre plein gaz, d'entendre le "bruiteur" se lancer péniblement, en générant une veine d'eau trop faible et trop lente pour réellement donner ce fameux coup de fouet.
J'ai navigué sur "plus gros", équipé de moteurs à 3 ou 4 cylindres, c'était autre chose. Et je ne parle pas des propulseurs d'étrave, ça, c'est de la triche !
;-)

14 août 2014

Bof, j'ai un safran qui tourne sur 360 °.
Et ça m'amuse d'arriver au centimètre près.
Mais en marche arrière.
Et je suis assez jalousé ! :pouce:

14 août 2014

Bonjour moi j'ai le meme probleme mon voilier fait 12 m et 9t

je vient de rentrer de vacance mais quel stresse dans les port j'était obliger de demander de l'aide a la capitainerie a chaque manœuvre, des que je passe la marche ar le bateau se met de travers l'ar vers la droite, une marche ar est complètement impossible,

la semaine dernière j'arrive dans un port avec le mistral la capitainerie m'indique une place ok pas de problème et la je dépasse l’emplacement car illisible donc arrêt de bateau petite marche ar barre a gauche hé ba non il part ar droit et impossible de reculer!!! hé la 50 personnes pour vous expliqué comment faire et tous savent mieux vous!! enfin !!

depuis hier je regarde pour un propulseur d’étrave externe ou un petit truc a visé sur le safran pour parer le pas de l’hélice ??? A voir mais faut que je trouve une solution !!!

14 août 201414 août 2014

un ami avec un plan cornu (toujours des histoires de quilles longues) d'un peu plus de 10 m c'est intéressé à un propulseur d'étrave ou de poupe ou les 2 qui fonctionne avec un compresseur central qui balance de l'eau sous pression par des buses relativement petites disposées ou l'on veut ou presque, du coup peu d'impact sur le profile de la coque.
le principe m'a fait rêvé un instant mais le prix que j'ai préféré oublier, m'a dissuadé.

14 août 2014

Je suis dans la même situation que toi, aucune manœuvrabilité en marche arrière tant que je n'ai pas une vitesse suffisante - et encore, il y a une inertie terrible, il faut sacrément anticiper...

Ce que j'ai appris : il n'y a rien à faire pour lutter. J'ai essayé de mettre la marche arrière au ralenti, à vitesse moyenne, à fond, en "coup de fouet"... rien à faire, le pas d'hélice est toujours aussi présent.

Ce que je fais :
- je prépositionne mon bateau autant que possible dans la direction opposée au pas d'hélice (en jouant sur les amarres, on arrive à prendre une position bien en biais, en s'appuyant sur les voisins si nécessaire),
- j'essaie de "lancer" le bateau en marche arrière sans l'aide du moteur (en poussant le ponton du pied par exemple),
- je ne laisse pas l'ancre sur le davier, cela fait toujours gagner quelques cm qui peuvent éviter le pire...

Mais avec un peu d'aléas, de vent, de malchance... on finit toujours par cogner le voisin un jour ! Et ce n'est pas une catastrophe.

15 août 2014

ok ce n'est pas une catastrophe mais moi je connais tous le monde et tout le monde me connais dans les ports ou je passe !!!!

15 août 2014

:-)

Désolé, je n'ai pas été clair : je voulais dire qu'il est rare qu'à cette vitesse ça provoque de la casse (et pas que le fait de casser les bateaux des autres n'est pas grave !)

Ma bonne résolution : toujours me relire avant de cliquer sur "Envoyer"...

15 août 2014

un truc que j'ai vu une fois à porquerolles, c'était le moteur de l'annexe (1.5 cv ou un truc comme ça ) positionné sur une une chaise accroché à un style de balcon arrière qui faisait le tour du safran (encore un vieux bateau cul pointu),
le gars l'a basculé et il s'est retrouvé à l’arrière sur le coté et avec ça perpendiculairement il déplaçait son arrière pour sortir d'une place délicate par mistral.
Moi ça ne marche pas mon annexe n'a que des rames :-)

15 août 2014

Comme nbeaulat, et je l'écris plus haut, toucher un bateau lors de manoeuvres n'est pas grave tant qu'on est zen et conscient des risques. On est assuré, normalement...
OK, l'amour propre en prend un coup, et alors?
L'hélice, son pas, la charge du moteur suivant l'hélice jouent beaucoup sur la manœuvrabilité en arrière, si l'hélice n'est pas carénée et située avant le safran.
Si en plus on a une quille longue, c'est folklorique.
Si comme moi on a une quille "classique" mais une hélice tripale à forte traction, en AR, c'est comme si j'avais une quille longue mais en avant, je vire sur place.

15 août 2014

le pas d' hélice ! est ce que quelqu’un a une explication technique de ce phénomène ?

15 août 201415 août 2014

En gros : la pression sous l'eau augmente avec la profondeur (phénomène bien connu des plongeurs).
Conséquence : la pression de l'eau au niveau du bas de l'hélice est très légèrement plus élevée que la pression en haut de l'hélice. Donc, la force de traction étant proportionnelle à la densité de l'eau et donc sa pression, en tournant, la propulsion créée par les pales qui sont en position basse (qui vont vers la droite) est plus forte que celles qui sont en position haute (qui, elles, vont vers la gauche). Ce qui crée cette petite force différentielle, suffisante pour pousser le bateau latéralement.
Voilà pourquoi on dit que le pas d'hélice pousse du même côté que si l'hélice "labourait" le sol (avec les pales du bas donc).

15 août 2014

@jcp0855
En fonction de ta position (catway? ponton? quai?), tu peux essayer une manoeuvre de garde (en marche AV, toujours en marche AV, une manoeuvre de garde en MA ce n'en est pas une!) qui te permet de décoller l'arrière et de le placer ou tu veux pour qu'il contre l'effet du pas d'hélice. Mais c'est surtout possible su tu as suffisamment de place a coté de toi.

15 août 2014

Je n'arrive pas à voter pour nbeaulat, mais ce qu'il dit est vrai et censé.
Il suffit d'imaginer que l'épaisseur de l'eau au dessus de l'hélice étant plus faible que l'épaisseur de l'eau en dessous de sa pale basse pour comprendre que l'eau au dessus "pèse" moins fort que 20-30cm voire plus plus bas.
On peut aussi expérimenter ce phénomène dans un seau d'eau, la main se déplace sans effort vers la surface qu'en bas.
De là découle l'effet de dérapage du bateau par rapport à la rotation de l'hélice.
On ajoutera le fait, très important, qu'en marche arrière, le gouvernail n'est pas soufflé par le flux d'eau mais "aspiré", donc totalement inopérant et qu'il faut donc attendre que ce flux d'eau se mette en place pour avoir un effet minimal sur l'appareil de direction (safran, pelle, etc.) et donc demande un minimum d'erre.
L'effet principal et sensible immédiatement est ce dérapage du cul du bateau et la vision du flux d'hélice qui réapparaît uniquement sur un côté du bateau, quelque soit la position du gouvernail.

15 août 2014

PhilippeG : excellent le coup du mouvement de main dans le seau, c'est exactement ça !

15 août 2014

voici un petit truc :
www.deflecteurdemarchearriere.sitew.fr[...]/
moi je peut pas car mon hélice est trop loin de la quille!!

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Cap Otway australie

2022